2×16 – Un Charme Déroutant
« Il est temps que je réagisse en homme, et que je me tire ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head :Â Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
 Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
 Kristine Sutherland : Joyce Summers
 Robia LaMorte : Jenny Calendar
Elizabeth Anne Allen : Amy Madison
Mercedes McNab : Harmony Kendall
Lorna Scott : Mme Beakman
 James Marsters : Spike
 Juliet Landau : Drusilla
 Jason Hall : Devon McLeish
 Tamara Braun : Une cordette
Â
Note
Trailers et Pré-Générique
Video On Set – Cascades
Transcripts
 Transcript VF Traduction de la VO   Â
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Alex destine à Cordélia un sortilège d’amour qui lui est retourné avec des effets désastreux lorsque toute la gent féminine de Sunnydale tombe subitement et frénétiquement sous son charme…
Dans La Continuité
■C’est la deuxième apparition de Amy Madison, qui était apparue dans « 1×03 Sortilèges », et qui marche ici sur les traces de sa chère mère en effectuant à présent ses propres sorts.
■Harmony Kendall réapparaît pour la troisième fois. On ne l’avait pas revue depuis la saison 1.
■C’est la deuxième apparition de Devon McLeish, le pote de Oz, et la deuxième apparition du groupe Dingoes Ate My Baby sur scène depuis « 2×04 La momie Inca ». Le titre Pain sera d’ailleurs rejoué dans « 3×02 Le masque de Cordolfo ».
■C’est dans cet épisode que l’on voit la maison d’Alex pour la première fois, en l’occurrence, sa chambre.
■Quand Amy demande à Buffy si elle se remet d’une mauvaise rupture, Buffy préfère ne rien ajouter, pensant bien sûr à ce moment-là à Angel, qui est redevenu mauvais deux épisodes plus tôt.
■La bande est toujours en froid avec Jenny depuis « Innocence – 2/2 », mais celle-ci fait ici deux tentatives pour se rapprocher de Giles et lui rendre des comptes. Les deux tentatives sont interrompues par des circonstances extérieures et il lui faudra attendre l’épisode suivant pour formuler ses excuses et reprendre contact.
â– Amy invoque Hécate pour se venger de Buffy et la changer en rat. La déesse Hécate sera de nouveau invoquée dans « 3×11 Intolérance » et « 7×06 Folles de lui ». Amy sera d’ailleurs elle-même changée en rat, suite à une invocation d’Hécate.
■Les pulsions meurtrières de Willow, motivées par la vengeance, apparaissent déjà dans cet épisode !
■Quand Buffy, sous les effets du sort, s’intéresse à Alex, il semble entièrement disposé à se laisser séduire, oubliant instantanément sa rupture avec Cordélia. Ceci prouve que depuis la saison 1, Buffy est restée le premier choix d’Alex, et préfigure la rupture définitive avec Cordélia en saison 3.
■C’est la seconde fois qu’Alex et Cordélia finissent enfermés dans la cave de la maison des Summers après « Kendra – 2/2 ».
â– La jalousie de Spike à l’égard d’Angélus grandit depuis « 2×14 Innocence, partie 2 », et le rapprochement entre son rival et Drusilla semble le rendre soucieux.
■C’est la première fois que nous voyons Joyce et Cordélia se parler, mais Joyce appelle Cordélia par son prénom, ce qui laisse supposer qu’elles s’étaient déjà parlé hors écran.
■Dans la foule de femmes qui poursuivent Alex, on peut voir la cantinière du lycée, qui réapparaîtra dans « 2×19 la soirée de Sadie Hawkins » et qui tentera d’empoisonner les élèves dans « 3×18 Voix intérieures ».
■Les brûlures sur le visage de Spike (après l’incendie de l’église dans « Kendra 2/2 ») se résorbent et il commence à guérir.
■Après cet épisode, Cordélia laisse tomber sa bande de copines, les cordettes, et assume sa relation avec Alex. Sa nouvelle bande est complètement devenue le Scooby-gang, et Cordélia et Harmony sont désormais rivales.
Anecdotes et petits détailsÂ
■« 2×17 La boule de Thésulah » était à l’origine prévu pour être diffusé à la place de « 2×16 Un charme déroutant », en tant que 16ème épisode, mais Sarah Michelle Gellar devait s’absenter pour participer au tournage de l’émission Saturday Night Live, et Joss Whedon et ses scénaristes ont dû écrire le scénario de cet épisode à la hâte, en quelques jours seulement, en imaginant la transformation de Buffy en rat. Sarah a ainsi pu tourner toutes ses scènes le premier jour, et s’est absentée durant quatre jours. L’épisode « 2×17 La boule de Thésulah » a été reporté à la semaine suivante.
■Au Royaume-Uni, les audiences de Sky TV ont chuté et Buffy contre les vampires a été déprogrammé après cet épisode pour être remplacé par une autre série. Il a fallu de nombreuses plaintes de fans amers pour que Buffy soit rediffusée, alors que Sky TV n’avait pas l’intention de renouveler la diffusion dans l’immédiat.
