Willow Rosenberg

Identité
Rôle
Look
Affiliations
Amitiés
Relations Couples
Rivalités
Famille
Best Of Episodes
Citations
Nom: 
Prénom(s): 
Date de Naissance: 
Nature: 
Lieu de Résidence: 
Statut:
Signes Distinctifs: 
Rosenberg
Willow
5/01/81
Humaine
Sunnydale, CA
Active
Aucun

Joué par : Alyson Hannigan

Épisodes : 144 (+ 3 apparitions dans « Angel »)

Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »

Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »

Rôle : Willow est l’un des personnages majeurs de l’histoire et l’un des quatre fondateurs de la bande à Buffy. Elle intègre très vite l’existence du paranormal pour aider la Tueuse dans ses combats à sa manière. Elle est souvent l’assistante de Giles dans ses recherches, mais surtout la meilleure amie de Buffy et d’Alex. D’abord exploitée pour ses compétences utiles en informatique, elle devient une valeur sûre pour le groupe quand elle ouvre les portes de la magie et devient une sorcière de plus en plus expérimentée. Ses facultés font qu’elle deviendra la meilleure carte dans le jeu de la Tueuse et aussi l’instrument de la victoire finale. Comme bien d’autres personnages, Willow passera par une phase d’anti-héros dans la saison 6 avant d’entamer sa rédemption. Personnage ayant connu la plus grande évolution dans la série, devant Buffy elle-même, Willow parvient même à redécouvrir sa sexualité en saison 4, devenant une des premières icones lesbiennes du petit écran. Son histoire se poursuit avec un rôle majeur dans les comics aujourd’hui.

Couleur des yeux : Bleus

Couleur des cheveux : Roux

Son look : Évolutif

L’apparence de Willow a radicalement changé au cours des années, reflétant son niveau de confiance en soi et sa montée en puissance. Au début de la série, Willow est moins sexualisée que les autres personnages féminins, et dans les premières saisons, ses goûts vestimentaires lui donnent un côté écolière, notamment dans les couleurs criardes. C’est d’ailleurs sa mère qui l’habillait. Dans la 3ème saison, elle coupe ses cheveux justes en dessous de ses épaules. Willow s’épanouit dans sa relation avec Oz, son apparence est alors plus séduisante, son look moins enfantin, tandis qu’elle montre une affection pour les chandails et les chapeaux. Willow déclare qu’elle changera de look pour s’affirmer peu avant l’arrivée de son double vampirique et sa tenue de cuir emblématique, qui sera comme un déclic pour elle.

A son entrée à l’université, elle coupe ses cheveux plus courts encore, porte des jupes longues et des chaussures hautes, lui assurant un look plus excentrique et plus ouvert de jeune femme moderne et autonome, confiante en elle et libérée. Elle n’a plus peur d’être sexy dans ses vêtements. Elle devient plus féminine ensuite, influencée par Tara (qui a elle-même une féminité marquée), en portant des chemisiers à manches longues, des jupes longues et des bottes. Ses cheveux deviennent plus longs dans les saisons 6 et 7, avant qu’elle ne s’habille avec plus de maturité. Son look devient carrément soigné et impeccable en saison 7, au point de la rendre plus adulte et plus autoritaire. Son charisme est alors grandissant.

Scooby-Gang : Elle est l’un des membres les plus importants du Scooby-Gang et aussi l’un de ses fondateurs. Ses diverses compétences en informatique d’abord, puis en sorcellerie ensuite, sont des valeurs ajoutées essentielles au groupe, qui permettront bien des victoires dans la lutte contre les forces du Mal. Si elle prend peur devant les vampires au départ, elle prend son courage en main et n’hésite plus à s’interposer ensuite devant une créature du Mal. Dans la saison 5, elle est la seule à être parvenu à blesser Gloria, l’une des ennemies les plus puissantes qu’ils aient tous eu à affronter. C’est bien sûr à elle que l’on doit la restitution de l’âme d’Angel et la résurrection de Buffy, une action majeure qui a radicalement changé la donne, mais c’est aussi elle qui a donné le change durant l’absence de Buffy en remettant sur pied à plusieurs reprise le robot-Buffy de Warren. L’été, quand Buffy part en vacances, elle assure avec les autres la chasse aux vampires et accompagne aussi parfois Buffy en patrouille pendant le reste de l’année. Dans la saison 7, Willow devient l’arme la plus puissante de Buffy, et très clairement sa meilleure carte. Elle est un peu le shaman de Buffy, son meilleur lieutenant, celle qui lui assure la victoire. Dans le dernier épisode, c’est bien à Willow (et à Spike) que l’on doit la victoire finale ! Le rôle de Willow dans le Scooby-gang est donc salvateur, et même prédominant.

Alaxandre Harris : .

Buffy Summers : La révélation de l’homosexualité de Willow permet aux téléspectateurs de réinterpréter la relation entre Willow et Buffy, notamment le fait que Willow se plaignait régulièrement dans les trois premières saisons de ne pas être une priorité plus importante pour Buffy ainsi que son désir, même après le début de sa relation avec Tara, de se battre aux côtés de Buffy au sein de la bande. Dans l’épisode « El Eliminati », on peut trouver une métaphore intelligente du triangle Willow-Buffy-Faith

Cordélia Chase : 

Amy Madison : 

Daniel « Oz » Osborne :

Tara Maclay : Willow évolue naturellement à travers quatre saisons pour arriver à redécouvrir sa sexualité quand elle rencontre Tara. Au départ, il s’agit juste de deux jeunes étudiantes qui ont une affection sincère l’une pour l’autre, puis Willow trouve en Tara quelqu’un dont elle est le centre d’attention, et pour qui elle n’a pas à se sacrifier. Whedon a mis l’accent sur la relation privilégiée entre Willow et Tara plutôt que d’identifier explicitement Willow comme lesbienne à travers un processus de coming out. Alors que Willow se décrivait comme appartenant à Oz dans sa relation avec lui, les rôles se renversent avec Tara où c’est celle-ci qui affirme lui appartenir. En contraste avec les relations romantiques des autres personnages plus axées sur le côté sexuel, Willow et Tara ont une relation douce et sentimentale. Leur sexualité était représentée au début par des métaphores ayant trait à la magie, comme le rituel qu’elles réalisent dans l’épisode « 4×16 Une revenante 2/2 » et qui se termine par les halètements et les gémissements de Willow. On notera que c’est seulement quand elle rencontre Tara que ses pouvoirs s’épanouissent. La relation romantique à long terme entre Willow et Tara a ainsi fait de ces deux personnages le premier couple officiellement lesbien du petit écran. Malgré les intentions initiales de Whedon de ne pas aborder frontalement l’exploration de la sexualité de Willow, il explique que c’est finalement l’une des choses les plus importantes qu’il ait réalisé avec son équipe pour la série.

