Sri Lanka | Maroc | Mexique | Irelande | Suède | Italie | Allemagne
La FRANCE dans le buffyverse
Belgique | Grèce | Turquie | Pérou | Chine | Russie | Royaume-Uni
Si Buffy est une Américaine et que l’action des deux séries Buffy et Angel se déroulent en Californie, le Buffyvers nous fait occasionnellement découvrir d’autres contrées, d’autres pays, d’autres cultures. Que ce soit au travers de flashbacks nous relatant le passé d’Angelus, Spike ou même Anya, avec les Tueuses potentielles visibles à travers le monde où grâce à des références bien senties, on peut se ravir de voir d’autres nations représentées. Si le Royaume-Uni et l’Italie ont une place de choix dans le Buffyverse, la France n’est pas en reste. Elle est même régulièrement évoquée…
Partie I – Tour du Monde
Partie II – Et la France dans tout ça ?
Partie III – Conclusion
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est de loin le pays le plus représenté dans Buffy et Angel, avec de nombreuses apparitions, dont plusieurs se situant dans des flashbacks de la fin du XIXème siècle. On peut voir les villes de Londres, de York ou encore Westbury. Le Conseil des Observateurs y siège. C’est aussi le lieu de résidence originel de Giles, de Wesley ou encore Olivia.
Le Royaume-Uni nous offre aussi une pléthore de personnages cultes. Outre Giles et Wesley, les Anglais nous ont envoyé Ethan Rayne, Quentin Travers, Roger Wyndam-Pryce, Gwendolyn Post, Olivia Williams, Anne Pratt, Cécile (ou Halfreck pour les fans) ou encore les Tueuses Potentielles Kennedy, Molly et Annabelle. Mais c’est aussi à Londres que sont nés et ont été engendrés Drusilla et Spike (de son vrai nom William Pratt). Et sans doute aussi le Maître (Henrich Joseph Nest de son vrai nom), il y a plus de 900 ans.
Le Conseil – que l’on peut voir en séance dans “7×09 Le sceau de Danzalthar” – est un peu le lien régulier de Buffy et sa bande avec l’Angleterre. Tous les Observateurs sont formés là-bas et chargés de réperer et former les Potentielles Tueuses à travers le monde. Giles fait plusieurs fois l’aller-retour pour les consulter dans la série . Parfois, c’est une déléguation du Conseil qui se déplace. Le bâtiment qui leur sert de siège est le Old War Office of London (L’ancien Bureau de Guerre de Winston Churchill !)
Nos amis anglais ont leurs propre monstres chez eux puisque le père de Wesley explique qu’il rôde là-bas vampires, loup-garou et Homme des Marais. Giles fait référence dans “1×04 Le chouchou du prof” à son ami Carlyle, qui a décrit et archivé l’histoire d’une sirène-mante capable de tromper ses proies. Et puis bien-sûr, il y a le Maître !
Le Maître est le plus vieux vampire (avec le Prince des Mensonges) dont il est fait mentiondans les livres occultes. On sait qu’il est allé engendrer Darla dans une colonie de Virginie en 1609, à l’époque où les Anglais envoyaient leurs prostiotués repeupler les colonies Américaines pour rivaliser face aux possessions Françaises. Plus tard, en 1760, Darla lui présente Angelus dans les égouts de Londres, mais Angelus refuse de faire partie de l’Ordre d’Aurelius. Darla le suit et tombe en disgrâce aux yeux du Maître ! Tout ceci peut être vu dans “2×07 Darla” dans Angel.
Dans “2×21 Acathla , partie 1”, on peut voir comment Angelus a rendu folle Drusilla en 1860 avant qu’elle ne devienne vampire. Dans l’épisode de Angel “2×05 Cher amour”, on découvre comment Darla a repéré Drusilla comme proie de choix pour Angelus et le jour où il l’a engendré après l’avoir torturé et éliminé les membres de sa famille.
A son tour Drusilla va engendrer Spike, en 1880, ce que l’on peut voir sous des angles de vue différents dans le cross-over “5×07 La faille” / “2×07 Darla”.C’est dans ces mêmes épisodes que l’on découvre comment Angelus, Spike, Darla et Drusilla se sont réfugié dans des mines du comté du Yorkshire après que Spike ait attiré l’attention, et le jour où Spike a appris l’existence des Tueuses.
Dans Angel, épisode “5×08 Destin”, on retrouve le vieux Londres, et même le Royal Hôtel de Londres et on remonte aux origines de la rivalité entre Angel et Spike, avec Drusilla au centre du jeu. Et puis il y a toute la saga avec Daniel Holtz, chasseur de vampires du XVIIIeme siècle, qui a traqué Angelus et Darla à travers tout l’Europe, Royaume-Uni inclus, ce que l’on peut voir dans des flashbacks saisissants de “3×08 Accélération” et “3×09 Le fils d’Angel” quand Holtz voit sa famille décimée par ses ennemis vampires.
D’autres séquences intéressantes ont lieu à Londres, toutes datant de la fameuse nuit où Spike est devenu vampire. Sa rencontre avec Cécile dans “5×07 La faille”, ou encore l’amour (pour ne pas dire le complexe d’Œdipe) de William envers sa mère Anne, dans “7×17 Un lourd passé”.
Russie
La Russie est un pays bien connu d’Anya qui semble être en partie responsable de la révolte de 1905 en Russie, lors de la prise du Palais d’Hiver, à Saint Petersbourg, bien qu’on ne sache pas vraiment comment elle s’y est prise pour être qualifiée comme responsable de cet événement géopolitique majeur du XXème siècle. Sans doute a t-elle réalisé un voeu qui deviendra l’élément déclencheur de la révolution Russe. Cet à partir de là qu’elle a eu l’admiration des autres démons vengeurs de son clan, aux premiers rangs duquel on retrouve Halfreck. On voit un flashback de cet épisode de sa vie dans “7×05 Crise d’identité”, où elle festoie au palais d’hiver, les mains pleines de sang.
