Tara Maclay

Identité
Rôle
Look
Affiliations
Amitiés
Relations Couples
Rivalités
Famille
Best Of Episodes
Citations
Nom: 
Prénom(s): 
Date de Naissance: 
Nature: 
Lieu de Résidence: 
Statut:
Signes Particuliers: 
Maclay
Tara
16/10/80
Sorcière
Sunnydale, CA
Décédée
Aucun

Jouée par : Amber Benson
Épisodes : 47
Première apparition : « 4×10 Un silence de mort »
Dernière apparition : « 6×20 Les foudres de la vengeance »

Rôle : Tara Maclay est une étudiante du campus de Sunnydale, parfaitement informée sur les phénomènes paranormaux qui l’entourent, et pratiquant la magie blanche depuis qu’elle est jeune. Elle créer une amitié sincère avec Willow et devient sa source de réconfort après le départ de Oz. Les deux jeunes femmes entament bien vite une relation et deviennent le premier couple officiellement lesbien du petit écran. Le rôle de Tara ne s’arrête pas là puisque la jeune femme, sans doute le personnage le plus stable et le plus mature de la bande, va permettre à Willow d’évoluer de manière prodigieuse. Au départ simple alliée du Scooby-Gang, faisant profiter Buffy et les siens de ses compétences magiques, elle devient un membre à part entière dans la lutte contre le Mal, et l’un des principaux protagonistes du show, même si son personnage n’est crédité que le temps d’un seul et unique épisode. Elle meurt de façon brutale à la fin de la sixième saison.

Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Châtains clairs
Son look : Féminin

Tara est purement féminine, en partie grâce aux vêtements qu’elle porte, arborant souvent des motifs originaux et des couleurs assorties. Tara porte aussi quelques bijoux, et ses cheveux sont la plupart du temps détachés. Son look n’est pas particulièrement sexy ni aguicheur, elle ne porte ni mini-jupes, ni décolletés, et selon Whedon, ses vêtements suggèrent une recherche du confort plutôt qu’une stimulation sexuelle. Tara est aussi plus ronde que les autres personnages féminins de la série. Son physique, beaucoup plus proche de la norme, représente alors une image du corps des femmes beaucoup plus réaliste.

Scooby-Gang : L’implication de Tara dans le Scooby-Gang se fait pas à pas. Tara n’est au début qu’une pièce rapportée de Willow, et ses premiers échanges avec la bande ne se font que lors d’enquêtes contre le surnaturel. Quand elle et Willow officialisent leur union, il est clair que Tara veut trouver sa place auprès de la bande, d’autant qu’elle a des compétences à mettre sur la table pour prouver sa valeur. Tara est une puissante magicienne, bien plus puissante que Willow au début. Elle sait appeler les esprits et annuler des sorts. Elle est également capable d’envoûter, et maîtrise au moins deux des quatre éléments. Sur le terrain, elle n’est pas une combattante exclusive, mais elle assure, en de rares occasions, la chasse aux vampires avec les autres, comme au début de la saison 6, pendant l’absence de Buffy. Tara est en revanche utile dans les recherches et connaît l’existence du paranormal depuis son plus jeune page, ce qui fait qu’elle est loin d’être une amatrice. Par ailleurs, elle joue souvent un rôle de modératrice dans le Scooby-Gang, faisant régulièrement preuve de patience, de compréhension et de tempérance dans les conflits d’idées. Parmi ses exploits personnels, on citera bien entendu le jour où elle rendit à Buffy et Faith leurs enveloppes corporelles, son aide dans la chasse aux fantômes de la maison Lowell, son intervention pour libérer la bande de leurs liens face au démon empoisonneur de « À la dérive », mais aussi et surtout son héroïsme et sa résistance dans sa confrontation contre Gloria.

Sœurs de Gaïa : Tara fait également partie, sur le campus de UCS, d’une sorosité d’apprenties magiciennes, sachant qu’aucune d’entre elles ne maîtrise réellement la sorcellerie. Tara est, avec Willow, la seule véritable sorciè-re capable de commander aux éléments. C’est d’aileurs dans ce groupe à l’université qu’elle rencontre Willow. 

