Tara Maclay
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Maclay Tara 16/10/80 Sorcière Sunnydale, CA Décédée Aucun |
Jouée par : Amber Benson
Épisodes : 47
Première apparition : « 4×10 Un silence de mort »
Dernière apparition : « 6×20 Les foudres de la vengeance »
Rôle : Tara Maclay est une étudiante du campus de Sunnydale, parfaitement informée sur les phénomènes paranormaux qui l’entourent, et pratiquant la magie blanche depuis qu’elle est jeune. Elle créer une amitié sincère avec Willow et devient sa source de réconfort après le départ de Oz. Les deux jeunes femmes entament bien vite une relation et deviennent le premier couple officiellement lesbien du petit écran. Le rôle de Tara ne s’arrête pas là puisque la jeune femme, sans doute le personnage le plus stable et le plus mature de la bande, va permettre à Willow d’évoluer de manière prodigieuse. Au départ simple alliée du Scooby-Gang, faisant profiter Buffy et les siens de ses compétences magiques, elle devient un membre à part entière dans la lutte contre le Mal, et l’un des principaux protagonistes du show, même si son personnage n’est crédité que le temps d’un seul et unique épisode. Elle meurt de façon brutale à la fin de la sixième saison.
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Châtains clairs
Son look : Féminin
Tara est purement féminine, en partie grâce aux vêtements qu’elle porte, arborant souvent des motifs originaux et des couleurs assorties. Tara porte aussi quelques bijoux, et ses cheveux sont la plupart du temps détachés. Son look n’est pas particulièrement sexy ni aguicheur, elle ne porte ni mini-jupes, ni décolletés, et selon Whedon, ses vêtements suggèrent une recherche du confort plutôt qu’une stimulation sexuelle. Tara est aussi plus ronde que les autres personnages féminins de la série. Son physique, beaucoup plus proche de la norme, représente alors une image du corps des femmes beaucoup plus réaliste.
Scooby-Gang : L’implication de Tara dans le Scooby-Gang se fait pas à pas. Tara n’est au début qu’une pièce rapportée de Willow, et ses premiers échanges avec la bande ne se font que lors d’enquêtes contre le surnaturel. Quand elle et Willow officialisent leur union, il est clair que Tara veut trouver sa place auprès de la bande, d’autant qu’elle a des compétences à mettre sur la table pour prouver sa valeur. Tara est une puissante magicienne, bien plus puissante que Willow au début. Elle sait appeler les esprits et annuler des sorts. Elle est également capable d’envoûter, et maîtrise au moins deux des quatre éléments. Sur le terrain, elle n’est pas une combattante exclusive, mais elle assure, en de rares occasions, la chasse aux vampires avec les autres, comme au début de la saison 6, pendant l’absence de Buffy. Tara est en revanche utile dans les recherches et connaît l’existence du paranormal depuis son plus jeune page, ce qui fait qu’elle est loin d’être une amatrice. Par ailleurs, elle joue souvent un rôle de modératrice dans le Scooby-Gang, faisant régulièrement preuve de patience, de compréhension et de tempérance dans les conflits d’idées. Parmi ses exploits personnels, on citera bien entendu le jour où elle rendit à Buffy et Faith leurs enveloppes corporelles, son aide dans la chasse aux fantômes de la maison Lowell, son intervention pour libérer la bande de leurs liens face au démon empoisonneur de « À la dérive », mais aussi et surtout son héroïsme et sa résistance dans sa confrontation contre Gloria.
Sœurs de Gaïa : Tara fait également partie, sur le campus de UCS, d’une sorosité d’apprenties magiciennes, sachant qu’aucune d’entre elles ne maîtrise réellement la sorcellerie. Tara est, avec Willow, la seule véritable sorciè-re capable de commander aux éléments. C’est d’aileurs dans ce groupe à l’université qu’elle rencontre Willow.
