2×13 – Innocence, partie 1
« Apparemment la Bouche de l’Enfer a pensé à ton cadeau d’anniversaire ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Robia LaMorte : Jenny Calendar
Brian Thomson : Le Juge
Eric Saiet : Dalton
James Marsters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Vincent Shiavelli : Oncle Enyos
Roger Stoneburner : Sbire de Spike et Drusila
Note
Trailers et Pré-Générique
Video On Set – Cascades
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Pour le dix-septième anniversaire de Buffy, toute la bande décide de lui organiser une soirée surprise, mais leur enthousiasme est sapé quand ils apprennent que Spike et Drusilla sont toujours en vie et sur le point de faire converger à Sunnydale les morceaux du Juge, un très ancien démon entrepris de consumer l’humanité, et quasi indestructible. Tandis que Buffy et Angel sont plus attachés l’un à l’autre, on apprend entre temps de sombres secrets sur Jenny.
Dans La Continuité
■ C’est dans cet épisode que la bande à Buffy découvre que leurs ennemis jurés, Spike et Drusilla sont toujours en vie.
■ Spike est cloué dans un fauteuil et porte les cicatrices de ses brûlures depuis que Buffy l’a envoyé sous le poids d’un orgue effondré dans une église en flammes, dans l’épisode « Kendra – 2/2 ».
■ Alex et Cordélia s’imposent toujours une discrétion absolue concernant leur relation aux yeux des autres.
■ Cet épisode marque les débuts de la relation entre Willow et Oz, ce qui va faire de Oz l’un des principaux protagonistes par la suite.
■ Oz découvre l’existence des vampires, et avec elle, l’identité de la Tueuse, dans cet épisode. Il devient donc le huitième membre officiel du Scooby-gang, après Buffy, Alex, Willow, Giles, Cordélia, Jenny et Angel.
■ Après Giles, c’est au tour de Jenny de lever le voile sur son passé trouble. On apprend qu’elle n’est pas venue s’installer à Sunnydale par hasard, et qu’elle surveille Angel depuis le début de la série.
■ Dalton, le vampire qui est brûlé vif par le Juge, avait déjà fait une apparition dans « Kendra 1/2 ».
■ C’est à la fin de cet épisode qu’Angel redevient Angelus, après que nous avons entrevu son passé si criant de vérité dans « Alias Angelus », « Attaque à Sunnydale » et « Mensonge ». Angelus devait bien finir par se manifester, faisant de lui l’antagoniste majeur de la saison, aux côtés de Drusilla et de Spike. La saison 2 donne encore plus d’importance à ces trois personnages, et permet une ouverture pour leur futur dans la série.
■ Angel offre a Buffy la fameuse Claddagh, qui reviendra assez souvent dans les épisodes à venir, notamment dans la saison 3. Cette bague est la preuve que Buffy est plus qu’une simple amourette pour Angel, et marque la force de son amour. On revoit la Claddagh quand Scott l’offrira à Buffy dans la saison 3, symbolisant aussi le retour d’Angel des enfers. C’est aussi un signe qui peut nous faire deviner qu’Angel est Irlandais, ce qui sera confirmé dans l’épisode « Acathla – 2/2 » .
■ C’est le premier épisode où l’on fête l’anniversaire de Buffy, un anniversaire qui s’avèrera porter malheur chaque année puisque ce traditionnel épisode d’anniversaire à lieu dans chaque saison, excepté la septième. C’est en effet dans la saison 6 que Spike conseille à Buffy de ne plus fêter ses anniversaires ! Ces épisodes anniversaires sont généralement les numéros 12, 13 ou 14 de leurs saisons respectives, et toujours diffusés en Janvier. Après déduction, on peut estimer la date anniversaire de Buffy au 19 Janvier (1981).
Anecdotes et petits détails
■ Au début de l’épisode, dans la version française, Willow dit à son petit singe « Ça m’étonnerait beaucoup », alors que dans la version originale, elle dit en Français, « L’hippo a piqué ton pantalon ». Cette phrase a beaucoup de sens, et fait référence à la conversation qu’avaient eu Willow et Oz dans l’épisode « Kendra – 2/2 », une conversation à laquelle Buffy n’a pas assisté, ce qui rend son rêve vraiment prophétique, à moins que cela ne signifie que Willow lui ait rapporté cette conversation.
■ La série a remporté pour ce double épisode l’Emmy Award du meilleur maquillage en 1998.
■ Joss Whedon a révélé qu’il s’agissait de son épisode favori de la série, affirmant que c’est à partir de là qu’il a réalisé pour la première fois tout ce qu’il pourrait faire avec cette série.
■ Lors d’un sondage organisé en 2012 par la chaîne Syfy, les téléspectateurs l’ont classé à la 12e place des meilleurs épisodes de la série.
■ La rédaction d’Entertainment Weekly le classe à la 2e place des meilleurs épisodes des séries de Whedon, avec en commentaire : « C’est avant tout une métaphore de toutes les terreurs liées au sexe que l’on puisse imaginer, et il a montré au public, aux acteurs et à Whedon lui-même jusqu’à quelle hauteur cette petite série pouvait s’élever. Ils n’ont jamais regardé en arrière depuis ».