Si Tara n’a en vérité que peu d’amis avant de rencontrer Willow, et ne semble pas inspirer le respect des sœurs de Gaïa, elle établira bien vite une proximité avec Dawn, et deviendra plus tard une confidente, voir une soupape de sécurité pour une Buffy déprimée. Si elle est proche de Dawn dès le départ, c’est parce qu’elles ressentent le même sentiment d’exclusion de la part des autres. C’est aussi probablement pour la douceur, la patiente et la compréhension dont elle sait faire preuve à son égard, que Dawn voit sûrement en elle la grande sœur idéale qu’elle ne voit pas en Buffy. D’autre part, le fait que Tara et Buffy ont toutes deux perdues leur mère les rapprochent instinctivement. La relation d’amitié, de respect et de loyauté qui s’installe entre Buffy et Tara dans la saison 6 est de loin l’une des amitiés les plus touchantes et les plus fiables de la série. Non seulement elle est présente pour Buffy et Dawn, mais elle prend aussi leur défense régulièrement. 

Willow Rosenberg : Willow est la seule romance qu’à entretenu Tara dans la série. Elles se sont connues dans « Un Silence de mort » et ont uni leurs pouvoirs en se prenant par la main pour déplacer un distributeur automatique. Cette scène perçue de façon sensuelle par Joss Whedon, a encouragé les scénaristes à développer une romance entre les deux jeunes femmes. Elles entretiennent une amitié privilégiée qui les rapprochent physiquement avant de réaliser qu’elles sont plus qu’amies. Elles deviennent alors le premier couple officiellement lesbien du petit écran. Le début de la relation Tara/Willow coïncide avec le développement graduel des pouvoirs magiques de Willow. Willow et Tara ont une relation douce et sentimentale en comparaison avec les autres couples, plus axés sur le plan sexuel. La sexualité de Tara et Willow se fait au début par métaphores ayant trait à la magie.

Tandis que Willow, au lycée, se décrivait comme appartenant à Oz dans sa relation avec lui, les rôles se renversent avec Tara, où c’est celle-ci qui affirme lui appartenir. Willow trouve en Tara une amie fidèle dont elle est l’objet d’attention et pour qui elle n’a rien à sacrifier. En ce sens, Willow pourrait être vue comme la dominante du couple, bien que la série n’ait jamais suggéré explicitement leurs rôles dans leurs rapports. Tara est en outre le garde-fou de Willow. Lors de leur première dispute dans « Magie noire », juste avant que Gloria ne vole sa lucidité à Tara, Willow comprend à quel point son attachement pour Tara est encore plus fort que celui qu’elle avait pour Oz. Et comme Whedon installe toujours des petits coins de paradis au sein de ses couples, pour mieux y apporter l’enfer après, il fallait bien que Tara et Willow se séparent, quand Tara comprend que sa bien-aimée privilégie le pouvoir à l’éthique. La fin assassine de leur relation survient dans le 19ème épisode de la sixième saison, de façon imprévisible, et pile au moment où elles venaient de restaurer leur relation. Joss Whedon a visiblement voulu nous refaire le même coup qu’avec Jenny et Giles, un coup cruel qu’il ne se gênera pas à reproduire avec Fred et Wesley en 2004.

 

Amy Madison : Amy est indéniablement la rivale pré-nominée pour Tara. Alors que Tara s’efforce de faire remonter la pente à Willow quand celle-ci dérive dans la magie noire, Amy ruine tous ses efforts et attire Willow toujours plus bas dans les abysses. C’est d’ailleurs aussi par égard pour Tara que Willow finira par faire sortir Amy de sa vie. La première fois que Tara rencontre Amy, c’est accompagnée de Willow, à la sortie du Bronze. Il n’est pas interdit de penser que Tara s’est fait un mauvais délire ce jour-là.

Mr Maclay : Le père de Tara désapprouve l’intérêt de sa fille pour la magie (métaphoriquement, il désapprouve son homosexualité, qu’il souhaite réprimer). Il a trompé à la fois sa défunte épouse et sa fille en croyant qu’elles étaient des démons, ce qui lui permettait de mieux les contrôler. Mais ses manipulations ont été révélé lorsqu’il essayait de ramener Tara à la maison et à l’écart de Buffy et sa bande.

