QG de l’Initiative

 

L'Ascenseur

 

L’ascenseur est le principal point d’accès au QG de l’Initiative souterrain, au moins pour les soldats de cette organisation paramilitaire, qui peuvent remonter à la surface en journée et se faire passer pour des étudiants. Il existe cependant des entrées secrètes qui mènent jusqu’aux bois derrière le campus de l’université de Sunnydale, et quelques autres accès via les réseaux d’égouts. Dans « 4×10 Un silence de mort », on apprend qu’il existe aussi un escalier de secours jusqu’au complexe souterrain, mais on ignore où il se trouve. Maggie Walsh et les autres scientifiques du complexe ne passe pas par l’ascenseur, ce qui signifie clairement qu’il existe d’autres points d’accès disséminés autour du campus de l’université, et soigneusement dissimulés, de sorte que personne ne devine l’existence de cette installation souterraine colossale bâtie par une branche du gouvernement Américain. Spike nous apprend aussi dans un épisode de la saison 4 que d’autres que lui se sont échappé de l’Initiative, et qu’il connaît plusieurs moyens de faire des allers et retours. Toutefois, les lieux sont sous surveillance vidéo et on peut repérer votre arrivée. 

L’ascenseur remonte au cœur de la maison Lowell, officiellement un dortoir sur le campus, mais officieusement une demeure gérée par le gouvernement pour loger ses soldats et surveiller l’entrée de l’Initiative. La porte de l’ascenseur se trouve derrière un miroir, dans un couloir dans la maison. Un scanner rétinien vous ouvrira l’accès si votre profil est répertorié dans la base de donnée et que vous êtes accrédités. Une fois à l’intérieur de ce « micro-ondes pour êtres humains » (ainsi désigné par Alex), une reconnaissance vocale vous ait demandée pour filtrer la présence d’un imposteur.

La passerelle qui permet de descendre dans la grande salle était amovible. C’est ce qu’à révélé la scénariste Jane Espenson dans un commentaire du bonus DVD.

 

La Grande Salle Principale

La grande salle principale de l’Initiative est un lieu à fort potentiel, sorte de centre névralgique des opération, où l’on trouve la fameuse fosse, qui sert de point d’études aux scientifiques du programme. C’est une salle qui délivre tous les autres accès aux différentes sections du site, y compris à la zone de recherche protégée par une porte à digicode, derrière laquelle se trouve une autre entrée, celle de la mystérieuse salle 314. Le lieu est tellement unique qu’il servira à l’action du final de la saison 4, permettant une pléthore de figurants, de cascades, d’effets spéciaux et notamment d’effets pyrotechniques. Joss Whedon avait senti dès le début le potentiel de cette grande salle et avait dès le départ envisagé d’en faire le lieu d’action finale.

Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs. Il a été révélé que l’équipe de tournage utilisait deux grands entrepôts, ce qui peut expliquer que dans certaines scènes on voit des murs en bétons, et dans d’autres des murs en briques, alors qu’on a l’impression d’être dans la même salle. Ces lieux gigantesques permettaient beaucoup de profondeur dans les plans, quoique difficile à remplir et à décorer. Au fur et à mesure des épisodes, on voit que les scénaristes occupe des portions de cette salle en y ajoutant des petits lieux de travail, de réunion, d’équipements etc…

La grande fosse centrale, tapissée par un revêtement en Mylar (feuilles de plastique argentées reproduisant l’aluminium) est l’endroit où l’équipe de scientifiques, dirigés par le docteur Francis Angleman, un as de la modification comportementale, sont attachés et disséqués pour être étudiés ou contrôlés. On y décortique leurs facultés, leurs pouvoirs, leur anatomie. On répertorie leurs races, les fonctions à la manière des chroniques des Observateurs, et on s’aide de la technologie pour apprendre à les contrôler ou reproduire leur capacités à des fins militaires. Le projet tout entier est sous la supervision de Maggie Walsh, qui est la responsable scientifique de l’opération Initiative, avec l’appui du gouvernement, et qui, à ce titre, fait montre d’autorité, y compris sur le personnel militaire.

