Les Eglises de Sunnydale

 

Sunnydale compte 43 églises. Si ce nombre peut paraître excessif, c’est que la longue tradition de meurtres non élucidés et de disparitions mystérieuses sur un siècle a incité les résidents à d’avantage se tourner vers la religion et prier !

Eglise du Rituel de DuLac

Cette église est la première église visitée à Sunnydale et on la voit dans l’épisode « 2×10 Kendra, partie 2 ». C’est d’ailleurs à cette occasion que Giles s’exclame de découvrir qu’il y a 43 églises à Sunnydale !

C’est dans cette église abandonnée que Spike souhaite exercer le rituel de DuLac, qui permet de rendre la santé à Drusilla. Toutefois, si l’église paraît effectivement abandonnée et vidée d’une grande partie de son mobilier, il reste que l’on voit des cierges et des bougies allumées, jusque dans l’entrée. Est-ce les vampires de Spike et Drusilla qui ont pris soin d’allumer un cierge ?

Il y a toujours de grandes tapisseries et le grand orgue qui finira détruit. Des tapis rouges sur le sol et des bancs en bois entassés sur les côtés de l’église.

Les vitraux de cette église sont très beaux et assez visibles durant la scène du rituel jusqu’au combat. C’est peut-être, avec l’église de l’épisode « 3×20 Les Chiens de l’Enfer », la plus mise en valeur. Hélas, Buffy et Spike, dans leur affrontement font tout brûler à l’intérieur et l’église est calcinée à la fin. Si l’église n’était pas tout-à-fait abandonnée, cette fois elle le sera !

C’est dans cette église que sont éliminés les deux derniers assassins de l’Ordre de Taraka, Mr Pfister et la femme flic. C’est aussi suite à ce combat que Spike finira cloué dans un fauteuil roulant pour le restant de la saison, et bien sûr que Drusilla retrouvera ses forces et redeviendra un menace à haut risque.

On ne sait pas si les pompiers sont venus éteindre l’incendie, mais personne n’a trouvé les corps « encore en vie » de Spike et Drusilla. On ne sait pas vraiment non plus si Patrice, la femme flic est vraiment morte dans l’incendie ou si elle a survécu. Elle semble seulement assommée quand Kendra lui inflige une correction musclée.

Eglise du rêve de mariage d'Angel

 

Cette belle église où se déroule la séquence du rêve d’Angel dans « 3×20 Les Chiens de l’Enfer » est la célèbre St. Timothy Catholic Church de Los Angeles, qui a servi au tournage de l’épisode. On en reconnaît la façade, la grande porte et le magnifique orgue.

Dans son rêve très féroce, Angel redoute le lieu de par sa condition de vampire. Comme aucun invité n’est convié au mariage, l’église est vide et on peut profiter pleinement du décor. Un plan sur les vitraux nous permet d’admirer d’avantage l’intérieur de la St. Timothy Catholic Church. Angel craint la lumière du jour, mais ce n’est pourtant pas lui qui brûlera une fois sous les rayons du soleil, mais sa bien aimée Buffy. Ce rêve qui prend scène dans une église est la manifestation de son subconscient qui lui rappelle qu’une liaison avec Buffy est condamnée à l’échec !

 

Eglise du Père Gabriel

 

Cette église apparaît dans l’épisode « 4×08 L’esprit vengeur » et est celle de San Fernando Rey de España, au 15151 San Fernando Mission Blvd, à Los Angeles. 

C’est Angel qui demande à Giles d’y envoyer Buffy car il sait que le Père Gabriel. Ce dernier connaît bien l’histoire de la ville. Sa famille était déjà là du temps de la mission. Il aurait pu répondre à Buffy sur les Indiens Chumash qui peuplaient cette contrée autrefois, mais hélas, il sera pendu, l’oreille coupée avant l’arrivée de la Tueuse. On peut apercevoir un plan de l’intérieur et quelques prises de vue des jardins extérieurs.