Mme Maclay : Tara l’a décrite une fois comme étant une puissante sorcière, et a même comparé le niveau de son pouvoir à celui de Willow pendant ses premières années d’étude de sorcellerie. Apparemment, dans la famille Maclay, Mrs. Maclay était la seule qui avait une relation familiale affectueuse avec Tara, puisqu’elle lui a enseigné la magie dès son plus jeune âge. Quand elle est décédée en 1997, son mari a convaincu le reste de la famille que ses pouvoirs magiques émanaient réellement d’un héritage démoniaque qui se manifestait à l’âge de vingt ans – un sort qui attendait aussi Tara en raison de l’héritage de la magie de sa mère. Il était évident que la mort de Mrs. Maclay a été un coup dévastateur pour Tara, qui avait seulement dix-sept ans quand sa mère est morte.

Donald Maclay : Intolérant, insultant et belliqueux, le frère de Tara, Donnald « Donny » Maclay, n’a apparemment aucun pouvoir magique malgré le fait que sa mère, sa grand-mère et sa sœur étaient des sorcières.

Cousine Beth : Dédaigneuse et avec une vision clanique de la famille, la cousine de Tara, Beth Maclay, est exceptionnellement traditionnelle au regard des autres femmes de sa famille. Quand les Maclay partent, Beth est furieuse après Tara d’avoir abandonné sa famille biologique. 

4×16 Une revenante – 2/2
4×19 Un amour de pleine lune
5×06 Les liens du sang
5×19 Magie noire
6×07 Que le spectacle commence
6×08 Tabula Rasa
6×19 Rouge passion

 

TARA : Je suis très excitée d’aller au rendez-vous du Scooby… je pense… On va faire quoi ? 
(4×19 – « Un amour de pleine lune »)

 

WILLOW : Tu sais ce qui est bizarre ?
TARA : Les publicités japonaises sont bizarres.
(5×09 – « Météorite »)

 

TARA : Je vous envie monsieur Giles. Un voyage en Angleterre ça doit être excitant, exotique… sauf si on est anglais !
(5×11 – « Triangle »)

 

ANYA : Buffy a culbuté Spike !
WILLOW : Ah ! Euh… Tara a raison. Le chagrin peut te faire faire des bêtises, il ne faut pas la juger !
TARA : Tu rigoles, elle est cinglée !!
(5×18 – « La quête »)

 

SPIKE (suggestif envers Buffy): Il doit bien exister des activités nocturnes pour s’occuper jusqu’au matin.
TARA : Comment va cette crampe Spike ? Elle te gêne toujours ?
(6×14 – « Sans issue »)

 

WILLOW : Ça alors, tu sors de ton cours ?
TARA : Ça m’arrive. En général à la fin des cours.
(6×18 – « Entropie »)

Histoire du Personnage

1997. Tara doit affronter la mort de sa mère alors qu’elle n’a que 17 ans. L’épreuve est d’autant plus dure qu’elle est sous le contrôle parental strict de son père, qui exerce une influence certaine sur le clan Maclay. Pour Tara, la perspective de l’entrée à l’uiversité sera libératrice. Sa mère lui ayant légué ses dons de magicienne, Tara compte bien s’exercer pour entretenir ses capacité en sorcellerie, toujours accompagnée d’une éthique à laquelle elle tient.

1999. Déjà bien informée sur les phénomènes paranormaux et autres démons qui peuplent le monde, Tara, sorcière expérimentée, est étudiante en première année sur le campus quand elle rencontre Willow lors d’une réunion du groupe des apprenties sorcières de Gaïa à la fac, mais les deux se montrent déçues par les activités du groupe qui n’ont rien de magique en vérité. Intuitive, elle comprend de suite que Willow possède de véritables pouvoirs magiques, et n’hésite pas à l’approcher pour faire usage de la magie avec elle lorsque les habitants de Sunnydale perdent subitement leur voix, et qu’une bande croque-mitaines débarquent et terrorisent la ville.

Le soir où elle se rend chez Willow, les deux étudiantes sont soudainement prises pour cibles et doivent associer leurs pouvoirs pour sauver leur vie. C’est alors qu’une étonnante amitié naît entre elles.

2000. Rapidement, Willow et Tara nouent une relation de loyauté, deviennent complices et font des sorts ensemble. Tara montre aussi l’étendue de ses pouvoirs à Willow et lui ouvre d’autres portes, permettant ainsi à Willow de faire évoluer ses compétences.

Quand Buffy et Faith permutent leurs corps, elle est la première à deviner le subterfuge, toujours par intuition. C’est aussi elle qui désigne à Willow le moyen d’inverser ce sortilège, rendant ainsi à Buffy son enveloppe corporelle.
 