Après avoir été capturé dans « 4×19 Un amour de pleine lune », Oz passera faire un tour dans cette fosse, entre les mains de scientifiques bien déterminés à contrôler ses métamorphoses en dehors des cycles de pleine lune. Les « durs à cuire », démons ainsi désignés par Riley en raison de la difficulté à les neutralisés, seront rendus inoffensifs dans cette fosse, grâce aux implants neuronaux conçus par le Dr. Angleman. Dans « 4×21 Phase finale » Une étrange et répugnante créature tentaculaire était en train d’être étudiée lorsqu’elle échappa aux contrôle des scientifiques, ce qui donne droit à une scène très amusante. 

De toutes les créatures mortes et enfermées à l’intérieur des locaux par les responsables du gouvernement, une seule et unique survivra pendant trois ans dans le noir total, avant d’être retrouvée par Buffy et Spike dans l’épisode « 7×13 Duel ».

 

Cellules des H.S.T.

C’est l’endroit où sont détenus les HST (comprenez « Hostiles Sub-Terrestres), désignation de l’équipe scientifique de l’Initiative pour déterminer les vampires et démons qu’ils capturent. Les cellules sont fermées par des surfaces vitrées électrifiées qui empêche toutes tentatives de les forcer. Un système de trappe hydraulique au plafond permet de nourrir les vampires avec des poches de sang sans faire entrer de personnel dans la cellule. Toutes les cellules sont sous surveillance vidéo constante, et seule une carte d’accès accepte l’ouverture d’une cellule. La dalle blanche, au sol, au mur et au plafond donne aux lieux un aspect aseptisé qui rapproche la série de la science-fiction. Les lieux sont éclairés, mais parfois, les lumières s’éteignent et plonge le couloir tout entier dans la pénombre.

On ignore le nombre de cellule et le nombre de couloirs identiques à celui où Spike et Oz sont retenus prisonniers car on ne voit jamais l’intégralité du décor. A la vérité, Carey Meyer et son équipe n’ont conçu que cinq cellules et ont placés des miroirs modulables au fond du décor pour que la réflexion donne une mise en abîme faisant croire à une grande profondeur et un complexe d’envergure colossale. Une petite tricherie qui fonctionne très bien ! Un fan attentif reconnaîtra dans les cellules certains démons que Buffy à affronté dans les épisodes précédents, notamment le démon qui attaque Buffy dans « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia », que l’on retrouve dans la cellule à gauche de celle de Spike.

 

Salle de Contrôle et Réunion

 

On voit d’abord, et plusieurs fois jusqu’à l’épisode « 4×17 Superstar » des réunions qui se tiennent autour d’une grande table, avec scientifiques et militaires ensemble, qui évoquent les facultés des démons dont il est question, et proposent des plans alternatifs d’actions à mettre en place en matière d’armement et de technologie (Riley et ses compagnons d’armes aiment utiliser un détecteur de marqueurs génétiques précis comme les détecteurs de phéromones, ainsi qu’un capteur thermique pour repérer la signature énergétique des vampires, ou encore un géolocaliseur pour dénicher les démons qui ont reçu un traceur). Mais toutes ces réunions semblent se tenir dans un petit espace aménagé de la grande salle principale.

C’est seulement à partir de « 4×18 La maison hantée » que l’on voit se détacher une pièce qui ressemble plus vraisemblablement à un centre de contrôle, avec une flopée d’ordinateurs, d’où sont retransmises les images de surveillance vidéo, une grande carte du monde illuminée et d’autres technologies électroniques dont on ne sait rien.