Saint Petersbourg a également été visitée par Angelus et Spike, en 1890 (soit 15 ans avant Anya), où ils ont mis là-bas au point une tactique consitant à se tenir la main pour déployer un long fil de fer visant à décapiter leurs ennemis.
Anyanka s’était déjà rendu dans les montagnes de l’Oural à la fin du XIème siècle, dans la vallée de Koskov à la frontière Russe, pour exhausser un voeu. Là-bas, elle a assisté à une Ascension, dont elle fut l’une des rares (peut-être la seule) survivante. Elle raconte cette histoire à Buffy et sa bande dans “3×21 La cérémonie, partie 1”.
La Russie est également évoquée dans un cours d’Histoire de Buffy, avec le personnage de Rasputine, dans l’épisode “5×12 L’inspection”, et aussi dans l’épisode d’Angel “5×13 Le sous-marin”. En outre, le coach de l’équipe de natation du lycée Carl Marin affirme avoir mis la main sur des documents secrets ayant été divulgués après la chute de l’URSS en 1991.
Prusse
Si la Prusse n’existe plus depuis 1918 et la fin de la première guerre mondiale (elle est aujourd’hui géographiquement en grande partie incorporée par la Pologne), il est question de cet ancien pays Européen dans l’épisode “4×11 Sans âme” de Angel. On y apprend qu’en 1789, alors qu’en France éclate la Révolution, Angelus se trouvait en Prusse et, une nuit, a rencontré la Bête sur son chemin, entouré de cadavres de soldats Prussiens. On ne voit pas grand chose de la Prusse dans cette unique séquence.
Rep. Tchèque
Les fans de Buffy conaissent Prague, en République Tchèque, pour être la capitale dans laquelle Spike et Drusilla ont failli mourir entre les mains d’une foule en colère, en 1997. Drusilla a été enlevée et torturée par un inquisiteur qui l’a rendue à Spike dans un état de faiblesse mortelle. C’est cette histoire qui a conduit Spike et Drusilla à se rendre à Sunnydale, afin de trouver le rituel de Josephus DuLac, permettant de rendre sa santé à un vampire malade ou affaibli.
Autriche
En 1767, Darla fuit à cheval jusqu’à Vienne, capitale Autrichienne, pendant un temps en abandonnant Angelus aux mains de Holtz en France !
Brésil
Entre la saison 2 et la saison 3 de Buffy, Spike et Drusilla s’offrent une aventure en Amérique du Sud, au Brésil plus précisémment, Spike respectant ainsi l’alliance conclue avec Buffy en quittant Sunnydale après avoir arraché Drusilla à l’influence d’Angelus. Mais leur voyage se passe mal, Drusilla reprochant à Spike son accord avec la Tueuse et pressentant son obsession (son amour !) pour cette dernière. C’est quand il la surpend en compagnie d’un démon Chaos que les deux vampires jusque-là co-dépendants rompent leur union vampirique. Spike rentre alors à Sunnydale (épisode “3×08 Amours contrariés”) et raconte cette anecdote à Willow. On finit par voir la scène en fldan “5×07 La faille”.
Dans l’épisode “5×11 Folle” de Angel, Andrew nous apprend que Willow et Kennedy, après la chute de Sunnydale, sont parties s’installer au Brésil, à Sao Paulo.
Suède
La Suède est représentée par Anya, qui y est née en 860, sous le nom de Aud, au sein d’un petit village Viking du nom de Sjornjost (qui soit à disparu depuis le IXème siècle, soit est un village fictif), tandis que les invasions vikings frappaient l’Europe, dont le Royaume de France Carolingien depuis déjà un petit siècle. Elle s’est mariée à Olaf, mais, en 880, alors qu’elle est âgée de vingt ans, elle apprend que son rustre Olaf à des vues sur une serveuse de la taverne du village, Ranneveig.
Elle lui fait payer ses infidélités en le transformant en troll, qui sera bientôt chassé du village par les vikings. Son sortilège impressionne alors le démon millénaire D’Hoffryn, qui vient la retrouver en Suède pour lui offrir d’être l’une de ses démones vengeresses. Elle accepte et devient alors Anyanka. C’est à ce moment qu’elle quitte la Suède, et à notre connaissance, n’y reviendra pas.
Roumanie
La Roumanie est bien représentée dans Buffy et dans Angel, grâce à l’histoire se situant à Borsa (dans le Nord de la Romanie) en 1898,où Angelus, après s’être attaqué à une jeune bohémienne du clan des Kalderash, a été maudit par un sort des bohémiens qui lui ont rendu son âme, et avec elle, les affres de la culpabilité. Un flashback racontant un pan de cette histoire peut -être vu dans “2×21 Acathla, partie 1”.
Dans l’épsiode “1×18 Cinq sur cinq” de Angel, un second temps de cette histoire nous ait montré, d’abord lorsque Darla capture et offre à Angelus la délicieuse bohémienne que ce dernier torturera, violera et tuera, puis quelques nuits plus tard, lorsque Angel ayant récupéré son âme, se rend auprès de Darla pour lui faire comprendre que les bohémiens ont exercé leur vengeance. On découvrira aussi dans une autre scène qu’il ne parvient plus à mordre des victimes innocentes, même lorsqu’il s’en prend à quelques nobles roumains. Ces séquences sont donc à situer avant et après la séquence déjà vue dans “2×21 Acathla, partie 1”.
Plus tard encore, dans l’épisode “2×07 Darla” de Angel, on voit Darla tenter de “négocier” avec le clan Kalderash afin qu’ils annulent le sort sur son bien aimé. Spike, Drusilla et elle-même tueront finalement tout le clan ce soir là après que Spike ait fait échoué les négociations.
