Résidence de Giles

 

Le Séjour

 

Cette belle et grande pièce à vivre, ouverte sur la cuisine avec un bar, et avec une mezzanine donnant sur la chambre, a été directement inspiré de l’un des appartements de la résidence El Cabrillo de Los Angeles, et de nombreux détails y ont été reproduits, jusqu’au carrelage sur de style hispanique sur les contremarches de l’escalier, et sur la cheminée. Les murs de la pièce sont verts pistache, et beaucoup de boiseries, de poutres et de pans de bois donnent du cachet à la pièce.

On note qu’il n’y a quasiment aucune porte interne à l’appartement (hormis celle de la salle de bain) et que des voûtes donnent l’accès d’une pièce à l’autre. Il y a deux alcôves. Une à l’entrée et une dans le couloir qui mène à la salle de bain, juste en face de l’entrée de la cuisine. Dans ces alcôves, Giles à eu le bon goût de mettre des statues.Enfin, il y a quatre fenêtre. Deux grande qui entourent la cheminée. Et deux petites fenêtres à l’étage, dont une au dessus de l’escalier. Des doubles rideaux sont installés aux quatre fenêtres pour filtrer la lumière.

Notre bibliothécaire possède pas moins de trois grandes vitrines remplies de livres qu’il a sauvegardé de la bibliothèque du lycée. Un petit bureau rempli d’objets de style coloniaux, et de piles de journaux (notamment le fameux Sunnydale Press que Giles adore consulter le matin), se trouve en bas de l’escalier, dans le prolongement du mur. Une grosse mappemonde sur pieds très stylée est plantée au pied de l’escalier, en bas de la rampe. Giles a plus ou moins détacher l’espace en deux univers, avec d’un côté le salon, et de l’autre la salle à manger (qui sert surtout de table de travail à Giles). Au sol il y a de beaux tapis espagnols, et, partout dans la pièce, des lampes avec des abats-jours très sympas, qui offre une lumière intime le soir.

Notre bibliothécaire possède une platine pour écouter ses disques vinyles – des disques très convoités par Oz d’ailleurs – et quelques fois il se sert un bon verre en ré-écoutant ses disques. A la grande déception de tout le monde qui pensait que Giles ne jurait que par les livres et les journaux pour acquérir des connaissances, on découvre dans « 4×03 Désillusion » qu’il y a aussi une petite télévision dans la pièce. Pour son petit confort personnel, Giles possède aussi un fauteuil en cuir avec un appui-tête et un rehausseur de jambes, souvent squatté par Alex ou Willow. 

Il s’est passé beaucoup de choses dans cette pièce, mais on se souviendra surtout de l’assaut des esprits indiens Chumasch dans « 4×08 L’esprit vengeur », où de l’attaque des démons Vahrall dans « 4×11 La fin du monde » et Eyghon dans « 2×08 L aface cachée ». On notera aussi que la Force, dans « 3×10 Le soleil de Noël » à déjà rendu visite à Giles sans qu’il ne le sache.

 

La Cour Intérieure

Inspiré de la résidence Cabrillo sur laquelle est calquée la résidence de Giles, les décors sont agencés de sorte qu’une petite fontaine mauresque soit positionnée au centre de la cour. Le charme solaire et élégant de l’Espagne et son riche héritage culturel trouve des résonances dans l’architecture et le design de cet espace, notamment dans les portes et les ferronneries. Il y a beaucoup de végétation tropicales et de belles lumières qui éclairent l’endroit le soir.

La cour intérieur n’existait pas dans les saisons 2 et 3, du moins pas sous cette forme. Dans la saison 2, on voyait Buffy descendre un escalier pour rejoindre la porte de Giles. Dans la saison 3, il y avait un escalier qui remontait au dessus de l’entrée de Giles pour mener à un patio voisin. Finalement, dans la saison 4, Carey Meyer et son équipe agrandissent le décor pour les besoins des scénarios et pour augmenter les capacités de mise en scène.

