Rupert Giles
| Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Giles Rupert 1954 Observateur Sunnydale, CA / Wesbury (Royaume-Uni) Actif Tatouage bras gauche |
Joué par : Sarah Michelle Gellar
Épisodes : 144 (+ 2 apparitions dans « Angel »)
Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »
Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »
Rôle : Buffy est la Tueuse de Vampires, élue par des forces mystiques pour protéger l’humanité et annihiler les vampires, démons et autres forces des ténèbres, et dotée de nombreux pouvoirs tels qu’une grande force, une agilité supérieure aux humains, une guérison accélérée et des rêves prémonitoires. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est accompagnée dans ses combats par sa bande d’amis, le Scooby Gang qu’elle a fondé durant ses années au lycée avec Giles son mentor et ses deux meilleurs amis Xander et Willow. Morte deux fois au cours de la série, Buffy a sauvé le monde à de multiples reprises, allant même jusqu’à tuer Angel dont elle était follement amoureuse. Elle a toujours su compter sur le soutien presque sans faille de ses amis. Lors de son dernier combat sur la Bouche de l’Enfer de Sunnydale, elle demande à Willow de donner leurs pouvoirs à toutes les Tueuses Potentielles du monde. Dans la suite en comics, elle se charge ainsi de toutes les retrouver pour former celles qui le souhaitent. Toutefois, après la destruction du germe des Merveilles qui a ôté la magie dans le monde, Buffy s’est mise à dos les Tueuses. Avec l’aide de ses amis de toujours, elle tente de réparer ses erreurs et de maintenir le calme dans la ville de San Francisco où ils se sont installés.
Couleur des yeux : Bleus-verts
Couleur des cheveux : Blonds
Son look : Tendance
Buffy entre dans la série avec des mini-jupes et des talons hauts comme pour compenser ses facultés surhumaines qui pourraient la masculiniser et lui donner une féminité forcée, le tout avec un brushing volumineux pour un look « drôle de dame ». En saison, elle fait moins ado, remplace ses talons par des compensés et troque petit à petit ses jupes pour des pantalons (plus adéquats dans la chasse aux vampires), tandis que ses cheveux sont raccourcis. A l’université, elle laisse de nouveau pousser ses cheveux et adopte un look de jeune étudiante à la fois sexy et tendance, portant d’avantage de couleurs. Dans la saison 5, alors qu’elle prend de plus en plus de responsabilité et devient plus adulte, elle adopte un look beaucoup plus « femme », avec une préférence pour le cuir. Ses cheveux ont bien poussés et sont à présent ondulés. Elle mise aussi beaucoup sur les décoletés. En saison 6, elle se recoupe de nouveau les cheveux tout en restant femme et classe, avec peut-être un peu plus de confort dans ses vêtements. Dans la saison 7, il lui arrive de porter des tailleurs de couleur foncée afin de gagner en autorité dans son poste de conseillère d’éducation. Dans cette saison, on peut même la voir porter de superbes jeans. Au travers des 144 épisodes, Buffy a su varier les tenues et les styles, toujours avec élégance et féminité.
Scooby-Gang : Buffy est l’un des membres fondateurs du Scooby Gang, et sans aucun doute le plus important puisqu’elle en est le chef. En effet, c’est souvent elle qui prend les décisions les plus difficiles pour combattre les forces du Mal. Toujours la première au front, elle bénéficie toutefois du soutien de ses amis, en particulier Giles son mentor, Willow devenue la plus puissante du groupe au cours de la série, et Xander, son ami le plus fidèle. Buffy a parfois pris des décisions contestées, notamment lors de la saison 7. En effet, leader de l’armée composée de Tueuses Potentielles et des Scoobies, elle lance une première attaque contre les Bringers et Caleb, dont le bilan est désastreux : deux Potentielles éliminées, plusieurs blessées et la perte d’un œil de Xander. Cela ne l’empêche pas de suggérer de rassembler toutes leurs forces et de lancer une nouvelle attaque. Tous, y compris les autres membres du Scooby Gang, se retournent contre elle et élisent Faith comme nouveau leader. Buffy parvient toutefois à reprendre les rênes de leur armée, lorsqu’elle attaque seule le vignoble où elle récupère la Faux mystique de la Tueuse.
Alaxandre Harris : L’ami le plus fidèle et le plus loyal de Buffy reste sans conteste Xander. Lors du premier épisode, il refuse de la laisser seule et choisit de venir avec elle dans les souterrains de la ville. Bien que ses sentiments pour elle soient d’abord amoureux, il est toujours là lorsqu’elle en a besoin, même quand il comprend qu’elle n’éprouve pas d’amour pour lui. À la fin de la saison 1, il est même celui qui la sauve de la mort en lui faisant du bouche-à-bouche. Si Buffy sait qu’elle peut compter sur lui en cas de coups durs, elle sait aussi qu’il sera prêt à lui tenir tête si jamais elle franchit certaines limites. Buffy a une relation plutôt franche et sincère avec Xander qui est son pilier et sa force, celui à qui elle n’hésite pas à confier la vie de sa sœur alors qu’il ne dispose d’aucun pouvoir surnaturel. Au fil des saisons, Xander a pris le rôle de grand frère pour Buffy, et dans les comics, elle est d’ailleurs très attachée à réunir le couple Xander/Dawn.