Kennedy : Après la mort de Tara, dans la saison 7, Willow fait la rencontre d’une Tueuse potentielle impétueuse nommée Kennedy, de qui elle finit par succomber au charme et à la provocation. Cette relation est dès le départ radicalement différente de Tara. Il y a une différence d’âge entre Willow et Kennedy, qui est plus jeune, et qui n’hésite pas à assumer ce qu’elle dit et dire ce qu’elle pense, tout en étant agressive dans ses jeux de séduction avec Willow. Kennedy est de fait plus entreprenante et plus dominatrice que Tara. Whedon et son équipe ont pris la décision que Willow devait rester gay, afin qu’une nouvelle relation avec un homme ne soit pas interprétée comme un signe de « guérison » de l’homosexualité, une fois Tara morte et enterrée. La relation entre Willow et Kennedy se poursuit pendant un temps dans les comics.

Faith Lehane : 

Cordélia Chase :

Harmony Kendall : 

Warren Mears :

Sheila Rosenberg : C’est l’inflexible mère de Willow que l’on voit dans l’épisode « 3×11 Inotlérance », et qui est manifestement journaliste ou bien reporter. Les parents de Willow sont juifs.

Ira Rosenberg : Le père de Willow s’appelle Ira, son nom étant évoqué dans l’épisode « 2×17 La boule de Thésulah ». Il est complètement absent cependant de la série, passant beaucoup de temps à l’extérieur de Sunnydale, vraissemblablement pour son travail.

1×08 Moloch,
3×16 Les deux visages,
3×19 La boîte de Gavrocks,
4×09 Le mariage de Buffy,
4×19 Un amour de pleine lune,
5×19 Magie noire,
6×01 Chaos – 1/2,
6×10 Dépendance,
6×20 Les foudres de la vengeance,
6×21 Toute la peine du monde – 1/2,
6×22 Toute la peine du monde – 2/2,
7×03 Vice versa,
7×13 Duel,

WILLOW : Toi tu es le bras droit, et nous… on est les bras gauches.   
(1×03 – « Sortilèges »)

 

WILLOW (à Giles): C’est son visage, c’est marrant… il ne renvoie rien !
(à Angel) : Comment tu fais pour te raser ?
(2×05 – « Dévotion »)

 

WILLOW (en V.O.): Elle pouvait pas se déguiser en Xéna !
(2×06 – « Halloween »)

 

BUFFY : Il y a un manuel de la Tueuse ?!
WILLOW : Est-ce qu’il y a des T-shirt aussi ?
(2×10 – « Kendra 2/2 »)

 

OZ : Ça vous arrive souvent de piquer des armes à l’armée ?
WILLOW : On a pas encore le câble, faut bien qu’on trouve des trucs pour s’amuser
(2×14 – « Innocence 2/2 »)

 

BUFFY : Je vais le combattre, je le tuerai si je dois le faire, mais si jamais je n’arrive pas à temps ou si je perds, alors Willow sera notre seul espoir.
WILLOW : Je ne veux pas être nôtre seul espoir ! J’angoisse sous la pression, non, il faut trouver autre chose !
(2×21 – « Acathla 1/2 »).

 

WILLOW : Ils se comportent comme une bande d’ados !
BUFFY : Ils se comportent comme une bande de nous !
WILLOW : Je ne suis pas comme ça…
(3×06 – « Effet chocolat »)

 

SPIKE : Est-ce que je pourrais effrayer une souris aujourd’hui ? 
WILLOW : La chemise à fleurs, ça n’a rien de très effrayant, le short non plus d’ailleurs.
(4×11 – « La fin du monde »)

 

GILES : Euh, Willow. Tu ne répèteras à personne ce que je vais te dire. Et surtout pas à Buffy.
WILLOW : Oh-oh…
GILES : C’est promis ?
WILLOW : Oh, la la ! Il faudra bien. Maintenant que je sais qu’il y a quelque chose à savoir, je peux pas refuser de le savoir sous prétexte qu’on saura que je l’ai su. Hein ?

(5×01 – « Buffy vs Dracula »)

Histoire du Personnage

1997. Avant sa rencontre avec Buffy, Willow n’avait que très peu d’amis au lycée, et ne fréquentait qu’Alex, Jesse et Amy. Elle est une surdouée qui travaille dur pour réussir, mais sa réputation d’intello introvertie se fait en défaveur de sa popularité. Quand Buffy débarque en Mars 1997, elle découvre, à son contact, le monde des vampires et des démons qu’elle ignorait totalement. Après que Buffy lui sauve la vie d’un vampire nommé Thomas, dans un cimetière, elle ne peut plus nier l’évidence et poursuivre sa vie normalement, il lui faut aider Buffy dans sa quête et apprendre à surmonter sa peur du monde occulte.

Ses compétences en informatiques sont très vite appréciées par Giles, et Willow se déclare bien vite comme l’assistante de la Tueuse, l’aidant, par sa loyauté et son courage, à mener les enquêtes et trouver les solutions aux phénomènes paranormaux.

Tandis qu’elle est la cible des moqueries de Cordélia Chase, Harmony Kendall et d’autres filles plus populaires qu’elle, Willow se concentre sur ses nouveaux objectifs, sans parvenir à gagner en popularité au lycée. Les garçons ne s’intéressent pas à Willow et Alex lui préfère Buffy. Du coup, quand elle croit trouver en Malcolm, un garçon qu’elle a rencontré sur le Net, un petit ami qui la comprend et l’apprécie pour ce qu’elle est, elle est prête à concrétiser leur relation, ignorant que le prétendu Malcolm est un démon corrupteur qui tisse sa toile sur Internet pour influencer les esprits faibles. Elle est finalement sauvée des griffes du démon par sa nouvelle meilleure amie Buffy, et poursuit ses enquêtes avec elle. Cette histoire avec Moloch lui laisse néanmoins un goût amer quant à sa capacité à susciter l’intérêt des garçons.

Lorsque les cauchemars des habitants deviennent subitemment réalité un vendredi de mai 1997, Willow est alors confrontée à l’une des ses plus grandes phobies : sa peur de monter sur scène, révélant ainsi ses angoisses par rapport au regard des autres, et sa crainte du jugement.

Quand, en juin 1997, le Maître est sur le point de remonter à la surface et d’ouvrir la Bouche de l’Enfer, Willow est choquée en découvrant les cadavres des victimes de l’Ordre d’Aurélius, dans le foyer du lycée. Alors qu’elle était restée fataliste face aux morts surnaturelles qu’elle avait côtoyées jusque-là, elle est anéantie quand les victimes sont des élèves du lycée qu’elle appréciait.

Le soutien de Jenny Calendar en tant qu’allié du scooby-gang, et son influence sur Willow, permet à cette dernière d’avoir un modèle parental non négligeable. Le soir où le Maître réalise sa prophétie, elle est prise au piège avec Jenny sur un parking encerclé de vampires, et secouru par Cordélia.

Elle commence, par un processus lent et progressif, à s’affirmer et à devenir une jeune femme autonome. Les expériences surnaturelles auxquelles elle est confrontée la font gagner en assurance et ses compétences sont parfois déterminantes dans la lutte contre le Mal. Elle s’impose face à Giles et sermonne Angel quand elle estime que ces deux-là mettent trop de pression sur les épaules de sa meilleure amie.