Notons que la Roumanie nous offre deux personnages d’exception avec l’Oncle Enyos et Jenny Calendar (Janna Kalderash de son vrai nom), qui sont deux descendants du clan quasiment éliminé 100 ans plus tôt. Jenny deviendra même l’un des personnages réguliers les plus importants de la série. Puis, s’ajoute à ces deux-là un troisième personnage de légende, en la personne du comte Dracula, originaire de Transylvanie (ancienne région aujourd’hui incorporée à la Roumanie), qui nous fait l’honneur d’une visite à Sunnydale avec son château fraichement téléporté sur place !
Turquie
La Turquie peut-être vue au travers d’Istanbul en scène d’ouverture de la saison 7, lorsqu’une jeune Tueuse Potentielle est traquée jusqu’à sur les toits de la capitale et assassinée par des Bringers, agents de la Force, bien déterminés à nettoyer la planète des Tueuses et de toute leur lignée à travers le monde.
Grèce
Si la Grèce est évoquée dans la série (épisode “3×03 La nouvelle petite soeur”), c’est grâce à l’un de ses sinistres représentants, le vampire Kakistos, atypique et parmi les plus redoutables de la série (c’est d’ailleurs lui qui a exécuté l’Observatrice de Faith et effrayé celle-ci au point qu’elle se réfugie de Boston à Sunnydale), qui est originaire de Grèce. Son personnage est développé encore dans l’univers étendu en comics où l’on nous raconte l’histoire d’une Tueuse Grecque nomée Artemis qui l’a affronté. Alex aussi prétend aimer les plats Grecs dans “1×04 Le chouchou du prof”
Sri Lanka
On peut entrevoir le Sri Lanka, pays à 70% Bouddhiste dans “3×01 Acoeur perdu” dans Angel. Après la mort de Buffy dans “5×22 L’apocalypse”, Angel part faire une retraite au Sri Lanka (même si curieusement, le temple qu’on nou montre est un château Autrichien méconnu, près de Werfen : le Hohenwerfen Castle). Là-bas, il se retrouve à neutraliser des démons ayant pris apparence humaine et élu domicile dans un temple Bouddhiste. Nous ne savons pas grand chose d’autre sur ce voyage au bout du monde.
Tibet
C’est au Tibet, région autonome intégrée à la Chine depuis 1951, sur le toit du monde, dans les hauteurs de l’Himalaya, que Oz à trouvé le remède à sa lycanthropie. Grâce à la méditation et aux rites Bouddhistes Tibétains, il est parvenu à maîtriser la bête (le loup-garou) enfouie en lui. Depuis son retour, ses métamorphoses ne sont plus liées à la pleine lune, mais à la maîtrise de soi. Il a fait l’aller-retour depuis la Californie jusqu’en Chine, en faisant expédier avec lui son van, entre les épisodes “4×06 Coeur de loup-garou” et “4×19 Un amour de pleine lune”. Finalement, on apprendra dans les comics saison 8 qu’il y est retourné, s’y est installé. Il vit désormais dans un monastère avec sa femme et son jeune fils. Buffy lui rendra visite pendant ses péripéties en comics.
Corée
La Corée est simplement évoquée, dans l’épisode “1×09 La marionnette”, par Sid, qui affirme avoir eu des relations avec une Tueuse Coréenne dans les années 30, donc avant la division en deux zones (Corée Nord, Corée Sud) en 1945, et par conséquent pendant la colonisation japonaise. Sid dit en garder un souvenir ému. C’est à cette occasion qu’on découvre dans le Buffyverse que l’activité de Tueuse est internationale ! Avant cette anecdote, on l’ignorait !
Espagne
L’Espagne n’est que peu présente dans la série. Tout juste est-elle évoquée par Luke, lieutnenant du Maître qui dit avoir été surpris dans son sommeil en 1843 à Madrid. Aussi, Alex affirme qu’il ne parle que très mal l’Espagnol, ne maîtrisant que quelques mots de vocabulaire ! On sait aussi qu’Angelus et Darla s’y sont rendus peu avant 1767 et y ont rencontrés James et Elizabeth, deux autres vampires.
Italie
L’Italie est un des pays les plus à l’honneur dans l’univers Buffy car on s’y rend par trois fois, et que Buffy finit par y résider avec Dawn (et Andrew en colocataire) après la destruction de Sunnydale et son exil en Europe.
On voit l’Italie au XVeme siècle, lors d’un flashback à Cortone, dans le centre de l’Italie (entre Florence et Rome), où l’on découvre une confrérie de moine (le Cercle de Keyless) en réunion nocturne pour éradiquer la menace de Moloch, un terrible démon qui régnait en maître jusqu’en 1418. Ce flashback est d’ailleurs le premier flashback du Buffyverse, intervenant dès la saison 1 de Buffy.
En 1771, Angel manque d’être éliminé par Holtz, célèbre chasseur de vampires à travers l’Europe au XVIIIème siècle, quand il est capturé dans des souterrains à Rome par des membres de l’Inquisition. Il sera sauvé après de longues heures de tortures par Darla. On peut découvrir cette séquence dans l’épisode “3×07 La prophétie” dans Angel. En 1773, Daniel Holtz, à Rome, passe un pacte avec le démon Sahjhan pour revenir tirer sa vengeance d’Angelus en 2001.
Dans l’épisode “5×20 La fille en question” dans Angel, on apprend que Angelus, Darla, Drusilla et Spike étaitent encore à Rome en 1794, aux prises avec un vampire de la mafia locale surnommé l’Immortel, presque aussi irrésistible que Dracula, et dont Darla et Drusilla ont avoué avoir succombé au charme.
