LES TATOUAGES
C’est un dossier amusant qui permet de rescencer quelques signes distinctifs de nos personnages, et de nos acteurs, même s’il est souvent nébuleux de trouver la signification de chaque tatouage. L’idée d’un dossier sur les tatouages dans le Buffyvers n’est pas nouvelle puisque d’autres sites avant le nôtre, dès la fin des années 90, début 2000, s’étaient amusés à dénombrer et répertorier tous ces tatouages cultes.

Vus dans le Buffyvers
Angelus
C’est le plus célèbre des tatouages dans la série, avec celui de Faith. Le tatouage que porte Angel représente un griffon, une créature de la mythologie grecque et romaine. Il est situé sur l’omoplate droit d’Angel et demeure un signe distinctif du vampire, puisque les écrits de Giles mentionne ce tatouage. Le griffon est composé d’un lion par sa tête, d’un aigle par ses pattes et son corps, et d’un serpent par sa queue. L’aigle représente le Divin et le lion représente l’animal sauvage, un côté sauvage que l’on peut facilement associer au caractère du vampire Angel. La créature est accolée à un A majuscule pour « Angel », le nom qu’à adopté Liam quelques temps après être devenu vampire, en 1753
→ Voir page consacrée au tatouage d’Angelus – [Caverne du Surnaturel]
Giles
Giles a sur son avant-bras gauche le tatouage occulte d’Eyghon, un démon étrusque. La Marque d’Eyghon, une fois tatouée, sert de marqueur génétique, sorte de balise, qui permet au démon de pister les porteurs de la marque partout dans le monde. En clair, se faire tatouer cette marque revient à l’invoquer. L’un des moyens de se débarrasser du démon est de se débarrasser du tatouage, soit en l’efaçant, soit en le brûlant, à l’acide par exemple. Eyghon fut invoqué en 1975 par Rupert Giles, Ethan Rayne et trois autres étudiants, à Londres, jusqu’à ce que le rituel tourne mal et qu’Eyghon prenne possession de l’un d’entre eux.
→ Voir page consacrée à la Marque d’Eyghon [Caverne du Surnaturel]
Faith
Faith a un tatouage sur le bras droit, un signe tribal, décidé par la production pour donner plus de mordant à son personnage. Certains fans se sont demandés si ce tatoo était un vrai tatouage d’Eliza Dushku ou bien un faux, à cause de cette énigme des photos promotionnelles qui la laissent apparaître tantôt avec et tantôt sans. C’est avec le griffon d’Angelus le tatouage préféré des fans, qui sont nombreux à se le reproduire.
Ethan Rayne
Ethan Rayne, le vieux complice de Giles lorsqu’ils étaient tout deux étudiants en Angleterre, possède lui aussi la marque d’Eyghon. Il fait d’ailleurs partie des deux seuls survivants (avec Giles) du groupe de cinq étudiants ayant invoqué le démon à Oxford. On ne comprend pas vraiment si la marque est apparu telle une balise comme par enchantement après l’expérience occulte, ou s’ils se le sont fait tatouer eux-même. Mais Ethan Rayne parvient à se débarrasser de son tatouage avec… de l’acide ! Après « 2×08 La face cachée », il n’a plus le tatoo.
→ Voir page consacrée à la Marque d’Eyghon [Caverne du Surnaturel]
Buffy
Buffy Summers se retrouve elle aussi affublée du tatouage étrusque d’Eyghon, le somnambule, dans l’épisode « 2×08 La face cachée ». C’est Ethan Raynae qui le lui tatoue sur la nuque après l’avoir piégée. Ainsi devine-t-il que le démon Eyghon perdra sa trace pour se lancer dans la traque de la Tueuse. A la fin de l’épisode, Buffy nous apprend qu’elle dépensera toutes ses économies pour faire effacer le tatouage et dès l’épisode suivant, elle ne l’a plus.
→ Voir page consacrée à la Marque d’Eyghon [Caverne du Surnaturel]
Andrew Borba
Souvenez-vous d’Andrew Borba, ce tueur en série fugitif, qui rencontra les vampires de l’Ordre d’Aurelius et fut engendré, si bien que Buffy et Giles crurent qu’il était le Juste des Justes évoqué dans les prophéties du Maître. Ce personnage est sans aucun doute le personnage ayant le plus de tatouages de la série (pectoraux, bras, dorsaux, épaules…). A la morgue, à la fin de « 1×05 Un premier rendez-vous dangereux », il finit ses scènes torse nu, ce qui nous permet de les découvrir. Les tatouages soulignent une musculature virile et donne au personnage de tueur psychotique des allures de chef de gang barbare. Sur ses deux pecs sont représentés une faucheuse et un dragon !