Plus tard, lorsque la maison de la fraternité Lowell est hantée par des Poltergeists, c’est elle qui entre en contact avec les esprits, et permet à Alex et Anya de reprendre la maison de force, faisant ainsi l’étalage de ses pouvoirs à toute la bande.  
 
Plus le temps passe, plus Tara et Willow entretiennent une amitié privilégiée, entachée d’ambiguïté, l’une confiant à l’autre qu’elle souhaite lui appartenir. C’est finalement le retour d’Oz entre temps qui oblige les deux sorcières à ouvrir les yeux sur leurs sentiments mutuels.
 
Tara et Willow font leur coming-out en mai 2000, mais Tara reste encore mal à l’aise face aux amis de Willow, qui acceptent pourtant leur liaison homosexuelle. Après la victoire sur Adam, quand Buffy, Alex et Willow sont entraînés dans leurs cauchemars par la Première Tueuse, ils rêvent tous de Tara, à un moment donné, celle-ci ayant visiblement pris une place non négligeable dans leur épopée.
 
Après l’été 2000, Tara et Willow poursuivent une relation solide, basée sur la confiance et la complémentarité. En dépit de cela, et de ses actions pour avoir aidé le Scooby-Gang dans ses investigations, elle ne parvient pas à trouver sa place dans la bande, exception faite de Dawn qu’elle prend sous son aile comme une petite sœur, et sur qui elle exerce une influence positive.
.
Tout se bouscule quand la famille Maclay débarque à Sunnydale pour le 20ème anniversaire de Tara, dans le but de la rapatrier avec eux, craignant que la jeune femme, d’ascendance démoniaque, ne soit victime de la même malédiction qui a frappé sa mère et les autres femmes de leur famille. La jeune femme refuse, et quand son père la somme de révéler à ses amis sa pseudo nature démoniaque, Tara envoûte Willow et toute la bande, afin qu’ils ne voient jamais le potentiel démon qui sommeille en elle.
 
Cette action manque de faire tuer la Tueuse et les siens dans un affrontement contre des sbires de Gloria, et Tara se voit contrainte de lever le voile magique qu’elle a jeté sur eux, et se résout par la même occasion, à déclarer à tous la malédiction qui pèse sur elle.
 
Elle ne tarde alors plus à comprendre que cette légende sur la famille Maclay n’est qu’un moyen de garder le contrôle sur leurs femmes, et coupe alors les ponts avec sa famille. Buffy et la bande s’autoproclament alors comme la nouvelle famille de Tara, qui vient de trouver sa place dans le groupe. Le soir de son anniversaire est finalement libérateur pour Tara : elle vient de vaincre ses démons intérieurs. Elle est à présent moins introvertie et plus sûre d’elle.

2001. Tara subit les interrogatoires du Conseil des Observateurs quand ils reviennent à Sunnydale pour tester Buffy et son entourage. Elle apprend la vraie nature de Dawn, la Clef, le soir du 18 janvier 2001, et tente alors de garder le secret. Le jour où Dawn fait une fugue et se retrouve face à Gloria, Tara intervient avec toute la bande pour reprendre Dawn aux mains de la déesse maléfique. Si Buffy, Alex et Giles ne parviennent pas à faire le poids, elle se montre, avec Willow, la plus efficace pour mettre Gloria hors d’état de nuire, avec un sort de téléportation. A ce moment, Tara est bluffée par les pouvoirs grandissants qu’à acquit sa douce Willow.

Lors du décès de Joyce, Tara se rappelle le décès de sa propre mère trois ans auparavant. Elle confie à Buffy qu’elle comprend sa douleur et lui offre son soutien. Elle devient alors un peu plus proche de Buffy.
 
A la recherche active de sa précieuse Clef, Gloria retrouve Tara sur le campus de l’université le 1er mai 2001 et, induite en erreur, pense avoir atteint son objectif jusqu’à ce qu’elle déduise que Tara n’est pas la Clef. Après lui avoir broyé la main, elle l’oblige à lui révéler l’identité de la Clef, sachant pertinemment qu’elle se trouve dans l’entourage de la Tueuse, et menace de lui aspirer le cerveau si elle s’y oppose. Comprenant qu’elle est condamnée à perdre, mais refusant de trahir Dawn, elle défit Gloria du regard dans un élan d’héroïsme, sans lui révéler l’information. Sa résistance déclenche la colère de Gloria qui met immédiatement sa menace à exécution. Tara perd alors sa lucidité, mais son sacrifice permet de protéger Dawn.
 