Dans cet antépénultièeme épisode du Buffyverse, Angel et Spike retournent à Rome, jusqu’à la succursale de Wolfram & Hart, pour venir en aide à Buffy qu’ils croient à son tour sous l’emprise de l’Immortel. La Rome reconstruite à petit budget dans en studio possède un charme phénoménal et donne l’impression d’être sur les pavés des vieilles rues de la vraie Rome.
On découvre à l’occasion l’appartement de Buffy et Dawn, mais c’est Andrew qui ouvre la porte, Buffy étant manifestement insaisissable dans cet épisode où seule
Allemagne
L’Allemagne est présente dans les deux séries. On pense tout de suite à la séquence de course poursuite entre des Bringers et une Tueuse Potentielle à Frankfort dans “7×02 Démons intérieurs”, mais on peut facilement trouver quleques autres références à l’Allemagne, mais aussi à l’Allemagne Nazie des années 30 et 40.
Ainsi voit-on dans l’étrange épisode “5×13 Le sous-marin” dans Angel, une opération de récupération des travaux Nazis sur les Sciences Occultes, les vampires et les démons, par le Bureau de Recherche sur les Démons (BRD), ancêtre de l’Initiative dont Maggie Walsh reprendra les travaux. On y apprend que le troisième Reich connaissait déjà l’existence du monde occulte et envisageait de détourner les pouvoirs surnaturels des créatures de la nuit pour l’armée d’Hitler. Beaucoup d’autres références, subtiles ou non, sont présente dans Buffy et Angel, notamment dans les épisodes “1×08 Moloch” côté Buffy, et “1×09 Cadeau d’adieu” côté Angel.
Par ailleurs, l’ogre polymorphe que l’on affronte dans “3×11 Inotlérance”, et qui a inspiré le conte d’Hansel et Gretel, serait originaire d’Allemagne, où il avait commis ses premiers méfaits en 1649 dans une contrée Allemande. L’allemagne semble d’ailleurs peuplée par plusieurs ogres puisque c’est aussi des chroniqueurs Allemands qui ont rescencé Der Kindestod (L’ogre Tueur en Allemand) dans les ouvrages occultes.
Nicaragua
On fait un petit détour au Nicaragua, dà la fin de l’épisode “3×01 A coeur perdu” dans Angel, lorsqu’on voit Darla, dans le petit village de Puerto Cabazas, à la recherche d’un shaman dont elle recupère la piste à l’aide d’un contact local (qui la renvoit finalement au Honduras voisin). C’est à cette occasion qu’on découvre avec stupeur qu’elle est enceinte !
Honduras
C’est après avoir traversé la dangereuse frontière entre le Nicaragua et le Honduras que Darla retrouve la trace, en plein coeur de la montagne Yoro, au Honduras (Amérique Centrale), d’un puissant Shaman spécialiste des grossesse démoniaques. C’est lui qui apprendra à Darla que son enfant un être spécial, et unique… en quelque sorte un élu. Il parle bien sûr de Connor. Ceci forcera Darla à rentrer à Los Angeles pour contraindre Angel à l’aider !
Mexique
Angel s’est manifestement rendu au Mexique, à Ciudad Juárez, dans les années 20, puisqu’il y a affronté pendant plus de trois heures et demie un démon nommé Boone à propos d’une señorita. C’est ce que l’on apprend dans Angel, épisode “2×12 Argent sale”.
Dans “5×06 Coeur de héros”, un employé de Wolfram & Hart aide Angel à vaincre un démon Aztèque, affirmant qu’il faisait partie avec ses qauatre frère d’une équipe de catch Mexicaine qui rendaient la justice en combattant démons et vampires, en dehors du ring. Cet épisode est un hommage au catcheur El Santo, également acteur de cinéma et héros populaire, qui combattit, entre autres, des vampires dans ses films.
Bélize
Quand Riley quitte Sunnydale dans “5×10 Par amour”, c’est pour se rendre au Bélize, petit pays d’Amérique centrale coincé entre la pointe du Mexique et le Guatemala, où le commando rescapé de l’Initiative est à la poursuite d’une ou pluiseurs créatures capable de se reproduire très vite (s’agit-il des fameux démons Suvoltes venus de la jungle du Paraguay ?). Riley s’envole alors – avec Graham Miller – pour rejoindre la jungle et les vestiges de la civilisation Maya, avant de redescendre plus au Sud, en Amazonie.
Paraguay
Riley prétend avoir traqué avec ses équipes des démons Suvoltes dans la jungle du Paraguay et détruits des nids dans ce pays. Mais un démon hors de contrôle est parvenu à remonter tout le continent jusqu’en Californie. Les démons Suvolte sont une espèce de démons particulièrement belliqueuse et insensible, au bord de l’extinction, surtout présents dans la jungle du Paraguay. En raison de leur croissance rapide, mais aussi de leur brutalité et de leur faible nombre, ils ont été très appréciés sur le marché noir et largement recherchés par des groupes paramilitaires et terroristes.
Nouvelle Zélande
La Nouvelle Zélande, ancienne colonie insulaire Britannique dans le Pacifique Sud, est évoquée par Spike dans “5×15 Un trou dans le monde” dans Angel. On découvre dans cet épisode qu’une galerie souterraine traverse la planète de part en part, en passant par son noyau. Ce gigantesque trou relie l’Angleterre à la Nouvelle Zélande (à l’exacte opposé sur le globe). On ne sait pas en revanche si un autre gardien, comme Drogyn, surveille de l’autre côté l’entrée de ce puits sépulcral, où sont endormis tous les purs démons qui régnaient sur la Terre avant l’avènement de l’humanité.
Irlande
L’Irlande apparaît trois fois dans Buffy et Angel, et c’est u pays important aux yeux des fans. Et pour cause, c’est le pays de naissance de Liam en 1727. Deux villes sont représentées à l’écran dans de fabuleux décors de studios d’envergure cinématographique : Galway, sur la côté Ouest du pays, et Dublin, la capitale à l’exact opposé à l’Est.
