L’Hôpital

Sunnydale Memorial

 

Les Extérieurs

L’hôpital de Sunnydale est un lieu important dans la série – plus encore dans la saison 5 où il fait partie des lieux principaux – qui apparaît dans 26 épisodes à travers les sept saisons de la série. L’intrigue de l’épisode « 2×18 Réminiscences » prend même quasiment entièrement place dans cet hôpital, où l’on apprend qu’un ogre invisible pour les adultes vient terroriser le service pédiatrie.

Le nom de cet hôpital est confus. L’hôpital de Sunnydale semble être le Sunnydale Memorial, bien que la façade indique « Sunnydale General », et que Cordélia évoque l’Hôpital Twinky Defenses. Il ne faut pas le confondre non plus avec l’hôpital psychiatrique que Buffy imagine dans ses délires dans l’épisode « 6×17 A la dérive », ni avec l’hôpital de la Pitité évoqué par Jenny Calendar dans « 1×12 le manuscrit », où un petit garçon serait né avec des yeux sans paupières.

C’est le Linda Vista Community Hospital de Los Angeles qui sert de décor à l’hôpital de Sunnydale. Il s’agit d’un hôpital abandonné depuis 1991 qui sert aux tournages d’une pléthore de films et séries, et dont les intérieurs ont été loués puis réhabilités par la production de Buffy pour l’épisode « 2×18 Réminiscences », ou encore « 4×15 Une revenante, partie 1 ». Dans la saison 1, c’est pourtant la façade d’un autre bâtiment que l’on voit !

Des extérieurs, on voit souvent l’allée qui mène à l’entrée et ce grand bâtiment blanc sur 5 étages percé de nombreuses fenêtres. On voit parfois l’entrée des Urgences, mais aussi les parkings à l’arrière du bâtiment sur lequel Ben stationne sa voiture. Dans « 2×18 Réminiscences », Buffy, Alex, Willow, Giles et Cordélia prennent l’air dans le parc devant l’entrée. Il y a aussi une autre entrée de service pour les réceptions du don du sang le vendredi soir.

L’hôpital apparaît dans les épisodes suivants : « 1×07 Alias Angelus » ; « 1×10 Billy » ; « 2×08 La face cachée » ; « 2×18 Réminiscences » ; « 2×22 Acathla, partie 2 » ; « 3×06 Effet chocolat » ; « 3×08 Amours contrariés » ; « 3×22 La cérémonie, partie 2 » ; « 4×15 Une revenante, partie 1 » ; « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! » ; « 5×05 Sœurs ennemies » ; « 5×06 Les liens du sang » ; « 5×08 Incantation » ; « 5×09 Météorite » ; « 5×10 Par amour » ; « 5×12 L’inspection » ; « 5×13 La clef » ; « 5×16 Orphelines » ; « 5×17 Pour toujours… » ; « 5×19 Magie noire » ; « 5×20 La spirale » ; « 5×21 Sans espoir » ; « 6×20 Les foudres de la vengeance » ; « 7×18 L’armée des ombres » ; « 7×19 La fronde » ; « 7×21 La fin des temps, partie 1 ».

Chambre de Buffy

 

Buffy est hospitalisée deux fois dans la série. Elle sera admise aux urgences dans « 3×22 La cérémonie, partie 2 » après avoir perdu beaucoup de sang (merci Angel !), mais elle sera surtout internée quelques semaines dans l’épisode « 2×18 Réminiscences » au service pédiatrie pour une grippe virulente. C’est d’ailleurs depuis son lit médicalisé qu’elle entreverra dans l’encadrement de sa porte de chambre la silhouette du Kindestod, et qu’elle décidera de convaincre ses amis pour mener une enquête à l’hôpital. Sa chambre semble être au rez-de-chaussée ou au premier étage d’après la vue de sa fenêtre.