Puis le soir d’Halloween, elle est victime d’un sortilège et se retrouve prisonnière dans un déguisement qui dévoile sa sensualité bien plus qu’à l’accoutumée. Elle enquête sur Billy Fordham avec Angel, trouve le moyen de sauver Jenny de la possession d’Eyghon et aide Giles dans ses recherches le jour où elle voit débarquer à Sunnydale une seconde Tueuse et trois chasseurs de primes.

Entre temps, les tests d’orientation organisés par le lycée lui révèlent une carrière prodigieuse, ce qui est le prétexte pour entamer la conversation avec Daniel Osborne, un jeune garçon de Terminale à qui elle a accroché le regard, et qui ne la laisse pas indifférente

1998. Elle invite Oz à la soirée d’anniversaire de Buffy afin de faire plus ample connaissance avec lui, et aussi piquer la jalousie d’Alex. Mais quand elle découvre qu’Alex entame une relation avec Cordélia, elle ne peut s’empêcher de montrer sa jalousie et son dégoût, ce qu’Oz ne manque pas de remarquer. Peu de temps après, elle découvre qu’Oz est un loup-garou et manque d’ailleurs d’être dévorée. Elle ne s’en formalise pas et met de côté le danger pour poursuivre sa relation avec lui, acceptant sa condition et échangeant alors son premier baiser avec lui.

Quand Angelus s’infiltre dans sa chambre et tue tous les poissons de son aquarium en guise de message d’avertissement, Willow prend peur et se serre les coudes avec Buffy pour affronter le danger. Mais quand Jenny Calendar est tuée, le lendemain, Willow est dévorée par le chagrin, et très affectée par la mort de celle qui lui servit de modèle et d’influence. Snyder lui confie alors par défaut le poste de remplaçante pour enseigner l’informatique aux élèves, en attendant que l’académie ne désigne un nouveau professeur. Willow reprend alors les recherches entamées par Jenny sur le paganisme et la sorcellerie, passionnée par ce qu’elle apprend.

Quand un fantôme vient hanter les couloirs de l’école, c’est avec les recherches de Jenny qu’elle met au point un rituel d’exorcisme, et des scapulaires pour assurer la protection de ses amis. En fin d’année, à l’approche de la compétition de natation du lycée, elle est approchée par Snyder qui lui ordonne de remonter les notes des nageurs, ce qui révolte Willow, cette forte en thème qui a toujours bossé dur pour y arriver. En revanche, c’est avec conviction qu’elle aide Buffy dans ses examens, à l’issue de la seconde année. Les révisions sont néanmoins dérangées par la montée en puissance d’Angélus et Drusilla, sur le point de réveiller le démon Acathla, ce qui vaut à Willow de terminer la mission de Jenny en rendant son âme à Angel, quand elle retrouve, entre temps, la disquette contenant le précieux algorithme.

En acceptant de réaliser ce sort pour la première fois, Willow ouvre les portes de la magie, qu’elle ne refermera plus. Elle parvient à lancer le sort et Angel récupère son âme quelques minutes avant qu’il ne soit contraint d’être envoyé en enfer. Malgré le solide motif qu’avait Willow pour aider sa meilleure amie, elle lui fait plus de mal que de bien, et Buffy choisit de quitter Sunnydale pour se reconstruire, après avoir dû envoyer son bien-aimé Angel, et non Angélus, en enfer. Elle l’ignore encore, mais Willow ne reverra plus Buffy pendant quatre mois.

Pendant l’été, Willow s’obstine à poursuivre la chasse aux vampires sans la Tueuse et avec l’aide de la bande, mais sans grand succès. Quand Buffy revient à Sunnydale en octobre et retrouve Willow et les autres, cette dernière a d’abord du mal à lui pardonner sa fugue, et surtout le de ne pas avoir donné signe de vie, alors qu’elles sont censées être les meilleure amies. Le soir de la soirée de réinsertion de Buffy, une dispute éclate de manière frontale et Willow, au bord des larmes, explique à Buffy qu’elle est révolter de ne plus pouvoir se confier à elle quand à la chasse aux vampires, à la science des sorcière et à son petit-ami loup-garou. C’est finalement après une nouvelle bataille contre une meute de zombies sanguinaires que Buffy et Willow se retrouvent plus soudées qu’auparavant. Willow et sa meilleure amie se réconcilient devant un café, et Willow accueille alors à bras ouvert la réinscription de Buffy sur les bancs du lycée, qu’elle promet d’aider à rattraper son retard.

Plus tard, elle s’éprend de nouveau d’Alex et l’embrasse accidentellement lors de la soirée d’élection de la Reine de la promo. Envahie par la gêne et la culpabilité, Willow se montre alors de plus en plus nerveuse, surtout que son attirance pour Alex et l’excitation derrière l’interdiction nourrit encore un peu plus ses pulsions. Alex et Willow entretiennent une relation cachée mais platonique pendant un mois, jusqu’à ce que Willow envisage de confectionner un philtre anti-désir pour repousser ses pulsions, ayant alors recours à la magie. Elle n’aura pas le temps de finir son sortilège qu’Oz et Cordélia découvriront la liaison ambigüe entre les deux jeunes amants, la faute à l’intervention de Spike.

Oz marquera un temps d’arrêt dans leur relation, et il faudra à Willow sortir le grand jeu théâtral de la séduction pour reconquérir son petit-ami. Elle reprend alors officiellement sa relation avec Oz le soir de Noël.

1999. L’arrivée de Faith Lehane à Sunnydale est mal vue par Willow qui voit Alex tomber sous son charme et Buffy la délaisser pour patrouiller avec sa nouvelle complice Tueuse. Willow souffre alors en silence d’être la laissée pour compte, jusqu’à ce que débarque en ville son double vampirique, sorti tout droit d’une réalité alternative.

La confrontation avec son double, autre probabilité de ce qu’elle aurait pu être, pousse Willow à relativiser et à accepter sa place dans la bande. Quand entre temps, la trahison de Faith éclate au grand jour et qu’elle rejoint le camp du Mal, Willow jubile intérieurement. L’éviction de Faith est pour elle l’occasion d’un retour sur le devant de la scène auprès de sa meilleure amie Buffy.

Plus tard justement, Willow est prise en otage par Faith et le Maire Wilkins, l’occasion pour elle de dominer sa rivale dans une confrontation verbale où elle lui balance à la figure tout le ressentiment qu’elle a à son égard.

Peu de temps après, alors qu’elle apprend qu’elle est reçue dans les universités les plus prestigieuses du pays, et même d’Angleterre, elle choisit de rester aux côtés de Buffy, et de s’inscrire sur le campus de Sunnydale, afin de mettre en pratique les dons de magicienne qu’elle a appris à maîtriser avec le temps, et de rester utile dans la lutte contre les forces de l’ombre.

Elle se rend au bras de Oz au bal de fin d’année, consciente d’avoir grandi et d’avoir gagné en maturité. Alors qu’elle s’apprête à tourner une page de son histoire, celle du lycée et de son insouciance, il lui faut encore livrer bataille contre le Maire Wilkins et empêcher l’Ascension.

