Le Morgue Municipale

 

Extérieurs

La façade d’entrée est celle d’un colombarium de l’Angeleus Cimetery de Los Angeles, raison pour laquelle cette Morgue se trouve dans un cimetière de Sunnydale dans l’épisode “1×05 Un premier rendez-vous manqué”. Une petite plaque de bronze a été ajoutée par les accessoiristes et filmée en gros plan pour situer la morgue dans la ville fictive de Sunnydale. On voit cette entrée quand Giles se fait surprendre par deux des vampires de l’Ordre d’Aurélius envoyés par le Maîtrre, après qu’il ait stationné sa voiture devant le bâtiment. Il y a en effet une route bitumée qui dessert cette morgue, au coeur du cimetière. 

Les Couloirs

 

Si on a l’impression d’un dédale de couloirs qui n’en finit plus, c’est un leurre, un effet d’optique de la caméra, dû à l’ingéniosité des metteurs en scène et de la réalisation. En fait, le bâtiment qui a été loué pour le tournage n’est pas si grand, et ne comporte que quelques couloirs. Comme il s’agit d’un colombarium, il y a des petits caverniaux incrustés dans les murs avec des plaques de bronze où sont gravés les noms des défunts. Des fleurs accrochés par les famillesprouvent que le lieu reçoit régulièrement de nombreuses visites.

Les couloirs sont sombres, très peu éclairés. Ils mènenet à toutes les autres pièces du bâtiment, comme le crématorium, la chambre d’observation, la chambre froide, et aussi une chambre pour entreposer les fleurs qui Giles ne parvient pas à ouvrir.

Il y a au bout de deux de ces couloirs des fenêtres sur l’extérieur par lesquelles on ne peut pas s’échapper car des barreaux empêchent toute effraction.

 

 

Le Crématorium

 

Difficile de dire si cette pièce a été louée avec le reste du décor pour le tournage ou si c’est une reconstitution en studio, mais le crématorium est en tout cas un vrai, et les caissons frigorifiques également. Le couloirs aperçu dans l’entrée est trompeur car on dirait le vrai. En revanche les fenêtres ne ressemblent pas à celles de l’extérieur. Nous n’affirmons donc pas catégoriquement que cette pièce soit une vraie pièce. Ou bien elle a été remplie d’accessoires forunis par la production pour le tournage (ce qui est hautement probable).

C’est ici que Giles va se barricader pour échapper à ses deux poursuivants vampires (qui nont même pas eu l’idée de chercher dans les caissons quand ils ont finalement forcé l’entrée !!), et c’est aussi ici que se déroulera l’action finale de l’épisode “1×05 Un premier rendez-vous manqué” avec le duel entre Buffy et le vampire Andrew Borba qui finira dans le four crématoire. On peut voir des urnes en métal et en bois sur une étagère pour réceptionner les cendres des défunts qui choisissent la crémation. On trouve également dans cette pièce tout le matériel néccessaire au thanatopracteur.

 

 

Chambre d'Observation

Cette petite chambre feutrée est un salon funéraire pour les familles, sans doute bl’endroit où l’on conduit les familles de victimes pour reconnaître un corps à identifier. La pièce est verrouillée quand Buffy et ses amis y pénètrent, et c’est Buffy qui force la poignée. Derrière le gros rideau rouge épais se trouve une baie vitrée pour voir la chambre froide de l’autre côté. Alex, Willow et Owen s’y enferment avant d’en ressortir aussi vite quand Andrew Borba les surprend de l’autre côté de la vitre.

 

Chambre Froide

C’est ici qu’est entreposé le corps de Andrew Borba que les légistes ont déposé sans comprendre qu’il avait été engendré en vampire et qu’il se réveillerait tôt ou tard. Ils ont dû être surpris le lendemain quand ils ont trouvé la pièce vide, et la vitre qui sépare la chambre froide du salon funéraire brisée en éclats.

 

Le Saviez-vous ?

La Morgue Municipale de Sunnydale est en fait un colombarium de l’Angelus Cimetery de Los Angeles auquel l’équipe de tournage a eu accès pour toute la séquence de l’épisode “1×05 Un premier rendez-vous manqué”, pour des raisons de commodité (l’emploi de caissons mortuaires, d’un crématorium, d’une chambre froide. C’est un petit lieu et ce sont toujours les mêmes couloirs qui sont filmés (une coutume chez les metteurs en scène de Buffy), et nous avons l’impression, en tant que télespectateurs, qu’il y a un dédale de couloirs. Les photographies ci-dessous en sont des photos empruntées sur le Web :

  

 

Pin It on Pinterest