 

 

Chambre de Willow

 

Après le massacre de la bibliothèque par Drusilla et ses sbires, Willow est admise en réanimation pour un traumatisme crânien dont elle se réveille heureusement après quelques heures d’inconscience. Plus de peur que de mal, mais elle devra y rester en observation quelques jours. C’est donc depuis sa chambre d’hôpital, sur son lit médicalisé, et assisté de Oz et Cordélia, qu’elle lancera le sort de restitution d’âme à Angel lors d’une seconde tentative.

 

Chambre de Cordélia

Cordélia va devoir passer deux semaines sur un lit d’hôpital en unité de soins intensifs, après s’être empalée sur une barre de fer dans un entrepôt désaffecté. C’est sur son lit d’hôpital qu’elle rompra avec Alex, se sentant trahie par la relation cachée de ce dernier avec Willow. Elle y est admise dans « 3×08 Amours contrariés » et ressort pour l’épisode suivant : « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia ».

Chambre de Joyce

Entre les épisodes « 5×08 Incantation » et « 5×10 Par amour », Joyce est admise en Neurologie et suivie par les docteurs Isaacs et Kriegel quand on lui découvre une tumeur au cerveau. Il ira faire un passage en radiologie, ainsi qu’en chirurgie pour l’extraction de la tumeur. Dawn et Buffy lui rendent régulièrement visite, et même Willow qui viendra lui offrir un casque à bière. Ne supportant plus les murs de sa chambre, elle demandera même à quitter l’hôpital pour rentrer chez elle quelques jours dans l’épisode « 5×09 Météorite ». Sa chambre est un peu différente que les chambres vues aux urgences ou dans les saisons 1 à 4, car la neurologie est une autre aile de l’hôpital. La fenêtre se trouve ici face au lit médicalisé.

Chambre des Enfants

Au service pédiatrie se trouve une grande chambre pour enfants, avec six ou huit lits, où l’on traite les enfants contre le virus de la grippe ou d’autres infections. La chambre a beau être décorée d’une frise colorée enfantine, munies de quelques tables de dessins et de pots à crayons de couleurs bien garnis, elle reste une chambre d’hôpital glauque, et sombre. Ajouter à ça la mort atroce du Dr Backer, lacéré de part en part par les griffes du Kindestod, sous les yeux des enfants tétanisés, et on peut dire que cette chambre d’enfants qui devrait être accueillante est infréquentable.

Au fond de la salle, face à la porte d’entrée, se trouve une porte d’accès aux sous-sols ! Etrange pour les patients, mais parfait pour Kindestod !

Les Urgences

On voit les urgences six fois. La première fois dans « 2×22 Acathla, partie 2 » quand Buffy cherche clandestinement Willow admise à l’hôpital et y retrouve Alex. Elle est alors elle-même recherchée par la police pour être entendue sur l’affaire de Kendra et du massacre à la bibliothèque du lycée.

Dans « 3×02 Le masque de Cordolfo », on voit un grand brûler décéder sur son lit d’hôpital malgré l’acharnement des urgentistes, puis, dans l’instant suivant, le mort se réveille en zombi et tue ses soignants, appelé par le masque de Cordolfo dont les effets se font sentir sur tous les morts de la ville.

Dans « 3×22 La créméonie, partie 2 », Faith et Buffy y sont admises simultanément, dans deux chambres séparées l’une de l’autre par une seule cloison. Faith pour être tombée du toit d’un immeuble et plongée dans un coma profond, avec le Maire Wilkins à son chevet. Buffy, elle, pour avoir perdu beaucoup de sang suite à une blessure à son coup (tiens tiens !), avec Angel à son chevet. Dans la scène suivante, on voit un duel de coq entre Angel et le Maire Wilkins qui se menacent mutuellement devant l’équipe paramédicale.

Dans cet épisode, nous voyons les Dr. Gold (qui s’occupe de Faith) et Dr Powell (qui réceptionne Buffy). Il y a également une infirmière asiatique qui va courageusement tenter de s’interposer quand Wilkins essaiera d’étouffer Buffy pour venger Faith.

