7×07 – Connivences

« Toute cette histoire de balance naturelle entre le Bien et le Mal, je commence à en avoir ma claque ! Oh mais ne t’inquiètes pas, je te promets un beau final…  »

La Force

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Conversations with Dead People
Conversation avec les morts
Connivences
Jane Espenson & Drew Goddard
Nick Marck
7ABB07
12 Novembre 2002  13 Juin 2003
4.83 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Danny Strong : Jonathan Levinson
Adam Busch : Warren Mears
Tom Lenk : Andrew Wells
Jonathan M. Woodward : Holden Webster
Azura Skye : Cassie Newton
Kristine Sutherland : Joyce Summers

Stacey Scoley : Victime de Spike
Angie Hart : Elle-même (chanteuse du Groupe Splendid)

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 78 Average: 4.8]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Un soir de novembre, Buffy tombe sur le vampire d’un ancien étudiant qu’elle a connu dans l’ancien lycée de Sunnydale. Au même instant, Dawn et Willow, chacune de leurs côtés, croient être visitées par des fantômes de personnes défuntes qui tentent de leur passer un message…

Le Coin Du Photographe

On Set

Dans La Continuité

■ Cet épisode montre la première offensive de la Force contre le groupe de Buffy.

La Force manipule d’Andrew, en prenant l’apparance de Warren, pour servir ses projets.

■ Holden Webster dit avoir connu Buffy au lycée de Sunnydale et parle du spectacle du lycée, laissant suggérer qu’il évoque le radio-crochet de l’épisode « 1×09 La marionnette ».

■ Andrew et Jonathan reviennent du Mexique. Ils avaient quittés Sunnydale dans l’épisode « 6×22 Toute la peine du monde, partie 2 ». Leur séjour au Mexique sera aperçu dans un flashback de l’épisode « 7×16 Sous influence ».

■ La pancarte « Bienvenue à Sunnydale » que l’on voit au début de l’épisode était déja apparue dans l’épisode « 6×01 Chaos, partie 1 », on apprend qu’il y a 32,900 habitants. Si on compare avec la pancarte que Spike a détruit avec sa voiture dans les épisodes « 2×03 Attaque à Sunnydale » et « 3×08 Amours contrariés », on remarque que le nombre d’habitants a lourdement chuté (38,900 en 1997-1998). Cela prouve que les habitants commencent à comprendre que les phénomènes qui se produisent à Sunnydale ne sont pas naturels. Un exode de la ville aura lieu plus tard dans l’épisode « 7×19 La Fronde ».

■ Holden évoque Scott Hope, qui fut brièvement le petit ami de Buffy au début de la troisième saison, et annonce à Buffy qu’il a fait son coming out.

■ Holden dit qu’au lycée, tout le monde disait que Buffy sortait avec un garçon plus vieux. C’est bien évidemment ue référence à Angel, qu’elle cotoyait discrètement à cette époque.

Quand Jonathan se rappelle de ses années lycée et pense à ses anciens camarades de promo, Andrew lui remet en mémoire qu’il n’était qu’un paria que tout le monde l’a probablement oublié.

■ Dawn tache, sans faire exprès, le gilet de Buffy avec de la pizza en commentant « Elle croira que c’est du sang ». Dans l’épisode « 7×14 Rendez-vous dangereux », Anya essaye tant bien que mal de le nettoyer en disant que c’est de la pizza et non pas du sang.

■ Dans sa conversation avec Willow, la Force, sous l’apparence de Cassie Newton, fait référence à des moments qu’elle a passé avec Tara, évoquant le fait que Tara « chante toujours pour elle » (une allusion à l’épisode « 6×07 Que le spectacle commence ») et que Willow doit être « forte comme une amazone » (une allusion à l’épisode « 5×16 Orphelines »).

■ Il dit aussi à Buffy qu’il est « son épée de Damoclès » en prononçant bien le mot, ce que Buffy remarque et qui est un clin d’œil à l’épisode « 6×11 La Femme invisible » où les membres du Trio n’arrivent pas à prononcer le mot correctement (dans la version originale il s’agit du pluriel du mot « Némésis »).

■ Dawn essaie de joindre Buffy sur le téléphone que cette dernière lui a offert dans « 7×01 Rédemption ».