Un soir de 1753, après avoir été mis à la porte de chez lui par son père qui lui reprochait son oisiveté et sa vie volage, Liam rencontre une jeune femme dans une ruelle sombre qui accroche son regard. il ne se méfie pas, entamme la conversation, et se laisse engendrer par cette femme : il s’agit de Darla, vampire à la beauté trompeuse ! Cette histoire nous est racontée en flashback dans l’épisode “2×21 Acathla, partie 1”.
Un autre flashback, dans l’épisode “1×15 1753” de Angel cette fois-ci, nous en montre un peu plus de la vie à Galway chez Liam et sa famille, dont le père est marchand de modeste bourgeoisie. Après sa mort, il est enterré, et la nuit venue, Darla vient l’attendre au pied de sa tombe. Angelus prend vie et sort de son cercueil.
Angelus tue sa soeur, sa mère, son père, puis, avec Darla, décime tout le village de Galway. Ils prennent alors la route pour l’Europe, mettant un pied dans chaque contrée, chaque pays pour y laissé des sillons de sang, ne tardant pas à attirer l’attention du chasseur de vampires Daniel Holtz et de l’Inquisition. Sans cette première histoire en Irlande à la source, il n’y aurait probablement pas eu autant de visite dans d’autres coins du monde dans le Buffyverse.
En dépit de ses nombreux périples en Europe et en Afrique du Nord, et après être débarrassé de Daniel Holtz, Angel retourne au moins une fois en Irlande, à Dublin cette fois, puisqu’on l’y voit en 1838, le soir de Noël, traquer une de ses victimes dans l’épisode “3×10 Le soleil de Noël”.
Chine
Un flamboyant flashback que l’on peut voir sous des angles de vues différents dans les épisodes cross-over “5×07 La faille côté Buffy, et “2×07 Darla” côté Angel nous emmène en Chine, en 1900 pendant la fameuse révolte des Boxers, mouvement initialement opposé à la fois aux réformes, aux étrangers occidentaux et au pouvoir féodal, qui sévit dans l’Empire du Milieu entre 1899 et 1901. Là-bas, on y retrouve Angel, Darla, Drusilla et Spike, le Fléau de l’Europe, se délectant de la peur et du sang (sauf peut-être Angel !)
A cette époque vivait une Tueuse de vampire Chinoise du nom de Xi Rong, hélas éliminée par Spike dans un temple de la région. C’est elle qui donnera à Spike sa cic.
Dans la saison 7 de Buffy, Chao-Ahn, une Potentielle originaire de Shangaï, rejoint la bande à Buffy pour être protégée, mais la barrière de la langue fait qu’elle est souvent à côté de la plaque (ce qui donne lieu à un gag récurrent !). Notons aussi que le Doc, un démon étrange que l’on rencontre en saison 5, prétend avoir un ami (ou plutôt une connaissance), qui vit en Chine et qui possède le pouvoir de ranimer les morts. On peut aussi voir le Chinatown de Los Angeles dans l’épisode “3×02 Le martyr de Cordélia”, dans Angel.
Pérou
La momie de la Princesse Inca qu’un lycéen de Sunnydale sort accidentellement de son sommeil est originaire du Pérou (elle est d’ailleurs inspirée d’une véritable momie découverte en 1998 sur le Mont Ampato), de même que son gardien qui surprend Buffy à Sunnydlae. Ironie du sort (ou facilité scénaristique !), le correspondant que Buffy reçoit (ou est censée recevoir) dans “2×04 La momie Inca” est également originaire du Pérou. Quand la momie vole l’identité d’Ampata et se rapproche de Buffy, elle lui raconte son histoire de Princesse Elue il y a 500 ans, son sacrifice, inscrivant le tout dans la culture locale Péruvienne.
Jamaïque
La Jamaïque est représentée grâce à Kendra Young, Tueuse Jamaïcaine envoyée en renfort à Sunnydale pour lutter contre Spike, Drusilla et l’Ordre de Taraka. C’est la production qui a souhaité donner à ce personnage venu d’Afrique un accent Jamaïcain, dans une décision de dernière minute. Bianca Lawson, son interpèrte a même reçu une formation par un coach pour maîtriser cet accent, qui nous permet, si ce n’est jamais dit, de deviner que Kendra (et peut-être aussi son Observateur Sam Zabuto) est Jamaïcaine. Le résultat est toutefois un accent peu naturel qui donne l’impression d’une obscure région de la Jamaïque.
Afrique
L’Afrique est présente dans la série, mais on ne sait jamais vraiment dans quelle région ni quel pays précisément, car à chaque fois qu’elle est visitée, c’est pour nous plonger dans l’Afrique sauvage, loin de la civilisation.
Il y a plus de 7000 ans, quand il n’y avait pas encore le découpage des pays et des frontières, la première Tueuse, Sineya, était choisie par trois mages pour être la première des Elues, mélangeant son âme à l’essence démoniaque d’une entité ténébreuse. On découvre cette vérité dans “7×15 Retour aux sources” quand Buffy fait un bref saut dans le temps, pour revenir sur le lieu des origines. .
Spike se rend en Afrique entre les épisodes “6×20 Les foudres de la vengeance” et “6×22 Toute la peine du monde, partie 2”, pour aller rencontrer un Djinn dans une grotte et passer une batterie de tests pour obtenir qu’on lui restitue son âme. On ignore la localisation exacte de cet endroit obscur. Seul le dialecte d’un villageois mettant en garde Spike peut nous donner une indication sur l’Afrique centrale. On ignore même comment Spike a obtenu l’adresse.
