2×14 – Innocence, partie 2
« Ouais. Détruire le monde. Génial. Mais j’aimerais mieux m’occuper de la Tueuse. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
 Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
 Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head :Â Rupert Giles
 Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
 Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
 Kristine Sutherland : Joyce Summers
 Robia LaMorte : Jenny Calendar
 Brian Thomson : Le Juge
 Ryan Francis : Le soldat
James Marsters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Vincent Shiavelli : Oncle Enyos
 James Lurie : Mr Miller (coupé au montage)
Carla Madden : La prostituée
 Danny Strong : Jonathan Levinson (coupé au montage)
Â
Note
Trailers et Pré-Générique
Video On Set – Cascades
Transcripts
 Transcript VF Traduction de la VO   Â
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Buffy doit non seulement trouver le moyen de vaincre le Juge avant qu’il ne récupère ses forces, mais elle doit en outre affronter son petit-ami, qui est redevenu l’effroyable Angélus et a rejoint le camp de Spike et Drusilla.
Dans La Continuité
■Les Big Bad de la saison 2 sont à présent officiellement Angélus et Drusilla. Nous le verrons, Spike n’est plus en mesure d’endosser le rôle de Big Bad.
■C’est la première fois qu’Alex révèle qu’il a gardé en mémoire les connaissances tactiques et stratégiques militaires en matière d’armement, depuis la soirée d’Halloween où il fut sous l’emprise de son déguisement de soldat.
■C’est dans cet épisode que Willow découvre la relation cachée d’Alex et Cordélia, lorsqu’elle les surprend à s’embrasser.
■Le lance-roquettes dérobé à l’armée par Alex et Cordélia sera précieusement conservé dans l’armurerie de Buffy qui s’en resservira vainement dans l’épisode « 7×06 Folles de lui », pour exterminer Robin Wood.
■La véritable identité de Jenny, ainsi que les raisons réelles de sa présence à Sunnydale sont révélées à l’ensemble du groupe. A la fin de l’épisode, Jenny est en froid avec Buffy et Giles, et détachée du Scooby-gang.
■Alors qu’elle s’était montrée pleine de haine à son égard, Drusilla se montre à présent guillerette avec Angelus, qu’elle n’avait pas revu depuis l’an 1900.
■Lorsqu’Angelus explique à Spike que pour tuer la Tueuse, il faut en être amoureux, il ne mesure pas toute l’ironie de ses paroles puisque Spike en tombera salement amoureux dans la saison 6.
■Oz opère pour la première fois aux côtés du Scooby-gang en les aidant à s’infiltrer dans une base militaire et en les accompagnant au centre commercial pour détruire le Juge.
■La destruction du Juge au lance-roquettes est un affrontement spectaculaire dont les personnages reparleront dans « 3×03 La nouvelle petite sœur », « 3×22 La cérémonie 2/2 » et aussi dans Angel : « 1×03 La pierre d’Amara ».
■Avec la perte d’Angel et l’éviction de Jenny, le Scooby-gang passe de sept à cinq membres. Buffy, Alex, Willow, Cordélia et Giles resteront tous les cinq dans leurs enquêtes jusqu’à la fin de la saison, Oz n’étant pas encore pleinement intégré à la bande.
Anecdotes et petits détailsÂ
■Cet épisode est celui qui a réuni le plus gros score d’audience de toute la série, avec 8,2 millions de foyers américains devant leur petit écran le soir du mardi 20 janvier 1998.
■Dans la séquence flashback où Angel et Buffy font l’amour, ce n’est pas la respiration de David et Sarah que l’on entend, mais celles de Joss Whedon et la superviseure du son Cindy Rabideau, car Whedon était trop gêné pour le demander à ses acteurs.
■Le tournage a dû être interrompu pendant 25 minutes après la grande scène où Buffy est en larmes, car Sarah Michelle Gellar n’arrivait plus à se calmer, ressentant trop d’empathie pour son personnage.
■Cet épisode fait partie du DVD Slayer Collection : Angel.
■Cet épisode fait partie du TOP 10 des épisodes préférés de Joss Whedon.Il avoue aussi être particulièrement fier du travail dur de la part de tous ses acteurs, de David à Sarah, en passant par Alyson, Robia et Charisma.
■Bien qu’elle ait préféré tourné « Effet chocolat », cet épisode est le préféré de Kristine Sutherland (Joyce Summers) en tant que fan.
■L’explosion dans le centre commercial se produit une seconde avant que la roquette n’impacte le Juge, Joss Whedon expliquant qu’ils étaient obligés de masquer avec l’effet spécial le projectile qui heurtait de façon flagrante la statue du Juge, afin d’en dissimuler le trucage.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■A la fin du dernier épisode il pleuvait des trombes d’eau. L’épisode reprend là où s’était arrêté le dernier, mais la pluie s’est arrêtée spontanément !
â– Comment Angel recrache t-il sa fumée de cigarette s’il n’a pas de souffle comme il nous l’a confié dans « 1×12 Le manuscrit » ?
