1×09 – Sacrifice Héroïque
« Vous verrez qu’il existe encore des héros dans ce monde. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Angel, Doyle et Cordélia viennent en aide à des demi-démons de sang mêlé, traqués pour être éliminés par les démons du Fléau, des démons pure race, qui consièdrent les hybrides et les humains comme des êtres inférieurs. Doyle avait déjà lui-même survécu à une pareille purge lorsqu’il avait 21 ans…
Dans La Continuité
■ Angel rumine encore sa frustration suite à son choix cornélien dans l’épisode précédent, où il a dû renoncer à son humanité et à son couple avec Buffy. Doyle et Cordélia ignorent qu’il a demandé aux Oracles d’effacer le temps pour revenir en arrière jusqu’à ce qu’il leur avoue.
■ Les démons Mohra sont à nouveau évoqués dans la conversation entre Angel et Doyle, mais ils ne seront plus une menace puisque nous ne les reverront jamais.
■ Cordélia cherche encore des moyens efficaces de faire de la publicité à l’agence Angel Investigation pour avoir d’avantage de clients et ainsi plus de financements. Les moyens de leur agence sont toujours trop modestes et le manque d’argent se fait cruellement ressentir. Il faudra attendre la milliardaire David Nabbit dans « 1×20 Frères de sang » pour les sortir de cette impasse.
■ L’espèce démoniaque qui a asservi les adolescents de Los Angeles dans l’épisode « 3×01 Anne » de Buffy contre les vampires est la même que celle des soldats du Fléau présents dans cet épisode. Bien que le Fléau ne réapparaisse jamais dans la série après cet épisode, il est mentionné comme l’un des groupes susceptibles de menacer l’existence de Connor dans « 3×10 Papa », peu après sa naissance.
■ Comme le révélera le prochain épisode, « 1×10 Cadeaux d’adieu », Doyle transmet ses visions à Cordelia par leur baiser à la fin de cet épisode.
■ La publicité vidéo que Doyle tourne avec Cordelia est à nouveau vue dans les épisodes « 3×11 Anniversaire » et l’épisode « 5×12 Le retour de Cordélia », qui est le 100ème épisode.
■ Cordélia apprend enfin que Doyle est à moitié démon et le rassure sur le fait que ça n’a aucune importance pour elle. A la fin de l’épisode, elle voit son vrai visage démoniaque.
■ Bien que Doyle ne revienne jamais dans la série, le chagrin d’Angel et Cordelia suite à sa disparition est abordé dans plusieurs épisodes ultérieurs, tels que « 1×10 Cadeaux d’adieu » et « 1×14 Exorcisme ».
Anecdotes et petits détails
■ La superviseure des effets spéciaux, Loni Peristere, explique comment David Greenwalt a décrit sa vision de la mort de Doyle : « Je veux qu’il fonde… Je veux que sa chair, ses muscles, puis ses os fondent. » Peristere craignait que cet effet soit trop cru pour la télévision. Elle a filmé Doyle sous sa forme démoniaque, puis Doyle, maquillé à moitié, et a utilisé des éléments mats pour « modeler sa peau » numériquement, notamment un peu d’acétone versé sur du polystyrène.
■ Le Fléau rappelle de façon flagrante le parti nazi en Allemagne (Parti national-socialiste des travailleurs allemands), qui croyait que les races pures, et plus particulièrement la race aryenne, étaient supérieures. Pour protéger leur pureté, ils persécutaient les Juifs comme le Fléau dans Angel persécute les demi-démons. Leurs uniformes sont également similaires, tout comme la coiffure d’Angel lorsqu’il est sous couverture.
■ Sean Gunn, qui incarne Lucas dans cet épisode, reprend le rôle de Mars dans « 1×13 Guerre des sexes ». Et Anthony Cistaro, qui incarne Trask dans cet épisode, revient en tant que démon Ethros dans « 1×14 Exorcisme ».
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Il est curieux de voir des hordes de soldats démoniaques marcher au pas militaire dans les rues d’une grande métropole, provoquer des émeutes et mettre le feu en plein Los Angeles, sans la moindre intervention des forces de l’ordre. Ces scènes donnent l’impression de se dérouler dans un autre monde.
■ Comment les démons ont pu faire pour bien remettre le tapis à plat sur la trappe au sol alors qu’ils sont tous dans la cachette, sous la trappe ?
■ L’humain qui meurt calciné par la machine infernale quand les démons du Fléau en font une démonstration a bien moins de chance que Doyle, qui lui, met beaucoup de temps avant de brûler. Il a le temps de débrancher la machine et de jeter un dernier regard vers ses amis. La machine a-t-elle perdu en efficacité pendant le voyage jusqu’au cargo ?
Musique
« Hero » – Robert J. Kral
« Hero » – Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Original Score – Christophe Beck et Robert J. Kral
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 1, les compositeurs sont Christophe Beck et Robert J. Kral.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe pas de scènes coupées pour cet épisode
DOYLE : On n’a toujours pas la licence de détective.
CORDELIA : Pourquoi on aurait une licence, puisqu’on n’a pas de clients ?
ANGEL : J’ai besoin qu’on me laisse du temps.
DOYLE : Tu sais, je comprends. La dernière fois que j’ai vu mon ex, elle est restée cinq minutes. Il m’a fallu plusieurs jours pour m’en remettre. C’est fou ce qu’elles arrivent à faire.
ANGEL : Les Oracles m’ont donné de mauvaises nouvelles. Ils m’ont annoncé que les soldats des ténèbres étaient en marche.
DOYLE : C’est une mauvaise nouvelle pour nos placements en bourse.
CORDELIA : Angel t’a dit qu’il était capable de sentir tout ce qui allait se passer ?
DOYLE : Ouais, c’est incroyable, hein ?
CORDELIA : Il pourrait nous dire les résultats de la loterie, ça serait bien.
CORDELIA (à propos d’une vision de Doyle) : Ceux que tu viens de voir… ils avaient l’air d’avoir de quoi payer ?
DOYLE : Sa force… on ne la connaît que quand elle a été éprouvée.
Les Références à la Pop-Culture
■ Cordelia dit que son premier choix pour la narration de la publicité est « ce chauve de Star Trek », en référence à l’acteur Patrick Stewart qui joue dans la série.
■ Cordelia ajoute qu’elle se contenterait d’« un des Baldwin les moins chers », en référence aux quatre frères et sœurs acteurs Alec, Daniel, William et Stephen Baldwin.
■ Cordelia compare le personnage d’Angel au film Braveheart de 1995.
■ Lorsque Cordelia fait semblant de jouer aux charades avec Doyle, elle devine les films The Mask et L’Homme aux deux cerveaux.
■ Cordelia suppose que la croisière que l’équipe d’Angel Investigation paiera pour les réfugiés ne sera pas celle de Carnival Cruise Lines.
■ Cordelia commente que le cargo « clochard » n’est pas La Croisière s’amuse, en référence à la série télévisée qui se déroule sur un paquebot de croisière de luxe.
■ Angel appelle l’un des membres du Fléau « Footballeur Head », le surnom d’Helga pour Arnold dans Dis donc Arnold !
Rubrique Nécrologique
Identité
Lucas et son clan
(flashback)
« Collabo »
Trask
Allen Francis Doyle
Catégorie
Demi-Démons
Humain
Démon
Demi-Démon
Cause Du Décès
Massacrés
Brûlé
Nuque brisée
Brûlé
Personne à l’origine du Décès
Démons du Fléau
Démons du Fléau
Angel
*Sacrifice*




Total : 1 Démon | +/- 6 Demi-Démons | 1 Humain


















































