INTERVIEW | Dagney Kerr (Kathy Newman)

12 Octobre 2019. Cloudscon organise cette année sa troisième convention Buffy, avec la venue de certains acteurs inédits en France. C’est le cas de Dagney Kerr. Pour Buffy Angel Show, celle qui a joué Kathy, la colocataire insupportable de Buffy dans les deux premiers épisodes de la saison 4, revient sur son audition et ses souvenirs de tournage. A notre reporter, Richard, et derrière la caméra d’Eva, elle se confie avec beaucoup d’humour et de bonne humeur, dans une petite salle qui nous est réservée à l’occasion de cet entretien. Retrouvez prochainement la vidéo intégrale sur notre chaîne Youtube.

BUFFY ANGEL SHOW : Alors… On veut juste s’assurer que vous n’êtes pas une maniaque qui taille tous ses crayons de la même taille, qui écoute la même musique en boucle et qui étiquette sa nourriture avec son nom ?

DAGNEY KERR : Je ne suis pas comme ça, si c’est ce que vous me demandez ! Voyons voir… Pour les crayons, c’est non (rires), je ne mange pas d’œufs mais cela dit j’aime bien étiqueter les choses, mais pas comme Kathy !

BAS : Vous êtes donc un petit peu maniaque !

DK : Mais j’aime le lait ! [Prend une réplique qu’une fan a faite de la célèbre bouteille de lait que Buffy boit goulûment dans l’épisode “Living Conditions” 4×02, et fait semblant de boire].

BAS : Avez-vous déjà été en colocation ? Et comment est-ce que ça s’est passé ?

DK : Bonne question ! J’ai eu des colocataires, mais pas de colocataires fous. Et c’est une bonne chose ! Et sur le tournage de “Living Conditions”, entre chaque prise, des membres de l’équipe de tournage venaient me raconter leurs histoires de colocation du genre “et ce colocataire-là, oh mon Dieu, il était fou…”, c’était assez marrant, tout le monde a des histoires à ce propos, mais je n’ai pas de mauvaises histoires à ce propos, et heureusement, je n’ai pas eu de colocataires qui ont essayé de me tuer ou autre ! [Rires]

BAS : Pourriez-vous vivre avec une fille comme Kathy Newman ?

DK : Oui, aujourd’hui je pourrais, car j’aime l’ordre, mais il faudrait que je l’avertisse : “écoute, j’aime quand tout est rangé et propre aussi, mais n’en faisons pas trop !”

BAS : Nous avons toujours pensé que Kathy aurait dû rester plus longtemps dans la série. Pensez-vous qu’elle a été neutralisée trop rapidement et pensez-vous que vous auriez pu l’incarner pendant plus d’épisodes ?

DK : Oh mon Dieu, oui, carrément ! Je n’y avais pas pensé à l’époque, car quand vous êtes embauché en tant qu’acteur, vous êtes juste embauché pour ce qui a été convenu, en l’occurrence, là, c’était juste pour deux épisodes, donc je ne me suis jamais dit que mon personnage pourrait revenir. Mais en y repensant, je me dis qu’on aurait pu étaler la relation de Buffy et de Kathy sur toute une saison avec des histoires différentes par-ci par-là, du genre Buffy qui essaye de changer de colocataire, Kathy qui essaye de voler le petit de ami de Buffy, etc, et à la fin il y aurait eu le combat final contre Kathy. Mais avoir concentré tout ça en un seul épisode, c’était du bon travail ! D’ailleurs, que s’est-il passé ? Est-ce que Buffy a eu une autre colocataire ? Je n’ai jamais regardé la série [rires].

BAS : Willow a remplacé Kathy.

DK : Oh, Willow… Pfff… [lève les yeux au ciel] Je suis sûre qu’elle n’étais pas une aussi bonne colocataire que moi. Elle n’est pas drôle et elle est bordélique ! [Rires]

BAS : Étiez-vous conscience du succès de la série avant d’y jouer ?

DK : Pas vraiment. Mais c’était une bonne chose car si je l’avais été, j’aurais été encore plus nerveuse d’y jouer car je suis actrice depuis enfant, mais j’avais principalement joué dans des pièces de théâtre, je n’avais pas beaucoup été devant la caméra à l’époque, donc j’étais déjà nerveuse car Buffy était un de mes plus gros jobs à Los Angeles. Mais je n’avais aucune idée de la popularité de la série. Pour vous dire, juste avant que l’épisode ne sorte, je me souviens, j’étais dans un supermarché et tout à coup j’ai vu ma tête sur la couverture d’un programme TV qui disait : “Buffy a une nouvelle colocataire !” Je n’avais donc aucune idée que je faisais partie d’une grande série, c’était très bizarre ! [Rires]

BAS : Avez-vous auditionné pour avoir ce rôle ?