Willow Rosenberg : Buffy est également très proche de Willow avec qui elle a voulu devenir amie dès leur première rencontre. Willow est celle auprès de qui Buffy n’hésite pas à se confier, en particulier sur ses histoires de cœur. Au fil des saisons, Willow ayant acquis de plus en plus de pouvoirs en tant que sorcière, Buffy la considère désormais comme sa meilleure arme dans le combat contre le Mal. Willow est d’ailleurs bien plus puissante que Buffy elle-même. Les deux meilleures amies sont tellement proches qu’elles peuvent communiquer entre elles par la pensée (comme on le voit dans les épisodes « Toute la peine du monde, partie 2 » et « Exercices de style ») ou dans des rêves (comme c’est le cas dans un comics).
Rupert Giles : Buffy peut également compter sur le soutien de Giles qui devient peu à peu une figure paternelle pour elle. Cela a d’ailleurs conduit le Conseil des Observateurs à renvoyer Giles à cause de l’attachement qu’il avait pour Buffy qu’il considère comme sa fille. Si Giles a préféré s’éloigner en fin de série pour laisser Buffy prendre ses responsabilités sans se reposer constamment sur lui, il est toujours prêt à revenir si les choses se gâtent.
Angel : La première grande histoire d’amour de Buffy est Angel, le vampire doté d’une âme. Bien que leur histoire semble impossible, ils ne peuvent s’empêcher de vivre une relation passionnelle jusqu’à ce qu’Angel perde son âme et redevienne Angelus après avoir fait l’amour avec Buffy. Les deux ex amants se livrent alors un combat sans merci, et pour sauver le monde, Buffy est contrainte d’envoyer Angel qu’elle considère comme l’amour de sa vie en Enfer alors qu’il venait de récupérer son âme. Lors du retour sur Terre du vampire, Buffy et Angel tentent de résister à leur attirance, mais finissent par succomber et entament une sorte de relation platonique. Toutefois, Angel comprend qu’il ne pourra jamais offrir à Buffy la vie qu’elle mérite et choisit de la quitter en fin de saison 3. Si Buffy a du mal à résister au charme d’Angel à chaque fois qu’elle le revoit, ils vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre et n’envisagent pas de remettre le couvert, sachant que c’est perdu d’avance.
Riley Finn : Buffy entame, durant la saison 4, une relation tout ce qu’il y a de plus classique avec Riley Finn, soldat de l’Initiative. Toutefois, le jeune homme comprend rapidement qu’il sert uniquement de transition pour Buffy qui n’a pas oublié Angel. Il finit par la tromper en offrant son sang à des vampires avant de la quitter pour rejoindre l’armée. Si elle n’a pas su le retenir et n’éprouvait sûrement pas véritables sentiments pour lui, Buffy a longtemps regretté son départ.
Spike (William Pratt) : Suite à sa résurrection en saison 6, dépressive car ayant quitté le Paradis, elle se lance dans une relation sadomasochiste et malsaine avec Spike. En réalité, elle se sert du vampire pour essayer de ressentir à nouveau des sentiments. Comprenant que cette relation la détruit peu à peu, elle décide d’y mettre un terme, mais Spike ne l’entend pas de cette oreille et tente de la violer. Buffy réussit à le repousser et lui déclare en pleurs qu’elle ne l’aimera jamais car il n’a pas d’âme et qu’elle ne pourra jamais lui faire confiance. Cela pousse Spike à partir en quête de son âme qu’il parvient à retrouver. Buffy commence alors peu à peu à lui faire confiance et entame une relation purement platonique avec lui. Elle le considère comme son allié le plus fiable au cours de la saison 7, et est attristée et touchée par son sacrifice lors du combat final dans la Bouche de l’Enfer. C’est là qu’elle lui avoue, pour la première fois, ses sentiments. Spike a ressuscité depuis, et les deux ex sont devenus de très bons amis. Spike reconnaît à présent qu’il ne pouvait pas réellement aimer Buffy à l’époque où il n’avait pas d’âme.
Joyce Summers : Au début de la série, la famille de Buffy se limite à sa mère Joyce Summers qui ignore alors tout de l’existence des vampires et du rôle d’Elue de sa fille. Joyce se montre alors dure envers Buffy, la punissant régulièrement alors que l’adolescente tente de sauver le monde. Ce n’est qu’à la fin de la saison 2 que Buffy dévoile la vérité à sa mère qui refuse, dans un premier temps, de l’accepter. Toutefois, après une violente dispute et une fugue de Buffy de trois mois, elles finissent par se réconcilier, et Joyce fait de nombreux efforts pour accepter les devoirs de sa fille, bien qu’elle soit très inquiète à son sujet. Malheureusement, après avoir été atteinte d’une tumeur au cerveau, Joyce décède d’une rupture d’anévrisme, un choc pour Buffy qui considérait sa mère comme la plus forte de la famille.
Hank Summers : Le père de Buffy, Hank Summers, est très absent dans la vie de sa fille, n’apparaissant que dans deux épisodes au cours des deux premières saisons de la série. Buffy se sent responsable du divorce de ses parents, et après quelques années, son père finit par couper les ponts définitivement avec elle. Ainsi, il ne vient pas la voir lors de son dix-huitième anniversaire, et ne vient pas non plus la soutenir lors du décès de Joyce, préférant prendre du bon temps avec sa secrétaire en Espagne.