Ironiquement, c’est quand elle se retrouve plus tard face à Gloria, dans son état mental instable, qu’elle révèle finalement à Gloria l’identité de Dawn en tant que Clef. Il faudra attendre que Gloria soit sur la défaite pour délivrer Tara de sa folie mentale, grâce à un sortilège de Willow, et par la même occasion, délivrer Dawn. Quand elles se retrouvent en pleine apocalypse, Willow et Tara sont plus unies que jamais.
 
Après la mort de Buffy, Tara et Willow emménagent chez les Summers et se chargent de l’éducation de Dawn. Avec le Buffybot, elles arrivent à maintenir l’illusion que Buffy n’a jamais disparu, tant dans la vie quotidienne que lors des patrouilles aux cimetières.
 
Le Buffybot maintient son rôle d’épouvantail jusqu’à ce qu’une bande de démons Hélions ne viennent mettre Sunnydale à feu et à sang, déterminés à en faire leur empire. Tara fait partie des quatre personnes à participer au puissant rituel de résurrection de Buffy. Mais une fois Buffy revenue d’entre les morts, elle est la première, avec Giles, à comprendre que sa résurrection fut une erreur lourde de conséquences.
 
Par ailleurs, comme Giles, elle est effrayée devant l’arrogance de Willow et son rapport abusif à la magie. Craignant qu’elle ne tourne mal, elle lui pose alors un ultimatum et lui demande de se contenir une semaine sans sorcellerie. Mais au lieu d’accepter l’accord,  Willow trouve le moyen d’effacer la mémoire de Tara, et quand celle-ci le découvre, elle prend la difficile décision de rompre pour la faire réagir. Elle quitte alors la maison des Summers et retrouve une chambre sur le campus.
 
Entraînée dans un cercle vicieux par Amy Madison et le sorcier Rack, Willow continue à dériver vers la magie noire. Tara, de son côté, est toujours en contact avec Dawn et Buffy, et se tient informée des progrès de Willow. Hélas, sa déception continue…
.

2002. Quand Buffy vient lui confier qu’elle se laisse aller aux désirs de Spike, Tara soutiens moralement Buffy et la rassure. Mieux que ça, elle la défend de Spike le soir de l’anniversaire de Buffy, et la Tueuse et elle deviennent alors des confidentes.

Quand elle retrouve Willow à la soirée d’anniversaire de Buffy, elle est ravie d’apprendre que Willow a mis de côté la sorcellerie et se détermine à reprendre le contrôle de sa vie. Tara est aussi désignée comme demoiselle d’honneur pour le mariage d’Anya et Alex, et en profite pour se rapprocher de son ex petite amie.
 
Tara, toujours amoureuse de Willow, attend avec impatience de se réconcilier avec celle-ci. C’est finalement Tara qui fera le premier pas, le soir du 5 mai 2002, en avouant à Willow qu’elle se sent prête à renouer une relation basée sur la confiance avec elle. Les deux jeunes femmes ressortent endurcies de leur rupture et consomment à nouveau leur passion.
 
Le 6 mai 2002, elle aide Buffy et les siens dans l’enquête visant à rattraper Warren, Andrew et Jonathan. Au matin du 7 mai 2002, Warren Mears, ivre de vengeance, entre chez les Summers et tire cinq coups de feu. Une balle perdue atteint la poitrine de Tara. Elle meurt sur le coup. Elle avait 21 ans !
 
La mort brutale et terre-à-terre de Tara déclenche alors la colère de Willow, qui replonge immédiatement dans la magie noire pour achever sa vengeance… 

Caractérisation / Évolution

Tara est celle qui guide Buffy, Alex et Willow vers le monde des adultes, là où Giles et Joyce étaient les figures les protégeant, les préservant dans leur adolescence. Nous constatons très vite que c’est elle qui guide Willow pour qu’elle se considère en tant que personne et affirme son lesbianisme, jusqu’à devenir plus sûre d’elle. Quand Faith permute son corps avec Buffy, c’est Tara qui comprend instinctivement qui est qui. Plus évocateur encore, c’est Tara qui, dans le rêve de Willow, la guide vers ce qu’elle est, vers son intériorité. Dans le rêve de Buffy, elle joue carrément le rôle du guide spirituel. Plus tard, c’est Tara qui raisonnera la première Willow afin de la remettre dans le droit chemin, quand à ses dérives de pouvoir. Elle mesure et prédit ce que Willow est incapable de prévoir ou de contrôler. Elle est même le garde-fou salutaire de Willow. C’est encore elle qui soutiendra Buffy moralement pendant sa dépression avant d’être sa confidente vis-à-vis de Spike. Elle se montre également très maternelle avec Dawn, sur qui elle exerce une influence notable. Sans le vouloir, elle guide Dawn vers l’autonomie. Tara est donc la métaphore de la maturité et de l’expérience, qu’elle symbolise à chaque épisode.
 