Dodd McAlvy
Dans « 2×20 Les hommes-poissons », Dodd McAlvy, le meilleur des nageurs de l’équipe de natation du lycée de Sunnydale, possède un tatouage dans l’esprit « marin » représentant un requin agressif fumant un cigar et serrant les nageoires en guise de poings. Ce tatouage est présent sur son deltoïde droit, et doit sans doute lui donner un look de « gros dur » qui impose le respect dans sa bande de potes. Buffy ne va pas hésiter à se moquer en lui faisant remarquer qu’il aurait pu aussi choisir de tatouer Bambi. C’est grâce à ce tatoo qu’on pourra identitifer son cadavre sur la plage au petit matin.
L’Ordre de Byzantium
Les membres de l’Ordre de Byzantium portent tous un tatouage reconnaissable sur le front en signe d’allégeance à leur culte, si bien qu’ils ne peuvent dissimuler leur identité qu’avec des casquettes ou des chapeauxpour une intervention en public. Difficile de déterminer sa forme et sa signification, on croirait presque un aigle impérial sur un demi-soleil retourné, presque des allures de hioéroglyphes. Ce tatouage est vu dans « 5×12 L’inspection », « 5×13 La clef » et « 5×20 La spirale ».
Lily (Anne Steele) & Ricky
« Joli et indélébile », c’est ainsi qu’à qualifié Buffy ce tatouage fait en couple par Lily (future Anne Steele dans sa prochaine identité) et Ricky. Les deux jeunes gens montrent fièrement leur tatouage tout frais à Buffy dans « 3×01 Anne ». C’est grâce à ce tatoo que la Tueuse reconnaîtra le cadavre de Ricky dans une ruelle sombre la nuit venue. Quand on retrouve Anne/Lily dans la série Angel (épisodes « 2×12 Argent sale », « 2×14 L’ordre des morts vivants », « 5×22 L’ultime combat »), on ne voit pas le tatouage sur le bras de cette dernière, notamment dans une scène où elle a les manches relevées. L’as-t-elle fait effacé depuis ?
Veruca
Veruca (Baruka en VF) possède 5 tatouages visibles qui complètent son style sulfureux. Dans le dos, on peut voir une sorte de soleil entouré d’une couronne. Ce tatouage en surmonte un autre, un os, juste quelques centimètres en dessous. On voit ces tatouages dans la scène de la crypte, quand elle se rahabille après avoir pasé une nuit sauvage. Dans la scène de la buanderie, quand elle et Oz cherchent du linge propre, on peut voir qu’elle a une plume tatouée près du nombril, ainsi qu’un autre tatouage au bas ventre, à demi-visible et non identifiable. Enfin, on voit aussi un cinquième tatouage sur la cheville, difficile à identifier également.
Colonel McNamara
Dans « 4×19 Un amour de pleine lune », on peut voir que le Colonel McNamara, qui dirige les opérations à l’Initiative durant les derniers épisodes de la saison 4, après la mort de Maggie Walsh, possède un tatouage sur le biceps brachial gauche. il s’agit vraissemblablement d’un coeur avec potentiellement le prénoml de son épouse.
Alex « Soldat »
Dans « 2×06 Halloween », lorsqu’Alex est en débardeur, on peut voir se distinguer sur son épaule droite (deltoïde et biceps brachial plus précisemment) un tatouage viril, bien qu’il soit, là encore, difficile à distinguer. Ce tatouage complète sa panoplie de militaire et lui donne le côté viril qu’il appelle de ses voeux dans cet épisode (après avoir été humilié par Larry et défendu par Buffy, une fille !). Une fois le sortilège évaporé et l’emprise de Janus contrée, le tatouage disparaît en même temps que l’identité militaire d’Alex.
Cordélia
Dans l’épisode d’Angel « 1×22 Le manuscrit », Cordélia Chase se voit marquée sur le revers de la main gauche d’un mystérieux symbole déposé comme par magie par le démon Vocah, simplement après avoir frôlé sa main. En la touchant, Vocah, le serviteur de Wolfram & Hart, lui dépose cette marque comme une plaie à l’âme, qui lui apporte la folie, ceci afin de couper le lien que représente Cordélia, médium, entre Angel et les Puissances Supérieures. Il faudra alors prononcer trois fois les paroles sacrées d’Anatole pour la délivrer du mal et faire disparaître le tatouage… comme par magie !
Lindsay McDonald
Quand Lindsey McDonald, le rival d’Angel et ancien avocat véreux du maléfique cabinet d’avocat Wolfram & Hart, revient dans la saison 5 d’Angel, on le retrouve recouvert de tatouages sur le torse, le dos, les bras et les épaules. Ces tatouages mystiques sont pour lui une protection qui l’empêche d’être repérable par ses poursuivants : les Associés Principaux de Wolfram & Hart qui veulent sa peau après sa trahison et sa fuite lors de la saison 2. Pedndant trois ans, il passe sous les radars grâce à ces tatouages. Mais quand ses tatouages s’envolent à cause d’un contre-sort, il devient aussitôt repérable et est aspiré en dans une dimension infernale par les Associés Principaux qui tentent de lui mettre la main dessus sans pouvoir le localiser depuis 3 ans !
