5×07 – La Faille
« En chaque Tueuse il y a un désir de mort »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
David Boreanaz : Angelus
Mercedes McNab : Harmony Kendall
Julie Benz : Darla
Juliet Landau : Drusilla
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Kali Rocha : Cecily Addams
Edward Fletcher : Rival de William
Katharine Leonard : Femme à la réception
Matthew Lang : Homme à la réception
Chris Daniels : Vampire Punk
Ken Feinberg : Démon Chaos
Steve Heinze : Vampire #1
Ming Liu : Xin Rong
April Wheedon-Washington : Nikki Wood
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Après avoir été grièvement blessée en patrouille face à un simple vampire, Buffy décide d’en savoir plus sur les Tueuses qui l’ont précédée, et surtout sur leur mort. Elle demande alors à Spike de lui raconter comment il a éliminé deux Tueuses au cours du siècle dernier…
Dans La Continuité
■Cet épisode est un cross-over avec l’épisode « 2×07 Darla » de la série Angel, où de nombreuses séquences sont filmées sous un autre angle de vue, et ou la caméra suit d’autres personnages. Reliés ensemble, ces deux épisodes se complètent l’un l’autre.
■On découvre comment Spike a tué les deux Tueuses au cours du siècle dernier, ce que nous avait appris Giles dans « 2×03 Attaque à Sunnydale ».
■Dans « 2×03 Attaque à Sunnydale », Spike expliquait que la dernière Tueuse qu’il a éliminé (Nikki Wood en 1977) lui a supplié de lui laissé la vie sauve. Or, nous ne voyons pas les supplications de Nikki Wood lors du flashback relatant sa mort, ce qui peut être justifié que le flashback ne montre pas tout, ou seulement le point de vue confus de Spike. Plus tard dans l’épisode « 5×11 Folle » d’Angel, Dana, la Tueuse égarée, dit qu’elle peut entendre les voix de plusieurs Tueuses mortes, dont celle de Nikki suppliant Spike de lui laisser la vie sauve.
■Spike dit qu’en chaque Tueuse, il y a un désir de mort, ce qui s’avèrera vrai dans « 5×22 L’apocalypse » et « 6×07 Que le spectacle commence ! » quand Buffy avouera avoir voulu en finir avec sa vie et sa mission.
■Giles relatait dans « 2×03 Attaque à Sunnydale » que le nom de Spike lui venait de ses victimes qu’il torturait avec des rivets de chemins de fer, ce qui avéré dans cet épisode lorsqu’on comprend que la véritable origine de ce nom a été lancée par l’un de ses rivaux de l’époque où il était humain, qui disait sur un ton moqueur préférer qu’on lui enfonce des rivets de chemin de fer dans les oreilles plutôt que d’écouter sa poésie. Le roman This These Actors relate à son tour une scène où Spike se venge ironiquement sur cet homme une fois vampire, en lui enfonçant un rivet de chemin de fer dans l’oreille. Son surnom de William le sanglant vient de sa poésie décrite comme sanglante en 1880.
■On sait la route qu’on pris Spike et Drusilla après leur fuite de Sunnydale dans « 2×22 Acathla 2/2 » puisqu’ils se retrouvent au Mexique. Drusilla dit qu’elle a deviné qu’il était tombé amoureux de la Tueuse à cette époque même si Spike ne réalisera son obsession amoureuse pour elle que dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! ».
■Spike avait dit à Willow dans « 3×08 Amours contrariés » que Drusilla flirtait avec un démon Chaos cornu et visqueux. Nous découvrons l’identité de ce démon dans cet épisode (démon qui réapparaîtra d’ailleurs dans les comics).
■Le poème qui est composé par Spike à Londres en 1880 et qui a été lu devant tout le monde avant que les invités de la réception ne se moque de lui, sera ré-écrit plus tard par ce dernier dans le dernier épisode d’Angel « 5×22 L’ultime combat ». Il rencontrera d’ailleurs plus de succès à sa lecture !