C’est dans un moment de panique que Willow se laisse aller à l’initiative de Oz, et consomme son amour. Elle perd sa virginité à la veille de la cérémonie de remise des diplômes, qualifiant elle-même cette nuit de « plus belle nuit de sa vie ». A ce moment l’appréhension de l’Ascension semble s’évanouir. Pourtant il faut se ressaisir, car la fin explosive du lycée passe avant tout !

Le soir de la remise des diplômes, elle vise déjà le monstre gigantesque qui rampe sur le lycée, avant d’aller repousser les lignes ennemies vampiriques du Maire au corps à corps. Elle se surpasse dans le combat comme rarement !

A son entrée à l’université de Sunnydale, en septembre 1999, Willow retrouve Buffy et Oz sur le campus et se sent comme un poisson dans l’eau dans ces nouveaux horizons, n’ayant aucun mal à prendre ses repères. Fascinée par la psychologie, elle est inscrite au cours renommés de Maggie Walsh et récupère très vite la colocation avec Buffy dans la résidence de Stevenson Hall.

La chambre universitaire de Willow et Buffy devient alors leur petit sanctuaire privé, où elles n’hésitent pas à se confier leurs petits déboires, sans savoir que cette première année de fac va vite les éloigner l’une de l’autre. Quand Buffy a le cœur brisé par un beau parleur nommé Parker Abrams, Willow ne se contente pas de remonter le moral de sa meilleure amie, et s’en va dire à Parker ses quatre vérités.

Elle est encore heureuse et épanouie avec Oz, jusqu’à ce que le cœur de celui-ci chavire pour une mystérieuse étudiante du campus nommée Veruca. Quand elle comprend que Veruca exerce une fascination sur son petit ami, Willow comprend qu’elle est en train de le perdre et se met à douter d’elle-même, encore plus lorsqu’elle est face à sa rivale Veruca.

Tout va très vite, et quand Oz sent que sa lycanthropie l’empêche de poursuivre sa relation avec Willow, tant il se sent attiré de façon bestiale par Veruca, il quitte Sunnydale et l’université pour entreprendre une quête initiatique dont il ne reviendra que six mois plus tard. Il laisse Willow derrière lui, en larmes.

Willow sombre alors dans la dépression et trouve refuge dans la magie, continuant d’aider Buffy, Alex et Giles dans leurs enquêtes en guise de dérivatif. Cet alors que Tara entre en scène…

2000. Willow ne le sait pas encore, mais Tara va être le remède au départ de Oz, d’une façon inattendue. Les deux jeunes-filles, qui se sont rencontrées lors des réunions de groupe des apprenties sorcières des Sœurs de Gaïa, sur le campus, se lient très vite d’amitié et de respect, partageant l’une avec l’autre leur passion pour la magie blanche, et s’entrainant mutuellement à devenir plus puissante dans leur domaine. Les facultés de Tara en sorcellerie, d’abord supérieure à celle de Willow, n’auront de cesse de faire évoluer Willow dans ce domaine.

Quand un jour, Tara explique à Willow qu’elle a deviné que Buffy et Faith ont permutés leurs corps et leurs esprits, elle montre à Willow le moyen de rompre le sort par un moyen magique et les deux jeunes femmes exercent alors ensemble un sortilège des plus risqués, comptant pour cela l’une sur l’autre. L’entreprise est un succès et les deux jeunes filles en ressortent unies par la loyauté et la confiance.

Willow, qui souhaitait au départ garder cette amitié jalousement pour elle, finit alors par intégrer Tara dans le scooby-gang, comprenant la valeur que celle-ci peut apporter dans la lutte contre le paranormal.

Alors que l’on ne s’y attendait plus, Oz revient du Tibet avec le remède pour maîtriser sa lycanthropie et Willow se rend compte alors qu’elle n’a plus besoin de lui, maintenant qu’elle a cette amitié privilégiée avec Tara. Elle ouvre alors les yeux quand elle comprend que Tara est blessée par le retour de Oz, et se voit obligée d’avouer une homosexualité qu’elle n’avait pas vu venir. Elle fait alors le choix de rompre officiellement avec Oz pour conserver ce lien privilégié avec Tara et fait ses adieux à Oz. Tara et Willow acceptent leur lesbianisme et entame une relation saphique.

La première année de fac ayant éprouvé son amitié avec Buffy, Alex et Giles, la pauvre Willow s’interroge sur l’avenir de la bande et se demande si elle doit reconduire une seconde année en colocation avec Buffy. C’est finalement quand elle décrypte les disquettes contenant les projets bien gardés de Maggie Walsh qu’elle décide d’en faire part à la bande, et devant l’urgence, les quatre amis, premiers fondateurs du Scooby-Gang, s’unissent pour vaincre ensemble Adam, un super-soldat du Mal engendré par Maggie Walsh, et aussi leur ennemi juré.

C’est en effectuant le fameux sort d’union qu’elle, Buffy, Giles et Alex parachèvent leur réunion et ressoudent leur amitié, après une année de dérive et de quête identitaire, où chacun a évolué en solitaire. La bande à Buffy se reforme, pour le plus grand bonheur de Willow.

A la fin de l’été et la rencontre avec Dracula, toute la bande se retrouve à la Magic Box, la boutique ésotérique dont Giles a fait l’acquisition, qui devient ainsi leur nouveau sanctuaire. Pendant ce temps, Willow entre en deuxième année et prend une chambre seule sur le campus, poursuivant bien sûr sa relation avec Tara Maclay. Elle étudie ainsi de nouvelles disciplines comme l’histoire et la littérature.

A la veille du 20ème anniversaire de Tara, la famille Maclay débarque, déclarant que la jeune femme est d’ascendance démoniaque. Ils décident, contre toute attente, de la rapatrier avec eux afin de garder sous contrôle la malédiction qui la guette. Désabusée, Willow tente d’abord de soutenir sa petite amie et s’y opposer, mais la pauvre Tara craint la réaction de sa famille et choisit d’obéir. C’est finalement quand toute la bande s’en mêle et démontre que cette controverse n’est qu’un moyen pour les Maclay de garder le contrôle sur leur femmes, que Tara change d’avis et décide de rester à Sunnydale, auprès de Willow. Willow organise alors une superbe soirée d’anniversaire à Tara, au Bronze, et leur relation passe à la vitesse supérieure.

Quand entre temps, la puissante Gloria fait parler d’elle à Sunnydale et que Joyce, la mère de Buffy, est atteinte d’une tumeur a cerveau, Willow se doit d’aider sa meilleure amie dans ses combats quotidiens et prend parfois le leadership pour mener les enquêtes en lieu et place de la Tueuse, comme lorsqu’une mystérieuse météorite tombe du ciel pour s’écraser à Sunnydale. Willow aide aussi parfois Giles à servir la clientèle la boutique de magie (au grand désarroi d’Anya) et propose son aide à la jeune Dawn pour ses devoirs scolaires. Willow passera Noël avec Tara et la bande chez les Summers.

