6×04 – La Tête Sous l’Eau
« Facile, on met le feu à la maison et on touche l’argent de l’assurance. En plus, le feu… c’est joli. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Danny Strong : Jonathan Levinson
Adam Busch : Warren Mears
Tom Lenk : Andrew Wells
Todd Stashwick : M’Fashnik
Amber Benson : Tara Maclay
Michael Merton : Mr. Savitsky
John Jabaley : Tito
Brian Kolb : Gardien de la banque
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Une fuite dans le sous-sol de la maison et des factures qui s’accumulent font craindre à Buffy des ennuis financiers, pendant que Warren, Andrew et Jonathan emploient un démon mercenaire pour braquer la banque du centre-ville…
Dans La Continuité
■ C’est ici la première apparition du Trio, le Big Bad de la saison. Warren Mears était cependant déjà apparu dans « 5×15 Chagrin d’amour » et « 5×18 La quête », et Jonathan Levinson était le looser pathétique du lycée qui a fait sa dernière apparition lors de l’épisode « 4×17 Superstar ».
■ Andrew Wells, le troisième membre du Trio, fait sa première apparition. Il est déjà établit qu’il est le frère de Tucker Wells, le psychopathe du lycée qui avait dressé une meute de chiens de l’enfer à attaquer le bal de promo dans « 3×20 Les Chiens de l’Enfer ».
■ L’anecdote selon laquelle Andrew aurait invoqué des singes volants pour ruiner la pièce de théâtre au lycée – bien qu’aucun membre du Scooby-Gang ne s’en souveinne – sera rappelée plusieurs fois. Elle prouve que d’autres événements surnaturels ont eu lieu hors écran.
■ Jonathan exprime son désaccord à tuer Buffy, rappelant qu’elle lui a déjà sauvé la vie deux fois dans « 3×18 Voix intérieures » et « 4×17 Superstar ».
■ Devant l’insensibilité et le manque d’émotions inquiétant de Buffy, Willow évoque Riley Finn puis Angel pour la faire réagir lors d’une conversation où elle lui fait croire qu’elle a eu une relation avec les deux ex.
■ Giles exprime son inquiétude quand il dit que l’une des conséquences possibles de la résurrection de Buffy aurait pu être le déclenchement de l’Enfer sur Terre. Cela s’avèrera finalement vrai en saison 7, quand on découvrira que la résurrection de Buffy a violé l’équilibre entre le Bien et le Mal et permis à la Force d’agir contre l’humanité.
■ La violence de la dispute entre Giles et Willow au sujet de l’arrogance de celle-ci préfigure l’arrivée de Dark Willow en fin de saison. Dark Willow ne manquera pas de rappeler cette dispute à Giles dans « 6×22 Toute la peine du monde 2/2 ».
■ La suggestion d’Anya de faire payer les victimes des vampires pour ses services de Tueuse n’est pas nouvelle, puisqu’Angel, Cordélia et Wesley le font avec leur agence de détective à Los Angeles.
■ La réplique de Buffy précisant qu’elle est douée pour empêcher les apocalypse est une référence aux six apocalypses qu’elle a su empêché dans la série, jusque là.
■ Quand un agent de sécurité tire sur le démon M’Fashnik à la banque, Buffy lui rétorque que les armes à feu ne servent à rien, une idéologie qui est reprise plusieurs fois dans la série, préfigurant la mort accidentelle de Tara par une balle perdue dans « 6×19 Rouge Passion ».
■ C’est le début des problèmes financiers pour Buffy qui repose le problème sur les épaules de Giles à la fin de l’épisode. La résolution de ces problèmes d’argent ne se fera que grâce à ses emplois rémunérés en tant que serveuse au Doublemeet Palace et conseillère d’orientation au nouveau lycée de Sunnydale.
■ A la fin de l’épisode, Buffy et Angel se donnent rendez-vous par téléphone entre Los Angeles et Sunnydale, pour se retrouver en intimité. Ces retrouvailles se font hors écran. Angel apprend le retour à la vie de Buffy dans « 3×04 Dans la peau d’Angel ».
Anecdotes et petits détails
■ La scène où Dawn est inondée par une rafale d’eau était à l’origine destinée à Spike dans le sous-sol de Xander dans « 4×11 La fin du monde » mais ne fut finalement pas utilisée pour cet épisode.
■ Le périscope dans le sous-sol de Warren a des lettres russes dessus: ГЫЫК. Quand on lit phonétiquement, on dit « geek ». Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, puisque « ГЫЫК » est ce qui arrive si l’on change la disposition de clavier en russe et que l’on tape « USSR ».
■ Le Trio devait à l’origine inclure Tucker Wells, un autre étudiant de Sunnydale High qui avait déjà causé des ennuis à Buffy dans « 3×20 Les chiens de l’Enfer », et qui devait à l’origine être le leader. Puisque Brad Kane n’était pas disponible, le personnage d’Andrew Wells a été créé à la place, et Warren a été désigné chef du Trio.
■ Ce n’est pas la première apparition de Tom Lenk ; il a également joué le vampire Cyrus dans l’épisode « 5×02 Jalousies ».
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Lorsque Giles entre dans la boutique de magie, il surprend tout le monde, alors qu’on aurait dû entendre la cloche sonner comme à l’accoutumée.
■ Quand Giles est en manches courtes, on peut remarquer qu’il n’a pas son tatouage d’Eyghon.
Musique
Original Score – Thomas Wanker
Original Score – Thomas Wanker
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode
TARA (en parlant de l’inondation dans la cave) : Et en bas, c’est dans quel état ?
ALEX : On devrait commencer à rassembler les animaux deux par deux.
DAWN : Curieux endroit pour une corne… C’est pas une corne.
BUFFY (au démon qui braque la banque) : Hey, vous vous trompez de file ! Là, c’est pour les dépôts, là c’est pour les retraits et ici, c’est uniquement pour les coups de pied !
Les Références à la Pop-Culture
■ Willow fait référence au projet Blair Witch quand elle raconte à Giles le déroulement du rituel ayant servi à la résurrection de Buffy.
■ Quand on parle de Spider-Man, Alex cite la chanson thème («Action is his reward»).
■ La phrase « Êtes-vous comme un jedi ou quelque chose? » est une référence à Star Wars: Episode IV
Rubrique Nécrologique
Total : 1 Démon