2×08 – La Face Cachée
« Giles !? Pour lui le retard est le huitième pêché capital ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Robia LaMorte : Jenny Calendar
Robin Sachs : Ethan Rayne
Stuart McLean : Philip Henry
Wendy Way : Dierde Paige
Michael Earl Raid : Le conservateur de la morgue
Carlease Burke : Détective Winslow
Tony Sears : L’homme d’entretien du lycée
Trinity Stills : Le jeune vampire
John Belucci : Le vampire leader
Note
Trailers et Pré-Générique
Video On Set – Cascades
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Le passé de Giles le rattrape lorsque le démon Eyghon, qu’il avait jadis invoqué avec Ethan Rayne, refait surface à Sunnydale pour les traquer. Quand Giles comprend ce qui se trame, il perd le contrôle et met en danger la vie de son entourage…
Dans La Continuité
■ On en apprend plus sur la jeunesse nébuleuse de Giles, un sujet qui sera souvent remis sur le tapis pour contraster avec le Giles d’aujourd’hui.
■ En raison des événements qui ont lieu dans cet épisode, la relation de Giles et Jenny connaît un coup d’arrêt, et Jenny prend ses distances pendant quelques épisodes.
■ Ethan Rayne est de retour, comme il l’avait promis à Giles à la fin de l’épisode « Halloween » avec sa carte « à bientôt… »
■ Eyghon est l’un des rares démons de la série qui ne possède pas de corps propre et qui possède les corps de ses victimes. C’est donc ici la seconde affaire de possession après « Les hyènes » et aussi la première histoire impliquant des zombies, si l’on met de côté Daryl Epps.
■ Dans cet épisode, Giles claque une porte au nez de Buffy. Buffy fera la même chose avec lui six ans plus tard, à la fin de l’épisode 17 de la saison 7 (« Un lourd passé »).
■ Buffy et Willow rejoueront dans les comics de la saison 8 au jeu « Anywhere But Here », qu’elle jouent au début de cet épisode. Cette fois, dans le fantasme de Buffy, Daniel Craig s’approche d’elle allongée sur la plage. Le fantasme de Willow a changé, et elle et Tina Fey sont prises au piège dans une cabine au cours d’une tempête de neige.
■ Willow fait ses premiers pas en tant que leader du groupe dans cet épisode, ce qui deviendra de plus en plus fréquent. La petite Willow timide et réservée va prendre petit à petit du poil de la bête et s’imposer.
■ Alex évoque pour la première fois son fameux oncle Rory, et nous apprend à cette occasion qu’il est taxidermiste, ce qui se vérifiera dans la saison 6, au mariage d’Anya et d’Alex, lorsque l’oncle Rory en question fera enfin son apparition après avoir été mentionné par Alex de nombreuses fois.
■ Eyghon n’a pas été anéanti comme on pourrait le croire à la fin de cet épisode. On apprendra plus tard dans les comics Angel & Faith que l’esprit démoniaque a possédé un rat mort pour s’échapper (Death and Consequences – Part 4, issue 19).
■ C’est la toute première fois que l’on découvre la demeure de Giles, qui deviendra le sanctuaire de la bande le temps de la saison 4.
Anecdotes et petits détails
■ Robia La Morte, qui joue Jenny, a expliqué que le maquillage d’Eyghon était très angoissant : « Ils vous tartinent ce truc sur tout le visage et les oreilles, si bien qu’il ne vous reste plus que deux petits trous pour respirer… De drôles d’idées vous passent alors par la tête, et vous vous voyez bondissant de votre chaise en train d’arracher ce foutu masque ! »
■ Cet épisode avait réuni lors de sa première diffusion près de 3,7 millions de foyers américains devant leur petit écran, un excellent score d’audience qui n’avait pas manqué d’être souligné par les critiques à l’époque de la saison 2.
■ Cet épisode est inclus dans le DVD The Slayer Collection : Giles.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Le personnage de Wendy Way est orthographié Diedre sur le papier de Giles, mais est crédité comme Dierdre au générique de fin.
■ Les lunettes de Giles semblent se déplacer toutes seules quand il téléphone en Angleterre à la famille de Dierdre Page.
■ Cordélia prétend savoir que Giles a été interrogé par la police pour un homicide, or la raison de la présence policière est évoquée avant qu’elle n’entre dans la bibliothèque et ne surprenne Giles en compagnie des enquêteurs. Comment l’a-t-elle su ?