Dans la saison 5, les urgences sont vues deux fois. Dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! », Joyce y est admise suite à un malaise et une perte de connaissance (on ignore encore qu’elle est atteinte d’une tumeur à ce moment-là).

C’est dans cet épisode que l’on fait la rencontre de Benjamin Wilkinson (Ben), un infirmier qui deviendra un personnage récurrent (et important) de la saison 5. C’est là que Dawn va sans le vouloir découvrir le grave problème de tachycardie de Riley.

Plus tard dans l’épisode « 5×21 Sans espoir » Giles y va pour se faire soigner sa blessure à l’abdomen après avoir été transpercé par une lance médiévale. Il aura heureusement été stabilisé avant par les soins privés de Ben. C’est à l’occasion de cet épisode qu’Alex apprend que tous les fous admis en psychiatrie se sont évadés. On voit aussi Spike dérober une poche de sang dans cet épisode (il ne peut pas s’en empêcher !)

On retrouve les urgences dans l’épisode « 6×20 Les foudres de la vengeance » avec Buffy admise en chirurgie pour une blessure balistique. Mais Dark Willow ordonnera aux médecins de quitter la pièce pour s’occuper elle-même d’extraire la balle via la magie noire !

Le lieu est un petit décor monté, démonté et remonté au besoin par Carey Meyer pour les besoins, raison pour laquelle on ne le reconnaît pas toujours précisément d’un épisode à l’autre. C’est visiblement un couloir en « L » (plus ou moins selon les épisodes), avec un guichet d’accueil, une salle d’attente, des panneaux redirectifs, une borne téléphonique et quelques plantes verte. Il y a toujours des chariots remplis de matériel qui trainent dans les couloirs et des infirmières qui passent et repassent.

On reconnaît le lieu grâce à la bande autocollante « EMERGENCY » peinte sur le mur de l’entrée, ou grâce au plan extérieur où les ambulances déposent directement les patients via une entrée réservée aux urgences.

Soins Intensifs

Les soins intensifs, sont une unité intermédiaire entre les urgences et la réanimation en soins continus. On les voit 4 fois. D’abord Joyce y est admise dans « 1×07 Alias Angelus » pour une blessure importante au cou, vraisemblablement due à une fourchette à barbecue selon les médecins (vraiment ?!).

Puis on retrouve ces soins intensifs dans « 1×10 Billy » ou la jeune Laura y est internée après avoir été frappée par un ogre dans la chaufferie du lycée de Sunnydale. Giles et Buffy lui rendent d’ailleurs visite au cours de leur enquête.

On retrouve ensuite les soins intensifs en saison 7, où est d’abord admise Shannon dans « 7×18 L’armée des ombres » puis le surlendemain Alex et de nombreux autres patients de la bande à Buffy comme Rona après la bataille du vignoble face à Caleb. Dans « 7×19 La fronde », Alex, qui est en observation après avoir été énucléé, reçoit la visite et le soutiens de Willow puis Buffy.

C’est une unité avec des chambres seules, et aussi avec une grande chambre de réception où l’on soigne pêle-mêle les arrivants selon les blessures. Il y a certaines chambres qui possède des vitrages permettant aux observateurs de surveiller de l’autre côté du couloir. Les chambres y sont peut-être aussi plus accueillantes, avec des lumières rouges et bleues, quoique Joyce, elle, dispose d’une chambre blanche et sans fenêtres. Laura a une chambre bien éclairée au bout d’un couloir, avec des fenêtre donnant sur le parc extérieur.

Réanimation

Le service réanimation ou Service de Soins Continus est vu dans « 1×07 Alias Angelus », le petit Billy Palmer y étant admis dans un coma prolongé après avoir été battu par son entraîneur de baseball, puis est revu plus tard dans « 4×15 Une revenante, partie 1 » avec Faith, remisée dans un sous-sol du service, puisqu’il était impossible qu’elle se réveille, selon le diagnostic des médecins qui ignoraient qu’elle était une Tueuse aux pouvoirs de guérison accrus.