Anecdotes !
Disparu sans laisser de traces !
Mais où est passé le tatouage de Lily entre la série Buffy et la série Angel ? Si il a été retiré, le résultat est bluffant car il n’y a aucune trace, ce qui n’était pas le cas à lépoque, avant l’avènement des lasers spécifiques. Dans les années 2000, retirer un tatouage laissait une trace disgracieuse.
Comment fera Eyghon pour retrouver Giles ?!
Dans l’épisode « 6×04 La tête sous l’eau », lorsque Giles se dispute avec Willow dans la cuisine pendant la nuit, il porte un t-shirt qui permet de voir son avant-bras et un peu au-dessus du coude. Et ô surprise, le tatouage d’Eyghon s’est volatilisé ! Dans la mesure où on apprendra dans les comics que Eyghon a survécu et refera surface, on se dit qu’au moins Giles restera indétectable par le démon somnambule !
Angel a oublié son tatouage en Enfer !
Dans l’épisode « 3×04 Les Belles et les Bêtes » , quand Buffy retrouve Angel fraîchement revenu des Enfers, et qu’il l’attaque dans les bois, on peut voir qu’il n’a pas son tatouage (et qu’il est peids nus). Dans la scène suivante au manoir, il a retrouvé ses chaussures, et son tatouage !
C’est un vrai ou un faux ?
Les fans de Buffy se sont fait pendant des années des noeuds au cerveau pour savoir si Eliza Dushku avait réellement un tatouage tribal sur le bras ou si c’était juste un faux pour son tatouage. En cause : des photos promotionnelles qui la laisse apparaître parfois avec, parfois sans ! Il s’agit bien d’un faux tatoo, qui a été décidé par la production pour donner du caractère au personnage, mais qui n’a pas été photographié sur toutes les photos promos. Voilà au moins une énigme résolue !
Tatouages magiques, vraiment ?
Les fans de Buffy se sont fait pendant des années des noeuds au cerveau pour savoir si Eliza Dushku avait réellement un tatouage tribal sur le bras ou si c’était juste un faux pour son tatouage. En cause : des photos promotionnelles qui la laisse apparaître parfois avec, parfois sans ! Il s’agit bien d’un faux tatoo, qui a été décidé par la production pour donner du caractère au personnage, mais qui n’a pas été photographié sur toutes les photos promos. Voilà au moins une énigme résolue !
L’avez-vous vu ?
« 6×22 Toute la peine du monde, partie 2″ est l’un des deux épisodes de la série dans lequel vous pouvez voir brièvement l’un des tatouages de la vie réelle de Sarah Michelle Gellar. On le voit lorsque Giles et Buffy discutent dans la salle d’entraînement (alors qu’elle se penche pour rire) et plus tard lorsque Buffy rampe de la tombe avec Dawn. On peut également le voir dans le premier acte de l’épisode « 7×01 Lessons ».
Tatoué à vie
Geoff Meed, qui joue Andrew Borba dans « 1×05 Un premier rendez-vous manqué », reviens dans le double épisode « 6×01, 6×02 Chaos » pour jouer Klyed, un démon Hellion. Dans les deux rôles, il est tatoué de façon reconnaissable. Les Hellions ayant une emblème tatouée sur le front à l’instar des chevaliers de Byzantium.
Il faut le voir pour le croire
Olivia Williams (Phina Oruche) a aussi un tatouage. Il est petit , sur la tempe gauche, et sous les cheveux. Il représente deux perosnnages antiques en train de prier en face à face. La chevelure de Phina Oruche empêche de le voir, si bien que peu de fans l’ont repéré. On peut le voir (en version HD) dans une scène de l’épisode « 4×10 Un silence de mort ».
Le Mystérieux tatouage d’Alex
Dans l’épisode « 4×05 Breuvage du Diable » on découvre furtivement qu’Alex (Nicholas Brendon) a un petit tatouage sur l’interieur du biceps droit. Or il ne l’avait pas en saison 2 (on peut le voir torse nu dans « 2×05 Dévotion » et « 2×20 Les hommes-poissons »). Curieusement, on a du mal à le revoir ensuite, comme par exemple dans l’épisode « 7×14 Rendez-vous dangereux » où on aurait dû le revoir !
Buffy cicatrise très bien !
Dans « 2×08 La face cachée », Buffy se fait tatouer indépendament de sa volonté par Ethan Rayne la arque d’Eyghon sur la nuque. A la fin de l’épisode, elle cache la marque avec ses cheveux et un foulard pour ne pas que sa mère la découvre, dit-elle. Dès l’épisode suivant, elleon peut voir qu’elle a ddéjà fait effacer le tatouage, et n’a ni cicatrice, ni rougeur, ni pensement. L’épisode se passe pourtant une semaine après. Les Tueuses cicatrisent vraiment très bien !
Ceux des acteurs






