Belgique
Notre voisine, la Belgique, a aussi sa figuration dans le Buffyverse grâce à deux anecdotes. D’abord dans “3×02 Le masque de Cordolfo”, Alex interroge Buffy sur le temps qu’elle a passé lors de ses 4 mois de fugue et lui demande si elle s’est rendue en Belgique (à quoi faisait-il allusion exactement ? A des réseaux de prostitution comme sous-entendu dans l’épisode “3×01 Anne” ?). Elle lui répond en riant qu’elle ne voit pas pourquoi elle y aurait été ?! Puis, plus tard dans “3×16 Les deux visages”, le Bronze reçoit sur sa scène le groupe Belge K’s Choice, très connu dans les années 90, et dont la chanteuse Sarah Bettens – dans son propre rôle – participe, en tant que digne représentante de la Belgique à la série Buffy à sa manière.
Maroc
Angelus et Darla avait l’intention de prendre la direction du Maroc par bateau en 1767, depuis le port de Marseille en France. Mais l’intervention de Holtz les en a privés !
Dans l’épisode “2×09 L’épreuve” dans Angel, on voit pour la première fois un flashback se déroulant dans une campagne de France, non loin d’Arles (c’est Darla qui prétend avoir semé ses poursuivants à Arles), dans le Sud de la France. La scène se passe en 1765, et on peut voir Angelus et Darla se réfugier dans une grange avec leur cheval, avant d’être rattrapés par Daniel Holtz qui vient mettre la grange en feu.
Angelus dit à ce moment détester les Français, laissant entendre que les français n’ont pas peur des vampires. Darla lui rappelle alors que c’est lui qui a souhaité y venir pour goûter une nourriture plus riche (parlait-il des Français eux-même ou de leurs traditions culinaires ?!)
Arles au XVIIIeme siècle
Dans l’épisode “3×01 A coeur perdu” de Angel, une séquence entière se déroule dans la ville de Marseille, en 1767, soit deux ans après la séquence flashback où nous avions vu Angelus et Darla dans le Sud de la France (en 1765 donc). Dans le vieux Marsaille d’antan, sous le règne de Louis XV, Angelus et Darla sont cette fois accompagnés de deux amis vampires : Elisabeth et James. Les quatre vampires viennent de dérober au comte de Leon son argent après l’avoir tué, attirant aisni l’attention de Daniel Holtz. C’est avec cet argent qu’ils comptent prendre un bateau pour le Maroc.
Sur une des places de la ville (reconstruite en studio bien sûr), on peut entendre des gardes français parler en français brièvement (en fait avec un fort accent canadien !). C’est sans aucun doute la scène la plus représentataive de la France dans le Buffyvers.
On sait qu’il existe au moins une succursale du maléfique cabinet d’avocats Wolfram & Hart en France, à Nancy.
C’est Linwood Murrow qui le dit dans l’épisode “3×08 Accélération” quand il ordonne de se mettre en contact avec les bureaux des autres villes au sujet de la naissance de Connor. Il semble d’ailleurs y avoir une concurrence entre les différentes succursales à travers le monde.
Nancy, en Lorraine
Il y a à Sunnydale un restaurant Français qui sert des spécialités dont le Principal Robin Wood raffole. Nous découvrons l’existanece de ce restaurant dans l’épisode “7×14 Rendez-vous dangereux”, quand Wood y invite Buffy. Il y a aussi au moins un restaurant Français à Los Angeles, “Le Petit Renard”, puisqu’un riche jeune homme y invite Cordélia dans la prmière saison. Les restaurants français et les boulangeries françaises sont généralement très prisés par les clients Américains, qui les voient comme un gage de qualité culinaire et gustative.
Dans “1×02 Bienvenue à Sunnydale, partie 2”, Cordélia nous livre la première référence à la France en nous parlant de son célèbre champagne. Elle estime et revendique devant ses amies du lycée que le champagne étiqueté en France est le meilleur. Elle affirme qu’elle tient absolument à ce que son champagne vienne de France parcequ’il est hors de prix. Dans le cas de Cordélia, c’est en fait plus par goût du luxe et par orgueil.
Champagne
Si il y a bien un personnage du Buffyvers qui aime et admire la France, c’est harmony Kendall, qui prétend à qui veut l’entendre qu’elle connaît le pays et qu’elle s’y rend régulièrement. En fait elle n’y ait jamais allée, mais elle souhaiterais que Spike l’y conduise. Elle insite lourdement pour un voyage en France avec lui, mais celui-ci lui fait comprendre qu’il a d’autres objectifs en tête et ne souhaite pas être importuné par un voyage en France. Par ailleurs quand Willow fait remarquer qu’il y a beaucoup de musées à découvrir en France, Harmony ne semble pas être au courant. C’est visiblement l’aspect plus superficiel du prestige d’un voyage qui l’intéresse, et non pas la culture de notre beau pays.
Dans l’épisode “5×19 Magie noire”, Anya parle du peuple français de façon très sévère, désavouée par Willow et stopée par Alex qui lui reproche ses préjugés. Pour Anya, le libre échange consiste en l’échange de biens contre de l’argent. Pour elle, inspecter les présentoirs et scruter la marchandise sans acheter, est exaspérant et anti-américain, ce qui est particulièrement le cas des “vieux”, toujours selon elle. Elle ajoute mot pour mot : “Vous savez ce qui est pire que l’anti-américain ? Le peuple français.” Elle explique que les Français ne donnent jamais de pourboire et conclue que “les Français qui sont vieux, c’est le pire qui puisse exister”.
En France, le pourboire n’est ni une obligation, ni un principe, puisque nos serveurs (pour prendre cet exemple entre autres) ont leur salaire déjà inclus dans le prix de ce qui est vendu, de façon à rendre moins précaire et moins instable les revenus du serveur, ce qui n’est pas le cas aux USA – ou du moins paertiellement -. Le point de vue d’Anya est donc biaisé.
Les Français ont réputation d’être radins !