Il y a dans ce service une vieille infirmière infiltrée, payée par le Conseil des Observateurs, qui alerte le Conseil en Angleterre quand elle voit que Faith s’est échappé dans le nuit.

Dans la saison 1, ce service est un véritable décor d’hôpital (c’est là qu’à lieu la bagarre entre Buffy et l’ogre), mais dans la saison 4, il n’est pas sûr que l’hôpital soit un vrai, même s’il pourrait bien s’agir d’une location de tournage au Linda Vista Community Hospital. L’information est difficile à trouver et les lieux paraissent authentiques.

Cardiologie

Riley Finn y fait un bref passage quand on lui détecte une sévère tachycardie (due aux implants et produits chimiques incorporés à son organisme par l’Initiative et Maggie Walsh), mais refuse d’être hospitalisé. Pourtant, la femme médecin qui gère ce service l’aura suppliée de rester se faire opérer. On voit ce service dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ».

Chirurgie

Ce service est utilisé deux fois, dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! » où le Dr Overheiser (ancien chirurgien de l’Initiative reconvertit dans le civil) attend Riley pour une opération du cœur avant de se faire kidnapper par Spike et Harmony. C’est également en chirurgie que Joyce sera envoyée entre les épisodes « 5×09 Météorite » et « 5×10 Par amour » pour son opération de la tumeur par le docteur Kriegel. Il y a dans ce service une salle d’attente pour les familles des patients, avec une horloge où l’on peut facilement trouver le temps long.

Neurologie

Le service Neurologie est le plus vu de la série en ce qui concerne l’hôpital de Sunnydale. C’est une aile qui communique avec le service Psychiatrie et le service Cardiologie. On le voit beaucoup car c’est là que travaille Benjamin Wilkinson (Ben), et c’est aussi là que Joyce sera admise durant ses soucis de santé. C’est notamment dans les épisodes « 5×08 Incantation » et « 5×09 Météorite » qu’on le voit le plus. Ce service fait partie – comme tous ceux que l’on voit dans la saison 5 – d’un décor de studio amovible dont les éléments sont régulièrement changés ou inversés pour faire croire à des ailes ou des étages différents.

Le plan de l’hôpital le plus proche semble être celui conçu par notre équipe ci-dessus, c’est à dire un décor en “U”, avec tout un tas de portes et d’entrées pour une multitude de possibilités,mais il est à noter que les accessoirisqtes changent certaines cloisons, change le mobilier ou les couleurs/lumières pour donner l’impression d’un lieu avec de nombreuses ailes, ce qui fait que d’un épisode à l’autre, des éléments semblent modifiés ou inversés. C’est l’un des plus grands décors de studios conçus sur la série, raison pour laquelle il a été surexploité dans la saison 5

Radiologie

C’est dans l’épisode « 5×08 Incantation » que Joyce fait un scanner qui révélera sa tumeur au cerveau. Ce service possède un scanner, un IRM, et tout ce qui concerne la radiologie conventionnelle, l’échographie etc… Une salle annexe contient tout le matériel nécessaire pour l’imagerie médicale avec des tableaux lumineux pour observer les images radio et poser les meilleurs diagnostics.

C’est dans cette salle que le docteur Isaacs demandera à Joyce de faire une biopsie contre toute attente.

C’est aussi dans cette salle qu’aura lieu le combat contre Gloria, quand Buffy et ses amis viendront secourir Dawn.

Psychiatrie

Ce service est très présent dans la saison 5, notamment les épisodes « 5×09 météorite », « 5×12 L’inspection », « 5×13 La clef », « 5×20 La spirale » et « 5×22 Sans espoir ». L’infirmière Lambkin y travaille, tout comme Ben et le Docteur McCarthy (seulement mentionné mais jamais vu à l’écran). Une autre infirmière y travaille, celle qui fait signer la décharge à des chevaliers de Byzantium en civils pour libérer Orlando du service.