Si Tara n’a en vérité que peu d’amis avant de rencontrer Willow, et ne semble pas inspirer le respect des sœurs de Gaïa, elle établira bien vite une proximité avec Dawn, et deviendra plus tard une confidente, voir une soupape de sécurité pour une Buffy déprimée. Si elle est proche de Dawn dès le départ, c’est parce qu’elles ressentent le même sentiment d’exclusion de la part des autres. C’est aussi probablement pour la douceur, la patiente et la compréhension dont elle sait faire preuve à son égard, que Dawn voit sûrement en elle la grande sœur idéale qu’elle ne voit pas en Buffy. D’autre part, le fait que Tara et Buffy ont toutes deux perdues leur mère les rapprochent instinctivement. La relation d’amitié, de respect et de loyauté qui s’installe entre Buffy et Tara dans la saison 6 est de loin l’une des amitiés les plus touchantes et les plus fiables de la série. Non seulement elle est présente pour Buffy et Dawn, mais elle prend aussi leur défense régulièrement.
Willow Rosenberg : Willow est la seule romance qu’à entretenu Tara dans la série. Elles se sont connues dans « Un Silence de mort » et ont uni leurs pouvoirs en se prenant par la main pour déplacer un distributeur automatique. Cette scène perçue de façon sensuelle par Joss Whedon, a encouragé les scénaristes à développer une romance entre les deux jeunes femmes. Elles entretiennent une amitié privilégiée qui les rapprochent physiquement avant de réaliser qu’elles sont plus qu’amies. Elles deviennent alors le premier couple officiellement lesbien du petit écran. Le début de la relation Tara/Willow coïncide avec le développement graduel des pouvoirs magiques de Willow. Willow et Tara ont une relation douce et sentimentale en comparaison avec les autres couples, plus axés sur le plan sexuel. La sexualité de Tara et Willow se fait au début par métaphores ayant trait à la magie.
Amy Madison : Amy est indéniablement la rivale pré-nominée pour Tara. Alors que Tara s’efforce de faire remonter la pente à Willow quand celle-ci dérive dans la magie noire, Amy ruine tous ses efforts et attire Willow toujours plus bas dans les abysses. C’est d’ailleurs aussi par égard pour Tara que Willow finira par faire sortir Amy de sa vie. La première fois que Tara rencontre Amy, c’est accompagnée de Willow, à la sortie du Bronze. Il n’est pas interdit de penser que Tara s’est fait un mauvais délire ce jour-là.
Mr Maclay : Le père de Tara désapprouve l’intérêt de sa fille pour la magie (métaphoriquement, il désapprouve son homosexualité, qu’il souhaite réprimer). Il a trompé à la fois sa défunte épouse et sa fille en croyant qu’elles étaient des démons, ce qui lui permettait de mieux les contrôler. Mais ses manipulations ont été révélé lorsqu’il essayait de ramener Tara à la maison et à l’écart de Buffy et sa bande.
Mme Maclay : Tara l’a décrite une fois comme étant une puissante sorcière, et a même comparé le niveau de son pouvoir à celui de Willow pendant ses premières années d’étude de sorcellerie. Apparemment, dans la famille Maclay, Mrs. Maclay était la seule qui avait une relation familiale affectueuse avec Tara, puisqu’elle lui a enseigné la magie dès son plus jeune âge. Quand elle est décédée en 1997, son mari a convaincu le reste de la famille que ses pouvoirs magiques émanaient réellement d’un héritage démoniaque qui se manifestait à l’âge de vingt ans – un sort qui attendait aussi Tara en raison de l’héritage de la magie de sa mère. Il était évident que la mort de Mrs. Maclay a été un coup dévastateur pour Tara, qui avait seulement dix-sept ans quand sa mère est morte.
Donald Maclay : Intolérant, insultant et belliqueux, le frère de Tara, Donnald « Donny » Maclay, n’a apparemment aucun pouvoir magique malgré le fait que sa mère, sa grand-mère et sa sœur étaient des sorcières.
Cousine Beth : Dédaigneuse et avec une vision clanique de la famille, la cousine de Tara, Beth Maclay, est exceptionnellement traditionnelle au regard des autres femmes de sa famille. Quand les Maclay partent, Beth est furieuse après Tara d’avoir abandonné sa famille biologique.