Giles achoisit une marque française pour sa voiture puisqu’il roule régulièrement avec une Citroën DS dans la série, avec une plaque minéralogique immatriculée 2GPU947. Deux modèles sont identifiables, une DS 19 break de 1963 (ou 1966) avec galerie de toit, utilisée dans la saison 1 (épisode « 1×03 Sortilèges ») et une autre DS de 1967, utilisée dans les saisons 2 et 4, qui finit encastrée dans un mur lors de l’épisode « 4×12 314 », alors que Spike tentait de semer les membres de l’initiative qui poursuivaient Giles, changé temporairement en démon dans cet épisode.
Citroën est un constructeur automobile français connu internationalement. L’entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l’industrie de l’automobile.
Buffy apprend le Français
Dans la saison 2, Buffy a des cours de Français (a-t-elle choisis elle même cette langue ou était-ce dans le programme scolaire du Sunnydale High School ?) Elle a manifestement des difficultés à maîtriser notre belle langue puisque c’est Willow qui lui offre des cours de soutiens, ce que l’on peut voir dans “2×03 Attaque à Sunnydale”.Son prof de Français s’appelle Mr. DeJean.
Lancer un sort en Français
Dans l’épisode “4×21 Phase finale” quand Buffy, Giles, Willow et Alex envisage de jeter un sort sur Adam pour le neutraliser, Giles explique que le sortilège qu’ils sélectionne est en latin (cette langue morte n’étant pas son fort). Alex suggère alors, approuvé par Buffy, de lancer le sort… en Français ! Hélas, dans la Version Française diffusée sur M6, la référence au Français a été changée par “en Italien”
Alex ne maîtrise pas le Français
Sans doute parce qu’il a suggéré dans l’épisode précédent de lancer un sort en Français, Alex est plongé dans ses rêves (dans ses cauchemars plutôt !) dans une étrange scène à l’Université où Giles et Anya communiquent avec lui en Français. Dans cette séquence onirique, le pauvre ne comprend rien et à l’impression d’être en retard sur les autres. Le Français à été remplacé par de l’Arabe en VF.
Dans “4×04 Le démon d’Halloween”, Willow choisit de se déguiser en Jeanne d’Arc, sans conteste la plus grande héroïne de l’Histoire de France, personnage mythique et emblématique, à l’origine de la reconquête française. En inversant le cours de la guerre de Cent Ans en libérant le siège d’Orléans, et en renforçant la légimité de Charles VII par son sacre royal à Reims, Jeanne d’Arc entre au panthéon des icônes françaises aux côtés des Napoléon, Richelieu, De Gaulle, Charlemagne, Du Guesclin et autres Charles Martel.
Ce personnage fantasmé est souvent invoqué dans les œuvres de fiction américaines qui la voient comme une référence. C’est donc naturellement que Buffy contre les vampires, série féministe s’il en est, lui rend hommage.
Statue de Jeanne d’Arc à Orléans
Dans “7×04 La prédiction”, lorsqu’elle rencontre Cassie Newton pour la première fois, Buffy comprend que celle-ci n’est pas intéressée par ses études. Elle lui rétorque pour la motiver qu’avec son diplôme en poche elle pourras faire tout un tas de choses, comme entrer à l’Université, ou à la Légion Française Etrangère.
Fondée en 1831 par le roi Louis-Philippe Ier, Ce corps d’armée est unique au monde, car seule la France utilise ce genre d’armée, qui fait la fierté de la France. Les soldats étrangers sont alors appelés les légionnaires et ils n’existent seulement qu’en France.
Insignes de la Légion Etrangère
Dans l’épisode “2×07 Mensonge”, au début de l’épisode, une scène prend place dans une cours d’Histoire portant sur la reine Marie Antoinette (épouse du Roi Louis XVI) et la Révolution, probablement les années qui précèdent 1789, pendant que la colère du Peuple grondait et s’orientait sur Marie Antoinette, “l’Autrichienne”, qui finira guillotinée le 16 octobre 1793 après un procès à charge. Cordélia prend la défense de Marie-Antoinette et fait même mention de l’annecdote de la brioche (avec sa vision très réductrice et incomprise) « Qu’ils mangent de la brioche! » est communément, bien qu’inexactement, attribué à la reine Marie-Antoinette. Cette phrase, citée sans nommer la princesse, par Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions publiées en 1782, est souvent attribuée à tort à la reine Marie-Antoinette.
Après un cours d’Histoire de France sur la Révolution Française, et dans un niveau de détail laissant penser que les scénaristes connaissent bien le sujet, on peut entendre Buffy et Willow parler de Marat, de Charlotte Corday, de Robespierre et de la Déclarartion des Droits de l’Homme et du Citoyen. Willow semble avoir une approche assez critique (mais factuelle) quand elle dit que Marat a trahit l’esprit révolutionnaire, et qu’elle ironise sur la personne de Robespierre en le disant “cool”.
Le révolutionnaire Jean-Paul Marat, journaliste auteur de L’Ami du Peuple et député appartenant aux Montagnards (gauche radicale) à l’Assemblée durant la Convention, fut assassiné par Charlotte Corday, autre personnalité de la Révolution Française, le 13 juillet 1793 pendant la Terreur. Cette dernière le jugeait principal responsable de la radicalisation de la Révolution, alors plongée dans la guerre civile. Maximilien de Robespierre, personnage le plus controversé la révolution française, à la tête du comité de Salut Public pendant la Terreur, jusqu’à sa mort guillotiné le 28 juillet 1794, est considéré comme l’un des dictateurs ayant géré la France.
Cette référence de l’épisode “5×22 L’apocalypse” n’est présente que dans la version française, probablement décidée au doublage pour être mieux comprise par le télespectateur Français que la référence originale à la Pièce Henri V de William Shakespeare sur la Saint Crépin.