Dans « 5×09 Météorite », tous les malades mentaux du service seront éliminés par le Quiéteur, créature venue de la lune pour « nettoyer » Sunnydale des fous qui y rôdent. L’infirmière Lambkin n’entendra rien et découvrira les cadavres quelques heures plus tard dans la soirée.

C’est dans cette salle que Ben apprend l’arrivée à Sunnydale de l’Ordre de Byzantium, et c’est ici que Dawn tentera de venir chercher des réponses sur son identité véritable dans « 5×13 La clef ».

Tous les malades mentaux admis ensuite dans ce service s’évaderont pour rejoindre le chantier de la tour infernale où Gloria compte ouvrir les portails entre les dimensions. Alex ira vérifier ce fait dans « 5×21 Sans espoir ».

Cette pièce, située au centre du décor conçu par Carey Meyer pour la saison 5, sert aussi de vestiaire pour Ben et les autres membres du personnel, les mobiliers et accessoires changeant au gré des besoins du scénrio.

Pédiatrie

Ce service, qui sert de lieu principal à l’intrigue de l’épisode « 2×18 Réminiscences », est le seul qui a été intégralement tourné dans le véritable hôpital abandonné de Linda Vista Community à Los Angeles (avec bien sûr quelques décors annexes de cet épisode comme les sous-sols, la salle des archives, le bureau de Backer etc…). On peut voir que le lieu a été dépoussiéré, remis en état, et redécoré d’accessoires et de mobilier pour laisser croire à un hôpital encore actif. Il y a à priori deux ailes de cet hôpital abandonné qui ont servi au tournage, ainsi que des chambres. Des détails subtils, mais qui ne trompent pas, permettent de reconnaître que le décor n’est pas un décor de studio. Il n’a rien de flambant neuf, des dalles sont soulevées au sol dans l’un des couloirs (comme dans le véritable hôpital abandonné), des plafonniers sont éteint et cassés.

Il y a un accueil rattaché au service pédiatrie, qu’on aperçoit dans cet épisode quand Alex entre avec Buffy inconsciente dans ses bras, et qui est le véritable accueil du Linda Vista Community Hospital. Ce service est doté d’un standard, d’un téléphone à disposition des patients et des familles, d’une salle d’attente et d’un accès aux sous-sols. C’est dans ce service que ce trouve naturellement la chambre des enfants (voir onglet concerné), et celle de Buffy (voir onglet concerné). Le docteur Wilkinson (qui n’a rien a voir avec l’interne Ben Wilkison hormis un même nom de famille) gère ce service avec le sulfureux docteur Stanley Backer. Cette aile de l’hôpital est sous surveillance d’un vigil pas très courageux. C’est dans cette aile enfin que Der Kindestod rôde la nuit, terrorisant les enfants qui sont les seuls à le percevoir (celui-ci étant invisible aux yeux des adultes).

Maternité

Une maternité est vue dans « 3×06 Effet chocolat », où 4 bébés vont être kidnappés par les sbires du Maire Wilkins pour être offerts en offrande au démon Lurconis, à qui le Maire doit un tribut. C’est d’ailleurs pour dérober ces bébés à l’insu de tout le monde que le maire engage Ethan Rayne pour arroser la ville de chocolat ensorcelé ainsi déjouer la vigilance des adultes de la ville. Buffy, Giles, Joyce et Snyder se rendront dans ce service pour remonter la piste de Lurconis.

Pharmacie

La Pharmacie de l’hôpital est vue deux fois. Dans « 5×05 Sœurs ennemies », Buffy vient y chercher un médicament pour sa mère.

Dans « 7×21 La fin des temps », elle sera pillée par Anya et Andrew alors que la ville est devenue une ville fantôme plongée dans le noir et que l’hôpital a été évacué. Anya et Andrew ont eu l’idée de dérober tout le contenu intéressant pour soigner les blessures infligées aux Potentielles par l’embuscade des égouts organisée par Caleb, et pour préparer la grande bataille finale qui se prépare.