C’est dans cette salle que Buffy, Alex, Willow et Giles seront remis au colonel McNamara après leur intrusion par la colonne d’ascenseur dans « 4×21 Phase finale ». Et c’est depuis l’un de ces ordinateurs que Willow devinera l’emplacement du laboratoire secret d’Adam, situé derrière le mur de la salle 314, seule zone non indiquée sur les plans, malgré leur alimentation en énergie.

 

 

Zone de Recherche

 

L’accès à cette zone de recherche est strictement réservée aux scientifiques accrédités selon Maggie Walsh (et on comprend bien pourquoi !). Il s’agit d’un réseaux de couloirs menant à différentes pièces où sont parfois transférés des démons comme le Polgara pour des études plus approfondies, et demeurant secrètes. C’est surtout via cette zone de recherche que l’on trouve l’accès à la mystérieuse salle 314, qui va susciter bien des interrogations pendant toute une partie de la saison 4. La salle 314, est la première porte sur la droite aussitôt l’entrée de la zone de recherche franchie. Toutes les portes de cette zone semblent scellées avec une ouverture par digicode et carte d’accès. Des lieux bien gardés par le gouvernement, où seuls les initiés peuvent se rendre. Pour le téléspectateur, il s’agit surtout d’un simple sas entre la grande salle et la pièce 314.

 

Salle 314

 

 

Cette mystérieuse salle 314, qui va entretenir une aura de mystère pendant une partie de la saison, est située dans la zone de recherche, et son accès est strictement réservé à deux seuls scientifiques accrédités par le gouvernement : Maggie Walsh et Francis Angleman. La porte d’accès à cette pièce est facile à repérer, puisque le chiffre 314 est floqué sur la porte en gros caractères argentés. C’est cette salle qui donne son nom au projet 314, tout aussi mystérieux.

La salle 314 est le théâtre de plusieurs événements, d’abord parce qu’elle est la salle qui a vu naître Adam, prototype de cyber-démon mi-homme mi-machine censé apporté un avantage militaire aux Américains dans des contextes non révélés, mais aussi parce qu’elle a vu la mort de Maggie Walsh et de Francis Angleman, les deux créateurs d’Adam. C’est aussi la salle où s’est tenu le sort d’union de Giles, Alex et Willow, avec leur fameux tarot et leur gourde magique. Enfin, cette salle est aussi le seul point d’accès à une autre zone encore bien plus secrète : la laboratoire de la phase finale du projet 314, sorte de complexe à l’intérieur du complexe. L’accès à ces installations dont tous les autres membres de l’Initiative (en dehors de Walsh, Angleman et du gouvernement) ignorent jusqu’à son existence, se fait par un passage secret, derrière un mur en dalle blanche de la salle 314. Un mur si discret que vous pourriez passer à côté sans le voir, si Willow n’avait pas trouvé l’existence dudit passage en scrutant avec attention les moniteurs du complexe, lui indiquant l’apport d’énergie dans cette section pourtant vide sur les plans d’architecture.

La salle est remplie d’étagères et de matériels scientifiques, avec des flacons et des contenus de toutes natures. Une passerelle menant vers une sorte d’étage étrange permet aussi un accès par les conduits d’aération, dont Adam se servira pour revenir tuer Angleman dans « Stress ».

 

L'Armurerie

 

 

L’armurerie, est, comme son nom l’indique, l’endroit où l’organisation paramilitaire entrepose ses armes. Il faut selon Maggie Walsh une autorisation pour sortir chacune de ces armes, qui vont de la simple arme de poing conventionnelle à des armes combinant la technologie dernier cri, comme les armes à énergie qui balancent des rayons électriques concentrés sur leur cible. La zone est grillagée et un garde gère les entrées. Juste à côté de l’armurerie se trouve le matériel de pointe comme les capteurs sensoriels portés par les membres des équipes militaires en mission.