Dawn Summers : Enfin, au cours de la saison 5, des moines modifient les souvenirs de Buffy et lui créent une jeune sœur Dawn, de 7 ans sa cadette. Lorsque Dawn se rend compte qu’elle n’est pas « réelle », Buffy lui fait comprendre qu’elle la considère malgré tout comme sa sœur. Buffy considère d’ailleurs Dawn comme une partie d’elle-même pour qui elle serait prête à tout pour la protéger, y compris à mourir. Les deux sœurs ont eu une période un peu compliquée où elles ne cessaient de se disputer, mais le temps les a rapprochées et elles s’entendent désormais parfaitement.
1×05 Un premier rendez-vous manqué,
2×08 La face cachée
2×17 La boule de Thésulah,
3×12 Sans défenses,
4×12 314,
4×22 Cauchemars,
5×12 L’inspection,
5×22 La fin du monde,
7×17 Un lourd passé
GILES: Buffy, le seul fait de penser que tu pourrais chercher un livre ici me fait dresser les cheveux sur la tête ! Concentrons-nous plutôt sur notre problème.
(1×05 – « Un premier rendez-vous manqué »)
GILES : J’ai été ravi de discuter avec vous !
JENNY : On se disputait !
GILES : « Eh bien nous recommencerons une autre fois ! »
(1×08 – « Moloch »)
CORDELIA (désignant une gravure de démon) : « Et celui-là, qu’est-ce qu’il fait ? »
GILES : « Il pose sans arrêt des questions à quelqu’un qui est en plein boulot, si bien que le travail n’avance pas ! »
(2×18 – « Réminiscences »)
GILES : « Alex, tu n’es pas réel ! Ils pénètrent dans ma tête pour savoir à quoi je rêve. »
ALEX : « Parce que vous pourriez rêver de moi ? »
GILES : « Tu as raison, allons-y ! »
(2×22 – « Acathla (2/2) »)
CORDELIA : « Qu’est-ce qui me prouve que c’est vous et pas le zombi de vous ? »
GILES : « Cordélia tu es exténuante ! »
CORDELIA (à Oz): « C’est lui ! »
(3×02 – « Le masque de Cordolfo »)
GILES (à Alex et Willow) : « On doit retrouver Buffy, quelque chose de terrible est d’arrivé… Non je plaisante, j’croyais vous avoir fais peur ! »
(3×05 – « Le bal de fin d’année »)
GILES : « Alex, ne provoque pas le démon de la peur. »
ALEX : « Pourquoi il peut grandir ? »
GILES : « Non, mais ça n’est pas fair-play »
(4×04 Le démon d’Halloween)
BUFFY (à propos de Gloria) : Comment a t-elle pu sortir avec ce matos dangereux ?
ANYA : C’est Giles qui lui a vendu !
GILES : Oh… oh… j’ignorais que c’était elle. Comment l’aurais-je su ? D’ailleurs je lui ai fait payer plus cher que le prix si ça peut vous consoler !
(5×08 Incantation)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Lorsqu’il était jeune, Rupert rêvait d’être pilote de ligne, ou plombier en cas d’échec, mais son père, et avant lui, sa grand-mère paternelle, avaient été Observateurs, et il se devait de poursuivre la tradition familiale, liée à cette mystérieuse institution.
Il fait ses études à Londres et se lie d’amitié entre autres avec Ethan Rayne, Diedre Paige et Philip Henry. Il rencontre aussi Olivia Williams, probablement quand il était encore étudiant, et se fait appeler « Ripper » (L’éventreur). A Londres, avec ses amis, il se livre aux expériences occultes et l’invocation de démons. Mais un jour, une invocation du démon Eyghon tourne mal et l’un d’eux meurt possédé par le démon. Après cet événement, lui et les autres stoppent leurs activités occultes, sauf peut-être Ethan Rayne qui continue clandestinement. Avec Ethan Rayne justement, ils se disputent à cause d’une jeune femme et deviennent rivaux.
Après une jeunesse hippie et hostile à toute forme d’autorité, Rupert Giles se range et intègre officiellement le Conseil pour succéder à son paternel. Il y côtoie l’illustre Quentin Travers et de nombreux autres membres de l’institution basée à Londres. Quand Merrick, le précédent Observateur de Buffy meurt tué par un vampire du nom de Lothos, c’est lui qui est choisi pour éduquer la Tueuse et dépêché en Californie, à Sunnydale. Il doit alors laisser sa maison familiale de Westbury et prendre un emploi au lycée de Sunnydale, au plus proche de Buffy Summers, ainsi qu’une maison au 523, Oakpark Street, Sunnydale.
1997. Giles fait la rencontre de sa protégée en Mars 1997, alors que celle-ci se présente à la bibliothèque pour réclamer ses livres scolaires. Il se présente à elle de façon maladroite, en mettant de suite les pieds dans le plat, non préparé à affronter une Tueuse au caractère désinvolte.
Malgré le refus de Buffy à coopérer, il se doit de la prévenir de l’imminence de la Moisson et du fait qu’il a découvert que Sunnydale était le point de convergence mystique des vampires et des démons en tout genre. Buffy l’envoie d’abord balader, mais quand on retrouve un cadavre dans le casier d’une élève avec des morsures au cou, elle revient vers lui demande des explications. Quand alors, il la met en garde contre le retour du Maître, Buffy comprend qu’elle doit reprendre du service en tant qu’Elue et accepte le concours de Giles. La bibliothèque du lycée, quasiment jamais fréquentée par les élèves du lycée, leur sert alors de sanctuaire pour leurs recherches et leurs entrainements. Giles parfait aussi les capacités de son élève lors de patrouilles dans les cimetières de Sunnydale, le soir, après le lycée.
