L’hôtel de Police de Sunnydale (Sunnydale Police Department) est un lieu complémentaire que l’on ne voit que dans les saisons 2, 6 et 7, même si la police de Sunnydale elle même, ses patrouilles et ses véhicules sont vus bien plus souvent, et ce depuis la saison 1. Parfois, la police de Sunnydale est simplement évoquée, sans forcément être présente. Beaucoup de théories ont été développée par les fans sur les liens de la police dans la conspiration du Maire Wilkins et dans la dissimulation des affaires surnaturelles. Parfois les flics de Sunnydale semblent ne pas être au courant des affaires paranormales de leur ville, parfois, ils sont parfaitement au courant, et ne montre aucun étonnement face à un élément qui sort de l’ordinaire.
Etrangement, nous ne trouvons aucune information sur ce décor qui semble être un vrai décor, où plutôt l’habillement d’une façade d’un bâtiment déjà existant. Pour un lieu si peu exploité, le décor intérieur regrorge de petits détails et accessoires intéressants, ce qui tend à prouver que le tournage à eu lieu en location. Il se pourrait que le lieu soit une location des Studios Universal, auxquels la série à déjà eu recours. L’hôtel de Police se trouve d’ailleurs à côté du Drugstore (Short’s Drugs) que l’on ne voit jamais dans les décors de Carey Meyer (seulement deux fois dans « 6×16 La corde au cou » et « 6×21 Toute la peine du monde, partie 1 »), ce qui peut nous mettre sur la piste. Rien n’est moins sûr.
Le poste de police que l’on voit la première fois dans « 2×11 Le fiancé », avec la salle d’interrogatoire, est très clairmeent un décor de studio de Carey Meyer. L’hôtel de police vu dans « 6×13 Esclaves des sens », « 6×19 Roue passion », « 6×20 Les foudres dela vengeance », « 6×21 Toute la peine du monde, partie 1 » et « 7×19 La fronde » est en revanche un autre décor, repensé par la suite.
La façade extérieure, faite de pierre de taille et de brique blanche possède ses enseigne lumineuses, ses lampions, quelques plantes et deux bornes téléphoniques. Le rez-de-chaussée est surmonté d’une corniche puis d’un premier étage avec des fenêtres murées puisqu’on découvre à la fin de la saison 6 qu’il s’agit des cellules de gardes à vue. L’accueil est une grande pièce avec un sas d’entrée, et des chaises pour l’attente. Un comptoir central avec un standard. Sur les murs se trouvent les plaques avec les noms des officiers du Département et des notes de services en pagaille. On peut même y voir les armes à feu exposées.
***
La police de Sunnydale est équipée d’une flotte de Ford Crown Victorias de 1991 pour ses patrouilles, afin d’assurer la sécurité en ville. On aperçoit ces voitures dans les saisons 2, 3, 4, 6 et 7. Les officiers portent comme arme de poing un Smith & Wesson Model 15 ou un Beretta 92S. Les insignes et les portes-noms sont de couleur argent.
***
Selon Snyder, la police de Sunnydale est particulièrement stupide (il n’a pas totalement tord), mais il oublie de dire qu’elle fait peut-être exprès de ne pas résoudre ou ébruiter certaines affaires. Dans « 2×03 Attaque à Sunnydale » puis dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », le chef de la police Bob Munroe laisse entendre qu’il couvre avec le concours de la presse les histoires de vampires en faisant passer les buveurs de sang pour un groupe de braqueurs masqués. L’officier que l’on voit le plus est le détective Paul Stein qui apparaît dans « 2×11 Le fiancé », « 2×22 Acathla, partie 2 » et « 3×15 Au-dessus des lois ». Il y a aussi le sergent Ogden qui encadre l’opération de prise d’oatges dans l’église de « 4×16 Une revenante, partie 2 », le détective Winslow qui enquête sur le mort de l’Anglais Philip Henry à Sunnydale dans « 2×08 La face cachée », le détective Clark, qui piste la fugitive Faith Lehane dans les deux partie de « Une revenante ». L’agent Machineon est au standard dans « 6×13 Esclaves des sens ».
Il y a aussi bien sûr les agents ripoux Duncan, Munroe et deux de leurs acolytes qui se donnent carte blanche dans « 7×19 La fronde » pour rétablir un semblant d’ordre dans les rues d’un Sunnydale en exode. Tout un tas d’autres policiers sont vus dans par exemple « 2×17 La boule de Thésulah » après la mort de Jenny, dans « 2×22 Acathla, partie 2 » à la recherche de Buffy suit au massacre de la bibliothèque, dans « 3×05 Le bal de fin d’année » quand Mr Trick est livré au Maire, ou encore bien qûr les deux agents neutralisés par Buffy et Faith da
L’épisode où l’hôtel de Police est le plus présent est sans conteste « 6×21 Toute la peine du monde », où Dark Willow lance à elle eseule un assaut musclé sur le bâtiment, tandis que Buffy tente d’exfiltrer ses proies : Jonathan Levison et Andrew Wells.