Le personnage de Tara, qui était effacé et en retrait par rapport à Willow dans les saisons 4 et 5, s’affirme dans la saison 6. L’analyste américaine Lorna Jowett fait remarquer avec justesse que c’est l’un des rares personnages de la série à n’avoir jamais été séduite par le mal. Et en tant que conscience morale du groupe, elle n’aurait pu se le permettre. Son rôle de lesbienne était pourtant avant tout une idée audacieuse puisqu’elle a changé le regard de nombreux téléspectateurs et de critiques sur Buffy contre les vampires.

Analyse Psychologique

Nous savons tous que les trois premières saisons traitent des peurs adolescentes et les trois dernières des peurs du monde adulte, avec une quatrième saison centrale qui fait le pont entre les deux, et où les personnages adolescents ont déjà complètement gagné en maturité. Quand Tara fait son entrée en scène dans la quatrième saison, elle appartient déjà au monde adulte, et n’a donc aucune connexion avec les trois premières saisons et les années lycée, monde de l’adolescence. Elle est autonome à l’égard des adultes, et alors que la saison 4 brise les liens fusionnels entre les membres du Scooby-Gang pour insister sur l’individualité, Tara, elle, arrive déjà seule, sans groupe. Elle est donc dès le début en avance contrairement aux autres personnages, et va même montrer la voie vers l’autonomie. Elle fait évoluer le groupe soudé de Buffy vers des individualités solidaires. Elle a donc dès le départ un impact sur les autres personnages.
 
La jeune Tara Maclay est une personne humble, réfléchie et stable, sur qui on peut compter, une conscience morale pour le groupe. Curieusement, les personnes timides comme Tara sont perçues comme des oreilles attentives, et réfléchissent davantage avant de parler. Son comportement est toujours en rapport avec la recherche du bien-être des autres, même quand elle s’oppose à eux, ce qui fait de Tara une personne fiable et profondément humaine. Elle a une certaine empathie pour son entourage. En vérité, Tara reprend petit à petit le rôle laissé par Joyce.
 
Le fait qu’au début, elle soit engourdie, timide ou maladroite, qu’elle ait du mal à prendre la parole ou s’imposer dans un groupe, peut être associé à la crainte du jugement et à la peur du regard des autres, ce qui est paradoxal quand on sait à quel point elle a de l’avance sur les autres. Elle possède des pouvoirs magiques impressionnants et domine largement Willow au départ, mais n’ose pas s’affirmer devant les sœurs de Gaïa et leurs futilités. Elle a découvert son lesbianisme depuis bien avant Willow mais ne lui révèle pas avant que Willow ne prenne elle-même conscience des choses, comme si elle craignait sa réaction. Elle a déjà plusieurs fois contribué à lutte contre le Mal avec la bande à Buffy quand elle déclare ne pas être à sa place dans le groupe. Il n’est pas interdit de déduire que Tara ressent un sentiment d’insécurité et un certain niveau d’anxiété, voire d’infériorité, parce qu’elle a été élevée dans une famille conservatrice et un schéma patriarcal, ne lui permettant pas de s’assumer comme elle le voudrait. On notera d’ailleurs que c’est au moment où elle coupe les ponts avec sa famille, qu’elle devient moins timide, moins maladroite et moins anxieuse.
 
Après la confrontation avec sa famille, Tara semble dès lors plus sûre d’elle et se montre capable d’exprimer sa colère ou son désaccord, chose qu’elle n’aurait jamais osé auparavant. Elle défit non seulement Gloria à la fin de la saison 5, mais s’oppose aussi à Spike et à Anya le soir du 21ème anniversaire de Buffy. Elle parvient même à clouer le bec d’Anya, elle d’habitude si vive d’esprit.

Pin It on Pinterest