Un jour, Buffy accroche le regard d’un beau garçon du lycée et lui donne rendez-vous le soir même où Giles prévoit l’avènement du Juste des Justes, l’un des plus puissants guerriers du Maître. Il prend alors conscience que sa protégée va rencontrer des problèmes qu’il n’avait pas prévu. Giles est pris entre son devoir, qui est de former et de discipliner la Tueuse, et l’affection qu’il porte à Buffy. Giles prend la figure du père, quand il explique à Buffy qu’en apprenant qu’il était désigné pour être son Observateur, il avait été informé des sacrifices qu’il devrait faire. Giles réalise combien ce RDV était important pour Buffy. Buffy quant à elle, réalise que Giles à raison et qu’elle doit prendre son devoir beaucoup plus au sérieux.
A la fin du printemps, quand un démon païen élit domicile dans le réseau informatique du lycée et s’apprête à prendre contrôle d’Internet, Giles doit s’allier à Jenny Calendar, professeur d’informatique au lycée, experte en paganisme et occultisme, malgré l’aversion qu’il porte pour la technologie et l’informatique en particulier. Giles et Jenny mettent de côté leurs réparties cinglantes pour détruire le démon Moloch, et leur mission est un succès. Giles est alors plus disposé à écouter Jenny Calendar.
Quelques temps plus tard, lorsque le proviseur Snyder est affecté par la municipalité à la tête de l’établissement, les activités de Giles se retrouvent compliquées par les interventions de celui-ci, bien décidé à faire du lycée un lieu plus serein et lui faire oublier sa réputation sulfureuse, et qui place Buffy et ses amis dans son collimateur. Alors que Giles doit enquêter sur une série de meurtres étranges et la possible présence d’une marionnette maléfique, il se voit contraint par Snyder d’organiser, à contrecœur, l’organisation du traditionnel spectacle du lycée.
Un soir où il enquête sur la présence d’une créature invisible dans les couloirs du lycée, il est approché par Angel, qui lui remet le fameux codex, un ouvrage contenant les prophéties les plus obscures concernant le Maître et la Tueuse. Il découvre, après l’avoir traduit, que la Tueuse mourra de la main du Maître et que les Portes de l’Enfer s’ouvriront. D’abord désemparé par ce qu’il a découvert, il choisit de dissimuler l’information à Buffy et ses amis, et tente, avec l’aide Jenny Calendar et Angel, d’envisager une alternative. C’est alors que Buffy surprend une conversation entre l’Observateur et Angel, et choisit, en larmes, d’abandonner son rôle d’Elue. Hélas, Giles le sait, ce qui est écrit se réalisera d’une manière ou d’une autre !
Les signes avant-coureurs de l’imminente fin du monde s’accélèrent et Giles prend alors la décision de stopper le Maître lui-même et défier les prophéties. Mais Buffy se ravise et accepte son destin, pensant qu’elle pourra entraîner le Maître dans la mort avec elle. De son côté, Giles se retrouve assiégé par une meute de vampires de l’Ordre d’Aurélius, avec Jenny, Willow et Cordélia, dans la bibliothèque, et il découvre avec stupeur l’ouverture des Portes de l’Enfer, à l’emplacement exact de la bibliothèque. Il est alors l’un des quatre témoins de l’ouverture de la Bouche de l’Enfer, et repoussera avec courage la gardienne des Enfers, pendant que sa Tueuse portera le coup de grâce à leur ennemi juré, le Maître.
Pendant que Buffy passe les vacances d’été à Los Angeles, Giles, avec Jenny, Cordélia, Alex et Willow, enterre les ossements du Maître qu’il recouvre d’eau bénite, afin que jamais il ne revoie le jour. Pourtant, quand en septembre 1997, alors que sa Tueuse entame sa deuxième année de lycée, le Successeur envisage une résurrection rituelle pour le Maître, il se doit de rassurer sa Tueuse et de trouver le moyen de contrer l’action des vampires. Il n’aura finalement pas le temps d’agir qu’il sera pris en otage par l’Ordre d’Aurélius pour être sacrifié à la résurrection, en tant que témoin de la mort du Maître. Finalement, les ossements du maître sont détruits et Giles encourage sa Tueuse à prendre un nouveau départ.
Les contraires s’attirent toujours, à force de combattre le Mal ensemble, Giles se rapproche de Jenny Calendar et ils conviennent ensemble d’un premier rendez-vous un soir de match de football du lycée. Mais leur rendez-vous est abrégé par le kidnapping de Cordélia et la renaissance de Daryl Epps. Jenny lui promet alors un second rendez-vous, et Giles s’ouvre alors à plus de romantisme.
C’est alors que Spike et Drusilla débarquent en ville, avec la ferme intention d’’exécuter la Tueuse et remplacer le Maître. Giles mobilise alors toute la bande pour se préparer à l’affrontement, surtout quand il apprend que leur nouvel ennemi a déjà éliminé deux Tueuses au 20ème siècle. Spike surprend finalement la bande le soir de la réunion parents-professeurs au lycée et prend une vingtaine de personnes en otage, parmi lesquelles, Snyder, et Joyce, la mère de Buffy. Giles promet alors à Buffy de tout faire pour sauver sa mère s’il arrivait malheur à sa Tueuse, tandis qu’il est retranché dans la bibliothèque avec Jenny.
