6×19 – Rouge Passion

« Tu pensais que tu pouvais me piéger Tueuse, et que j’allais te laisser t’en sortir comme ça, hein ? Grave erreur ! »

Warren

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Seeing Red
Voir rouge
Rouge passion
Steven S. Deknight
Michael Gershman
6AB191
14 Mai 2002  6 Août 2002
4.1 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
 Amber Benson : Tara Maclay
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Danny Strong : Jonathan Levinson
Adam Busch : Warren Mears
Tom Lenk : Andrew Wells
Amy Hathaway : Christine
Nichole Hiltz : Diana

James C. Leary : Clem
Garrett Brawith : Frank
Tim Hager : Directeur du Parc
Stephan Marks : Convoyeur #1
Christopher James : Convoyeur #2
Kate Orsini : Copine de Frank

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 11 Average: 4.6]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Buffy et sa bande tentent de compromettre les plans diaboliques de Warren, Andrew et Jonathan, qui se lancent dans une nouvelle course au pouvoir. Après s’être réconciliée avec Willow, Tara joint ses forces au groupe pour tenter d’arrêter le trio infernal…

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set

   

 

Dans La Continuité

■ Cet épisode et les trois suivants se succèdent de façon feuilletonnante. L’intrigue de ces quatre épisodes se déroulent en 24 heures, puisqu’il ne se passe qu’une journée, de la mort de Tara jusqu’au lever du soleil de l’épisode « 6×22 Toute la peine du monde, partie 2 ».

■ Buffy revient sur les propos tenus par Spike dans l’épisode précédent, et tente de se justifier auprès d’Alex pour avoir couché avec Spike.

■ Pour lui faire comprendre qu’il est mal placé pour juger, Buffy rappelle à Alex le comportement qu’il a eu dans « 6×16 La corde au cou ».

■ Alex rappelle à Buffy que Spike à massacré la moitié de l’Europe (quand il était avec Drusilla, Angelus et Darla).

■ Buffy rappelle aussi à Alex qu’il a combattu aux côtés de Spike pour protéger Dawn lorsqu’elle était sous terre.

■ Willow et Tara se réveillent après la nuit qu’elle ont entamé ensemble à la fin de « 6×18 Entropie ».

■ En VO, Alex fait référence à sa brève participation à l’équipe de natation du lycée de Sunnydale dans « 2×20 Les hommes-poissons ».

■ L’ordinateur de la marque Apple de Willow (la même marque que les ordinateurs du Trio), sera son ordinateur depuis lequel elle mènera ses enquêtes dans la saison 7.

■ Spike qui Sunnydale dans cet épisode, et ne reviendra qu’en saison 7.

Warren et Andrew mettent au point leur plan d’évasion en évinçant Jonathan, un plan qu’il avait échafaudé depuis deux épisodes.

Warren, Andrew et Jonathan tentent une nouvelle série de braquages, pour subvenir au financement de leurs plans diaboliques. Jusque là, ils n’avaient eu recours qu’une seule fois au braquage.

La réplique de Clem « Love’s a funny thing. », renvoie à la réplique identique de Spike dans « 3×08 Amours contrariés ».

Spike rappelle à Clem qu’il a déjà goûté le sang de Tueuses.

■ Andrew et Jonathan finissent l’épisode en prison. Ils y resteront jusqu’à l’épisode « 6×21 Toute la peine du monde, partie 1 ».

Tara meurt d’une balle perdue le 7 mai 2002, jour de la diffusion de cet épisode. C’est en effet la date qui sera inscrite sur sa tombe dans « 7×04 La prédiction ».

Anecdotes et petits détails 

Amber Benson est créditée pour la première (et la dernière fois) au générique de la série dans cet épisode, rejoignant ainsi officiellement la casting principal. C’est Joss Whedon qui voulait depuis longtemps tuer un personnage majeur dans la série en dupant le téléspectateur, lui faisant croire que l’acteur ainsi inclus au générique, allait désormais avoir un rôle plus important, pour finalement le tuer à la fin de l’épisode. Whedon avait voulu le faire une première fois dans l’épisode « Bienvenue à Sunnydale » avec l’acteur Eric Balfour incarnant Jesse, pour surprendre tout le monde, mais le budget de l’époque ne lui avait pas permis de configurer plusieurs génériques coûteux.

