Château de Dracula

C’est un vieux château fort de pierre datant du XIIIeme siècle et bâti très probablement dans l’ancienne Transylvanie, qui apparaît comme par magie à Sunnydale, en même temps que Dracula, qui se “téléporte” toujours avec son confort personnel. Le château disparaîtra après le passage de Dracula, et on ne le reverra plus à l’horizon. Giles et Riley s’étonnent de voir un château apparu sur la côte du jour au lendemain, et devine que la demeure de Dracula a “déménagé” à Sunnydale avec lui, alors qu’ils pensaient au départ trouver le vampire dans des palaces de Sunnydale, Dracula aimant le luxe. Il serait de toute façon impensable de trouver sur la côte Californienne un château fort ! Le château apparaît dans l’épisode “5×01 Buffy contre Dracula”.

***

Il n’a que partiellement l’apparence du château de Bran (le château associé au mythe de Dracula dans le roman de Bram Stoker), beaucoup plus petit, sur environ deux étages, et incluant des caves et des sous-sols dans ses fondements (là où Giles sera piégé par les trois servantes vampires de Dracula). Sur les extérieurs, des statues de loup ornent l’entrée, des torches allumées et des lueurs aux fenêtres laissent deviner une présence inquiétante. Le toit laisse deviner ce qui s’apparente à un chemin de ronde. Sur les murs du château apparaissent aussi des meurtrières. Il y a les ruines d’un petit muret de pierre effondré qui entoure le château. Un escalier de pierre mène à la porte d’entrée en bois.

***

Dans l’entrée se trouve plusieurs couloirs, menant dans différentes directions. L’entrée, comme les autres pièces sont richement décorées dans un style renaissance, avec tapis, tapisseries décorations murales, animaux empaillés, armes anciennes, chaises, tables et mobilier du XIIIeme siècle, ainsi que des cheminées dans plusieurs pièces ! Riley et Giles semblent être désorientés et se perdre dans les différentes pièces du château, et mettent beaucoup de temps à trouver l’escalier qui conduit à la grande salle de l’étage, où se trouve le repaire de Dracula.

***

La salle principale enfin, la seule qui a été reconstituée en studio (les autres éléments du décor étant une location) avec son plafond voûté et ses chevrons en bois, est digne de la légende de Dracula. Eclairée à la lumière vacillante des bougies des multiples chandeliers sur pied, et d’un lustre ancien surmonté de bougies à la cire qui pleure, la pièce a une ambiance intime, chaleuresue, comme dans les châteaux de la Reniassance d’antan, voire même du même du Moyen-Age. Si l’on prend soin d’observer en détail les accessoires et le mobilier, on devine des objets anciens et de valeur, au milieu des vases, des peaux de bêtes et des tapisseries.


Le saviez-vous ?

L’extérieur du château, ainsi que le rez-de-chaussée, ont été filmés au Castle Ranch, une propriété privée bâtie en 1924 par Richard Peter Shea, àl’Ouest de Lancaster sur Anteloppe Valley (au Nord Los Angeles). Le lieu est devenu habitué des locations de tournage depuis 1967, avec -ironie de l’histoire- le film Blood of Dracula’s Castle. Le château n’est pas très grand mais suffisant pour le tournage d’un épisode de Buffy.

Certes, le décor intérieur a été redécoré par l’équipe technique, mais il s’agit bien du rez-de-chaussée du Castle Ranch.

Le décor de la grande salle de Dracula a lui été reconstitué en studio en respectant l’eprit et l’architecture du Castle Ranch.


Bien sûr, le Castle Ranch a été choisi parce que c’est le seul décor du secteur de Los Angeles qui trouvait une influence avec le fameux “château de Dracula” en Roumanie, le château de Bran, qui a inspiré l’oeuvre de Bram Stocker, et sert toujours de réfrérence dans les multiples oeuvres télévisuelles ou cinématographiques exploitant la légende de Dracula.Le Castle Ranch était donc une belle trouvaille et un beau tour de passe-passe de l’équipe technique

Pin It on Pinterest