2001. Quand au début de l’année 2001, le Conseil des Observateurs vient faire passer des tests à Buffy et interroger ses amis, afin de définir le rôle de chacun dans la mission de Buffy, Willow défend sa meilleure amie bec et ongles. Peu de temps après, on lui révèle la véritable identité de Dawn, la mystérieuse petite sœur à qui l’on a insufflé la vie, et Willow doit garder le secret. Un secret qui finira d’ailleurs par éclater au grand jour presque aussitôt, ce qui sera pour Willow l’occasion de témoigner son soutiens une fois de plus, et pour Buffy, et pour sa petite sœur.

Quand Joyce meurt, Willow est effondrée et impuissante. Elle contient sa douleur devant Buffy avec beaucoup de difficulté, afin de se montrer forte pour elle. Mais quand Dawn envisage de ramener sa mère à la vie via une résurrection rituelle, Willow lui met un livre magique entre les mains pour la mettre sur la voix, malgré l’avertissement de Tara qui s’y oppose. Le rituel est finalement stoppé.

Le jour de la fête multiculturelle sur le campus de l’université, une première dispute éclate entre Willow et Tara, au sujet des craintes de Tara qui voit Willow plonger de façon presque addictive dans la magie, et Willow décide alors de laisser Tara se rendre seule à la fête. C’est ce moment que choisit Gloria pour retrouver Tara et lui voler sa lucidité en « aspirant son cerveau ». Willow s’en veut d’avoir laissé Tara seule et prévoit déjà de la venger.

Elle se précipite à la boutique de magie et ouvre un livre de magie noire. Forte de son assurance, elle fonce ensuite au repaire de Gloria pour l’affronter dans un duel. Mais quand les rapports de force s’inversent et que Gloria domine la confrontation, Willow devra compter sur l’intervention de Buffy pour se sortir de là. Elle reste néanmoins la seule personne à être parvenue à atteindre et blesser la puissante déesse Gloria.

Quand Buffy ordonne à toute la bande de fuir Sunnydale à bord d’un camping-car afin de les protéger de Gloria, Willow embarque avec Tara et les autres, mais tous sont rattrapés par les chevaliers de Byzantium, un ordre très ancien voué à préservé la survie de l’humanité et déterminé à détruire Dawn, la Clef mystique de Gloria. C’est alors grâce à la magie de Willow que la bande parviendra à se retrancher derrière un bouclier infranchissable, tandis que les chevaliers les assiègent.

Quand Gloria débarque et enlève Dawn, Buffy sombre dans un état catatonique et Willow prend le contrôle des opérations, tandis que Giles est gravement blessé. Elle ordonne à tout le monde de rentrer à Sunnydale et de se préparer à livrer bataille pour reprendre Dawn des mains de Gloria, tandis qu’elle se charge d’aider Buffy à remonter la pente.

Elle s’offre une petite balade magique dans l’esprit de Buffy pour parvenir à la sortir de sa catatonie. Elle lui ouvre les yeux sur les réalités et les possibilités qui s’offrent à elle, et la Tueuse reprend conscience. Elles partent alors toutes deux rejoindre le reste de la bande qui a rassemblé des informations cruciales sur Gloria et l’Apocalypse qui se prépare.

Elle est une fois de plus la clef de voûte de la réussite quand elle met au point un sortilège capable de rendre sa lucidité à Tara, tout en affaiblissant Gloria. Buffy n’a alors plus qu’à intervenir pour stopper la déesse et libérer Dawn de ses entraves avant que l’Apocalypse ne commence. Pendant ce temps, Willow retrouve Tara et lui demande pardon.

Buffy meurt au combat en se sacrifiant pour refermer les Portes entre les dimensions quand un sbire de Gloria entame l’Apocalypse pour la Déesse. Willow participe alors, bouleversée, à l’enterrement secret de la Tueuse, tandis qu’elle donne le change avec la bande et le robot-Buffy, pour faire croire à Sunnydale et aux démons que Buffy Summers est toujours en vie, à garder les Portes de l’Enfer.

Mais quatre mois plus tard, Willow prévoit déjà de profiter de l’alignement des planètes pour mettre au point un sortilège de résurrection rituelle. Le sort est puissant et demande de l’audace, mais avec le concours de Tara, Alex et Anya, il réussit, et Buffy est ramenée à la vie.

Giles, furieux d’avoir été écarté du projet de Willow, la met en garde contre son arrogance d’amateur qui pourrait bien la conduire à sa perte, si elle s’adonne de façon aussi dangereuse à la magie noire. Même s’il se réjouit du retour à la vie de sa Tueuse, il reste inquiète quant aux conséquences insoupçonnées d’une telle action. Willow se retourne alors contre lui d’une façon menaçante avant de s’excuser. Puis, alors que le retour à la vie de Buffy semble difficile à vivre pour la Tueuse, Willow s’étonne de ne pas lire d’enthousiasme dans les yeux de celle qu’elle a ramené à la vie.

Le soir d’Halloween, elle se dispute une seconde fois avec Tara, au Bronze, alors que cette dernière lui reproche encore son utilisation abusive de magie. Sans scrupules, et pour enlever sa colère à Tara, Willow souffle un sortilège d’oubli pour effacer la mémoire de Tara, qui oublie alors instantanément leur dispute. Mais quand Tara découvre le pot-aux-roses la semaine suivante, elle rage contre Willow et la met au défis, menaçant de la quitter si elle ne stoppe pas immédiatement sa consommation de magie.

Plutôt que de jouer le jeu et relever le défis pour préserver son union avec Tara, Willow choisit de façon effrontée une option plus favorable à sa cause, et jette un nouveau sort pour altérer la mémoire de Tara. Le sortilège est cependant un fiasco total et se retourne contre elle et ses amis avec des effets désastreux, si bien que Tara décide de rompre avec Willow et retourner s’installer en résidence universitaire. Willow s’en mord les doigts.

Et les choses ne s’arrêtent pas, continuant même à empirer, puisque Willow trouve enfin la formule qui rendra sa forme humaine à Amy Madison, après trois années passées dans la peau d’un rat, et à son « réveil », celle-ci la conduit chez Rack, un sorcier de la ville qui maîtrise la sorcellerie de façon phénoménale et rend ceux qui le démarchent addict à la magie noire.

Willow flirte avec le danger dans les mains de Rack, totalement inconsciente des risques pour son entourage. C’est finalement quand elle met la vie de Dawn en danger à cause de ses écarts de conduite et qu’elle manque de perdre l’amitié de Buffy, que Willow ouvre les yeux. Elle choisit de se sevrer et tente de reprendre pied, s’interdisant toute magie, et comptant sur le soutiens de Buffy, Alex, Anya et Dawn.

2002. Elle parvient doucement à se sevrer et tente de résoudre plusieurs enquêtes sans aide magiques, avec les méthodes du bon vieux temps. Puis, quand Amy revient à sa porte et lui jette un sort en croyant lui rendre service, Willow se met en colère et lui tourne le dos, lui intimant l’ordre de ne plus l’approcher. Amy s’en va alors ruminer sa vengeance.

