La crypte de Spike

Mausolée Hawley

La crypte est l’un des lieux principaux de la série entre les saisons 4 et 6, puisqu’elle sert de repaire à Spike, une fois celui-ci devenu inoffensif. Elle apparaît dans 31 épisode. On la voit la toute première fois dans « 4×12 314 », et pour la dernière fois dans « 6×21 Toute la peine du monde, partie 1 », où elle deviendra le repaire du démon allié Clem. Entre temps, elle subit de gros dégâts dans « 6×15 La roue tourne », à d’explosions de grenades.

Bien que l’extérieur soit vu à l’écran la première fois dans « 4×12 314 », il faut attendre l’épisode « 4×13 Piégée » pour découvrir l’intérieur et faire le tour du propriétaire. Il s’agit en fait du mausolée de la famille Hawley, située dans le cimetière de Restfield, puisque l’on voit es stèles de Ethel et James Hawley sur le mur du fond, bien que le fronton de la crypte à l’extérieur indique parfois des incohérence avec les noms de « Alpert » et « Law ».

Comme toute crypte qui se respecte, celle-ci est un endroit lugubre et morbide, fait de pierre, de symboles de morts et remplies de toiles d’araignées et de lierre et de vigne qui gagne du terrain. Dans la pièce, il y a de petits vitraux basiques qui font entrer une lumière restreinte, et deux bières, dans lesquelles reposent Ethel et James Hawley – Spike ou Harmony se cache parfois dans ces bières pour échapper à l’Initiative ou à la Tueuse qui passerait par là. Une statue mortuaire se dresse entre les deux tombes.

Carey Meyer et son équipe ont fait de leur mieux pour recréer ce lieu mythique des films d’horreur. Ils ont utilisé pour cela différentes textures, notamment la résine et le ciment, ainsi que beaucoup de poussière. Le mélange de textures contribue à donner au lieu son essence. Au sol se trouve une fosse (ou du moins juste un trou dans le décor recouvert par une plaque de bois, qui simule l’entrée d’une cave souterraine). Et à un autre endroit dans les studios de production ont été ajoutés les fameux décors de la cave souterraine, dans laquelle Spike y aménagera plus tard une chambre.

La cave de Spike est à priori reliée à un vaste réseau de tunnels souterrains qui parcourent Sunnydale de long en large, et qui permettrait à Spike de se déplacer durant la journée. On voit parfois un cercueil dans cette cave, qui est potentiellement celui d’un autre membre de la famille Hawley. Outre sa chambre aménagée dans la saison 6, Spike possédait dans cette pièce son petit sanctuaire dédié à Buffy, à l’époque où il nourrissait une grande obsession pour elle, entre idolâtrie et envie de meurtre, avec une foule de photographies volées et de dessins d’elle, ainsi que quelques sous-vêtements et autres objets dérobés directement chez elle. C’est dans cette cave que Spike conservera des œufs de démons Suvolte, importés du Paraguay. Des oeufs qui, une fois éclos, obligeront Buffy à faire sauter la cave aux explosifs pour qu’elle parte en fumée avec les dangereuses créatures.

La crypte de Spike a servi, en de rares occasions, de QG de secours pour cacher et protéger Joyce et Dawn. Tous les membres de la bande connaissait l’adresse du mausolée Hawley, et Dawn s’y est déjà rendue d’elle même pour aller voir Spike. Alex et Riley eux-même ont déjà rendu visite à Spike. Giles a été le premier invité de Spike dans « 4×13 Piégée ». Adam et même le Conseil des Observateurs ont su trouver l’adresse de la crypte pour s’entretenir avec Spike. Les sbires de Gloria ont aussi forcé l’entrée pour capturer Spike. Dans « 4×14 Stress », Forrest et Graham ont bien failli mettre la main sur Spike, s’il n’avait pas eu la bande idée de se cacher sous le linceul du squelette, à l’intérieur d’une tombe.

Il faut noter que dans les aménagements opérés par Spike, on peut trouver un frigo et une télévision, avec une alimentation et des câbles électriques qui courent le long des colonnes et des parois, reliée on ne sait trop où. Le vampire a dû trouver le moyen de détourner l’électricité d’un bâtiment voisin, avec un système de rallonge. C’est une antenne portative qui lui permet de capter les chaîne de TV, et de suivre son feuilleton favori : « Passion ».

Pin It on Pinterest