 

Chapelle abandonnée des Gentlemen

Difficile de dire si cette chapelle est un véritable lieu de culte ou s’il s’agit simplement d’un beffroi, d’un clocher ou quelque chose du genre, car on y voit aucun signe protestant, la croix chrétienne n’est nulle part sur l’extérieur du bâtiment, malgré son allure de petite paroisse.

Le bâtiment est forcément abandonné car l’intérieur est poussiéreux et rempli de caisses, de fûts et de matériel en tout genre qui semble entassé là depuis longtemps. On ne voit pas la salle au rez-de-chaussée puisque Buffy et Riley, qui s’y rendent en pleine nuit, monte directement au clocher pour traquer les Gentlemen.

Les Gentlemen en effet ont élus domicile dans ce lieu en débarquant en ville et en ressortent à la nuit tombée après avoir volé la voix des habitants qui ne peuvent alors plus crier ni appeler au secours. Tout en haut, dans le clocher, se trouve les sept bocaux censés contenir les cœurs arrachés aux habitants, et la fameuse boîte mystique des Gentlemen qui emprisonne les voix des résidents.

La chapelle est en vérité un décor en trompe-l’œil monté à la hâte par Carey Meyer au bout d’une rue fictive qui sert de décor extérieur de cinéma, se situant dans le Studio Universal (il s’agit de la fameuse Colonial Street d’Universal) et immitant un quartier résidentiel pour les tournages de nombreuses séries. Quand on revoit cette rue en saison 6, de nouveau utilisée pour le tournage, ô surprise, la chapelle a disparu !

Eglise prise en otage

L’église que l’on voit dans « 4×16 Une revenante, partie 2 » est en vérité l’église des Anges (Church of the Angels) de Pasadena, une jolie petite paroisse aux influences espagnoles avec son toit en ardoise, ses voutes en pierre et son parc végétalisé.

Celle-ci n’est pas abandonnée comme nombre d’autres églises parmi les 43 que compte Sunnydale. On y voit des paroissiens pris en otage par Boone et trois de ses complices enrôlés par Adam. Dans cet épisode, la police encercle l’église en croyant avoir affaire avec des terroristes fanatiques. Ne connaissant pas leurs revendications précises, ils n’osent pas intervenir. L’église est filmée en plan intégral sur la chaîne d’informations à la télévision, derrière la journaliste, mais pas en plan direct, pour ne pas qu’elle soit reconnue, puisque la Church of Angels est reconnaissable entre toute pour les Californiens.

Il y a un petit porche sous lequel Riley élimine l’un des quatre vampires, de beaux vitraux, des lustres au plafond voûté et une nef très belle avec des boisements et des tapis rouges. C’est dans cette église que Faith et Buffy règlent leurs comptes après l’échange d’enveloppes corporelles.

 

Eglise visitée par Sobek

Une étrange église (ou plutôt un monastère) qui apparaît dans l’épisode « 5×08 Incantation » très furtivement. Le démon Sobek renifleur de clef y remonte la piste de Dawn (doit-on en déduire que Dawn se rend dans cette église ?). On ne voit presque rien du décor, mais le bâtiment à l’air pourtant sublime ! Une authentique œuvre architecturale.

A classer au patrimoine historique de Sunnydale !

Chapelle où Spike dévoile son âme

Cette petite chapelle où Spike avoue à Buffy qu’il a retrouvé son âme dans « 7×02 démons intérieurs » n’avait jamais été vue auparavant, ni d’ailleurs le cimetière qui l’entoure (l’un des 12 cimetières de Sunnydale). On compte huit bancs, dans la lumière du clair de lune qui traverse les vitraux, et bien sûr cette grosse croix du Christ sur laquelle Spike cherche métaphoriquement la rédemption.