L'Infirmerie

 

 

L’infirmerie est une pièce obligatoire du QG de l’Initiative étant donné les risques de coups et blessures que subissent les commandos au contact des démons et créatures surnaturelles. Les soins qu’ils prodiguent sont haut de gamme, et les médecins et chirurgiens de l’équipe sont les plus à même de suivre la santé des soldats, étant donné la nature de leurs missions. Les soldats ont par ailleurs été « drogués » par les médecins de l’Initiative, à la demande de Walsh et du gouvernement, pour les rendre plus forts et leur permettre une meilleur récupération. On ignore de quels types de substances actives il s’agit mais elle provoque un état de manque à ceux à qui l’on cesse de l’administrer et demande une période de sevrage relativement courte. C’est par la nourriture que les soldats ingurgitait les drogues à leur insu. Riley se rend à l’infirmerie dans l’épisode « 4×14 Stress », après une perforation de l’abdomen par Adam, et en ressort une semaine plus tard dans « 4×15 Une revenante, partie 1 ».

 

 

Quartiers Privés

 

 

Quand le colonel McNamara débarque dans « 4×19 Un amour de pleine lune » et succède au Colonel George Haviland (« 4×17 Superstar »), on lui attribue ses propres quartiers, réservés aux gradés. Maggie Walsh, étant donné son importance dans le programme, avait sans doute aussi ses quartiers à l’Initiative. Il s’agit d’une grande pièce tout confort avec un lit, une table de nuit, mais aussi un grand écran et un système de visioconférence pour discuter par écrans interposés avec les politiques de la cellule secrète du gouvernement administrée par Mr Ward. Buffy s’infiltre dans cette pièce dans « 4×19 Un amour de pleine lune » pour réveiller le colonel et faire libérer Riley et Oz. Dans « 4×20 Le facteur Yoko », on voit McNamara échanger avec Mr Ward, notamment au sujet de Buffy Summers.

 

 

Salle de Détention

 

 

C’est la cellule réservée à tous ceux qui voudrait trahir le caractère secret du projet Initiative, ainsi qu’aux déserteurs. Sort réservé à Riley dans « 4×19 Un amour de pleine lune » après sa tentative pour aider Oz, le loup-garou, à s’échapper de sa cellule.

 

 

Laboratoire Secret

 

 

 

Le laboratoire secret est le sacro-saint lieu du projet 314, et une preuve que Maggie Walsh gardait bien ses secrets. Cette aile de l’Initiative, située un étage plus bas dans le sol, est gardée secrète par les agents du gouvernement et tous, à l’exception de Maggie Walsh et du Dr Angleman en ignorent son existence. Cette partie du complexe, qui devait servir à la création d’une armée entière de super-soldats à l’image de Adam, n’apparaît sur aucun plan architectural du complexe et son entrée est un passage secret soigneusement dissimulé derrière un mur en dalle blanche de la salle 314. On y compte une dizaine de tables d’opérations et tout le matériel médical et chirurgical nécessaire pour la transplantation et la greffe de membres et d’organes entiers.

C’est un endroit lugubre, alimenté par l’électricité, et aéré par des conduits d’aération, qui sont les seuls conducteurs pouvant trahir la présence d’une aile secrète dans les tréfonds du complexe souterrain. Ce laboratoire secret était surtout un lieu de repli pour Maggie lors du lancement de la phase finale du projet 314, où elle pouvait déclencher une guerre entre démons et humains, avant d’aller ramasser les pièces détachées dans le carnage qui s’ensuivrait. Le laboratoire secret est la preuve que tout avait été prévu d’avance. Il semble qu’il soit relié également à des réseaux d’égouts et de cavités souterraines qui permettent une sortie de secours dans les bois, derrière le campus de l’université.

Comme beaucoup de décors de Carey Meyer, le laboratoire secret est une transformation de décors antérieurs sur lesquels il conserve la même structure porteuse. En l’occurrence, le squelette de ce décor avait servit aux ruines du lycée dans « 4×11 La fin du monde », « 4×19 Un amour de pleine lune » et « 4×20 Le facteur Yoko ».