Une fois l’assaut de Spike et ses forces repoussées et les otages libérés, Giles fait de la recherche sur Spike sa priorité, le considérant comme leur nouvel ennemi juré. Puis, quand il explique à Jenny qu’il comprendrait si elle souhaitait éviter de le fréquenter par sécurité, celle-ci lui fait comprendre qu’elle le soutient dans sa lutte, faisant fi du danger pour se rapprocher du bibliothécaire.
Le soir d’Halloween, il retrouve son vieil ami Ethan Rayne, avec lequel il se prêtait à l’occultisme et à la magie noire lorsqu’il était étudiant à Oxford. Il rompt d’abord le sort d’Ethan quand celui-ci lance un sortilège pour provoquer le chaos sur la ville, mais Ethan lui échappe une première fois, laissant un message à son attention, lui promettant de prochaines retrouvailles. Ces retrouvailles arriveront vite lorsque le démon Eyghon, qu’ils ont jadis invoqué en Angleterre, refait surface à Sunnydale pour les traquer. A cette occasion, Giles sombre vers le côté de sa personnalité la plus noire et s’enferme dans son mutisme, tandis que sa Tueuse prend les devants. Il avoue à Buffy son passé nébuleux, et quand Jenny Calendar, sa petite amie, est possédée par le démon Eyghon, il touche le fond.
Jenny sera finalement sauvée par l’intervention d’Angel et Eyghon détruit, mais tandis qu’Ethan prend la fuite une seconde fois, la relation entre Giles et Jenny connaît un temps d’arrêt. Jenny doit alors surmonter le contrecoup de sa traumatisante expérience et Giles se rapproche un peu plus de sa Tueuse.
A la fin de l’année 1997, quand Spike s’apprête à rendre sa santé à Drusilla et qu’il envoie trois redoutables assassins de l’Ordre de Taraka, aux trousses de la Tueuse. Giles met en garde Buffy devant l’importance du danger et lui demande de rester discrète, pendant qu’il envisage une stratégie de contre-attaque. Mais l’intervention de Kendra, qui se dit être elle aussi une Tueuse de vampires, précipite les choses. Alors que Giles apprend du Conseil que la mort clinique de Buffy entre les mains du Maître a permis la naissance sans précédent d’une seconde Tueuse, il comprend qu’elles peuvent joindre leurs forces pour repousser les chasseurs de primes et surtout empêcher la résurrection Drusilla. Après un affrontement musclé, Giles, Buffy, Kendra et toute la bande restent persuadés d’avoir éliminé la menace Spike & Drusilla, ignorant qu’ils sont encore en vie.
1998. En janvier 1998, Giles restaure ses relations avec Jenny et les deux reprennent une relation plus physique. Quand entre temps, Buffy est dans le collimateur de la police judiciaire pour être accusée du meurtre accidentel de son beau-père, il se doit d’assurer lui-même les patrouilles, le temps que la lumière soit faite sur cette affaire.
Peu de temps après, alors que Buffy s’apprête à fêter son dix-septième anniversaire, Giles et les autres apprennent que Spike et Drusilla sont encore en vie et projettent de rendre la vie au Juge, un redoutable démon entreprit de détruire l’humanité, et mis hors-jeu par une armée entière dans les temps anciens. Pour ne rien arranger, Buffy fait l’amour avec Angel et lève la malédiction qui pesait sur le vampire, qui redevient alors l’effroyable Angélus et rejoint le camp de Spike et Drusilla. Pire encore, il découvre que Jenny elle-même connaissait la vérité sur cette malédiction et aurait pu avertir le retour d’Angélus. Refroidit, par Jenny, et peiné pour Buffy, il décide alors de mettre de la distance avec sa petit-amie et d’afficher un soutiens sans faille à sa Tueuse, à qu’il ne reproche pas d’être tombée amoureuse d’un vampire. Le Juge est finalement détruit, mais Angélus promet de donner du fil à retordre, raison pour laquelle il met Buffy et tout son entourage sur leurs gardes.
Quand Angel tue Jenny Calendar avant qu’elle n’ait eu le temps d’accomplir un rituel pour lui restaurer son âme, et met en scène de façon macabre son corps, l’Observateur plonge dans une rage folle. Celui-ci se rend alors au repaire d’Angélus pour l’affronter. Buffy lui sauve alors la vie quand Angélus prend le dessus sur lui, avant de lui ordonner de rester en vie pour elle, expliquant qu’elle a plus que jamais besoin de lui. A l’enterrement de Jenny, Giles révèlera qu’elle a été la seule femme qu’il ait jamais aimé. Giles reste alors troublé pendant quelques temps, persuadés que c’est Jenny qui veut entrer en contact avec lui quand un fantôme hante les couloirs du lycée.
Au moment où tous conviennent de mettre fin à la menace Angélus, Spike & Drusilla, Willow et Buffy retrouvent dans les fichiers de Jenny la formule rituelle qui permettra la restitution de l’âme d’Angel, et qu’elle avait sauvegardée juste avant sa mort. Un débat oppose alors les membres de la bande sur le bien-fondé de rendre son âme à Angel, débat dans lequel Giles se montre en faveur de la restauration de l’âme d’Angel, pour en cela accomplir de dernier souhait de Jenny. Alors qu’ils s’apprêtent tous finalement à lancer le sort, l’intervention de Drusilla anéanti leurs efforts, tandis que Giles est mis K.O. puis kidnappé par ses ravisseurs.