TARA : Je suis très excitée d’aller au rendez-vous du Scooby… je pense… On va faire quoi ?
(4×19 – « Un amour de pleine lune »)
WILLOW : Tu sais ce qui est bizarre ?
TARA : Les publicités japonaises sont bizarres.
(5×09 – « Météorite »)
TARA : Je vous envie monsieur Giles. Un voyage en Angleterre ça doit être excitant, exotique… sauf si on est anglais !
(5×11 – « Triangle »)
ANYA : Buffy a culbuté Spike !
WILLOW : Ah ! Euh… Tara a raison. Le chagrin peut te faire faire des bêtises, il ne faut pas la juger !
TARA : Tu rigoles, elle est cinglée !!
(5×18 – « La quête »)
SPIKE (suggestif envers Buffy): Il doit bien exister des activités nocturnes pour s’occuper jusqu’au matin.
TARA : Comment va cette crampe Spike ? Elle te gêne toujours ?
(6×14 – « Sans issue »)
WILLOW : Ça alors, tu sors de ton cours ?
TARA : Ça m’arrive. En général à la fin des cours.
(6×18 – « Entropie »)
Histoire du Personnage
1997. Tara doit affronter la mort de sa mère alors qu’elle n’a que 17 ans. L’épreuve est d’autant plus dure qu’elle est sous le contrôle parental strict de son père, qui exerce une influence certaine sur le clan Maclay. Pour Tara, la perspective de l’entrée à l’uiversité sera libératrice. Sa mère lui ayant légué ses dons de magicienne, Tara compte bien s’exercer pour entretenir ses capacité en sorcellerie, toujours accompagnée d’une éthique à laquelle elle tient.
1999. Déjà bien informée sur les phénomènes paranormaux et autres démons qui peuplent le monde, Tara, sorcière expérimentée, est étudiante en première année sur le campus quand elle rencontre Willow lors d’une réunion du groupe des apprenties sorcières de Gaïa à la fac, mais les deux se montrent déçues par les activités du groupe qui n’ont rien de magique en vérité. Intuitive, elle comprend de suite que Willow possède de véritables pouvoirs magiques, et n’hésite pas à l’approcher pour faire usage de la magie avec elle lorsque les habitants de Sunnydale perdent subitement leur voix, et qu’une bande croque-mitaines débarquent et terrorisent la ville.
Le soir où elle se rend chez Willow, les deux étudiantes sont soudainement prises pour cibles et doivent associer leurs pouvoirs pour sauver leur vie. C’est alors qu’une étonnante amitié naît entre elles.
2000. Rapidement, Willow et Tara nouent une relation de loyauté, deviennent complices et font des sorts ensemble. Tara montre aussi l’étendue de ses pouvoirs à Willow et lui ouvre d’autres portes, permettant ainsi à Willow de faire évoluer ses compétences.
2001. Tara subit les interrogatoires du Conseil des Observateurs quand ils reviennent à Sunnydale pour tester Buffy et son entourage. Elle apprend la vraie nature de Dawn, la Clef, le soir du 18 janvier 2001, et tente alors de garder le secret. Le jour où Dawn fait une fugue et se retrouve face à Gloria, Tara intervient avec toute la bande pour reprendre Dawn aux mains de la déesse maléfique. Si Buffy, Alex et Giles ne parviennent pas à faire le poids, elle se montre, avec Willow, la plus efficace pour mettre Gloria hors d’état de nuire, avec un sort de téléportation. A ce moment, Tara est bluffée par les pouvoirs grandissants qu’à acquit sa douce Willow.
2002. Quand Buffy vient lui confier qu’elle se laisse aller aux désirs de Spike, Tara soutiens moralement Buffy et la rassure. Mieux que ça, elle la défend de Spike le soir de l’anniversaire de Buffy, et la Tueuse et elle deviennent alors des confidentes.
Caractérisation / Évolution
Analyse Psychologique