DK : Oui. La plupart du temps il faut auditionner. C’était une audition basique. Il n’y avait que deux personnes dans la pièce. Je ne savais même pas qui était Joss. Je ne savais pas grand chose, je ne savais pas que Kathy allait être une colocataire, j’avais juste une petite scène à jouer, on m’a dit “ok, merci”, et je suis repartie. Quelques jours après, je me suis retrouvée à donner des coups de poing, porter du maquillage de démon, etc… Je ne savais pas qu’il y allait avoir tout ça !

BAS : Était-ce facile à porter tout ce maquillage ? Le visage de démon, la peau en latex, les lentilles ?

DK : Non… Je n’avais jamais porté ce genre de trucs… C’était très difficile à porter. Surtout pour les yeux, c’était le pire, car j’ai les yeux très secs et sensibles, et ces lentilles me remplissaient tout l’œil et pas seulement la pupille comme une lentille normale, c’était très inconfortable, elles sont très dures à mettre et enlever donc il a fallu que je les garde pendant toute une journée, et quand nous avons tourné la scène du combat final entre Buffy et Kathy, il devait être 1h du matin, je n’arrivais plus à y voir, et quand je clignais des yeux les lentilles se collaient sur mes paupières et on a donc décidé de me les retirer car je n’en pouvais plus ! Puis il fallait utiliser de l’alcool pour enlever le latex du visage, etc, c’était très intense. Mais le maquillage était génial, pas vrai ?! Mais je ne pourrais pas porter tout ça tous les jours ! Je ne pourrais pas jouer un personnage qui aurait besoin de tout ce maquillage, désolée ! [Rires] Une perruque ? Ça, ok !

BAS : Pour finir, avez-vous une anecdote à nous raconter concernant le tournage de BTVS ?

DK : Laissez-moi réfléchir… Oui. Bien que nous ayons tourné tout l’épisode ensemble, je n’ai pas beaucoup interagi avec Sarah Michelle Gellar, c’est une fille qui a beaucoup de travail, il faut qu’elle conserve toute son énergie, car ce n’était pas juste deux épisodes qu’elle devait tourner. Elle, c’était bien plus. Mais quand nous avons fini de tourner, elle est venue m’enlacer et m’a dit qu’elle s’était bien amusée avec moi, et je me souviens aussi que quand j’étais dans ma petite caravane [les guest stars ont généralement des petites caravanes, N.D.L.R], elle est venue me voir et m’a dit “que fais-tu là-dedans ? Pourquoi est-ce que tu n’as pas une plus grande caravane ?” Et Anthony Stewart Head n’étant pas là ce jour-là, elle s’est arrangée pour que j’aie sa caravane. C’était très gentil de sa part, elle voulait que je sois plus à l’aise !

BAS : Encore une question ! Qui aimez-vous le plus entre Cher et Céline Dion ?!

DK : Hmmm… Dur choix ! La voix de Céline Dion est mieux, mais je préfère la personnalité de Cher. Elle est toujours sur scène à son âge ! Il faudrait combiner les deux, ça serait parfait ! Mais je me demande si elles savent qu’elles ont fait partie de la série ! [Rires] Cher ne doit pas savoir que sa chanson est la chanson fétiche d’un personnage dans cet épisode ! Quelqu’un, lors d’une autre convention, m’avait apporté le script original de l’épisode 4×02, et je crois qu’à la base, ils voulaient utiliser une chanson de Mariah Carey mais c’était peut-être trop coûteux, alors ils ont pris la chanson de Cher.

BAS : Il nous semble qu’à l’origine, Kathy devait être une grande fan de Mariah Carey et à la place du poster de Céline Dion devait se trouver un poster de Mariah Carey. Mais pour des raisons quelconques, ils ont changé.

DK : Peut-être qu’ils ont réalisé que ça n’aurait pas été aussi drôle avec Mariah Carey !

BAS : Où en êtes-vous aujourd’hui ?

DK : Je suis toujours une actrice, mais également une dramaturge. Mes pièces de théâtre sont publiées et jouées un peu partout dans le monde. Je vais éventuellement écrire ma propre série et y jouer !
[Dagney nous dit “au revoir” en français et fait à nouveau semblant de boire à la bouteille de lait et de le renverser !]