Les Cimetières
Les tombes de Jane Atkins, Meredith Todd et Cathy Ryan ayant été profanées le 22 septembre 1997, la Mairie offrira aux familles de nouvelles concessions afin qu’elles puissent se recueillir. Les dépouilles des trois jeunes femmes n’ont jamais été retrouvées. Nos pensées vont pour leur famille. Que jamais ne se reproduise des actes aussi ignobles que ceux-là. Respectons nos défunts.
© Buffy-Mf
Cimetière Rosedale
Cimetière Restfield
Cimetière Shady Hill
Cimetière du Maître
Grand Cimetière Est
Grand Cimetière Ouest
Cimetière Memorial
Cimetière du Centre
Cimetière Anthony Blendson
Cimetière Nouveau
Cimetière Protestant
Cimetière 1899
Le Saviez-vous ?
© Gif : Buffy-Mf
Joss Whedon avait souhaité un cimetière en studio pour des raisons de commodités, et un jour, alors que débutait le tournage de la siason 2, en marchant sur le parking des studios de tournage, Carey Meyer considéra la perspective d’un recyclage du parking en cimetière fictif, voyant le nombre d’arbres et les quelques pelouses qui ornait ce parking. Il eut alors l’idée de construire un grand mur de pierre (celui qui donne sur la demeure des Delta Zêta Kappa) pour masquer les bâtiments derrières les arbres, et cela fit miraculeusement un espace très profond à l’image, tandis que les verdures donnait l’impression de beaux espaces verts à l’américaine.
Des faux mausolées furent construits, ainsi que de nombreuses tombes en résine et autres éléments modulables. Des trous ont étés creusés pour inclure les tombes et animer les scénarios (vampires qui sortent de terre, cercueils mis en terre…).
Très créatif, Carey Meyer est pervenu à faire quelque chose de génial avec peu de moyen. Il arrive toujours à recycler les choses les plus improbables pour en faire des décors d’envergure cinématographique. Ce petit cimetière créé de toute pièce a été filmé sous tous les angles pour donner l’impression qu’il était immense, mais Marti Noxon reconnaît que les téléspectateurs peuvent vite comprendre, au bout de quelques épisodes, que c’est toujours le même espace qui est filmé différemment, ou les tombes qui changent de place. Sans compter que cet espace à également servi à la création d’un parc fictif pour Sunnydale. Quand ils arrivaient sur le tournage en voiture, pour accéder au parking, l’équipe s’amusait à découvrir un parc récréé en entier, puis le lendemain, un cimetière.
Trois cimetières fictifs différents furent offerts à la série avec le même espace, le Rosedale, le Restfield et le Shady Hill, où se trouve la crypte de Spike. Mis à part quelques éléments reconnaissable, il est souvent difficile de différencier les trois, l’espace devenant vite trop restreint pour permettre la nouveauté. Néanmoins, les décorateurs ont réussis deux originalités dans la saison 7, d’abord en bâtissant un minuscule cimetière dans le pré-générique de l’épisode d’ouverture de la saison, puis celui où se trouve le temple païen de la Gardienne de la Faux.
↑ Cimetière apparu dans l’épisode final, avec le temple païen. La seconde photo provient du tournage de l’épisode 5×06 de « Angel »
↑ Angelus-Rosedale Cimetery – Los Angeles. On peut voir l’entrée du cimetière sur ces photos
Toutes les autres scènes de cimetières ont été tournée à l’Angelus-Rosedale Cimetery de Los Angeles, qui fut loué plusieurs fois dans la saison 1, puis de nouveau à partir de la saison 5. Après plusieurs saisons à tourner des scènes sur le parking du studio, Whedon était bien obliger de revenir à des décors plus grands et plus réalistes. Le budget des dernières saisons permettaient la location de l’Angelus-Rosedale Cimetery, qui fut alors très bien exploité.