7×05 – Crise d’Identité

« Ça devient une habitude chez toi Buffy ! Est-ce que tu as des amis que tu n’as pas essayé de tuer ? »

Anya

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Selfless
Désintéressés
Crise d’identité
Drew Goddard
David Solomon
7ABB05
22 Octobre 2002  6 Juin 2003
5.0 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Abraham Benrubi : Olaf
Andy Umberger : D’Hoffryn
 Kali Rocha : Halfrek
  Joyce Guy : Professeur Hawkins
Jennifer Shon : Rachel

Taylor Sutherland : Villageois #1
Marybeth Scherr : Villageois #2
Alessandro Mastrobuono : Villageois #3
Daniel Spanton : Viking #1
John Timmons : Viking #2

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 94 Average: 4.7]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

En exhaussant le souhait d’une jeune femme bafouée, Anyanka donne naissance à une araignée géante et provoque la mort de douze étudiants. Pour Buffy, le temps est venu de faire son devoir de Tueuse et d’arrêter Anyanka coûte que coûte…

Le Coin Du Photographe

On Set

Dans La Continuité

■ Le mensonge qu’à lancé Alex à Buffy dans « 2×22 Acathla, partie 2 » en trahissant le message de Willow et en encourageant Buffy à tuer Angel est rappelé ici par Buffy. Près de cinq ans plus tard, Willow reconnaît qu’elle n’a jamais tenu de tels propos et apprend qu’Alex en menti.

■ Buffy compare sa décision de tuer Anya à la décision qu’elle avait prise de tuer Angel à la fin de la saison 2. Elle tentera d’ailleurs d’éliminer Anya de la même façon qu’ANgel en lui plantant une épée dans le cœur.

■ Un flashback de cet épisode nous renvoi à l’épisode comédie musicale « 6×07 Que le spectacle commence ! », à priori le soir même où Buffy à chanté Going Through The Motion. Il y a des noix de coco sur le comptoir de la cuisine dont Alex et Anya ont parlé lors de la réunion dans la Magic Box.

■ On entend chanter l’homme à la moutarde et la femme au ticket de stationnement qu’on avait vu chanter dans « 6×07 Que le spectacle commence ! ».

■ Comme Faith dans « 3×15 Au-dessus des lois », Buffy dit à Alex « Je suis la loi ».

■ Willow tente de réintégrer sa formation à l’université. Elle avait en effet expliqué avoir pris du retard dans ses cours, depuis « 6×11 La femme invisible ».

■ Quand Anya demande à Buffy « Y a t-il des amis que tu n’as pas essayé de tuer ? », elle fait bien sûr référence à Angel, Spike ou encore Willow à la fin de la saison précédente, mais aussi à Alex, Dawn, et Tara dans ses hallucinations dans « 6×17 A la dérive ».

■ Anya se relève d’une blessure à l’épée en plein cœur et rappelle à Buffy qu’on ne peut pas tuer un démon de la vengeance ainsi. Elle fait bien sûr référence à Halfrek dans « 6×14 Sans issue », qui est transpercée de la sorte par un démon, avant de s’en relever indemne.

■ Anya expliquait avoir 1120 ans au barman du Bronze qui ne voulait pas lui servir de bière dans « 3×16 Les deux visages ». On voit ici qu’elle avait 20 ans en l’an 880, en Suède. Le calcul est donc cohérent.

■ On voit enfin en image, via un flashback, comment Olaf et Anya -appelée Aud jadis – se fréquentaient, avant qu’elle ne le change en troll. La première apparition de Olaf était dans « 5×11 Triangle ».

■ Toujours en flashback, on voit comment D’Hoffryn est venu faire une offre à Anya pour qu’elle devienne l’un de ses démons, choses qu’elle nous avait évoqué dans « 4×09 Le mariage de Buffy ».

D’Hoffryn explique choisir le camp de la Force quand il répète la phrase déjà plusieurs fois entendue depuis le début de la saison : « Venu d’en dessous, ça dévore tout ! »

Willow utilise le talisman que lui avait donné D’Hoffryn pour être contacté dans « 4×09 Le mariage de Buffy ».

■ La dernière scène, avec Anya triste sur le campus de l’Université, imite la dernière scène de « 4×03 Désillusions ».

Anecdotes et petits détails 

Sarah Michelle Gellar n’était disponible que pour trois jours de tournage pour cet épisode en raison de son mariage avec Freddie Prinze, Jr.

■ L’idée d’un épisode centré sur Anya est venue dès le début de la saison 7. Au moment d’écrire l’épisode 5, tous les scénaristes étaient pris sur des épisodes d’Angel ou de Firefly, hormis Drew Goddard, dont c’était le premier scénario. Il a insisté pour écrire l’épisode sur Anya. Goddard et Joss Whedon ont alors trouvé des idées plus précises au cours d’un repas.

■ À la demande de Drew Goddard, Joss Whedon, malgré un emploi du temps surchargé, a trouvé le temps d’écrire en une soirée les paroles de la chanson d’Anya, et c’est également lui qui a écrit la version définitive de la dernière scène de l’épisode entre Anya et Alex.