Spike remarque que le discours que Buffy leur fait avant qu’ils partent affronter Gloria n’est pas vraiment l’appel du 18 juin. Une date clef dans l’Histoire de France, puisqu’elle marque le point de départ fondateur de la Résistance, pendant l’Occupation. C’est à partir de cette appel sur les ondes de la BBC que les forces et les talents s’organisèrent pour combattre l’ennemi commun.
Les Mousquetaires, commando d’élites armés de mousquets et d’épées, fondé par le ministre principal de Louis XIII, le célèbre Cardinal de Richelieu, sont évoqués et même indirectement représentés dans Buffy. C’est Cynthia Bergstorm, la chef du département costume, qui appréciait trouver l’inspiration dans des livres de costumes du Moyen-âge en Europe et en France (Mousquetaires, Templiers, chevaliers…). C’est sur l’image de Mousquetaires que furent conçus les disciples de la Secte El Eliminati dans l’épisode éponyme (3×14). Cordélia faisait déjà référence aux Trois Mousquetaires (livre d’Alexandre Dumas) dans “2×01 La métamorphose de Buffy” en les comparant au trio composé par Buffy, Alex et Willow. C’est cette oeuvre de Dumas qui a popularisé les Mousquetaires (qui furent tout de même le premier commando d’élites de France), et qui fit connaître le personnage de D’Artagnan au public.
Au début de l’épisode “5×14 La déclaration”, Buffy, Willow et Tara ressortent d’un cours de littérature française portant sur l’oeuvre de Victor Hugo “Notre Dame de Paris”, et évoquent bien sûr les personnages de Quasimodo et Esmeralda. La façon dont Tara décrit le personnage de quasimodo et son amour pour Esmeralda renvoie à la relation entre Spike et Buffy qui est développée dans l’épisode en question. Tara dit : “Quasimodo agit par égoïsme. Il n’a pas de valeurs morales, aucune notion du bien. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait par amour pour une femme qui ne l’aimera jamais.”. La France, pays littéraire, est le pays qui possède le plus de grands écrivains, dont Victor Hugo est sans doute le tutélaire, prototype de l’écrivain engagé. Son roman Notre Dame de Paris est le plus vendu après Les Misérables. Il a inspiré de nombreuses oeuvres évoquées par Buffy (film, comédie musicale), et a fait de Notre Dame l’un des monuments les plus visités du monde par les Touristes. Victor Hugo reste l’un des Français les plus traduits, et les universités du Monde entier continuent de proposer l’étude de ses oeuvres dans les départements d’études de la littérature française.
Dans les saisons 3 et 4 d’Angel, et mieux encore dans l’épisode “4×11 Sans âme”, on peut voir que le coffre-fort dans le bureau de l’hôtel Hypérion est caché derrière un plan du château de Versailles, lui-même dans un cadre vitré. Ce plan est reconnaissable entre tous, l’architecture du chateau et de ses jardins à la française étant atypique parmi tous les édifices notables dans le monde entier. Deuxième monument le plus visité de France après le Louvre (et juste devant le tour Effeil), le château de Versailles est particulièrement visité par les touristes Américains. On ne sait pas pourquoi Wesley ou Angel ont voulu mettre ce plan de Versailles en évidence dans le bureau de l’équipe, mais on peut imaginer que ce lieu est pour eux un symble fort de la France.
Dans l’épisode “3×19 Le prix à payer” de Angel, Cordélia compare un client d’Angel Investigation au Roi Soleil quand Angel remarque que ce dernier (devenu l’hôte d’une créature parasite à l’intérieur de son corps) a de nombreuses exigences et ordonne qu’on satisfasse ses moindres volontés. Louis XIV est notre roi le plus connu à l’étranger, son image est liée à celle de la monarchie absolue en France. C’est aussi le règne le plus long du monde (il a regné de 1643 à 1715). Le clin d’oeil de Cordélia est assez bien vu.
Natalie French
L’épidémie dansante
Du Merlot dans le vignoble
Dans le vignoble qui est un des lieux où se déroule l’action des derniers épisodes, qui sert de repaire à Caleb, et où se dissimule la fameuse faux des Tueuses, se trouve des litres de très grand cru de Merlot selon la Force, qui demande à Caleb de ne pas gâcher le précieux vin. Outre le fait que le vignoble en question a des allures typiquement française, tels que ceux qu’on trouve en ruralité, il faut expliquer que le Merlot est un cépage typique de Bordeaux à l’origine de grands vins rouges.
Pour conclure ce dossier que nous pensons exhaustif (peut-être que qeulques détails nous échappent encore ?), on peut dresser le constat que la France est bel et bien représentée dans le Buffyvers, mais si elle n’occupe pas la place de choix qu’on aurait aimer lui voir. C’est très nettement le Royaume-Uni (solidarité anglo-saxone ?), et dans un deuxième temps l’Italie, qui sont les mieux représentées. La France pourrait prendre la troisème place (ex-aequo avec l’Irlande), mais n’est visible à l’écran que deux fois. C’est en fait les multiples évocations qui sont faite à la France qui font que notre pays est référencé bien plus que la Chine, la Russie ou encore la Turquie, pour ne citer que ceux-là. Autre point positif, les nombreuses références à l’Histoire et France ou sa culture littéraire prouvent que notre histoire, notre patrimoine français sont source d’inspiration et d’admiration pour les scénaristes. L’univers étendu en comics nous apprend que deux Tueuses Françaises ont été élues pendant la période de la Révolution Française (1789 -1799) mais notre côté chauvin fait que nous aurions aimé voir une séquence d’ouverture d’un épisode de la saison 7 où les Bringers traquent une Potentielle dans les rues de la capitale ou sur les toits de Paris, avec la tour Effeil en fond. On aurait voulu voir cette fameuse antenne de Wolfram & Hart en France, où même un personnage originaire de France émigrer vers Sunnydale ! Nous pouvons néanmoins nous contenter de ne pas avoir été oublié, et de faire partie des grandes nations dans le Buffyvers.