Au 21ème anniversaire de Buffy, Willow se retrouve bloquée avec dix autres personnes dans la maison des Summers, à cause d’un souhait que Dawn à formulé auprès d’un démon vengeur. C’est alors l’occasion pour Willow de reparler à Tara et de lui prouver qu’elle fait un grand pas dans son sevrage avec la sorcellerie. Tara lui confie enfin qu’elle est fière de son évolution.

Quand Warren, Andrew et Jonathan atteignent le point de non-retour et sème le chaos sur leur passage, ayant déjà causé la mort d’une personne, Buffy et Willow tentent de leur remettre la main dessus pour les stopper avant qu’ils n’aillent trop loin. La guerre est définitivement déclarée entre la Tueuse et le Trio lorsque Willow découvre que ces derniers espionnaient la Tueuse et ses amis avec des caméras dissimulées, et lorsqu’ils piègent leur repaire pour l’arrivée de Buffy.

Entre temps, Willow et Tara se réconcilient et reprennent l’habitude de se retrouver devant un café, à l’Expresso Pump, et Buffy, elle déjoue les plans diaboliques de Warren et ses acolytes quand ils veulent détourner un convoyeur de fonds. Grâce à l’intervention de Buffy, Andrew et Jonathan sont arrêtés par les autorités et placés en garde à vue. Mais Warren, lui, court toujours.

Le matin du 7 mai 2002, Warren débarque en rage chez les Summers avec une arme et tire plusieurs coups de feu sur Buffy, mais l’une des balles perdues vient se loger dans la poitrine de Tara, qui meurt presque sur le coup, dans les bras de Willow.

Willow devient folle de rage et ivre de vengeance, et dans un moment de détresse absolue, elle replonge dans la magie noire avec pour seule détermination de retrouver Warren pour le tuer. A cet instant, en Angleterre, une confrérie de sorcières bienfaisantes perçoit la menace et part avertir Rupert Giles. Elles comprennent que Willow doit être neutralisée avant qu’elle ne devienne dangereusement redoutable.

Après avoir littéralement absorbé le contenu des livres de magie noire qu’Anya possède à la Magic Box, Willow poursuit Warren et le retrouve en forêt, où elle lui fait payer la mort de Tara en l’écorchant vif puis en le brulant, tout ça sous les yeux de Buffy, Anya et Alex. Elle jure alors qu’elle retrouvera les deux autres : Andrew et Jonathan, et Buffy et la bande mettent tout en œuvre pour les secourir avant que Willow ne les trouve.

Willow arrive trop tard au poste de police et ne parvient pas à attraper ses deux cibles, alors elle part vider Rack de son énergie magique puis part s’opposer à Buffy, qu’elle ne veut pas en travers de sa route. La Tueuse et la sorcière s’affrontent alors dans un duel musclé.

Pile au moment où elle dominait Buffy, Giles arrive à la Magic Box, et neutralise Willow avec l’aide de la magie que les sorcières d’Angleterre lui ont confiée. Willow se libère de ses liens et affronte Giles dans un duel magique, et celui-ci en profite pour ruser en la laissant absorber l’énergie de Giles à son tour. L’énergie qu’elle lui dérobe étant de la magie blanche et bienfaisante, Willow ressent le poids de toute la peine du monde, et, enivrée, choisit d’aller détruire le monde en réveillant la déesse Proserpexa, dont le temple se situe sur une colline à la périphérie de la ville.

C’est grâce à l’intervention d’Alex que Willow finira par lâcher prise et tout abandonner, dévorée par le poids de la culpabilité après avoir mis la vie de Giles, de Buffy, de Dawn, d’Alex, et d’Anya en danger. Giles la ramène alors avec lui en Angleterre, pour la placer entre les mains des sorcières du couvent, afin qu’elle apprenne à contrôler son grand pouvoir.

Elle y passe plusieurs mois, soutenue par Giles, et y trouve l’équilibre. Là-haut, elle ressent soudainement la Bouche de l’Enfer qui salive à Sunnydale, tout étant relié par la terre. Elle présage que la Bouche de l’Enfer va s’ouvrir une bonne fois pour toute pour engloutir l’humanité, c’est pourquoi Giles la renvoie auprès de la bande à Buffy quand il juge que Willow est prête. Ainsi, elle pourra apporter son aide.

Craignant que les retrouvailles entre elle et la bande se passent mal depuis qu’elle a mis leur vie en danger et qu’elle a ruiné la Magic Box, Willow jette un petit sort destiné à faire passer sa culpabilité inaperçue, mais le sort dérape et elle passe plusieurs jours à Sunnydale, totalement invisible aux yeux de ses amis. Quand finalement les choses s’arrangent, ses amis lui déclarent être soulagés de la revoir à nouveau, surtout qu’un ogre à bien failli dévorer Willow en chemin.

Elle tente de se réinscrire à l’université de Sunnydale pour rattraper les cours qu’elle a manqué et se réinstalle chez les Summers, dans l’ancienne chambre de Buffy. Mais un soir, alors qu’elle étudie à la bibliothèque du campus, un fantôme du passé vient l’approcher, prétendant être une messagère de Tara, et demandant à Willow de se suicider par crainte qu’elle ne détruise le monde de nouveau très prochainement.

Willow finit par comprendre la supercherie et repousse l’esprit, sans comprendre encore qu’elle a affaire à une incarnation de la Force. Après une vaine tentative de la manipuler pour l’éliminer, la Force promet de revenir en force très prochainement, car elle sait déjà que Willow peut être un élément déterminant dans la bataille finale.

Toute la bande se mobilise alors pour enquêter sur la Force et sur la disparition de plusieurs Tueuses Potentielles dans le monde. Quand Giles revient à Sunnydale avec trois jeunes recrues, il explique que la Force à l’intention d’éteindre la lignée des Tueuses, et que la bande doit rassembler toutes les Potentielles. Parmi les trois jeunes Tueuses en herbe que rapatrie Giles, se trouve l’impétueuse Kennedy, qui capte presque d’emblée l’homosexualité de Willow…

2003. Willow participe à la formation et la protection des Tueuses Potentielles, déjà considérées comme la future relève de Buffy et surtout l’armée la plus appropriée pour repousser la Force et ses rangs. L’arrivée de Supervampires sur la scène va cependant faire pâlir la Tueuse et les siens, même si Willow, en tant que meilleure carte dans le jeu de Buffy, doit contrôler sa peur.

Alors qu’elle entretient une séduction avec Kennedy, elle est victime d’un sort et se retrouve dans la peau de Warren, l’homme qu’elle a tué huit mois auparavant. Tandis que la culpabilité d’avoir tué la submerge de remord et que la douleur d’avoir perdue Tara la déboussole, elle sombre dans la déchéance, la personnalité de Warren semblant prendre le pas sur elle. Il lui faudra compter sur l’aide de Kennedy pour remonter la piste jusqu’à Amy Madison, la responsable du sort en question. La jalousie d’Amy à l’égard de Willow semble être toujours plus grande.

Lorsque le Principal Robin Wood se rend au QG de la bande avec un théâtre d’ombre qui, une fois en place, ouvre un passage vers les temps anciens, Buffy y plonge sans réfléchir, et c’est Willow qui doit trouver la puissance nécessaire pour rouvrir le passage par la magie, afin d’en ramener Buffy.

