NOTRE INTERVIEW : Michele Waitman (doublure cascade Buffy)

10 Février 2017. Michele Waitman était la doublure cascade de Buffy avec Melissa Barker, entre les saisons 5 et 7 de la série. Elle a donc pris le relais après le départ de Sophia Crawford, la précédente cascadeuse. A notre rédaction, elle accepte de nous raconter comment elle a eu le job sur Buffy, quels ont été ses plus grands défis ou encore quel a été son meilleur souvenir de tournage. Nos échanges se font par écrans interposés.

EDIT : Quelques mois plus tard, Sarah Michelle Gellar a retrouvé Michele Waitman (et Melissa Barker) lors d’un photoshoot pour Hollywood Reporter, dont certaines images de cet article mis à jour sont issues.

BUFFY ANGEL SHOW : Quel est votre meilleur souvenir sur le tournage de Buffy ?

MICHELE WAITMAN : C’est une question difficile et je n’ai pas un meilleur souvenir en particulier. J’ai tellement de bons souvenirs que je chéris. J’ai été en mesure de travailler sur une série d’action, être la doublure cascade de l’actrice principale. Je travaillais avec un coordinateur des cascades incroyable et travaillais également avec l’un de mes meilleurs amis! C’était juste géant !

BUFFY ANGEL SHOW : Et avez-vous une anecdote de tournage à nous raconter  ?

MICHELE WAITMAN : Une fois sur un épisode, j’étais là pour une répétition avec mon alliance et j’ai perdu un de mes diamants sur le plateau de tournage. Toute l’équipe de cascadeurs a aidé à chercher des heures après la répétition, mais a échoué. J’étais dévastée ! Quelques semaines plus tard, certains membres de l’équipe étaient encore à la recherche [ndlr: du diamant]. Quelque part sur ce plateau de tournage, j’ai laissé un morceau de ma vie ! 

BAS : Vous avez commencé à travailler sur Buffy à partir de la saison 5. Comment êtes-vous arrivé sur la série ?

MICHELE WAITMAN : John Medlen, le coordinateur des cascades à cette époque [ndlr: à partir de la saison 5], m’a demandé de venir de Floride pour le 1er épisode de cette saison. J’avais travaillé avec John à plusieurs reprises sur le téléfilm Mortal Kombat. Il connaissait ma taille et mes capacités, et pensait que je serais une bonne doublure cascade pour Sarah. Il avait des auditions en Californie et avait choisi Melissa Barker parmi les filles qui étaient castées. Alors Melissa et moi avons toutes deux travaillé ensemble sur le 1er épisode de la Saison 5. Nous étions tellement heureuses quand ils ont décidé de nous garder toutes les deux comme doublures cascades de Sarah ! Melissa, « ma partenaire de crime », était utilisée pour alterner les cascades. Un épisode, elle faisait les combats et je faisait le travail d’installation, et ensuite nous échangions lorsque nous passions sur l’épisode suivant. Nous avons eu une relation incroyable. Nous apprenions les uns des autres et nous avons fait ensemble une grande équipe de « Buffy Sister » !

BAS : Regardiez-vous la série quand elle était diffusée ?

MICHELE WAITMAN : J’ai commencé à regarder Buffy quand j’ai eu le boulot. Je me suis référé aux saisons précédentes pour voir comment elle combattait. Elle a eu des scènes de combat incroyables dès le début. Je me sens si chanceuse d’avoir fait partie de l’histoire de Buffy !

BAS : Avez-vous un épisode préféré ?

MW : Un de mes épisodes préférés a été avec le premier épisode avec le Turok-Han [ndlr : « 7×10 L’aube du dernier jour »] ! Il y en a vraiment beaucoup que j’ai aimé ! Buffy était la meilleure expérience de doublure cascade que j’ai jamais eu et j’ai chéri mon temps sur la série !

BAS : Vous avez souvent souvent été la doubleuse cascade de Sarah Michelle Gellar (Buffy, The Grudge, Scooby Doo 2, The Return, Ringer …). Si vous le pouviez, travailleriez-vous de nouveau avec elle ?

MW : Oui, bien sûr, je travaillerais encore avec Sarah !

BAS : Vous avez une expérience de travail impressionnante (combat, arts martiaux, hélicoptère, moto, cascade de voiture … etc.). Il a encore des cascades qui vous impressionnent ? 

MW : Oui ça m’arrive, mais j’adore regarder une séquence d’action bien chorégraphiée ! Nous avons quelques étonnants et talentueux cascadeuses et cascadeurs dans notre métier !

BAS : Quel est le plus grand défi que vous avez dû surmonter dans votre carrière ?

MW : Je dois dire que le plus grand défi que j’ai eu à faire dans ma carrière était de travailler et d’être maman. Pendant mes années Buffy, mon mari est devenu Mr. Maman. C’était difficile à des moments où je me sentais coupable de ne pas être là pour mes jumeaux. Ils étaient jeunes à l’époque et je devais jongler avec le travail et la maternité. Même si mon mari, Jimmy, a fait un travail étonnant, j’avais cette culpabilité de maman. En disant cela, je n’aurais pas changé une chose. Jimmy et moi travaillons toujours ensemble pour soutenir notre priorité numéro un, notre famille !

BAS : Avez-vous d’autres passions ?

MW : La famille est toujours la première! J’aime profiter de passer du temps de qualité avec ma famille!

BAS : Quels sont vos projets futur ? 

MW : Je doublais Kate Mara dans un film à venir appelé « Leavey. » Je vais être la fille qui saute d’un pont de 12 mètres dans 2 mètres d’eau !

Pin It on Pinterest