Giles a des voisins, mais on ne voit qu’une seule de ses voisines dans « 4×10 Un silence de mort », qui finit d’ailleurs par se faire trucider par un Gentleman plus tard dans l’épisode. C’est aussi dans « 4×08 L’esprit vengeur » qu’une rixe éclatera entre des esprits Indiens en colère et le scooby-gang, Willow et Anya se battent à coups de pelles, tandis qu’Angel volera à leur secours.

Cette jolie cour intérieure est vue pour la première fois dans « 4×02 Cohabitation difficile », lorsque Buffy vient rendre visite à Giles pour fuir sa colocataire de chambrée à l’université, et qu’elle retrouve Giles revenant d’un jogging. On le voit pour la dernière fois dans « 5×01 Buffy contre Dracula », lorsque Buffy révèle à Riley et aux autres qu’elle a été mordue par le conte Dracula.

Un mot aussi sur la façade d’entrée de la résidence qui est choisie pour le tournage, et qui n’est pas la même dans les saisons 2 et 3 que dans les saisons 4 et 5, ce qui perturbe un peu les fans. Le numéro inscrit sur la façade indique 4616, et on voit régulièrement la Citroën DS de Giles stationnée devant.

 

 

 

La Cuisine

 

La cuisine est vue dans quasiment chaque épisode où apparaît la maison de Giles, ce qui est logique puisqu’elle n’est séparée du salon que par un bar, et visible dès la porte d’entrée franchie. C’est une petite pièce rectangulaire très fonctionnelle pour Giles concoter de petits plats, faire son thé, où encore pour Spike mettre ses poches de sang au frais. La cuisine sera aussi investie par Buffy pour le repas de Thanks Giving, qu’elle décidera d’organiser chez lui parce qu’il est le doyen, dit-elle. L’épisode « 4×08 L’esprit vengeur » est d’ailleurs l’épisode qui exploite le mieux la cuisine et dans lequel on distingue le mieux les détails de la pièce.

Il y a dans cette pièce une sorte de petite alcôve à côté des meubles suspendus, un plan de travail avec un évier bien sûr, mais aussi un frigo et différents autres équipements. Il y a aussi des rangements au dessus du bar, et un téléphone fixé au mur. En revanche, vous ne trouverez pas de mixeur dans la cuisine de Giles, et vous devrez écraser vos pommes de terres à l’aide d’une fourchette ! Dans « 4×09 Le mariage de Buffy », c’est Willow qui investit la cuisine de Giles pour se mettre aux fourneaux et préparer des cookies pour toute la bande afin de se faire pardonner du mauvais sort qu’elle leur a jaté sans le vouloir.

Dans « 3×07 Révélations » aussi, Giles préparera du thé pour sa consœur Gwendolyn Post, puis on le verra se souler dans « 4×20 Le facteur Yoko ». Dans « 3×10 Le soleil de Noël », on découvre Giles en fin cuisinier, avec ses légumes et ses épices prêts à l’emploi. Si vous entrez sans frapper -la porte de Giles étant toujours ouverte- vous trouverez peut-être Olivia dans le frigo en train de sélectionner un fromage moisi !

 

La Chambre

 

C’est très rare que l’on voit la mezzanine. C’est un petit espace où Giles dort, que l’on peut voir dans « 2×08 La face cachée » après qu’il ait fait un cauchemar, « 2×17 La boule de Thésulah », quand Jenny gît sur le lit de Giles, « 4×10 Un silence de mort » lorsqu’il dort avec Olivia, et « 4×12 314 », quand Giles se réveille changé en démon Fyarl. On voit régulièrement des personnages assis dans l’escalier qui conduit à la mezzanine, mais la caméra ne filme que très peu l’étage. C’est toutefois la toute première pièce de la maison qui apparaît à l’écran.