Cette salle est la dernière salle de l’hôpital que nous voyons à l’écran et « 7×21 La fin des temps, partie 1 » est le dernier épisode où apparaît l’hôpital.

Bureau du Dr. Stanley Backer

Le docteur Stanley Becker est un vieux médecin au casier judiciaire bien remplis, qui est dans le viseur de l’Ordre des médecins pour ses pratiques peu éthiques. Il travaille au service pédiatrie et à son propre cabinet, où il fait ses recherches. Il y a sur son bureau tout un tas d’ouvrages de médecine, ainsi qu’un réfrigérateur où il y entrepose des tubes à essaie pour une culture de virus.  Buffy et Willow s’infiltrent dans cette pièce dans « 2×18 Réminiscences » par deux fois.

Salle des Archives

Cette petite pièce que l’on voit dans « 2×18 Réminiscences » est celle où sont entreposés et classés tous les dossiers des patients actifs ou inactifs de l’hôpital depuis sa création. On y trouve des armoires de rangement, quelques tables. C’est ici que l’on trouvera des informations sur les patients du docteur Becker et ses expérimentations. Cette pièce est surveillée par un agent de sécurité régulièrement lors de ses rondes.

Vestiaire du Personnel

On voit ce vestiaire avec ses murs carrelés en vert à mi-hauteur dans « 5×06 Les liens du sang », quand Ben se change après son service et qu’un démon Laï-Ach, friand de moëlle épinière, tente de s’attaquer à lui. C’est aussi dans cette pièce que Dawn voit pour la première fois Ben se changer en Gloria sous ses yeux dans « 5×13 La clef ».

Enfin, Ben viendra récupérer ses affaires après s’être fait renvoyé de l’hôpital dans « 5×19 Magie noire ». Dans « 5×13 La clef », Gloria tue un agent d’entretien dans cette salle en lui brisant la nuque.

Quand Gloria intervient inopinément pour sauver Ben dans « 5×06 Les liens du sang », c’est là le premier indice laissé au téléspectateur que Ben et Gloria sont la même personne.

Le vestiaire fait également salle de pause, avec entre les casiers, des bancs et une petite table pour boire un café. Il y a aussi un canapé en cuir marron pour plus de confort. Ainsi qu’un tableau d’affichage pour les notes de service du personnel.

C’est à priori la salle des malades mentaux du service psychiatrie qui sert de décor à ce vestiaire, les éléments et accessoires ayant été changés pour le besoin. .

Salon Funéraire

Ce salon funéraire spacieux est un endroit que l’on voit dans « 5×16 Orpheline » , continu à la morgue, pour recevoir les familles des défunts. Buffy et ses amis attendent plusieurs heures l’arrivée du Dr Kriegel pour avoir son rapport d’autopsie sur la mort de Joyce, admise plus tôt dans la journée. 

Morgue

Outre la morgue municipale au funérarium vue dans « 1×05 Un premier rendez-vous manqué » et « 3×04 les belles et les bêtes », la morgue de l’hôpital est vue dans les épisodes « 2×08 La face cachée » quand Giles est interrogé par la police sur le décès mystérieux de Philip Henry (son vieil ami de Londres), et dans « 5×16 Orphelines », quand Dawn se rend auprès du corps de Joyce.

Sous-sols

Dans les sous-sols se trouve le repère du Kindestod jusqu’à ce qu’il soit éliminé par Buffy dans « 2×18 Réminiscences ». On y trouve tout le système de chaufferie et de plomberie de l’hôpital, ainsi que les réseaux de ventilation. Peut-être aussi l’incinérateur et sans doute des cadavres laissés par l’ogre. L’un des accès se trouve au fond de la chambre des enfants au service pédiatrie. C’est un véritable lieu de tournage du Linda Vista Community Hospital.

.

BONUS - Autres Hôpitaux

Un autre hôpital de Los Angeles peut être vu dans les souvenirs de Buffy, il s’agit de celui où Buffy a vu sa cousine Celia mourir en 1989 de façon étrange et dans la terreur. Elle l’ignorait à l’époque, mais c’était déjà Kindestod qui avait tué Celia dans cet hôpital, preuve que ce monstre se déplace dans plusieurs hôpitaux Californiens.