Quand Dawn essaie de recontacter sa mère avec la radio, on peut voir derrière elle, Joyce étendue sur un fauteuil. Ceci est un clin d’oeil aux épisodes « 5×15 Chagrin d’amour » et « 5×16 Orphelines » quand Buffy a découvert le corps de sa mère.

La Force se sert d’Andrew, en prenant l’apparance de Warren, pour servir ses projets.

On découvre que Spike arrive à tuer des humains alors qu’il a toujours sa puce. On apprendra plus tard qu’il est sous influence de la Force et d’un stimulus (épisode « 7×17 Un lourd passé »).

Parmi les livres de magie que l’on aperçoit chez les Summers quand Dawn utilise un exorcisme, on peut apercevoir le grimoire où avait été emprisonné le démon Moloch, qu’on avait déjà pu revoir entre les mains du Doc dans « 5×17 Pour toujours… »

Anecdotes et petits détails 

L’épisode a remporté le Prix Hugo 2003 dans la catégorie Best Dramatic Presentation, Short Form.

■ C’est le seul épisode, avec « 6×07 Que le spectacle commence », dont le titre est présenté à l’écran..

■ Jonathan M. Woodward, qui joue Holden, jouera plus tard Knox dans la cinquième saison de Angel.

Un emploi du temps très chargé de certains acteurs de la série ainsi que la nécessité de faire travailler plusieurs scénaristes sur un même épisode pour éviter d’être pris par le temps ont inspiré la structure particulière de cet épisode où chacun des quatre protagonistes principaux (Buffy, Dawn, Willow, et le duo constitué d’Andrew et Jonathan) n’a aucune interaction avec les autres. Ainsi, bien que seuls Jane Espenson et Drew Goddard soient crédités comme scénaristes, quatre scénaristes ont travaillé sur l’épisode : Espenson a écrit les scènes de Dawn, Goddard celles d’Andrew et Jonathan, Marti Noxon celles de Willow, et Joss Whedon celles entre Buffy et Holden.

C’est le seul épisode de la série où le personnage d’Alex, bien que présent au générique, n’apparaît pas. L’une des deux options retenues par les scénaristes était qu’Alex converse avec l’apparition de son ancien ami Jesse, auquel cas Willow ne serait pas apparue dans cet épisode, mais ils ont finalement choisi l’autre option.

■ De même, le personnage d’Anya est lui aussi absent car les scénaristes avaient prévu pour elle des scènes avec Halfrek mais son interprète, l’actrice Kali Rocha, n’était pas disponible à ce moment.

■ Amber Benson devait initialement apparaitre dans l’épisode à la place du personnage de Cassie Newton. La Force aurait pris l’apparence de Tara pour manipuler Willow. Malheureusement, Amber Benson a dit que montrer une Tara méchante gâcherait son personnage. Dans les commentaires du DVD, il est dit qu’elle n’était tout simplement pas disponible.

■ C’est le seul épisode qui affiche l’heure et la date au début de l’épisode. Le 12 novembre, 20h01. C’est en fait la date et l’heure à laquelle l’épisode à été diffusé pour la première fois.

■ Le thème de l’épisode est la solitude. Tous les personnages principaux évoluent séparément, et la chanson Blue, que l’on entend au début et à la fin de l’épisode, est le dénominateur commun entre eux. Elle se termine d’ailleurs par le mot Alone (seul).

■ Angie Hart a enregistré et interprété la chanson « Blue » pour l’épisode. La chanson a été coécrite par Hart avec Joss Whedon. Angie Hart est apparu deux fois dans la série en interprétant les chansons de Splendid : « Charge » dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins » et « You and Me » dans « 4×01 Disparitions sur le campus ». La chanson de Hart « Tomorrow We’ll Wake », a servi de musique de fond dans une scène avec Alex et Anya dans « 5×17 Pour toujours ». Elle a également chanté des chœurs sur « Under Your Spell », la chanson de Tara dans l’épisode « 6×07 Que le spectacle commence »

L’apparition du fantôme de Joyce à Dawn a donné lieu à de multiples débats entre fans sur Internet pour savoir si c’était vraiment son fantôme ou une manifestation de la Force mais Jane Espenson a déclaré qu’il avait toujours été dans l’intention des scénaristes que ce soit la Force qui manipule Dawn.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

On sait bien que la Force est immatérielle et qu’elle ne peut donc pas interragir avec la matière, pourtant Cassie touche les étagères, les livres, la table et la chaise qui se trouvent dans la bibliothèque. Le même problème se posait avec l’incarnation de Jenny dans « 3×10 Le soleil de Noël » qui carressait les cheveux d’Angel.