■C’est le premier épisode où l’on peut voir le mausolée gravé du nom de ALPERT, que l’on revoit souvent dans le cimetière de Sunnydale dans certains épisodes. C’est un petit hommage au producteur de Buffy, Richard Alpert.
■Tamara Braun, qui interprète l’une des filles frénétiques qui poursuit Alex était déjà apparue dans le rôle de la vampire Tara dans « 2×01 La métamorphe de Buffy ».
■Le 1er Octobre 1999, le producteur Gareth Davies déclara que cet épisode était son préféré.
■Nicholas Brendon affirme que c’est aussi l’un de ses épisodes préférés, et explique qu’il a été difficile de ne pas rire pendant le tournage des scènes de séduction.
■Cet épisode a remporté un large succès auprès des fans et de la critique, et a vu pleuvoir une foule de compliments sur son écriture et sa réalisation. Pas mal pour un épisode écrit à la dernière minute.
■Cet épisode est inclus dans le DVD Slayer Collection : Xander.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■Cet épisode est censé se dérouler pendant la Saint Valentin du 14 février 1998, et on voit les élèves aller au lycée le lendemain. Or, le 14 Février 1998 est tombé un samedi et le lendemain était un dimanche. Ce n’est pas la première fois que les scénaristes commettent ce genre d’erreur.
■Mme Beakman, la prof de littérature, devrait réviser ses classiques ! Elle a inscrit le nom de l’auteur Samuel Clemens, orthographié Samuel Clemmens (avec deux « m »), sur le tableau.
■Quand Alex intercepte Amy dans un couloir pour lui demander de faire de la magie, elle ne tient rien dans les mains, mais lorsqu’ils se retranchent tous les deux dans une salle de classe pour comploter en privé, celle-ci tient des livres dans les mains.
■Amy porte ses prières à Diane pour faire d’Alex la coqueluche de ces dames, expliquant qu’elle est la déesse de l’amour et de la chasse. Or, Diane est bien la déesse de la chasse, mais pas la déesse de l’amour (qui est Vénus ou Aphrodite). Est-ce pour cela qu’Alex s’est retrouvé chassé au lieu d’être aimé ?
■Il y a un problème avec les figurants dans la scène où Alex est observé par tout le monde sur le titre musical « Got to Love », certains se trouvent derrière lui et réapparaissent ensuite devant lui. La scène étant tournée au ralenti, avec des gros plans sur les figurants, c’est facilement remarquable.
■Si les portes de la bibliothèque sont des portes sur balancier, et qu’Alex ne parvient pas à bloquer l’entrée, comment ont fait Giles, Willow, Jenny, Cordélia et les autres pour se barricader dans « 1×12 Le manuscrit » et dans « 2×03 Attaque à Sunnydale ».
■Alex et Cordélia fuient le lycée en plein milieu de journée, mais lorsqu’ils atteignent la maison de Buffy, il fait nuit noire ! Buffy habite t-elle si loin de son bahut ?
Musique
« Pain » – Four Star Mary
« Drift Away » – Naked
« Got The Love » – Average
« Twice The Fool » – Christophe Beck (composition)
« Buffy Rat » – Christophe Beck (composition)
« Buffy Rat » – Christophe Beck (composition)
« You’re So Sweet » – Christophe Beck (composition)
« You’re So Sweet » – Christophe Beck (composition)
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode.
ALEX (à propos du pendentif) : Tu crois que ça va plaire à Cordelia ?
BUFFY : J’en sais rien. Un cœur ! Est-ce qu’elle sait ce que c’est ?
DRUSILLA : Qu’est-ce que tu penses de la vie éternelle ?
ALEX : Oh… on pourrait commencer par aller boire un café, ou voir un film peut-être ?
BUFFY : Je ne voudrais pas m’avancer mais je crois que je suis toute nue.
OZ : Oui mais tu n’es plus un rat ! Dans un sens y’a du mieux !
JENNY (à Amy) : Tu nous refais ton tour de magie et tu t’casses !!
GILES : Est-ce que Amy a essayé de renverser l’envoûtement ?
ALEX : Amy ? Dès que je m’approche d’elle, elle délire avec la bave aux lèvres !
HARMONY (à Alex) : Mon Dieu ! Tu devrais demander à ta mère de rapporter tes fringues à l’Armée du Salut !
Les Références à la Pop-Culture
■Le titre original de cet épisode est inspiré d’une chanson de Frank Sinatra « Bewitched » dont certains couplets semblent parfaitement appropriés pour désigner la relation Alex/Cordélia.
Rubrique Nécrologique
Identité
Inconnu
Jeune femme vierge
Catégorie
Vampire
Humaine
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Cœur arraché à main nue
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Angelus
Total : 1 Humaine | 1 Vampire