Elle est ensuite contactée par Fred à Los Angeles afin d’aider Angel à retrouver son âme, après qu’il ait de nouveau à faire à sa malédiction. Elle relance alors le même sortilège de restitution d’âme qu’elle avait déjà effectué cinq ans plus tôt à l’aide d’une boule de Thésulah. Puis, sa mission effectuée, elle repart avec Faith à Sunnydale, sachant pertinemment qu’elle sera un atout dans la bataille finale contre la Force. Son passage à Los Angeles est aussi pour elle sa dernière occasion de revoir Cordélia.

Dans le combat qui oppose Buffy et les siens à Caleb, le lieutenant de la Force, Alex est énucléé et deux potentielles trouvent la mort, sans compter les nombreux blessers. Cette erreur fait remettre en cause la capacité et la lucidité de Buffy à diriger, et quand la question se pose de savoir si oui ou non, la bande à besoin d’un nouveau leader, Willow commet l’affront de voter en faveur de Faith.

Avec Giles, elle se fait passer pour une enquêtrice d’Interpol et réquisitionne à la police de Sunnydale des fichiers sur Caleb. Puis, alors qu’elle travaille avec les autres sur la riposte, elle est détournée par Kennedy, et finit par consommer son amour avec elle.

Lorsque Buffy revient au QG avec la Scythe, Willow présente ses excuses et travaille avec Giles sur l’étude de cette mystérieuse arme, qui pourrait bien être décisive dans la bataille finale. Quand il s’avère que l’arme en question fut forgée par les Gardiennes des Tueuses, et possède l’essence de la Tueuse, Buffy à l’idée de demander à Willow d’utiliser l’essence de la Scythe pour transmettre le pouvoir à chaque Tueuse en éveil, à travers le monde.

Lors de la bataille finale, Willow parvient à effectuer le rituel magique voulu par sa meilleure amie, et le pouvoir est alors partagé à toutes les Tueuses, qui peuvent à présent rivaliser avec les Super-vampires et compromettre les desseins de la Force. La magie pure qui submerge Willow lui donne alors l’apparence d’une Gardienne. Pas le temps de se réjouir de la victoire, il faut que tout le monde fuit Sunnydale avant que la ville ne soit engloutie dans un puissant tremblement de terre lors de la destruction de la Bouche de l’Enfer, et Willow fuit avec les autres à bord d’un bus scolaire abandonné.

Elle contemple finalement avec le Scooby-Gang le cratère de Sunnydale, fière de leur victoire, et se remémore alors les sept années de lutte contre les forces du Mal. Il est alors temps pour elle de penser à l’après-Sunnydale !

Après Sunnydale : Willow démontre à tous que ses pouvoirs sont grandissants depuis son exploit qui a réveillé les Tueuses en sommeil à travers le monde. Elle est à présent capable de voler et d’absorber les pouvoirs magiques d’autres personnes. Elle poursuit sa relation avec Kennedy, et s’installe un temps en Amérique du Sud

Caractérisation / Évolution

Le personnage de Willow semblait au début assez caricatural, à savoir la meilleure amie rationnelle, intello, centrée sur ses objectifs, puérile, naïve et distraite. Pas forcément très jolie fille, dans l’ombre de Buffy ou Cordélia, passant inaperçue auprès des garçons, tout en étant un peu coincée et à fond sur ses études. En clair, la perdante née, classique des séries TV et victime toute désignée des scénaristes. Mais au lieu de cela, Joss Whedon inverse les clichés comme à son habitude, et le personnage de Willow Rosenberg connaît une évolution progressive, contrastée, devenant une jeune femme plus complexe et gagnant en assurance. Dans la saison 3, elle tente de s’affirmer et d’accomplir ses désirs. Au travers de son double vampirique (3×09 – 3×16), les aspects les plus improbables de sa personnalité sont mis en avant. Willow n’aurait pu être que le faire-valoir de Buffy et l’antithèse de Cordélia, mais elle finit par dégager une séduction bien à elle, et devenir un personnage à part entière.

Elle est en perpétuelle évolution, plus que tout autre personnage de la série, mais reste une personne stable et fiable, non pas émotionnellement mais dans sa ligne de conduite et ses valeurs. Il y a dans la série sept grandes étapes qui ont permis à Willow d’évoluer. Sa proximité avec Jenny Calendar, ses rapports privilégiés avec Giles, sa relation avec Oz, la maturité de Tara, l’affirmation de son lesbianisme, sa plongée addictive dans la magie et son goût pour le pouvoir. Si Willow refuse d’aller dans les prestigieuses universités qui l’ont acceptées en fin de saison 3, c’est parce qu’elle ne veut pas se retrouver seule et anonyme à l’étranger, alors qu’elle se sent importante à Sunnydale.

Une remarque très pertinente a été faite par un fan à propos des ressorts humoristiques de la série fréquemment utilisés pour montrer Willow avec un grand enthousiasme dans les activités d’habitude considérées comme rebutantes (scolarité, examens, devoirs informatiques de haut niveau…). Selon ce même fan, Willow montre un plaisir pervers en assimilant ces tâches à une vraie distraction.

Willow a souvent traversé des périodes de remise en question et de frustration dans ses aventures, ainsi que des crises d’identité et quelques tragédies. Ces épreuves ont permis à Willow d’être plus robuste et plus endurante dans son quotidien. Par exemple, la relation entre elle et Alex est entachée d’ambiguïté. Elle a soupiré à ses côtés toute son enfance, le voit aveuglé par Buffy en saison 1, puis entamer une relation avec Cordélia dans la saison 2, pendant qu’elle reste une spectatrice prisonnière de sa propre frustration. Quand, enfin, un rapprochement entre Alex et Willow se concrétise en Terminale, c’est seulement parce qu’il est un rapprochement de deux solitudes, deux frustrations marginalisées dans un lycée où ils ne sont visiblement pas satisfaits de leurs partenaires respectifs. Ensuite, dans la saison 3, Willow est repoussée dans ses avances, lorsqu’elle offre à Oz sa virginité. Elle est ensuite blessée par la fascination exercée par Faith sur Buffy, à son détriment, et se montre profondément touchée et envieuse quand elle apprend qu’Alex a perdu sa virginité avec Faith, alors qu’elle n’a pas pu s’empêcher de fantasmer sentimentalement sur ce dernier. Dans la saison 4, Oz la quitte en plein conflit émotionnel, après l’avoir trompé avec une Veruca plus charismatique qu’elle. Elle reste le cœur brisé pendant une bonne partie de la saison 4, et c’est quand elle décide de reprendre pied dans son addiction à la magie en fin de saison 6, qu’on lui enlève injustement Tara, son garde-fou. Dans la saison 7, elle doit vivre avec les affres de la culpabilité, après avoir manqué de détruire le monde, avec la mort de Warren Mears sur la conscience.