■ Drew Goddard s’est initialement demandé si la séquence musicale devait être projetée en grand écran pour le public américain, puisqu’il s’agissait du flashback de « 6×07 Once More, with Feeling », le seul épisode de Buffy diffusé en 16/9 aux États-Unis. Mais le réalisateur David Solomon a estimé qu’il aurait été trop déroutant de basculer entre le mode plein écran et le mode écran large.

Les flashbacks de la vie d’Anya en Suède ont été filmés avec une mauvaise qualité d’image et de mauvais cadrages afin de parodier de vieux nanars. Il était également prévu que les dialogues entre Emma Caulfield et Abraham Benrubi soient juste mimés par les acteurs pour être ensuite doublés piètrement en anglais. Comme ils ont quand même tenu à mémoriser et dire leur texte en suédois phonétique, les producteurs ont trouvé cela si bon qu’ils les ont finalement gardés tels quels.

Goddard dit également qu’il a choisi le nom Aud pour le nom humain original d’Anya, car lors de ses recherches sur les noms vikings, il a trouvé un roi viking nommé Olaf, qui avait une épouse nommée Aud, connue pour son sens de l’humour et sa capacité à gérer son argent. La description de Aud convenait si bien à Anya qu’il a dû utiliser le nom.

Très peu nombreux sont les fans qui l’ont remarqué, mais Rachel, la jeune fille humiliée par son petit-ami qui finit par faire un vœu auprès d’Anyanka dans cet épisode, est la même Rachel qui prenait la parole dans le cours du professeur Mike, à l’université, dans « 6×05 Tous contre Buffy ». Ce petit personnage mineur est donc apparu deux fois en tant qu’étudiante, et c’est bel et bien le même personnage : Rachel. Elle est jouée par Jennifer Shon.

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

Dans le flashback de 1905, Halfrek attribue la révolution russe à Anya. Cependant, dans « 3×09 Meilleurs voeux de Cordélia », Giles déclare que la destruction de son pendentif annulera tous les souhaits qu’elle avait exaucés. Il y a eu une révolution avortée en 1905 qui, bien que finalement infructueuse pour renverser le tsar, a forcé certaines réformes nécessaires et une nouvelle constitution. La révolution russe qui a amené les communistes au pouvoir ne s’est produite qu’en 1917. Mais elle ne peut pas être l’œuvre d’Anyanka.

■ La coupe de cheveux d’Anya dans le flashback nous renvoyant à l’épisode musical est identique, mais pas sa couleur.

Musique

« I’ll be Mrs. / Je serais Madame » – Emma Caulfield

« I’ll be Mrs. / Je serais Madame » – Emma Caulfield

 

Musique diffusée: Chantée par Anya lors d’un flashback la renvoyant à novembre 2001, pendant la débâcle musicale.
Musique issue de l’album: Sunndale Radio
Lien:
Indisponible
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles US

Paroles FR

Original Score – Douglas Romayne

Original Score – Douglas Romayne

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 7, si le compositeur officiel est Robert Duncan, les épisodes 1 et 3 ont été arrangés musicalement par Douglas Romaynhe, un compositeur d’appoint ayant travaillé sur Angel.

 

 

Scène Coupée

Citations

Cette ligne a été coupée à cause de la longueur, quand D’Hoffryn dit à Anya qu’elle doit payer un prix :

XANDER : « Quelque chose qui implique des travaux épuisants et pénibles. À la juste valeur marchande, en tenant compte des besoins particuliers de votre projet. »

D’HOFFRYN : Toutes les mêmes ces Tueuses. Elles croient tout résoudre en transperçant les gens avec des objets pointus.

Les Références à la Pop-Culture

■ Dans la version originale, la phrase de Spike « Scream Montresor all you like » est une allusion à la nouvelle d’Edgar Poe, La Barrique d’amontillado.

■ Les émeutes de 1905 à Saint Petersbourg font partie de l’histoire. La guerre contre les Japonais, la direction médiocre du tsar et les notions obsolètes de gouvernement absolu, ainsi que l’influence perçue de conseillers peu recommandables au sein du gouvernement (le plus tristement célèbre Raspoutine) ont conduit à une manifestation pacifique au début de 1905, à Saint-Pétersbourg, au Palais d’Hiver.

D’Hoffryn fait une remarque sur le fait que les étudiants massacrés de la fraternité lui évoquent un catalogue d’Abercrombie & Fitch.

Rubrique Nécrologique

Identité

1 Promeneur

Grimslow

8 Russes (1905)

Garde Prusse (1905)

Halfrek

Catégorie

Humain

Créature

Humains

Humain

Humain

Cause Du Décès

Cœur arraché

Lancé de hache

Massacrés

Brûlé vif

Brûlée vive

Personne à l’origine du Décès

Grimslow

Buffy

Révoltés Russes

Révoltés Russes

D’Hoffryn

Total :  10 Humains (+12 ressuscités) | 1 Démon | 1 Créature

Pin It on Pinterest