Sunnydale compte 43 églises. Si ce nombre peut paraître excessif, c’est que la longue tradition de meurtres non élucidés et de disparitions mystérieuses sur un siècle a incité les résidents à d’avantage se tourner vers la religion et prier !
Eglise du Rituel de DuLac
Eglise du rêve de mariage d'Angel
Eglise du Père Gabriel
Chapelle abandonnée des Gentlemen
Eglise prise en otage
Eglise visitée par Sobek
Chapelle où Spike dévoile son âme
Eglise engloutie en 1937
BONUS - Monastère massacré par Caleb
BONUS - Abbaye de Londres
Le Saviez-vous ?
Parmi les églises que l’on voit à l’écran dans Buffy, 6 sont des églises connues de Los Angeles et ses environs qui ont été louées pour le tournage :
■ L’église ou Spike rend sa santé à Drusilla grâce au rituel de Josephus DuLac dans « 2×10 Kendra, partie 2 » est, selon nos propres recherches, la Trinity Episcopal Church de Santa Barbara. Seul l’extérieur a été utilisé, l’intérieur, lui, a été reconstruit en studio.
■ L’église ou Angel rêve qu’il se marie avec Buffy dans « 3×20 Les Chiens de l’Enfer » est la St. Timothy Catholic Church, au 10425 West Pico Boulevard, à Los Angeles.
■ L’église du Père Gabriel dans « 4×08 L’esprit vengeur » est celle de San Fernando Rey de España, au 15151 San Fernando Mission Blvd, à Los Angeles.
■ L’église prise en otage dans « 4×16 Une revenante, partie 2 » est la Church of the Angels (Eglise des Anges), au 1100 Avenue 64 in Pasadena, déjà très prisée par les tournages de films et séries.
■ L’église que l’on voit furtivement dans « 5×08 Incantation », dans laquelle Sobek traque Dawn, est, selon nos propres recherches, la vieille Mission de Santa Barbara.
■ Enfin, le monastère dont Caleb massacre tous les moines, et que l’on voit dans les épisodes « 7×19 La fronde » et « 7×20 Contre-attaque » est la Mission San Juan Bautista. C’est une mission espagnole à San Juan Bautista, dans le comté de San Benito, en Californie. Fondée le 24 juin 1797 par Fermín Lasuén de l’ordre franciscain, la mission était la quinzième des missions espagnoles établies dans l’actuelle Californie.
■ Rappelons aussi ici pour être complet que la rue au bout de laquelle se trouve la chapelle où les Gentlemen élisent domicile est une fausse rue des studios Universal qui sert de décor fictif à diverses œuvres télévisuelles, comme la Colonial Street dans la série Desperate Housewives. Le clocher est un faux, une façade en trompe-l’oeil, érigé à la hâte par Carey Meyer pour le tournage.