Il se réveil alors dans le manoir d’Angélus, qui le torture pour qu’il lui révèle le secret de la résurrection d’Acathla, un démon en sommeil capable d’aspirer l’humanité jusqu’aux Enfers. Mais rien n’est incomparable en douleur à ce qu’a vécu Giles quand on lui a retiré Jenny, raison pour laquelle il résiste et se montre encore plus inflexible et plus incasable que jamais. C’est finalement grâce à la ruse et la manipulation de Drusilla qu’il laissera s’échapper un indice crucial sur le réveil du démon. Heureusement, Buffy interviendra avant qu’Acathla ne soit complètement réveillé et Alex secouera Giles pour le reconduire en lieu sûr. Quand le lendemain, Buffy semble avoir disparu des parages, Giles ignore encore qua sa Tueuse a quitté la ville.
Giles ne retrouvera Buffy que quatre mois après sa fugue, lorsqu’un soir d’octobre, elle frappe à sa porte, prête à reprendre un nouveau départ, et à oublier les démons de son passé. Ravi du retour de sa protégée, il lui témoigne tout son soutiens et fait pression sur Snyder afin qu’elle réintègre le lycée.
Puis, alors que Buffy revient sur les bancs de l’école, la Tueuse Faith Lehane, remplaçante de Kendra, débarque à Sunnydale pour fuir le terrible Kakistos. Quand il découvre auprès du Conseil que l’Observatrice de Faith a été assassinée par Kakistos, il comprend que Faith s’est réfugiée à Sunnydale désemparée, et on lui confie alors la charge des deux Tueuses. Il assure dès lors le rôle d’Observateur par intérim de Faith, en attendant qu’un nouveau guide soit désigné officiellement.
Lorsque le lycée organise la distribution de chocolats ensorcelés par son vieil ami Ethan Rayne, afin de récolter des fonds pour l’orchestre du lycée, Giles consomme ces friandises, comme la plupart des adultes de la ville, et retombe alors dans l’insouciance et l’adolescence. La ville est sans dessus dessous et Buffy et la bande ne peuvent plus compter sur leur mentor, qui a perdu le sens des responsabilités, et a récupéré son caractère d’adolescent anarchiste rebelle des années 70. Dans l’effervescence de la situation, il retrouve Joyce et couche avec elle sur le capot d’une voiture de police. Au retour à la normale, quand Ethan Rayne est stoppé et la production de chocolats interdite, Giles et Joyce reprennent leurs esprits et réendossent leurs responsabilités d’adultes, non sans la gêne occasionnée par la bêtise qu’ils ont faite. Par crainte de la réaction de Buffy, ils choisissent l’un et l’autre de garder le secret pour eux.
Giles met du cœur à l’ouvrage en entraînant ses deux Tueuses avec soin, mais l’arrivée de Gwendolyn Post à Sunnydale va bousculer les choses. Dupé par cet imposteur qui prétend être l’une des recrues du Conseil dépêchée pour être l’Observatrice officielle de Faith, Giles croit être testé par ses pairs et fourni toutes les informations nécessaires à Gwendolyn Post pour retrouver le gant de Myneghon à Sunnydale, artéfact qui confère un grand pouvoir destructeur à son porteur. Il ne se doute pas une seconde que Mme Post détourne les sciences occultes pour ses propres fins et se fait doubler par cette dernière.
A cette occasion, il apprend aussi le retour d’Angel de la bouche d’Alex, et se montre déçu que Buffy ait choisit de lui dissimuler, qualifiant cette tromperie de manque de respect. Giles garde en mémoire les tortures que lui a fait subir Angel auparavant, et se rappelle avec douleur la mort de sa compagne, Jenny Calendar. C’est finalement à la veille de Noël que Giles retrouvera Angel en face à face, alors même que celui-ci ose lui demander son aide. D’abord étonné par la situation, la colère de Giles est bousculée par sa curiosité et il choisit, avec beaucoup de moralité, d’aider Buffy à comprendre ce qui tourmente Angel. C’est d’ailleurs Giles qui montrera du doigt la Force comme responsable de l’état suicidaire d’Angel. Avec cette action, Giles apprend à pardonner à Angel, sachant faire la différence entre le vampire doué d’une âme et le cruel Angélus. Puis, Giles fêtera Noël seul, chez lui, cette année-là.
1999. A l’aube du 18ème anniversaire de Buffy, le Conseil ordonne à Giles de contribuer à faire passer à son élève le traditionnel cruciamentum, un test où la Tueuse doit affronter un vampire démunie de ses forces. Opposé à cette idée qu’il juge absurde, Giles tente de s’interposer devant Quentin Travers, le chef du Conseil, et finit par intervenir en plein test pour secourir Buffy. Il est alors renvoyé par le Conseil et Quentin Travers lui reproche sa proximité avec la Tueuse. Sa dernière mission officielle avec Buffy et Faith se déroule en Février, où il aide ses Tueuses à repousser la gardienne des Enfers lorsqu’une communauté de démones entreprend d’ouvrir les Portes de l’Enfer à nouveau. Il est alors remplacé par Wesley Wyndam-Price, quelques semaines plus tard.
Lorsque Wesley débarque à Sunnydale, plus jeune et plus suffisant que Giles, ce dernier se libère de sa fonction et s’oriente d’avantage vers le terrain, devenant plus libre et plus offensif. Malgré que Buffy et Faith soient sous les ordres de Wesley, Giles continue d’avoir de l’influence sur elles, et c’est toujours le bibliothécaire que les Tueuses consultent quand il y a besoin. Dans l’ombre de Giles, Wesley finit par tolérer la présence de son prédécesseur et se concerte d’ailleurs régulièrement avec lui quand il s’agit de compromettre les projets du Maire Wilkins, leur ennemi commun.