■ Amber Benson devient la 12ème et dernière actrice ajouté au générique de Buffy contre les vampires.

■ C’est le dernier épisode écrit par le scénariste Steven S. Deknight, qui aura en tout écrit 5 épisodes sur Buffy contre les vampires, avec « 5×13 Le Clef », « 5×20 La spirale », « 6×06 Baiser mortel » et « 6×13 Esclaves des sens ». Son travail continue toutefois sur Angel, série dérivée sur laquelle il a écrit ou co-écrit 12 épisodes.

■ A la fin du tournage de cet épisode, Sarah Michelle Gellar et Amber Benson pleuraient toutes les deux.

■ La mort de Tara a provoqué une vive réaction de la part des fans, dont beaucoup ont affirmé que l’émission avait été homophobe en tuant Tara (qui avait passé une grande partie de l’épisode nue au lit avec Willow), et que sa mort avait contribué à la fin du scénario stéréotypé des relations homosexuelles à la télévision. Joss Whedon et Amber Benson ont nié tous les deux que la mort de Tara partait d’une mauvaise intention et insistent sur le fait que cela ne visait qu’à renforcer le caractère de Willow.

■ Lors du débat télévisé entre les saisons 6 et 7 de l’Academy of Television Arts & Sciences, Alyson Hannigan a révélé qu’il était incroyablement difficile de pulvériser le sang de Tara sur la chemise de Willow. Comme ils n’avaient que deux chemises, le service de la garde-robe ne cessait de laver les chemises, mais n’avait pas le temps de les sécher. La chemise était donc humide dans la plupart des prises.

James Marsters a déclaré que le tournage de la scène dans laquelle Spike tente de violer Buffy était l’un des plus difficiles qu’il ait jamais eu à faire. Il a depuis déclaré qu’il ne ferait plus jamais une telle scène dans sa carrière. Cette scène a également suscité une vive controverse entre les fans et les scénaristes, expliquant que la séquence faisait passer l’héroïne de la série, symbole féministe fort, pour une victime et l’un des personnages les plus populaires pour un violeur. Les scénaristes avaient conscience du risque de rejet de la part des fans mais tenaient à ce que Spike prenne conscience qu’il lui fallait récupérer son âme à travers une scène particulièrement forte.

L’épisode a été transmis accidentellement aux filiales canadiennes une semaine plus tôt. Bien qu’aucune chaîne de diffusion canadienne n’ait diffusé l’épisode avant UPN, l’épisode a été divulgué sur Internet plus d’une semaine avant sa diffusion. UPN n’a pas commis d’erreur volontaire dans la transmission de cet épisode, l’erreur a en vérité été commise par l’installation de liaison satellite de Fox International.

Quelques scènes ont été tournées au parc d’attractions Six Flags Magic Mountain.

On peut voir une photo de Joyce sur le mur du salon dans cet épisode.

La mort de Tara, causée par une balle de pistolet, est quant à elle délibérément brutale et terre-à-terre (il n’y a aucune cause surnaturelle à sa mort) en rupture totale avec les nombreuses métaphores utilisées dans la série, et également dans le but d’introduire une réflexion sur la légalité des armes à feu aux États-Unis.

Dans son essai sur le sexe et la violence dans Buffy, Gwyn Symonds trouve la scène de la tentative de viol « complexe techniquement et émotionnellement » car, à la différence de la plupart des scènes de ce genre au cinéma ou à la télévision, celle-ci, avec la caméra alternant les gros plans sur Spike et Buffy, pousse le téléspectateur à éprouver de l’empathie pour les deux personnages à la fois. Le téléspectateur peut ressentir comment Spike est déchiré par la perversité de son acte, ce qui donne une perspective encore plus dérangeante à la scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

    

■ Le contenu du verre de Spike n’est plus le même selon les plans quand Dawn vient le voir dans sa crypte.

On peut voir le pied de Spike dans le miroir de la salle de bain lors de la scène de viol.

Spike prétend avoir bu le sang de deux Tueuses, mais nous savons que c’est inexacte. Il n’a pas bu le sang de Nikki Wood, la Tueuse qu’il a tué en 1977. Il lui a seulement brisé la nuque.

Tara est touchée par la cinquième balle tirée par Warren. Alors qu’elles ont forcément entendu les 4 premiers coups de feu, elle et Willow sont rester plantées devant la fenêtre à se sourire face à face. Si vous entendiez un premier coup de feu, vous continueriez à sourire sans rien faire ?

