L’Antre du Maître

 

La Crypte d'Accès

La Crypte se trouve en plein cœur d’un des 12 cimetières de Sunnydale. Bien qu’elle ne soit pas la seule entrée menant au repaire souterrain du Maître, elle en demeure la plus facile d’accès. Thomas, l’un des sbires du Maître y conduit Willow dans le premier épisode de la série pour tenter de la piéger. Ils sont suivis Par Jesse McNally et Darla, celle-ci ayant à son tour piégé ce dernier.

Il y a un tombeau au centre de la crypte avec un squelette en décomposition dan son linceul à l’intérieur. Luke y poussera Buffy. Quelques ouvertures dans les murs laissent entrer la lumière, ainsi que la porte d’entrée en fer forgé, percée par la lumière. Il y a dans cette crypte quelques ornements funéraires, statues et vases, laissant deviner que le propriétaire de cette crypte comptait permis les riches résidents de la ville. La crypte est très vieille et date peut-être des premiers temps de Sunnydale, vers le début du XXe siècle.

C’est au fond de la crypte, face à l’entrée, que se trouve la grille verrouillée par une chaîne cadenassée, qui permet de rejoindre un passage souterrain relié aux égouts et aux réseaux de tunnels qui conduisent jusqu’à l’antre du Maître. C’est manifestement par cette entrée que passent les disciples de Maître, comme Luke, Thomas ou Darla, pour remonter à la surface à la nuit tombée, et revenir sous terre au lever du jour.

Si Buffy a été surprise dans le premier épisode, c’est bien parcequ’elle ne s’attendait pas à ce que Luke surgisse derrière elle, car elle n’avait pas vu cette entrée en inspectant les lieux du regard. Elle ne le comprend que dans « 1×02 Bienvenue à Sunnydale, partie 2 ». Elle y retourne d’ailleurs, guidée par Angel et profite de cette entrée pour tenter de retrouver Jesse. On ne revoit plus cette entrée après le double épisode pilote. En revanche, la crypte est revue dans « 6×22 Toute la peine du monde ».

 

 

Les Tunnels

 

Il s’agit réseau de tunnel complet et lugubre, un dédale de béton et de rouille, infesté de vampires, et qui conduit jusqu’au repaire du Maître si vous empruntez le bon chemin. A partir de la crypte d’accès, il faut toujours suivre le tunnel de gauche, et on finit facilement par tomber sur un nid de vampires. Quand vous n’entendez ni ne voyez plus de rats, vous comprenez que vous êtes sur la bonne piste.

Buffy et Alex descendent dans ces tunnels dans l’épisode « 1×02 Bienvenue à Sunnydale, partie 2 », qui d’ailleurs est le seul épisode où on les voit autant, si l’on met de côté la toute petite scène où le Juste des Justes conduit Buffy à travers ces réseaux dans « 1×12 Le manuscrit ». Ils y recherchent Jesse, mais hélas tombent dans un piège, puisque ce dernier servait d’appât. Une horde de vampires à la solde du Maître tentèrent alors de stopper la Tueuse.

En cas de problème, on peut peut-être – si on a de la chance et de l’agilité – trouver une issue de secours, via des conduits qui remontent jusqu’à quelques plaques d’égouts alentours, et vous renvoient à la sécurité de la lumière du soleil. Buffy et Alex parviennent à bloquer une porte métallique pour ralentir la progression des vampires et en profiter pour ramper dans l’un de ces conduits juste à temps.

Notons que l’électricité est présente dans une grande partie de ces tunnels qui doivent donc être empruntés de temps à autres par des employés de la ville.

 

Le Repaire du Maître

L’antre du Maître est en fait le reste de ruines souterraines d’une église engloutie dans un tremblement de terre en 1937, et l’on peut d’ailleurs y retrouver quelques voûtes et des vitraux résiduels. La seule entrée se fait par un tunnel de briques qui débouche directement dans cette antre, mais il semble qu’un rai de lumière viennent du plafond, comme si la lumière parvenait à passer par une fissure. On ignore à quelle profondeur on se trouve quand on y est, mais cette antre n’est peut-être pas si enfouie sous la terre que l’on ne pourrait le croire.