■ Willow explique que le tatouage d’Eyghon n’est pas Égyptien comme tout le monde le croyait au départ, mais Étrusque. Pour appuyer son argument, elle prétend qu’il est facile de voir que le motif est antérieur à l’Égypte, et qu’il précède les hiéroglyphes. Elle oublie que l’Égypte antique (3000 av. JC) remonte à bien plus longtemps que la civilisation Étrusque (700 av JC). Les Étrusques n’ont jamais été antérieurs aux Égyptiens.
■ Comment Willow, Alex, Cordélia et Angel ont-ils su que Giles, Buffy et Jenny se trouvaient à l’ancienne boutique d’Ethan Rayne ? Quelle intuition ! Ils ont pu intervenir juste à temps !
Musique
3am Eternal — KLF
3am Eternal — KLF
Pas De Paroles
Philip Asks For Giles – Christophe Beck
Philip Asks For Giles – Christophe Beck
Pas De Paroles
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode.
BUFFY : C’est vous qui m’avez vendu une robe pour Halloween et on a tous failli y passer.
ETHAN : Mais en beauté…
WILLOW : Je ne me suis pas assez approchée pour prendre son pouls, mais il a l’air mort…
WILLOW (à propos de Giles) : Il a quand même dû jouer quand il était petit.
BUFFY : Tu rigoles ? Ses couches étaient en tweed !
JENNY : Il était en train de boire, seul chez lui ?
WILLOW : Boire du thé… c’est ça ?
Les Références à la Pop-Culture
■ Dans la V.O, Giles dit juste après que Buffy éteigne sa musique, « And the rest is silence ». C’est une phrase de la pièce Hamlet de Shakespeare, également dite dans le film Buffy the Vampire Slayer, par l’Observateur précédent de Buffy, Merrick, à la fin du film.
■ Giles prête à Jenny une première édition du roman de l’auteur britannique E.M Forster (1879-1970). Ses Oeuvres les plus célèbres sont A Room With A View, Howard’s End et A Passage To India.
■ Giles mentionne qu’il est fan de The Bay City Rollers, un groupe des années 70. Leur titre le plus vendu est Saturday Night.
■ Buffy dit à Giles « Je me soucie de vous, dans votre appartement à la fin de la semaine » phrase qui provient de The Lost Weekend (1945) un film sur les effets de l’alcoolisme dans la vie d’un homme. Le film est basé sur le roman de Charles R. Jackson, il a remporté un certain nombre d’Oscars : meilleur film, meilleur acteur (Ray Milland), meilleur réalisateur (Billy Wilder) et meilleur scénario (Billy Wilder et Charles Brackett). Comme dans ce film, Giles s’offre lui aussi un « week-end de perdition ».
■ Dans « 2×06 Halloween », Ethan avait laissé une note sur le comptoir de la boutique de costumes, qui disait : « Be seeing you ». Ici, Eyghon quitte l’appartement de Giles après avoir possédé Jenny Calendar et laisse aussi un message : « Be seeing you ». L’expression est une référence à la série culte des années 60, Le Prisonnier.
■ Après avoir récupéré de sa possession, Jenny fait référence à la chanson The Sound of Music (1959) écrit par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein. Le film vedette de Julie Andrews en 1965.
■ Dans la salle d’informatique on peut voir l’affiche du film « Mimic » .
■ Quand Buffy, Alex et Willow font leur petit jeu, ils font référence à Gavin Rossdale, le chanteur du groupe de rock Bush, John Cusack, et Amy Yip , une actrice et mannequin sexy, souvent légèrement vêtue.
■ La musique que l’on peut entendre quand Buffy fait son aérobic, est un riff (un mix de plusieurs musiques et/ou bruits) avec les guitares de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, on entend la chanson « Heaven on Their Minds », qui est chanté par le personnage de Judas Iscariote, interprété par le frère d’Anthony Stewart Head, Murray Head.
Rubrique Nécrologique
Identité
Randall (en 1975)
Dierde Paige
Philip Henry
2 Inconnus
Eyghon
Catégorie
Humain
Humaine
Humain
Vampires
Esprit démoniaque
Cause Du Décès
Possédé, et décomposé
Possédé, et décomposé
Possédé, et décomposé
Pieu dans le cœur
Repoussé
Personne à l’origine du Décès
Eyghon
Eyghon
Eyghon
Buffy
Angel
Total : 3 Humains | 2 Vampires | 1 Esprit