La Salle de Bain

 

Cette jolie salle de bain carrelée, avec une baignoire sur pied et une luxueuse robinetterie n’apparaît que dans deux épisodes : « 4×09 Le mariage de Buffy » et « 4×20 Le facteur Yoko ». Des scènes amusantes s’y déroulent. Spike sera attaché dans la baignoire suffisamment longtemps pour que Giles ne puisse plus prendre son bain. Dans « 4×20 Le facteur Yoko », Anya et Tara décideront de s’y réfugier pendant que Giles, Alex, Willow et Buffy règleront leur comptes dans des éclats de voix trop malaisants pour elles. La pièce a été construite, détachée du décor principal (l’espace en studio ne permettant pas de rallonger la maison de Giles) et ajoutée pour des raisons de commodités.

 

 

Le Garage

 

 

Cette pièce est évoquée dans « 4×02 Cohabitation difficile » par Giles, et elle lui sert de réserve. Elle n’est pas rattachée à la maison, et il faut donc ressortir par l’extérieur. On finit par voir la pièce dans « 5×02 Jalousies », quand Buffy et Giles reprennent un nouvel entraînement. On ne revoit plus la pièce ensuite puisque Buffy disposera de l’arrière boutique de la Magic Box pour ses entraînements.

Le Saviez-vous ?

 

Il y a plusieurs plans différents qui servent de lieu à l’entrée de la résidence de Giles dans la série, entre la saison 2 et la saison 4. En effet, un coup nous voyons un escalier qui monte jusqu’à une sorte de petite esplanade, un autre coup nous voyons un portail métallique qui ne ressemble pas au premier lieu. C’est la résidence El Cabrillo qui a servi de décor extérieur, et Carey Meyer et son équipe de concepteurs des décors se sont inspiré de la résidence pour reproduire plus tard en saison 4 une cour intérieure similaire à la vraie, quoique plus petite. L’intérieur de l’appartement de Giles lui même à été calqué sur un appartement de la résidence. El Cabrillo est un immeuble en copropriété de style espagnol à deux étages, et de dix unités, situé dans l’angle sud-est de Franklin Avenue et Grace Avenue à Hollywood, Los Angeles. L’architecture espagnole correspondait exactement au style de Sunnydale et était un lieu parfait pour accueillir la maison de Giles.

La maison de Giles est apparue pour la première fois dans « 2×08 La face cachée ». On y voit d’emblée la mezzanine avec la chambre de Giles, le salon et la cuisine en arrière plan. Puis, le lieu n’a été que très peu modifié dans les saisons 3, 4 et 5. La salle de bain et le garage ont été un ajout supplémentaire. Seule la cour intérieure, annexée au décor pour la saison 4 – alors que le lieu allait devenir un lieu principal pour les héros – trahi la transformation du décor, car on pouvait deviner dans « 2×08 La face cachée » un escalier juste devant l’entrée, qui disparaît lors de l’agrandissement du décor.

© Crédit Photo : IAMNOTASTALKER.com

Ce qui est drôle, c’est que la maison de Giles était reconstruite en studio, à proximité immédiate des autres décors de la série, et qu’ua fond du couloir censé mené à la salle de bain se trouvait le décor de Stevenson Hall et de la chambre de Buffy et Willow à l’université. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la salle de bain n’a pas pu être ajoutée dans la continuité du décor, et que des coupes ont lieu dans le montage quand les personnages passent de la salle de bain au salon.

© Crédit Photo : IAMNOTASTALKER.com

Beaucoup de fans recherchent la maison de Giles lors d’un voyage à Los Angeles, sur les traces de lieux de tournage mythiques. Hormis le portail d’entrée, vous ne reconnaîtrez pas grand chose des lieux, sachant que les lieux n’ont servi que d’inspiration et ont été reproduit en studio. L’adresse de la demeure de la résidence El Cabrillo est au 1838 Grace Avenue, à Los Angeles. La résidence à été bâtie ne 1927 par le couple d’architectes Arthur et Nina Zwebell, et est devenue l’une des adresses les plus en vogue d’Hollywood dans les années 1930. Des stars y ont même souvent loués des appartements. Des films et des séries ont été tournés à l’intérieur de la résidence, notamment la série Chuck, là où Buffy n’a fait qu’exploiter la façade d’entrée seulement.

Pin It on Pinterest