■ Cassie a les mains jointes devant elle mais quand le plan change elle a soudain les bras croisés sans qu’elle n’ait bougé d’un poil.

■ Selon les plans, Dawn ne tient pas la prise de la télé de la même façon.

Quand Andrew et Jonathan parlent dans les talkie-walkies, Jonathan est éclairé par la lampe torche d’Andrew alors que ce dernier le pointe jamais sa lampe vers son ami. Ce défaut est moins flagrant dans la version 16/9, l’image ayant été tronquée.

■ Dawn a du sang plein la bouche pendant sa séance d’exorcisme, mais n’a plus rien lorsque Joyce lui apparaît !

Musique

« Blue » – Angie Hart

« Blue » – Angie Hart

 

Musique diffusée: Dans la séquence de pré-générique.

Musique issue de l’album: Sunnydale Radio
Lien:
Indisponible
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Nicolito » – Los Cubaztecas

« Nicolito » – Los Cubaztecas

 

Musique diffusée: A la radio que Dawn essaie désespérement d’éteindre
Musique issue de l’album: Los Cubaztecas, Vol 6
Lien:
Indisponible
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

« The Never Never » – Scout

« The Never Never » – Scout

 

Musique diffusée: A la toute fin de l’épisode
Musique issue de l’album: Indisponible
Lien:
Indisponible
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

Original Score – Robert Duncan

Original Score – Robert Duncan

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 7, si le compositeur officiel est Robert Duncan, les épisodes 1 et 3 ont été arrangés musicalement par Douglas Romaynhe, un compositeur d’appoint ayant travaillé sur Angel.

 

 

Scène Coupée

Citations

Voilà le début du dialogue qu’aurait du dire Tara Maclay à la place de Cassie Newton si elle avait été disponible pour l’épisode :

TARA : Je suis désolé de te réveiller.
WILLOW : Ha…
TARA : Ha, quoi ? »
WILLOW : C’est comme une blague en rêve ? Tu es désolée de me réveiller, mais je ne suis clairement pas réveillée et si j’étais réveillée et que tu étais vraiment elle, serais-tu désolée de me réveiller ? Je veux dire, après tout ce temps et – oh mon Dieu, je babille. Je babille des rêves et c’est le meilleur rêve de ma vie et je le gâche et…
TARA : Je voulais juste dire, j’aime te regarder dormir.

Ce dialogue d’origine a été remplacé :

BUFFY : Je voulais juste être touchée. Etre atteinte. Etais-tu là quand tout s’est transformé en comédie musicale ?

HOLDEN : Je l’ai raté.

BUFFY : Je l’ai beaucoup mieux expliqué à ce moment-là. Avec des rimes et tout. Mais je… je ne peux pas revenir là-dessus.

ANDREW : Ah, j’aimais pas cet endroit. Tout le monde parlait Mexicain.

JONATHAN : Tu aurais du l’apprendre. Tu as appris le dictionnaire Klingon en entier en deux semaines et demi.

HOLDEN : Euh, tu sais, je me suis spécialisé en psycho. C’était vraiment sympa. J’ai pris une année pour faire un internat à la Clinique Psychiatrique de Sunnydale.

BUFFY : Wow. Ça doit être un lieu populaire !

HOLDEN : Eh bien, tu n’étais jamais là. Beaucoup de gens pensaient que tu sortais avec un type vraiment vieux ou que tu étais très religieuse. Scott Hope a dit que tu étais lesbienne.

WILLOW : Qui êtes vous ?

LA FORCE : Avec le suicide j’y suis allée un peu fort, hein ? Hmm. Tu semblais pourtant prête.

Les Références à la Pop-Culture

      

Andrew et Jonathan font, dans leurs conversations, l’étalage de leur culture geek en multipliant les références à Star Wars, Retour vers le futur et Hellraiser.

Rubrique Nécrologique

Identité

Jonathan Levinson

Femme blonde

Holden Webster

Catégorie

Jonathan

Humaine

Vampire

Cause Du Décès

Poignardée

Mordue

Pieu dans le cœur

Personne à l’origine du Décès

Andrew Wells

Spike

Buffy

Total :  2 Humains | 1 Vampire

Pin It on Pinterest