■Cécile, la femme que Spike convoite à Londres à 1880, deviendra des années plus tard le démon de la vengeance Halfreck, recrutée par D’Hoffryn, et un personnage récurrent dans les saisons 6 et 7. Dans « 6×14 Sans issue », Halfreck et Spike se reconnaîtront mais feront mine de ne pas se connaître.
■Spike prend son manteau de cuir de Nikki Wood après l’avoir tué. C’est la veste que Spike porte dans presque toutes ses apparitions depuis le début de la saison 2 jusqu’à « 5×20 La fille en question » dans Angel (quand elle est détruite dans une explosion).
■Nous découvrons avec ces deux épisodes cross-overs entre Buffy et Angel la lignée exacte de nos vampires d’anthologie. Le Maître à engendré Darla. Darla a engendré Angelus. Angelus a engendré Drusilla. Drusilla a engendré Spike.
■Dans « 2×03 Attaque à Sunnydale » les textes de Giles disent que Spike avait tout juste 200 ans, mais dans « 4×07 Intrigues en sous-sol », Spike a dit qu’il a 126 ans. Cet épisode établit définitivement qu’il a été engendré il y a 120 ans, les textes de Giles étaient donc imprécis.
■Dans la saison 7, nous découvrons que la Tueuse Nikki Wood a un fils en la personne de Robin Wood, qui deviendra un chasseur de démon solitaire et le nouveau proviseur du lycée de Sunnydale reconstruit. La haine et le désir de vengeance entretenus par Robin à l’égard de Spike viennent des affrontements antérieurs à celui du métro auxquels il a assisté en 1977.
■Il est révélé que Spike a eu la cicatrice sur son arcade sourcilière gauche (ce que l’acteur James Marsters a réellement eu quand il a été agressé à New York) dans le combat à l’épée avec la Tueuse chinoise. Pourquoi son facteur de guérison de vampire n’a pas complètement réparé les dégâts n’est pas expliqué, mais il est suggéré que Xin Rong a utilisé une forme d’arme enchantée qui l’a empêché.
■Dans la scène du cimetière, Alex ne comprend pas les signaux de la main militaire de Riley – suggérant que ses connaissances de soldat acquises avec son déguisement ensorcellé dans « 2×06 Halloween » ont complètement disparues.
■A la fin de l’épisode, Joyce dit à Buffy qu’elle doit retourner à l’hôpital à cause des symptômes inquiétants qu’elle a eu dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle » et « 5×05 Soeurs ennemies ».
■Cet épisode marque la dernière apparition du personnage de Darla dans Buffy, bien que nous la reverrons dans Angel.
Anecdotes et petits détailsÂ
■Alors que Doug Petrie écrivait un scénario centré sur le personnage de Spike, il apprit que les scénaristes d’Angel travaillaient sur une idée similaire pour le personnage de Darla. C’est ainsi, qu’après en avoir discuté, il a été décidé qu’il y aurait des liens entre les deux épisodes et qu’ils passeraient à l’antenne l’un à la suite de l’autre lors de leur première diffusion aux États-Unis.
■Bien que les histoires soient indépendantes, deux flashbacks, vécus à travers des points de vue différents, sont présents dans les deux épisodes : la rencontre dans la rue entre Spike et le fléau de l’Europe, et la révolte des Boxers, où Angel réintègre brièvement le groupe pendant que Spike élimine une Tueuse de vampires.
■Sur le commentaire du DVD, Douglas Petrie dit que la scène dans laquelle Spike et Angelus se battent, tandis que Darla et Drusilla regardent avec joie, est une allégorie pas très subtile pour la jouissance féminine de l’homoérotisme masculin.
■Le titre original de cet épisode a failli être « Love’s Bitch ».
■Ming Liu, l’actrice qui joue Xin Rong, la Tueuse chinoise, est de retour dans le dernier épisode de Buffy, « 7×22 La fin des temps, partie 2 », jouant l’une des Tueuses Potentielles appelées par la magie de Willow. Elle meurt au combat peu de temps après. Ming Liu a donc joué deux Tueuses dans la série.
■Le scénariste Douglas Petrie n’a eu que quatre jours pour livrer le scénario de cet épisode.