■Cordélia n’est certes pas douée en recherche surnaturelle, mais de là à chercher des infos sur le Juge dans la section « Fiction » de la bibliothèque ! On voit l’étiquette sur les rayonnages !
■Il y a de gros problèmes de temporalité dans cet épisode. Alex, Cordélia, Oz et Willow partent dépouiller la base militaire le soir où tout le monde découvre qu’Angélus est redevenu mauvais. Ensuite, on voit Buffy rentrer chez elle en pleurant, avant qu’elle ne s’endorme et fasse son rêve sur Jenny. Le lendemain matin, le jour est levé, et elle part faire avouer Jenny au lycée. La scène suivante nous ramène alors à la base militaire, la nuit, avec Alex, Willow, Oz et Cordy !! Joss Whedon a reconnu l’erreur d’inattention !
■Sérieusement ? Peut-on vraiment pénétrer sur une base militaire et en ressortir aussi facilement ? Comment se fait-il que l’arsenal de l’armée ne soit pas verrouillé par un accès contrôlé ? Il y a vraiment des gros problèmes de sécurité à Sunnydale !
■On peut voir Drusilla, Angelus et les autres vampires se refléter sur la plaque de laiton qui orne la porte derrière eux, lors de la scène au centre commercial.
■On ne voit pas Cordélia se cacher derrière le comptoir avec les autres, et pourtant, elle réapparaît miraculeusement après !
■La roquette explose une microseconde avant qu’elle vienne atteindre son point d’impact, et on devine à l’impact qu’il s’agit d’une statue dont on aperçoit les jambes en guise de socle.
■Vu la pirouette que font Angélus et Drusilla pour plonger à terre face au lance-roquette, ils auraient dû atterrir sur le dos, et non sur le ventre.
■Si une jeune femme d’un mètre soixante tirait au lance-roquettes dans un centre commercial plein à craquer, sur une créature bleuâtre, l’incident serait un peu difficile à couvrir ? Qu’en est-il de la sécurité du centre ? des vidéosurveillance ? Et pourquoi la police met-elle autant de temps à intervenir après un tel attentat ?!
Musique
« Yesterday On Buffy» – Christophe Beck
« Yesterday On Buffy » – Christophe Beck
« Spike My Boy » – Christophe Beck
« Spike My Boy » – Christophe Beck
« Moment of Happiness » – Christophe Beck
« Moment of Happiness » – Christophe Beck
« Get Out » – Christophe Beck
« Get Out » – Christophe Beck
« What’s That Do ? » – Christophe Beck
« What’s That Do ? » – Christophe Beck
« Goodnight My Love » – Alice Faye
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.
Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillés par @Unreleased Buffy ScoresÂ
Scène Coupée
Citations
ANGEL : Maléfique ? Vous me vexez.
ENYOS : Que veux-tu ?
ANGEL : Des tas de choses. J’ai du temps à rattraper, et c’est un peu de votre faute, pas vrai ? Vous, les bohémiens, vous maudissez les gens sans vous soucier des dégâts que vous causez. Mais je serai magnanime, parce que vous m’aviez laissé une porte de sortie.
ENYOS : Tu es une abomination. Le jour même où tu cesses de te repentir de tes crimes, tu n’es plus digne d’avoir une âme humaine.
ANGEL : Effectivement… j’ai surmonté mes remords… On va pourvoir passer aux choses sérieuses. Ne t’inquiète pas, ça ne fera pas mal… Au moins, plus au bout d’une heure…
ANGELUS : Qu’est-ce que tu es chic comme monstre !
LE JUGE : Moi ? Chic ?
CORDELIA : Toi, regarder des armes ça te donne envie de faire l’amour ?
ALEX : J’ai 17 ans, quand je regarde le linoléum, j’ai déjà envie de faire l’amour.
OZ : Ca vous arrive souvent de piquer des trucs à l’armée ?
WILLOW : On n’a pas encore le câble… Faut bien qu’on trouve des trucs pour s’amuser !
SPIKE : Alors c’est fini tout ça ? ‘Moi j’ai une âme’, toutes ces conneries ?
ANGELUS : Qu’est-ce que je peux dire ? J’ai passé une période difficile !
Les Références à la Pop-Culture
■Quand Buffy explique en V.O. qu’elle va trucider le grand schtroumpf en parlant du Juge, elle fait bien sûr référence aux petites créatures bleues de Peyo devenues célèbres.
■Le film que Buffy et Joyce regardent à la fin est Stowaway, une comédie musicale mettant en vedette Shirley temple en 1936.
■Quand Buffy et Angel s’affrontent dans le hall de cinéma du centre commercial, on peut voir sur le mur une affiche de Quest of Camelott, un film de Warner Bros de 1998.
Â
Rubrique Nécrologique
Identité
Une prostituée
Enyos Kalderash
Client du Centre Commercial
Le Juge
Catégorie
Humaine
Humain
Humain
Démon
Cause Du Décès
Mordue
Trucidé
Consumé
Explosé au lance-roquettes
Personne à l’origine du Décès
Angélus
Angélus
Le Juge
Buffy
Total : 3 Humains | 1 Démon