Giles poursuit son emploi de bibliothécaire au lycée et soutiens Buffy quand Faith tourne mal et vire du côté du Maire. C’est aussi Giles qui résout l’affaire sur la corruption d’Angel, quand le Maire et Faith envisagent d’employer un shaman pour lui reprendre son âme. Giles continue d’offrir toute son aide à Wesley et se montre toujours plus courageux, et plus sûr de lui. Quand Buffy est reçue dans de prestigieuses universités, il se montre ravi pour elle et l’encourage à suivre sa voie, sans se soucier de Sunnydale. Néanmoins, les complots du Maire et de Faith l’inquiète et il concentre son attention sur l’Ascension.
Lors du bal de promo des Terminales, à quelques jours de la fin du lycée, il se rend à la soirée et se montre fier quand il voit Buffy recevoir un prix de la part des autres lycéens. Quand la remise des diplômes approche, Buffy choisit de quitter le Conseil et de se dispenser du rôle de Wesley. Entre temps, et grâce aux indications d’Anya Jenkins, rare témoin d’une Ascension, Giles finit par trouver Olvikan, le nom du démon que le Maire souhaite incarner. Il en avertit alors toute la bande, ainsi que Wesley, et met au point une stratégie, avec sa Tueuse et ses alliés, afin de vaincre le Maire une bonne fois pour toute.
Tandis que Faith est mise hors d’état de nuire, Giles distribue ses armes à l’ensemble des Terminales afin qu’ils puissent se défendre durant l’assaut. Il sauve ensuite ses ouvrages les plus précieux pour les emporter avec lui, avant de piéger la bibliothèque avec de puissants explosifs. Le soir de l’Ascension du Maire, c’est lui qui est chargé de déclencher le détonateur qui enverra le lycée en fumée, avec le démon Olvikan. Il pensera toutefois à sauver des flammes les diplômes de Buffy, de Cordélia, d’Oz et de Willow.
Giles se retrouve au chômage technique depuis la fermeture du lycée et la destruction de la bibliothèque, et se consacre alors d’avantage au sport et aux passe-temps les plus diverses, s’intéressant même à la fête d’Halloween. Il entame même une amitié sexuelle avec Olivia Williams, une vieille amie de Londres qui lui rend visite de temps à autre. Sa Tueuse une fois à l’université de Sunnydale, en pleine quête identitaire, Giles perd l’influence qu’il a sur elle et n’est consulté que pour résoudre les phénomènes paranormaux que sa Tueuse rencontre sur le campus.
C’est d’ailleurs lui qui percera le mystère de Kathy Newman, l’étrange colocataire de Buffy qui semble manipuler les rêves de sa Tueuses, et c’est encore lui qui découvrira les projets de Spike quand celui-ci reviendra à Sunnydale à la recherche du joyau d’Amarra. Anya pourra aussi compter sur lui pour libérer Alex et les autres d’une maison des horreurs sans issue.
Angel rend visite à Giles lors de Thanksgiving pour l’avertir des visions qu’un ami médium lui a confié, dans lesquelles Buffy risquait sa vie. Giles mettra alors Buffy en garde sans révéler la présence de son ange gardien, afin de respecter le souhait d’Angel. Il fêtera Thanksgiving chez lui, avec la bande, autour d’un repas convivial cuisiné par sa Tueuse. Dans le même temps, il hébergera Spike en tant qu’invité forcé, pour lui arracher quelques informations cruciales sur l’apparition des mystérieux soldats de l’Initiative.
En effet, quand Buffy lui rapporte que de mystérieux soldats cagoulés apparaissent sur le campus, armés jusqu’aux dents, il mène alors sa propre investigation, allant jusqu’à entendre le récit de Spike qui raconte s’être évadé d’un complexe souterrain après avoir été retenu captif entre les mains de ces mystérieux soldats. Quand Giles finit par déduire qu’il s’agit d’une organisation clandestine qu’il soupçonne de se situer sous le campus de l’université, et dont il pense que certains d’entre eux se dissimulent parmi les étudiants, il ignore encore que Buffy a déjà tout appris de Riley Finn, son nouveau compagnon. Il n’a pas le temps de mener d’avantage son enquête qu’une meute de croque mitaines débarque en ville et volent les voix des habitants, qui se retrouvent alors plongés dans un silence morbide. Il aide alors sa Tueuse à percer le mystère pour rendre à Sunnydale sa tranquillité.
2000. Il finit par apprendre, de la bouche de Willow et d’Alex, que les investigations qu’il mène en vain depuis des mois concernent l’Initiative, une mission militaire top secrète visant à étudier puis contrôler le monde démoniaque. Déçu d’avoir été mis de côté par Buffy, et montré du doigt par Maggie Walsh comme une figure négative, le pauvre Giles ne trouve plus sa place auprès de la Tueuse, et ignore ce qu’il veut vraiment. Il traverse alors une crise existentielle, se sentant incompris, avant de se retrouver piégé dans la peau d’un démon littéralement incapable de se faire comprendre.
Pris au piège dans la peau d’un monstre, il devine que son vieil ami Ethan Rayne lui a jeté un sort alors qu’ils avaient fait la paix. Il s’empresse alors de retrouver sa trace pour l’obliger à inverser les effets du sortilège. Ethan Rayne finit par être arrêté pour de bon, mais non sans avoir laissé un Giles un avertissement au sujet des desseins obscurs de l’Initiative et de l’énigmatique projet 314.