.

 

 

Centre de Contrôle d'Adam

 

 

 

Voilà la pièce ultime qui se trouve tout au bout des chemins labyrinthiques du complexe de l’Initiative. Il n’y a aucune autre issue à cette pièce. C’est le centre de contrôle privé de Maggie Walsh, qui sera à sa mort celui d’Adam, par lequel on peut tirer les ficèles et prendre le contrôle entier du complexe, jusqu’à en bloquer les issues. Cette pièce est fournie d’une flopée d’écrans qui retransmettent les images en caméras cachées dans les chambres des soldats et résidents de Lowell House, là-haut à la surface. On voit Maggie dans cette pièce dans « 4×13 Piégée » sans comprendre où elle se trouve. On ne découvrira ce lieu que dans « 4×21 Phase finale ». On comprendra qu’elle observait et surveillait les faits et gestes de ses hommes depuis longtemps. Ces mêmes écrans serviront pour Adam se délecter du spectacle d’une guerre morbide entres humains et démons dans le final de la saison.

C’est dans cette pièce qu’aura lieu le face à face finale entre Buffy et Adam, puis la mise à mort d’Adam grâce au sort d’union du scoobygang. Les lieux sont désormais scellés et le gouvernement en nie l’existence.

 

 

 

Sorties Secrètes & Avant-Poste

 

 

 

Il existe des entrées parallèles et des sorties secrètes pour accéder au complexe souterrain, bâti sous le campus de l’université de Sunnydale. Spike connaît un certain nombre de ces entrées, dont certaines se trouvent à même le sol, dissimulées sous des fausses bouches d’égouts enterrées, comme le passage emprunté par Buffy et lui pour retourner dans les installations laissées à l’abandon dans « 7×13 Duel ».

Une porte d’accès ramène directement dans les bois derrière le campus, mais il faut traverser un dédale de cavités souterraines avant de trouver l’entrée du laboratoire. Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être tomber sur l’avant poste d’Adam sur le chemin, un endroit dans les égouts avec un réseau d’ordinateurs de contrôles.

 

Le Saviez-vous ?

Joss Whedon et soin équipe de scénaristes avaient besoin de décors réalistes, avance de la profondeur, une grande hauteur de plafond et beaucoup d’espace pour rendre le QG de l’Initative plus imposant et plus spectaculaire. Les scènes d’intérieur de l’Initiative, nécessitant un très grand décor pour plus de crédibilité, ont donc été filmées dans les usines Skunk Works où ont été assemblés des avions furtifs. L’entrée des Skunk Works est à Palmdale, en Californie. On ignore quelles ont été les conditions de location des lieux, mais on sait que l’équipe de tournage a pu disposé de deux grands entrepôts (celui avec les murs en béton, et l’autre avec les murs en brique). La fosse était revêtue de feuilles de plastique Mylar pour donner un aspect High-Tech spatial à la zone. Les passerelles que l’on voit, et qui mènent à l’ascenseur étaient, elles, amovibles

Les petits décors annexes ont été recréés par Carey Meyer et son équipe dans les studios de la production. Pour le grand couloir de cellules aux démons, Carey meilleur a usé de ruse et placé un miroir modulable dans le décor, donnant une impression de profondeur, alors que seules 5 cellules ont été construites. Par ailleurs, Comme beaucoup de décors de Carey Meyer, le laboratoire secret est une transformation de décors antérieurs sur lesquels il conserve la même structure porteuse. En l’occurrence, le squelette de ce décor avait servit aux ruines du lycée dans « 4×11 La fin du monde », « 4×19 Un amour de pleine lune » et « 4×20 Le facteur Yoko ».

Ci-dessous, les usines Skunk Works, à environ 1 heure de route au Nord de Los Angeles ↓

Pin It on Pinterest