Jenny Calendar évoque aussi l’hôpital de la pitié en faisant des recherches surnaturelles sur Internet mais elle ne précise pas si cet hôpital est à Sunnydale.

Enfin, il y a aussi un hôpital psychiatrique (peut-être celui dans lequel Buffy a passé quelques jours lorsqu’elle avait 15 ans et qu’elle a vu son premier vampires, après l’avoir confié à ses parents), mais ce lieu-là est issu des délires de Buffy et ne se trouve pas à Sunnydale. Il est peut-être basé sur la courte expérience de Buffy à Los Angeles. Il y a une chambre vide, un couloir dans lequel se baladent sous sureillence les malades mentaux, et le bureau du psychiatre surdiplômé (ses diplômes sont fièrement accrochés sur ses murs) qui suit Buffy. Ce sont les seuls lieux que l’on peut en voir.

Le Saviez-vous ?

 

L’hôpital qui sert de décor (extérieur et intérieur) dans la saison 1 semble bien être un véritable hôpital, ou une clinique. Puis à partir de l’épisode “2×18 Réminiscences”, c’est le Linda Vista Community Hospital qui sert de cadre à l’hôpital de Sunnydale. Une aile du bâtiment est d’ailleurs utilisée à l’occasion de cet épisode puisque l’hôpital est abandonné depuis 1991 et sert de location de tournage à une multitude de tournages de films et séries depuis cette époque. C’est aussi un lieu qui attire les chasseurs de fantômes et ceux qui recherchent des bâtiments désaffectés. 

   

L’hôpital communautaire Linda Vista est un ancien hôpital situé au 610-30 South St. Louis Street à Los Angeles, dans le quartier de Boyle Heights. L’hôpital a été construit à l’origine pour les employés du chemin de fer de Santa Fe et s’appelait l’hôpital Santa Fe Coast Lines.

Dans “2×22 Actathla, partie 2” ainsi que dans la saison 3, les décors de l’hôpital sont construits en studio par Carey Meyer pour les différentes commandes qu’impliquent les scénarios. Dans “4×15 Une revenante, partie 1”, le décor paraît si authentique que nous doutons qu’il s’agisse d’un décor de studio. 

La saison 5 réclame un décor colossal et permanant parmi ses lieux principaux, puisqu’une grande partie de l’intrigue impliquant Joyce, les malades mantaux, Ben et bien d’autres éléments prend place dans un hôpital. Un service entier est alors créé par Carey Meyer et son équipe le temps d’une saison, puis demonté entre les saisons 5 et 6. C’est un décor en “U” doté de plusieurs éléments et cloisons amovibles pour en changer l’espace selon les épisodes, afin que le télexpectateur croit à différentes ailes, différents services. Subtilement, les couleurs des murs, des portes et les lumières changent selon les services. La salle des malades psychiatriques devient un vestiaire pour que Ben se change selon les besoins, la chambre de Joyce devient plus tard la chambre de Tara. L’agencement d’un nouveau comptoir permet de replacer la scène à la pharmacie de l’hôpital, une simple bande rouge “EMERGENCY” nous parachute aux urgences etc… En vérité, comme toujours avec Carey Meyer, c’est le même décor filmé en long en large et en travers. Le plan le plus porche que l’on puisse immiter serait celui-ci :

Enfin, dans les saisons 6 et 7 certains épisodes exigent un décor d’hôpital qui sera recréé de façon plus modeste pour l’occasion. Le plan du Linda Vista Community Hospital n’est plus utilisé après la saison 5. Au total, avec 26 épisodes situant une partie de leur intrigue à l’hôpital, il s’agit d’un des lieux les plus importants de la série. On le voit la première fois dans “1×07 Alias Angeleus” et la dernière fois dans “7×21 La fin des temps, partie 1”. 

Pin It on Pinterest