Géographiquement, on ne doit pas se trouver très loin du lycée de Sunnydale, et donc de la Bouche de l’Enfer. L’église qui sert de repaire était l’église dans laquelle le Maître tenta d’ouvrir les Portes de l’Enfer en 1937, avant que le fameux tremblement de terre ne fasse s’effondrer tout l’édifice, lui avec. On voit d’ailleurs régulièrement des plans, notamment dans « 1×01 Bienvenue à Sunnydale, partie 1 » et « 1×10 Billy », où la caméra passe du sous-sol à la surface et inversement pour rejoindre l’antre au lycée de Sunnydale, laissant supposer la proximité des deux lieux.

Il y a au centre de la pièce une flaque de sang qui a permis la résurrection rituelle du Maître. Il y a une chaise ancienne tapissée en rouge qui sert de trône au Maître, ainsi qu’un pupitre en bois, provenant de la vieille église, qui sert au Maître à parler à l’Ordre d’Aurélius. La quasi-totalité des lieux est éclairée à la bougie, avec de nombreux chandeliers. La lumière vacillante des bougies sublime le décor et le rend aussi plus gothique.

Il y a forcément quelques passages en hauteur dans cette pièce puisque, lors de l’affrontement entre Buffy et le Maître dans « 1×12 Le manuscrit », celui-ci se déplace dans le décor pour surprendre la Tueuse et se cache dans des passages situés plus hauts dans les paroies.

On voit ce lieu dans 6 épisodes : les deux parties de « Bienvenue à Sunnydale », dans « 1×05 Un premier rendez-vous manqué », « 1×07 Alias Angelus », « 1×10 Billy » et « 1×12 Le manuscrit ». C’est par exemple dans ce lieu que Le Maître organise le rituel de la Moisson avec Luke, que Darla élimine le Trio, et que le Juste des Justes reçoit les enseignements du Maître, devant la congrégation infernale.

Nous ne savons pas ce que devient ce lieu après la sortie, puis la mort du Maître, puisque l’Ordre d’Aurélius, depuis guidé par le Juste des Justes, délocalise son activité vampirique à l’entrepôt désaffecté. Le Maître était resté bloqué dans cette antre par une magie puissante invoquée en 1937, qui le rendait prisonnier d’un champ magnétique, sorte de bulle infranchissable invisible.

Le Saviez-vous ?

Ce décor, parmi les plus gothiques de la série, est un pur décor de studios, qui a été créé par Steve Hardie, le prédecesseur de Carey Meyer, qui prendra le poste de concepteur de décors sur la série jusqu’à la saison 7. Si Carey Meyer a laissé son emprunte sur Buffy, Steve Hardie, qui n’a travaillé que sur les 12 premiers épisodes de la saison 1 n’a cependant rien à lui envier. Ce décor de l’antre du Maître en est la preuve. Après la bibliothèque, on peut même dire qu’il s’agit du décor le plus mythique de la saison 1, devant même celui du Bronze. Héals, le décor a été démonté à la fin de la première saison.

    

Il existe une seule photo de tournage de ce lieu, ainsi qu’un dessin de préparation de la crypte, et un autre de l’antre souterraine, laissés par Steve Hardie, mais aucune autre documentation sur les coulisses de ce décor. On peut en revanche profiter de ce décor dans la collection de photos promotionnelles qui a été produite de la saison 1. Il faudra s’en contenter puisqu’aucun magazine officiel n’a traité de ce décor, et qu’aucune anecdote ne nous est parvenue au sujet de ce lieu, ni sur sa conception, ni son idée de base.

Pin It on Pinterest