Journal local “Sunnydale Press”

Histoire du Journal

Le Sunnydale Press est le journal local de Sunnydale, comme chaque ville possède son propre journal. Il s’agit d’un quotidien que Giles exploite pour scruter le moindre événement étrange survenu en ville, qui aurait échappé à sa vigilance, comme par exemple l’attaque soudaine d’animaux sauvages, où un meurtre sanglant d’une personne à qui l’on a arraché ses organes ! La rubrique nécrologique est très importante, car c’est elle qui permet d’anticiper l’apparition de potentiels vampires appelés à se réveiller dans les cimetières de la ville, s’il est dit qu’une mort en ville implique des blessures étranges au cou.

On peut facilement supposer que la presse locale dissimule des détails à la population ou se contente de rapporter les versions officielles données par la municipalité ou les autorités qui couvrent les événements surnaturels. Dans la série Angel, Angel expliquera à Kate Lockley que le Los Angeles Chronicles omet volontairement de parler des détails les plus mystiques quand il s’agit de meurtres, d’apparitions surnaturelles ou de blessures de vampires. Il est toutefois difficile d’affirmer si le journal exécute sciemment cette tâche de dissimulation, où si la rédaction est dans le déni sans le vouloir.

Ce journal apparaît pour la première fois dans l’épisode pilote où il relate la disparitions d’enfants dans le secteur de Sunnydale. Un article sur Andrew Borba, recherché pour homicide, mettra Giles sur la « fausse » piste du Juste des Justes. Plus tard, c’est en voyant un photo du petit Billy Palmer dans le journal que Buffy ferala corrélation entre le coma du petit garçon et les cauchemars des résidents de Sunnydale qui se réalisent. C’est aussi l’article relatant la mort de trois jeunes pom-pom girls d’un lycée voisin, dans un accident de voiture, qui mettra Buffy et sa bande sur la piste de Chris Epps et son ami Eric. Le journal écrira aussi un papier sur la chute des Delta Zêta Kappa, et sur la stèle ancienne retrouvée lors de travaux d’excavation (stèle qui renferme le démon Acathla). Giles et Buffy suivront le loup-garou à la trace dans « 2×15 Pleine lune », grâce à des cadavres d’animaux mutilés dans les bois, mentionnés dans ce journal.

On peut voir ce journal de nombreuses autres fois, et Joyce Summers y est d’ailleurs abonnée. Oz le consulte également de temps en temps, surtout quand il veut s’assurer qu’il n’a blessé personne le lendemain des nuits de pleine lune. Le repaire de Kakistos sera localisé dans le quartier de Sunset Ridge grâce au Sunnydale Press, et la mort de Lester Worlse en première page du journal dans « 3×21 La cérémonie », va conduire Buffy à compromettre les plans du Maire Wilkins. La tâche a été ardue pour la rédaction du journal quand il a fallu couvrir la subite et étrange perte de voix de tous les habitants en décembre 1999, et l’étrange épidémie dansante qui a touché les résident en novembre 2001. A ce jour, la plus ancienne coupure de presse évoquée est celle datant de 1955, retrouvée dans les archives Internet du journal par Willow, relatant la mort de Grace Newman puis le suicide de James Stanley.

On peut aussi apercevoir dans plusieurs épisodes des saisons 4 et 5 un distributeur de journaux sur Maple Court, la rue commerçante du centre-ville de Sunnydale.

Les journalistes travaillant pour le journal sont parfois mentionnés dans les articles apparus à l’écran, ce qui a permis d’en identifier six d’entre eux :

■ Sandra Sorzano (1×05 Un premier rendez-vous manqué)
■ Clarissa McPeck (2×02 Le puzzle, 2×19 La soirée de Sadie Hawkins, 2×21 Acathla, partie 1)
■ Walter Forsythe (4×10 Un silence de mort)
■ Jeremy Lovell (4×10 Un silence de mort)
■ Jennie Lozano (5×14 La déclaration)
■ Robert Boyer (6×09 Écarts de conduite)

En 2014, notre rédaction à élaboré une fanfiction en plusieurs épisodes : Sunnydale Press, retraçant l’histoire de « Buffy contre les vampires », épisode après épisode, depuis le point de vue du journal local de Sunnydale. Remplis de clins d’œils pour les fans les plus assidus, et faisant intervenir des personnages de la série, comme le Maire Wilkins, son adjoint ou encore le chef de la police, les différents numéros de cette fanfiction s’amusent à trouver, au travers des faits surnaturels, des explications plus ou moins rationnelles pour dissimuler l’existence des forces occultes aux yeux de la population. Lors du numéro consacré à l’épisode « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia », la coupure de presse que l’on peut lire est occasionnellement celle d’une autre dimension. A ce jour, il existe plus de 60 coupures de presse à consulter, également publiées sur les réseaux sociaux entre 2014 et 2021.

Apparitions

■ 1×01 Bienvenue à Sunnydale, partie 1
■ 1×05 Un premier rendez-vous manqué
■ 1×10 Billy
■ 2×02 Le puzzle
■ 2×05 Dévotion
■ 2×11 Le fiancé
■ 2×15 Pleine lune
■ 2×19 La soirée de Sadie Hawkins
■ 2×21 Acathla, partie 1
■ 2×22 Acathla, partie 2
■ 3×03 La nouvelle petite sœur
■ 3×14 El, Eliminati
■ 3×15 Au-dessus des lois
■ 3×21 La cérémonie, partie 1
■ 4×06 Cœur de loup-garou
■ 4×10 Un silence de mort
■ 4×11 La fin du monde
■ 5×02 Jalousies (uniquement le distributeur de journaux)
■ 5×14 La déclaration
■ 6×07 Que le spectacle commence !
■ 6×09 Écarts de conduite
■ 6×10 Dépendance

Pin It on Pinterest