■ A l’origine, tous les épisodes de la saison 1 et de la saison 2 de Buffy étaient diffusés au Etats-Unis le lundi soir, et cet épisode fut le dernier à être diffusé le lundi, tandis que la deuxième partie a été diffusée le mardi, au lendemain, permettant ainsi aux téléspectateurs de ne pas se ronger les ongles et piaffer d’impatience en attendant la conclusion de ce double épisode. Le moment était idéal pour que WB change de créneau horaire, même si Joss Whedon et son équipe avaient très peur de ce changement de case horaire. Le passage du lundi au mardi soir n’aura finalement pas perdu les fans.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Après son rêve dérangeant, Buffy va voir Angel et lui explique qu’ils n’ont jamais retrouvé le corps de Drusilla après l’incendie de l’église. Puisqu’un vampire finit en poussière quand il est consumé par le feu, ils n’auraient rien retrouvé de toute façon, non ?
■ quand Joyce fait tomber l’assiette dans la cuisine et qu’elle se brise, on peut encore voir l’étiquette du code barre au dos. Joyce mangerait-elle dans sa vaisselle neuve sans la laver au préalable, ni retirer les étiquettes du magasin ?
■ Le trou dans le sol de l’usine qui mène aux égouts et qui permet à Buffy et Angel de s’enfuir n’existait pas quelques secondes plus tôt, et aura disparu dans les épisodes suivants. Il tombe vraiment à pic ce trou miraculeux !
■ Quand Angel se réveille et lutte douloureusement contre la perte de son âme, il est nu comme un ver. Il est étonnant qu’il se rende en urgence dehors entièrement et proprement habillé, chemise convenablement boutonnée, et parfaitement chaussé ! Tout ça dans le plus grand des silences par ailleurs, puisque Buffy n’a même pas été réveillée !
Musique
« Buffy & Angel Love Theme » – Christophe Beck
« Buffy & Angel Love Theme » – Christophe Beck
« Anything » – Shawn Clement & Sean Murray
« Transylvania Concubine » – Rasputina
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.
Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillés par @Unreleased Buffy Scores
Scène Coupée
Citations
JENNY : Ca me parait illogique. Après tout, les perceptions de Buffy sont ultra développées. Pourquoi pas son intuition ?
GILES : Précisément. Il est d’usage que la tueuse commence à avoir des visions et à faire des rêves prémonitoires quand elle entre dans l’âge adulte.
WILLOW : L’âge adulte ? Elle aura dix sept ans demain, Giles ! Ne la bousculez pas.
GILES : Ce n’est pas de ma faute. Navré d’insister là-dessus mais il est rare qu’une tueuse survive jusqu’à ses 25 ans. D’où le fait qu’elle exhibe très tôt des signes de maturité : tout son cycle biologique est accéléré.
JENNY : Tout de même, vous ne devriez pas encore la traiter comme une adulte. Cette histoire avec Angel… vous en avez parlé avec elle ?
GILES : Je… je ne voulais pas me montrer indiscret.
JENNY : Il le faudrait peut-être. Visiblement elle éprouve des sentiments très forts pour lui.
GILES : Evidemment ils sont amis.
JENNY : Ils sont bien plus que ça et vous le savez.
GILES : Je ne suis pas son père.
JENNY : Vous êtes son modèle, sa référence… même si elle ne l’avoue pas. Et à son âge on a vite fait de se laisser emporter. Elle pourrait faire de mauvais choix. Croyez-moi, je sais de quoi je parle…
GILES : Je garderai un oeil sur elle. Pour le moment mon principal souci c’est de lui trouver un cadeau d’anniversaire.
ANGEL : Les pièces furent dispersées et enterrées aux quatre coins du monde.
ALEX : Est-ce qu’ils ont laissé son cœur à San Francisco ?
CORDELIA : Ce n’est pas parce que c’est ta meilleure copine qu’on va mettre les petits plats dans les grands. Je fais la cuisine, ça devrait suffire !
ALEX : La cuisine ?
CORDELIA : Oui, des chips et des biscuits.
OZ : Dites, y aurait pas un mec qui se serait changé en poussière ?
JUGE : Vous êtes des déchets de l’humanité. Vous éprouvez de l’amour et de la jalousie.
SPIKE : Oui. Où est le mal ?
JOYCE : Alors, est-ce qu’on se sent différente à dix-sept ans ?
BUFFY : C’est marrant que tu en parles : quand je me suis réveillée, j’avais l’impression d’être plus mature et plus responsable qu’à seize.
Les Références à la Pop-Culture
■ Alex fait référence à la chaine de restaurant Denny’s, qui n’est pas une chaine de restaurant fictive, mais bien réelle aux USA.
Rubrique Nécrologique
Identité
Sbire de Drusilla
Sbire de Drusilla
Dalton
Catégorie
Vampire
Vampire
Vampire
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Consumé
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Buffy
Le Juge
Total : 3 Vampires