2×06 – Halloween
« Elle aurait pu se déguiser en Xéna ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
Robin Sachs : Ethan Rayne
Larry Bagby III : Larry Blaisdell
James Marters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Armin Shimerman : Principal Snyder
Marjorie Lovett : Mme Parker
Note
Trailers et Pré-Générique
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
C’est la débâcle dans les rues de Sunnydale, le soir d’Halloween, lorsqu’un sortilège pousse les gens à adopter la personnalité des personnages que leurs déguisements représentent, et que Buffy, Alex et Willow se retrouvent piégés par leur propre costume, tandis que Sunnydale devient une véritable foire aux monstres !
Dans La Continuité
■ C’est le premier épisode sur le thème d’Halloween. Il y en aura trois dans la série.
■ Nous retrouvons Spike et Drusilla, nos deux vampires co-dépendants arrivés dans « 2×03 Attaque à Sunnydale ». Ils sont à présent à la tête des vampires à Sunnydale depuis l’anéantissement du Juste des Justes, et s’imposent comme des ennemis jurés.
■ Depuis cet épisode Alex acquiert des connaissances en armes et en stratégies militaires. Buffy y fera référence plusieurs fois dans la série, et exploitera ses connaissances, comme dans l’épisode « 2×14 Innocence 2/2 » ou « 3×22 La cérémonie 2/2 ».
■ Cet épisode marque l’arrivée dans la série d’Ethan Rayne, un personnage qui semble avoir un passé étroitement lié à Giles, et dont on en apprendra plus deux épisodes plus tard. Ethan l’appelle même Ripper (L’éventreur) au lieu de Rupert. Ethan Rayne sera présent également dans les saisons 3 et 4, ainsi que dans les comics.
■ La statue de Janus, qu’utilise Ethan Rayne pour son sortilège, sera plus tard dans la boutique Magic Box de Giles, notamment dans l’épisode de la saison 6 « Tabula Rasa » (on la voit derrière Giles quand il trouve son billet dans sa poche).
■ Cet épisode montre la première interaction entre Willow et Oz (Ils se bousculent mais il ne la reconnaît pas dans son costume de fantôme). Il pose ensuite ironiquement la même question que dans l’épisode « 2×04 La momie Inca » : « Mais c’est qui cette fille ? ».
■ C’est la première apparition de Larry Blaisdell, que l’on reverra plusieurs fois dans la saison 2 , et jusqu’au dernier épisode de la saison 3.
■ Willow assure qu’Angel ne pourrait jamais tomber amoureux d’une fille comme Cordélia, mais dans la saison 3 de la série Angel, il tombe justement amoureux de Cordélia.
■ Alex conseille à Cordélia de ne pas se mettre entre Angel et Buffy, ajoutant qu’elle ne fera jamais le poids face à elle. C’est effectivement le cas, puisqu’Angel dit à Buffy qu’il n’aimera jamais une femme autant qu’il l’aime, dans le comics Twilight saison 8.
■ Halloween est à la base une nuit calme pour les vampires qui trouvent cette fête trop grossière. Ce sont souvent les humains qui créent des situations délicates, tout comme dans l’épisode « Le démon d’Halloween » de la saison 4.
■ Le Bronze est apparemment le seul club de Sunnydale, mais visiblement, le Shelter Club est assez proche pour que les Dingoes Ate My Baby y fassent un concert.
■ A chaque fois que Cordélia se met en action pour draguer Angel, il porte soit une veste Beige, soit une chemise colorée au Bronze, comme dans cet épisode.
■ Alex dit qu’un jour il osera dire ses quatre vérités au Principal Snyder, ce qu’il fera dans l’épisode 22 de la saison 4, « Cauchemars »… mais en rêve !
Anecdotes et petits détails
■ Cynthia Bergstrom, qui est en charge des costumes sur la série, affirme que cet épisode a été son préféré, en raison de sa diversité de créations.
■ Le costume que devait porter Willow était beaucoup plus sexy, mais la censure qui lit les scripts a décidé de calmer le jeu sur cet aspect. Ceci a entrainé un résultat avec moins de provoc, mais tout de même assez sexy.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Quand Buffy et Willow cherchent des informations sur Angel, elles tombent sur un dessin d’une femme datant de 1775, et Willow dit qu’à cette époque Angel avait 18 ans et était toujours humain. Or, plus tard on apprend qu’Angel est né en 1727, et s’est fait engendrer en 1753, à l’âge de 26 ans.
