
|
L’antre du Maître est en fait le reste de ruines souterraines d’une église engloutie dans un tremblement de terre en 1937, et l’on peut d’ailleurs y retrouver quelques voûtes et des vitraux résiduels. La seule entrée se fait par un tunnel de briques qui débouche directement dans cette antre, mais il semble qu’un rai de lumière viennent du plafond, comme si la lumière parvenait à passer par une fissure. On ignore à quelle profondeur on se trouve quand on y est, mais cette antre n’est peut-être pas si enfouie sous la terre que l’on ne pourrait le croire.
Géographiquement, on ne doit pas se trouver très loin du lycée de Sunnydale, et donc de la Bouche de l’Enfer. L’église qui sert de repaire était l’église dans laquelle le Maître tenta d’ouvrir les Portes de l’Enfer en 1937, avant que le fameux tremblement de terre ne fasse s’effondrer tout l’édifice, lui avec. On voit d’ailleurs régulièrement des plans, notamment dans « 1×01 Bienvenue à Sunnydale, partie 1 » et « 1×10 Billy », où la caméra passe du sous-sol à la surface et inversement pour rejoindre l’antre au lycée de Sunnydale, laissant supposer la proximité des deux lieux.
Il y a au centre de la pièce une flaque de sang qui a permis la résurrection rituelle du Maître. Il y a une chaise ancienne tapissée en rouge qui sert de trône au Maître, ainsi qu’un pupitre en bois, provenant de la vieille église, qui sert au Maître à parler à l’Ordre d’Aurélius. La quasi-totalité des lieux est éclairée à la bougie, avec de nombreux chandeliers. La lumière vacillante des bougies sublime le décor et le rend aussi plus gothique.
Il y a forcément quelques passages en hauteur dans cette pièce puisque, lors de l’affrontement entre Buffy et le Maître dans « 1×12 Le manuscrit », celui-ci se déplace dans le décor pour surprendre la Tueuse et se cache dans des passages situés plus hauts dans les paroies.
On voit ce lieu dans 6 épisodes : les deux parties de « Bienvenue à Sunnydale », dans « 1×05 Un premier rendez-vous manqué », « 1×07 Alias Angelus », « 1×10 Billy » et « 1×12 Le manuscrit ». C’est par exemple dans ce lieu que Le Maître organise le rituel de la Moisson avec Luke, que Darla élimine le Trio, et que le Juste des Justes reçoit les enseignements du Maître, devant la congrégation infernale.
Nous ne savons pas ce que devient ce lieu après la sortie, puis la mort du Maître, puisque l’Ordre d’Aurélius, depuis guidé par le Juste des Justes, délocalise son activité vampirique à l’entrepôt désaffecté. Le Maître était resté bloqué dans cette antre par une magie puissante invoquée en 1937, qui le rendait prisonnier d’un champ magnétique, sorte de bulle infranchissable invisible.
|
        
|