Il est impossible étant donné l’angle de tir de Warren dans le jardin que la trajectoire de la balle atteigne la poitrine de Tara. Si vraiment la balle avait atteint le premier étage, elle aurait poursuivi sa course vers le plafond. Par ailleurs, la fenêtre de l’ancienne chambre de Joyce ne donne pas sur l’arrière de la maison.

■ Les tâches de sang sur le chemisier de Willow ne sont pas les mêmes entre deux plans !

Musique

« Displaced » – Azure Ray

« Displaced » – Azure Ray

 

Musique diffusée: Quand Alex va observer Anya derrière la vitrine de sa boutique.
Musique issue de l’album: Drowing Down The Moon
Lien:
www.azureraymusic.com
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« The Leaves » – Daryll-Ann

« The Leaves » – Daryll-Ann

 

Musique diffusée: Quand Alex se fait draguer par une fille au Bronze.
Musique issue de l’album: Happy Traum
Lien:
www.showcase.fm/daryllann
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

« Stranded » – Alien Ant Farm

« Stranded » – Alien Ant Farm

 

Musique diffusée: Au Bronze, Warren met une raclée à son ancien camarade de classe Frank puis à Alex devant tout le monde.
Musique issue de l’album: Anthology
Lien:
www.alienantfarm.com
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Paroles

Original Score – Thomas Wanker

Original Score – Thomas Wanker

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.

 

 

Scène Coupée

Citations

Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode

ALEX : J’suis à moitié poisson.

DIANA : Quelle moitié ?

ALEX : Celle avec l’hameçon !

CLEM (à propos de Buffy) : C’est une très gentille fille Spike, mais là-haut, ça secoue ! Remarque c’est pas étonnant, quand on a vécu une résurrection. C’est pas facile hein ! Moi j’avais un cousin, il a été ressuscité par un shaman complètement dingue. A l’arrivée, il avait le cerveau en compote !

WARREN : Tien, voilà super-pétasse !

BUFFY : T’as vraiment un problème avec les femmes de caractère ?!

Les Références à la Pop-Culture

Avec sa réplique « It’s Klingon. They’re love poems. », Alex fait référence à Star Treck.

■ La réplique « Not so tough are you now, Pufnstuf, » d’Andrew, est une référence à la série télévisée pour enfants, H.R. Pufnstuf.

La figurine que Buffy a regardée avec dégoût dans le repaire des Nerds était un modèle de Vampirella, un personnage de bande dessinée sexy qui tue des vampires.

■ Quand Spike se plaint qu’il peut sentir la puce « squirmin in head », Clem suggère un chiffon humide qui, dans Total Recall, était utilisé par Doug Quaid pour bloquer le signal d’une puce de suivi dans sa tête.

■ Jonathan dit à propos de Warren, dans la scène du Bronze, « We are risking everything so that Charles Atlas can get a date, ». Charles Atas était un culturiste célèbre.

■ Dans la même scène dans le bar, quand Jonathan mentionne à Andrew la possibilité de faire équipe avec Warren, Andrew répond: « Warren est le patron. Il est Picard, tu es Deanna Troi. » Ceci est une référence à Star Trek.

■ Alex fait référence à « Mighty Mouse » en parlant de Warren.

■ Warren dit à Andrew: « Just stay frosty » citant ainsi le personnage du cap. Hicks, dans le film Aliens de 1986.

■ Andrew appelle Jonathan « skin job », une référence au film Blade Runner.

■ Les scies dans le repaire du Trio ont été placées comme celles du film Indiana Jones et la dernière croisade.

■ Clem se réfère à la célèbre série télévisée Knight Rider avec sa réplique « Il y a un marathon Knight Rider à la télévision ».

■ Buffy fait une référence à RocketMan avec sa réplique « Warren pulled a rocket man ».

Rubrique Nécrologique

Identité

1 Nezzla

1 Nezzla

Non Identifié

Tara Maclay

Catégorie

Démon

Démon

Vampire

Humaine

Cause Du Décès

Décharge électrique

Nuque brisée

Pieu dans le cœur

Balle perdue

Personne à l’origine du Décès

Le Trio

Warren

Buffy

Warren

Total :  1 Vampire | 1 Humain | 2 Démons

Pin It on Pinterest