■La combinaison denim que Harmony porte dans cet épisode sera plus tard portée par Cordelia Chase dans les épisodes d’Angel « 2×19 Origines » et « 2×20 De l’autre côté de l’arc-en-ciel ».
■Les scènes se déroulant pendant la révolte des Boxers ont été dirigées par Tim Minear.
■Le décor ayant servi au village chinois de 1900 est un ranch qui sera plus tard réutilisé par la production pour les scènes se déroulant dans la dimension de Pyléa dans Angel.
■Cet épisode est inclus dans le DVD The Slayer Collection: Spike.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■Spike (ou plus exactement son double cascadeur) se reflète à plusieurs reprises sur les vitres du métro lors de son combat contre le Nikki Wood.
■Alors que Buffy s’enfuit à travers le cimetière, le mât de la tour d’éclairage mobile qui illumine la scène est visible à plusieurs reprises dans le ciel sombre au-delà du mur du cimetière.
■Au Bronze, pendant la partie de billard, lorsque Buffy repousse Spike, on peut voir le réflecteur entrer dans le cadre.
■Dans la crypte avec Harmony, pendant quelques secondes, l’émetteur accroché à la ceinture de Spike est visible, pendant que celui-ci charge son fusil et enfile son manteau.
Musique
« The Chinese Slayer » – Thomas Wanker
« The Chinese Slayer » – Thomas Wanker
« XXX » – Crushing Velvet
« Partita 3.III for Violin Solo in E Major » – Sebastian Bach
« Overture To ‘A Midsummer Night’s Dream » – Felix Mendelssohn
« Run Cold » – Holly Golightly
« Heal Yourself » – Virgil
« Balladovie » – The Killingtons
Original Score – Thomas Wanker
Original Score – Thomas Wanker
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 5, le compositeur est Thomas Wanker.
Scène Coupée
Citations
Aucune scène coupée n’est connue pour cet épisode
XIN RONG (avant de mourir) : Dites à ma mère que je suis désolée.
SPIKE : Pas de chance chérie, je ne parle pas le chinois !
ALEX : Grâce à toi il est furax et sarcastique !
WILLOW : Je t’avais dit de demander, pas de hurler !
GILES : Il est dit ici que cette Tueuse forgeait ses armes elle-même.
BUFFY : Elle devait être sexy avec son enclume.
BUFFY : Je suis consciente que sur notre panoplie de Tueuse il y a une date d’expiration… mais j’aimerais que la mienne ne vienne pas avant longtemps !
SPIKE : Je suppose que la nouvelle Élue se fait élire en ce moment ! J’ai une idée, quand la prochaine croisera notre chemin, je te laisserai l’honneur d’y goûter !
SPIKE : Nous sommes des vampires.
ANGELUS : Raison de plus pour montrer un peu de finesse.
SPIKE : Non ça c’est bon pour les dandy en fanfreluche !
Les Références à la Pop-Culture
■Le titre original de l’épisode, Fool for Love, est celui d’une pièce de théâtre écrite par Sam Shepard.
■L’idée du combat que Spike a eu avec Nikki Wood et qu’il raconte en voix off en même temps qu’on voit la scène à l’écran, avec des moments où c’est le Spike du flashback qui semble directement s’adresser au téléspectateur, est inspirée d’une scène du film Reservoir Dogs.
■Quant à l’idée du manteau dont Spike dépouille la tueuse, elle est tirée du comic Sin City où un personnage, Marv, fait la même chose avec les personnes qu’il élimine au fur et à mesure de son enquête.
Â
Rubrique Nécrologique
Identité
William Pratt (en 1880)
Xin Rong (en 1900)
Nikki Wood (en 1977)
5 Vampires
Catégorie
Humain
Tueuse
Tueuse
Vampires
Cause Du Décès
Engendré
Mordue
Mordue
Pieu dans le cœur + Explosion de grenade
Personne à l’origine du Décès
Drusilla
Spike
Spike
Riley
Total :Â 5 Vampires | 1 Humain (flashback) | 2 Tueuses (flashbacks)