Eglise engloutie en 1937

Cette église a été engloutie en 1937 lors d’un tremblement de terre et il n’en reste quasiment plus rien à part des ruines prises au piège sous la terre, mais néanmoins accesibles via les réseaux d’égouts souterrains. Elle est devenue le repaire de l’Ordre d’Aurelius puisque le Maître (responsable de l’effondrement et l’engloutissement de cette église) y est emprisonné à l’intérieur par une barrière mystique.

Pour en savoir plus, visitez la page consacrée à l’Antre du Maître.

BONUS - Monastère massacré par Caleb

Ce monastère ne se trouve pas à Sunnydale mais à plusieurs heures de route. C’est dans ce monastère qu’est renfermé une salle secrète dont même l’ordre des moines sur place ignore l’existence. Dans cette pièce secrète se trouve une inscription au mur affirmant dans un texte énigmatique que c’est à la Tueuse que la faux appartient.

Caleb s’est rendu dans ce monastère sur la route de Sunnydale pour massacrer tous les moines sur place – à l’exception d’un seul et unique survivant caché -. Il était parait-il furieux de ce que l’inscription cryptée affirmait.

C’est en fait la Mission San Juan Bautista, une mission espagnole à San Juan Bautista, dans le comté de San Benito, en Californie. Fondée le 24 juin 1797 par Fermín Lasuén de l’ordre franciscain, la mission était la quinzième des missions espagnoles établies dans l’actuelle Californie.

BONUS - Abbaye de Londres

L’abbaye anglicane dans laquelle Drusilla venait se confesser est vue dans un flashback de l’épisode « 2×21 Acathla, partie 1 ». Cette scène se situe à Londres, donc à des milliers de kilomètres de Sunnydale, et qui plus est en 1860. C’est là qu’Angelus va commencer à en faire sa proie, alors qu’elle prétendait déjà avoir un don de précognition. Il ne s’agit évidemment pas de l’abbaye de Westminster.

Le Saviez-vous ?

Parmi les églises que l’on voit à l’écran dans Buffy, 6 sont des églises connues de Los Angeles et ses environs qui ont été louées pour le tournage :

■ L’église ou Spike rend sa santé à Drusilla grâce au rituel de Josephus DuLac dans « 2×10 Kendra, partie 2 » est, selon nos propres recherches, la Trinity Episcopal Church de Santa Barbara. Seul l’extérieur a été utilisé, l’intérieur, lui, a été reconstruit en studio.

■ L’église ou Angel rêve qu’il se marie avec Buffy dans « 3×20 Les Chiens de l’Enfer » est la St. Timothy Catholic Church, au 10425 West Pico Boulevard, à Los Angeles.

■ L’église du Père Gabriel dans « 4×08 L’esprit vengeur » est celle de San Fernando Rey de España, au 15151 San Fernando Mission Blvd, à Los Angeles. 

■ L’église prise en otage dans « 4×16 Une revenante, partie 2 » est la Church of the Angels (Eglise des Anges), au 1100 Avenue 64 in Pasadena, déjà très prisée par les tournages de films et séries. 

■ L’église que l’on voit furtivement dans « 5×08 Incantation », dans laquelle Sobek traque Dawn, est, selon nos propres recherches, la vieille Mission de Santa Barbara.

■ Enfin, le monastère dont Caleb massacre tous les moines, et que l’on voit dans les épisodes « 7×19 La fronde » et « 7×20 Contre-attaque » est la Mission San Juan Bautista. C’est une mission espagnole à San Juan Bautista, dans le comté de San Benito, en Californie. Fondée le 24 juin 1797 par Fermín Lasuén de l’ordre franciscain, la mission était la quinzième des missions espagnoles établies dans l’actuelle Californie.

■ Rappelons aussi ici pour être complet que la rue au bout de laquelle se trouve la chapelle où les Gentlemen élisent domicile est une fausse rue des studios Universal qui sert de décor fictif à diverses œuvres télévisuelles, comme la Colonial Street dans la série Desperate Housewives. Le clocher est un faux, une façade en trompe-l’oeil, érigé à la hâte par Carey Meyer pour le tournage.

Pin It on Pinterest