■ Buffy et Willow prétendent, en voyant le dessin dans le carnet de Giles, qu’elles ne savent pas qui est la femme représentée, alors qu’il est clairement stipulé « Sarah Goodfriend » juste à côté de la gravure. Peut-être voulaient-elles dire qu’elles ne savaient pas qui était Sarah Goodfriend dans l’histoire d’Angel ?
■ La porte d’entrée de la maison des Summers a les charnières sur le côté droit (vu de l’intérieur) dans cet épisode comme dans « 2×04 La momie Inca ». Pourtant, dans tous les autres épisodes, elles sont sur le côté gauche, et la porte s’ouvre dans l’autre sens !
■ Willow est un fantôme intangible et dématérialisé qui ne peut même pas tourner les pages, mais curieusement, elle sort de la boutique d’Ethan par la porte que l’on entend claquer après sa sortie ! Par ailleurs, le rideau de l’arrière-boutique, juste derrière elle, bouge quand elle le frôle !
■ Le vampire qui a attaqué Buffy et Angel dans la maison des Summers n’a jamais été invité ! Est-il possible que dans le cas d’une victime du sortilège d’Ethan changée en vampire, les règles vampiriques ne s’appliquent pas ?
Musique
« Shy » – Epperley
« How She Died » – Treble Charger
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Aucune scène coupée pour cet épisode
SNYDER : Mlle Summers, vous êtes le genre de délinquante dont j’ai besoin.
BUFFY : Ah bon, M. Snyder?
SNYDER : Halloween doit être merveilleux pour vous. Lancer des œufs, voler des voitures, remue-ménage absurde, voix pathétiques qui s’appellent dans la nuit… Et bien, cette année, on laisse tomber.
BUFFY : Ça devait être merveilleux : avoir des robes plus somptueuses les unes que les autres, aller aux bals, être une princesse, avoir un carrosse, des serviteurs et des bijoux en pagaille.
WILLOW : Ouais, mais malgré tout, moi je préfère quand même voter. Du moins, quand j’aurai l’âge.
CORDELIA : Tu vois Buffy, peut-être que c’est toi la plus forte pour les démons et tous ces trucs, mais pour les mecs et les rendez-vous, je suis la meilleure !
WILLOW : Alex était en soldat et Buffy était en jeune fille du 18ème siècle.
GILES : Oh…euh … et toi, ton costume?
WILLOW : Je suis un fantôme!
GILES : Oh, un fant… un fant… Le fantôme de quoi exactement ?
Les Références à la Pop-Culture
■ Quand tout le monde se transforme, Willow parle de Buffy et dit qu’il aurait fallu qu’elle s’habille comme Xéna, ce qui pourrait être une perche tendue à sa future Homosexualité, car à cette époque aux États-Unis, la série était considérée comme une série typiquement lesbienne. Les deux héroïnes se câlinaient assez souvent et beaucoup fantasmaient sur le fait de voir Xéna et Gabrielle ensemble.
■ Ethan Rayne reprend une phrase du célèbre film « Le parrain » : « Je me sens très ému de vous faire une offre que vous ne pouvez pas refuser ».
■ Quand Buffy parle à Giles et lui dit, en parlant de Jenny : « Elle a dit que vous étiez comme un morceau de combustible… ou quelque chose comme ça… », c’est un clin d’oeil à la chanson « Burning Love » d’Elvis Presley.
■ Dans la V.O, Cordélia fait référence au « The Care Bears », qui était une série de petits oursons à collectionner des éditions Hasbro, dans les années 80.
■ Cordélia fait aussi référence, dans la V.O, à Jojo tête de chien, qui était une animation d’un des shows de Phineas Taylor Barnum, un entrepreneur de spectacles américain. Grâce à son sens des affaires, les freak shows et le cirque Barnum, fondé en 1871, furent rapidement une entreprise prospère et célèbre.
■ Alex fait aussi référence dans la V.O à Catwoman.
■ La petite carte que trouve Giles à la fin de l’épisode, avec le message d’Ethan Rayne « Be seeing you… » fait référence à la série télé britannique de 1967, « Le Prisonnier ».
Rubrique Nécrologique
Identité
Sbire de Spike
Catégorie
Vampire
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Total : 1 Vampire