L’appartement de Gloria

 

Les Extérieurs

Les extérieurs d’où surplombe la tour de Gloria sont vus dans « 5×08 Incantation » et « 5×18 La quête ». Cette tour de 5 étages est à priori une résidence de luxe avec plusieurs étages. Il doit y avoir plusieurs appartements et on ignore si Gloria a des voisins (on n’aimerait pas être à leur place sinon !).


Le grand parc est remplis d’arbres, de beaux palmiers, de rochers et aussi d’un petit cours d’eau. A l’horizon, derrière la tour, on peut voir les hauteurs de Sunnydale. Si on observe bien, on peut apercevoir d’autres luxueuses bâtisses derrière celle de Gloria, ce qui nous fait dire que le quartier est l’un des quartiers les plus huppés de Sunnydale.


C’est dans ce parc que Buffy exécutera Sobek, le démon reptilien envoyé par Gloria pour renifler la clef.

Le Hall de l'Immeuble

 

Le hall de l’immeuble n’est vu qu’une seule fois, dans « 5×18 La quête ». C’est là que se tiendra un combat entre la bande à Buffy et les sbires de Gloria, et que le Buffybot sera mis hors circuit une première fois. On y voit un grand tapis à motif, une grande amphore comme celle que l’on voit dans les halls d’hôtel de luxe. Quelques fauteuils rouges, et bien sûr, les escaliers et ascenseurs.

 

Ascenseur & Pallier

C’est dans « 5×18 La quête », quand Spike échappe à Gloria que l’on peut voir le palier qui suit la porte d’entrée du séjour, et au bout d’un couloirs aux murs jaunes-or, un ascenseur. C’est donc dans cet épisode qu’on devine qu’il y a d’autres résidents dans des appartements annexes dans cette tour. 

 

 

Le Séjour

Le séjour de l’appartement de Gloria doit s’étendre sur presque un étage entier. L’entrée de l’appartement donne directement dans le séjour. C’est une pièce très chaleureuse, avec des couleurs chaudes, dans un style un peu « art déco » à la française dans les années folles, le tout avec des courbes dans la charpente et dans les murs. En fait, si l’on observe bien, il n’y a presque pas d’angle droit dans cette pièce.


Au sol, une épaisse moquette, aux fenêtres des doubles rideaux, ainsi que, partout dans la pièce, des lampes, viennent rendre l’ambiance feutrée. Il y a trois vitrines encastrées dans les angles des murs, avec à l’intérieur des pièces de collection comme de la porcelaine ou des statues. Le mobilier est très original, avec des canapés design à motifs chamarrés, aux couleurs rouges et or. Il y a aux murs des totems et des peintures figuratives impressionnistes, comme lors de la mode des années folles en France. Une table basse avec des pieds en forme d’énormes coquillages et des coussins en velours violets ajoute encore un peu plus de fantaisie. Le lit de Gloria est rond et semble drôlement confortable.


Curieusement, en milieu de saison, la pièce semble avoir été relookée, avec une nouvelle moquette couleur sable. Le lit de Gloria a disparu (pour réapparaître quand elle torture Spike dans « 5×18 La quête »), et les vitrines ont été rebouchées ! Avec l’escalier dans la pièce, on peut presque penser que nous voyons en réalité deux étages. Un premier étage avec le lit de Gloria dans la première moitié de la saison, puis un second étage (en fait l’étage du bas) dans la deuxième partie de la saison. Mais rien n’est sûr. Avec les colères de Gloria, le mobilier à très bien pu être ruiné et remplacé.


Il y a des placards ou sont entassés des fourrures et des chaussures de luxe, quelques portes qui mènent aux pièces annexes, le fameux escalier en colimaçon, et aussi un balcon que l’on peut apercevoir dans « 5×08 Incantation ».


Les sbires de Gloria se pressent dans cette pièce et s’affairent à satisfaire les moindres désirs de leur déesse. Avec tout ce passage, les lieux sont souvent sans dessus dessous. Les lieux finiront saccagés dans le duel entre Gloria et Willow dans « 5×19 Magie noire » et les sbires de Gloria vont même en profiter pour exécuter un sort de bonne aventure sur la moquette. Quand Spike se rend sur les lieux dans « 5×21 Sans espoir », dernier épisode où apparait l’appartement de Gloria, tout est retourné comme si des cambrioleurs étaient passés par là. Si Gloria était locataire, elle payerait très certainement une lourde caution !

 

La Penderie

La penderie doit être particulièrement grande pour contenir la garde-robe princière de Gloria. Il y a un miroir au centre de cette pièce contiguë au séjour, et tout un tas de produits de beauté, de parfums et d’autres flacons entreposés. Cette pièce est vue dans « 5×06 Les liens du sang », « 5×12 L’inspection » et « 5×21 Sans espoir ».

Salle de Bain

La salle de bain peut être vue dans « 5×19 Magie noire » et semble se trouver derrière l’escalier qui coupe le grand séjour. Les murs sont carrelés à mi-hauteur. Les fenêtres sont en verre déformés pour préserver l’intimité de la déesse. Et la baignoire est une baignoire sur pied avec une robinetterie dorée comme dans les plus belles salles de bains d’hôtel de luxe. Il y a aussi des toilettes dans cette pièce, mais les déesses vont-elles vraiment aux toilettes ? 

Chambre cachée de Ben

Cette toute petite chambre, dissimulée derrière un rideau doit se trouver sous l’escalier, comme une réserve. C’est celle de Ben, puisqu’on y retrouve sa tenue d’infirmier avec son badge. C’est Spike qui découvre cette pièce dans « 5xx21 Sans espoir ». C’est la dernière pièce que l’on voit de ce lieu incontournable de la saison 5.

Le Saviez-vous ?

Ce sont les Castle Green Appartements, qui sont des hotels et résidences privées à Pasadena (au 99 Raymond Avenue) qui ont servi de point de vue extérieurs à l’appartement de Gloria dans la saison 5 de Buffy. Tous les intérieurs ont été reconstruits en studio par Carey Meyer et son équipe.

Pin It on Pinterest