Willow est aussi maladivement pudique. L’angoisse de dévoiler sa nudité apparaît dans l’épisode « 2×06 Halloween », quand elle doit enfiler un déguisement de prostituée, qui la dévoile bien plus qu’à l’accoutumée. Elle se sous-estime malgré son succès et semble effrayée par ses propres pulsions. Son comportement envers les garçons est généralement maladroit et réservé, et reste fantasmagorique, comme avec Alex. C’est alors qu’entre en scène son double maléfique dans « 3×09 Meilleurs vœux de Cordélia », version alternative et vampirisée de Willow qui se lance dans des jeux de langue avec Alex et Angel. Cette Willow vampire se montre férocement perverse et dominatrice, sans parler de la scène suggestive où les doubles vampiriques d’Alex et Willow tuent Cordélia, prise en sandwich dans un mélange de violence et de sensualité. En vérité, bad-Willow a concrétisé les fantasmes et les envies que Willow refoule. Willow a beau refouler bien profond toutes ses envies et ses désirs, la frustration est parfois trop forte et fini par s’exprimer de façon symbolique. Lorsque Willow refuse de laisser Buffy tuer son double, et préfère la laisser vivre, il faut y voir la métaphore d’une Willow souhaitant laisser ses désirs s’exprimer.

A contrario avec son double vampirique dominateur, notre Willow est la victime dominée des agressions sexuelles de Spike dans « 3×08 Amours contrariés » et « 4×07 Intrigues en sous-sol ». Aussi, dans « 3×10 Le soleil de Noël », la scène où elle offre sa virginité à Oz avant de se faire recalée est psychologiquement féroce et humiliante, puisque Willow se sert de cela pour expier sa faute. Oz décline son offre car il a suffisamment de lucidité pour comprendre que la culpabilité est la principale motivation de sa petite amie.

Le premier rapport sexuel de Willow finit par avoir lieu spontanément dans « 3×22 La cérémonie – 1/2 », et s’avère alors libérateur, puisque sa sexualité et ses pulsions ne semblent plus l’effrayer comme avant. Elle devient même entreprenante dans ce domaine (« 4×06 Cœur de loup-garou »), et se permet de parler de façon plus spontanée de sexe dans « 4×05 Breuvage du diable » et d’interroger Buffy dans « 4×03 Désillusion » pour satisfaire sa curiosité dévorante, et laisser libre court à ses fantasmes. Elle s’en va même attaquer en des termes crus ce salaud de Parker qui a séduit puis abandonné Buffy

Analyse Psychologique

Willow est un personnage tout en contrastes, à la fois Naïve, puérile, complexée, anxieuse, maladroite, mais aussi franche, loyale et compréhensive (même avec Spike). Willow est également vulnérable et parfois revancharde. Elle entretient une relation très conflictuelle avec sa mère, à qui elle reproche sa profonde indifférence à son égard, et est souvent exploitée par les autres, notamment par Alex, Cordélia, Snyder ou Percy. Outre la phobie de Willow quand il s’agit d’araignées ou de dévoiler sa nudité, Willow est également angoissée lorsqu’elle se retrouve sur scène ou qu’elle doit parler à un public, ce qui est symptomatique de son manque de confiance en soi. C’est aussi parce qu’elle manque de confiance en elle qu’elle sait se remettre en question. En dépit du fait qu’elle ne veut pas être mise à nue, elle craint à contrario d’être ignorée, ce qui rend le personnage étonnamment complexe. Willow est en vérité le personnage qui est le plus basé sur la réalité, et donc la plus proche des téléspectateurs, avec Alex. Elle est finalement semblable à beaucoup de lycéens avec sa maladresse, ses complexes et sensibilité. Elle nous touche systématiquement quand elle met à nu ses émotions.

Si sa sexualité devient plus attractive en saison 4, cela ne simplifie pas son rapport avec les hommes pour autant. Dans « 4×05 Breuvage du Diable », elle montre une rancœur grandissante envers la gent masculine, en criant contre Parker. Ce rejet du désir sexuel chez les hommes éclate à nouveau quand elle surprend Oz et Veruca venant de consommer un amour bestial. Si Willow rejette le désir masculin, elle regrette aussi, de façon contradictoire, de ne pas l’inspirer ! La métaphore de la panne sexuelle avec Spike dans « 4×07 Intrigues en sous-sol » laisse Willow dans le doute quant à sa capacité à susciter le désir chez les hommes.

Willow prend inconsciemment ses distances avec les hommes depuis sa déception avec Oz, et après avoir vu Parker maltraiter Buffy. Cette phase de dépression fait remonter à la surface des sentiments très refoulés, ceux-là même que Bad-Willow nous avait suggérés, et qu’Angel avait commencé à le présager dans « 3×16 Les deux visages ». L’orientation sexuelle de Willow évolue, et elle retrouve alors la sérénité dans un amour saphique avec Tara, à la fois doux et transgressif. Il est possible que beaucoup d’homosexuels ayant eu une « phase hétéro » avant de découvrir leur orientation véritable, ont été déçus, d’une certaine manière, par l’autre gent. L’absence de panique ou de doute de Willow quand elle réalise qu’elle est amoureuse de Tara, prouve qu’elle est sûre de son choix et l’assume. Il n’y a aucune indécision.

Willow Rosenberg prend également goût au pouvoir au fur et à mesure que la série avance, notamment depuis qu’elle fut nommée remplaçante de Jenny pour enseigner l’informatique ou qu’elle a conduit les interrogatoires sur Jonathan Levinson lors d’enquêtes. L’épisode où on s’en rend compte pour la première fois est « 3×19 La boîte de Gavrocks ». Si elle sermonne Faith dans cet épisode, c’est avant tout pour montrer qu’elle est capable résister face au danger qu’elle représente, et non pour la ramener à la raison ! Elle montre même une certaine jouissance quand elle fait à Buffy le récit de son face à face avec Faith. Quand Giles est affaibli et décrédibilisé dans ses démarches, après son éviction du Conseil des Observateurs, Willow est d’avantage valorisée et se montre même comme un moteur de l’équipe (« 3×18 Voix intérieures »), allant même jusqu’à faire de l’ombre à Wesley ! Elle prend réellement goût au leadership et n’a pas peur d’affronter Gloria dans « 5×19 Magie noire », cela préfigurant son évolution en Dark-Willow dans le final de la saison 6. A ce propos, quand elle est obsédée par la vengeance, elle devient implacable et adopte une posture sûre d’elle.

Redevenue elle-même en saison 7, Willow doit désormais lutter pour pouvoir pratiquer la magie sans être contrôlée par la noirceur qui l’accompagne. Son côté obscur refait surface dans les situations émotionnelles et prend parfois fugacement le dessus. Elle possède également un point commun avec Angel ou Faith, puisqu’elle doit parvenir elle aussi à trouver sa rédemption, confrontée aux affres de la culpabilité. Après sa rédemption en saison 7, Willow devient la meilleure carte dans le jeu de la Tueuse, et la plus puissante du scooby-gang, au point d’être symbolisée en déesse dans l’épisode final. Willow a clairement acquit du pouvoir en sept ans, et reste une figure féminine forte de la série, peut-être plus forte encore que Buffy elle-même.

Pin It on Pinterest