Quand plus tard, Buffy s’oppose à l’Initiative dont elle a découvert tous les secrets, elle se croit en danger et suggère à son entourage de trouver refuge chez Alex. Giles vit alors quelques temps chez Alex, dans un QG improvisé, et participe activement à la recherche d’Adam, un supersoldat ayant échappé au contrôle de l’Initiative, et devenu le nouveau Némésis de la Tueuse. Alors qu’ils tentent de stopper Adam, Giles et les siens sont alerté par le Conseil que Faith, la Tueuse rebelle, s’est réveillée de son coma. Giles et la bande doivent alors mettre les bouchées doubles pour aider Buffy dans sa lutte. Quand Faith fuit vers Los Angeles et se confronte à Angel, Giles lui explique alors par téléphone, la vérité sur ce qui s’est passé à Sunnydale.
Giles se sent de nouveau exclu de la vie de sa Tueuse quand Spike le manipule et lui fait croire qu’elle n’a plus besoin de lui, ni de ses conseils. Ignorant que Spike agit pour le compte d’Adam, qui souhaite retrouver la Tueuse sans son entourage et affaiblie, Giles entend les paroles du vil vampire et se convainc lui-même de son inutilité. Une dispute éclate même au domicile de Giles, avec Buffy, Alex et Willow, qui se battent froid et ne se comprennent plus.
Quand le temps est venu de vaincre Adam et qu’ils comprennent que Spike les a manipulé, Buffy, Giles, Alex et Willow mettent au point un sort d’union visant à unir leurs forces et leurs talents pour ne faire plus qu’un et rivaliser avec le supersoldat Adam. Ils organisent alors un raid dans les locaux de l’Initiative et s’en vont détruire Adam. Dans le jeu de tarot qui permet le concours du sort d’union, Giles hérite de la carte de la Sagesse. L’opération est une réussite et la bande parachève leur réunion après une année de quête identitaire, où Giles a accompli son chemin seul. Giles sera néanmoins pourchassé comme les autres dans les tréfonds de ses cauchemars par la première Tueuse.
En septembre 2000, il envisage de quitter Sunnydale pour retrouver ses racines en Angleterre quand il convient que Buffy n’a plus besoin de lui, ni de ses enseignements, et qu’elle est parfaitement à même de ce débrouiller seule. Il s’apprête à l’avouer à Buffy au moment où celle-ci lui déclare vouloir reprendre les entrainements de manière intensive et retrouver le rapport privilégié et officiel Observateur-Tueuse qu’ils avaient au temps du lycée. Giles oublie alors son idée de quitter la Californie et reprend en charge l’entrainement de Buffy, la poussant vers plus de spiritualité, l’aidant à comprendre ses origines et développant avec elle une forme de combat hybride mêlant la défense aux arts martiaux.
Dans le même temps, quand le propriétaire de la Magic Box, un petit commerce d’ésotérisme en centre-ville, est retrouvé assassiné, Giles fait une offre et rachète le fond de commerce pour récupérer un emploi et oublier le chômage. Il remet la boutique en ordre et réapprovisionne les étalages avant de se lancer dans la réouverture. Son commerce est un succès, et Giles apprend à devenir commerçant, entretenant sa clientèle avec soin. Il engage ensuite Anya pour l’aider dans son business, tandis que la Magic Box devient le nouveau sanctuaire de la bande, pour tenir les réunions habituelles et faire leurs recherches en démonologie. A ce stade, Giles devient plus sûr de lui, plus ouvert, et vient de trouver sa voie. Il fait aussi de son arrière-boutique une salle d’entrainement par son élève, qu’il continue de guider en dehors de son nouveau travail.
Giles est le premier informé par Buffy de l’arrivée de Gloria à Sunnydale et de la véritable identité de Dawn, l’étrange petite sœur de Buffy à qui on a insufflé la vie. Il garde le secret sans en dire un mot au reste de la bande. Quand Joyce tombe gravement malade et qu’on lui décèle une tumeur au cerveau, Giles n’hésite pas à conseiller Buffy dans ses démarches en endosse à nouveau le rôle du père. Il lui arrive même, de temps à autre, de veiller sur Dawn à la Magic Box.
Il rencontre une première fois Gloria sans le savoir à la Magic Box, et lui vend des artéfacts magiques sans se rendre compte de son erreur. A partir de là, les recherches sur Gloria deviennent sa priorité…
2001. Devant la difficulté à réunir des informations sur Gloria, Giles recontacte ses anciens collègues du Conseil des Observateurs et se rend en Angleterre pour s’entretenir avec eux. Il parvient à obtenir leur aide et ceux-là choisissent de revenir à Sunnydale faire passer une batterie de test à la Tueuse avant de lui confier les informations vitales qu’ils ont su dénicher sur Gloria. Devant les conditions de la Tueuse qui les convainc de collaborer avec elle sans discuter, Quentin Travers accepte de réintégrer Giles dans ses rangs et celui-ci redevient officiellement l’Observateur attitré de Buffy Summers, qui reprend elle-même du service en tant qu’Elue du Conseil. Quentin Travers leur dévoile alors que Gloria, leur ennemie jurée, est une déesse exilée d’une autre dimension.
Dans la crise que traverse Dawn en apprenant sa vraie nature, il offre tout son soutiens et part avec la bande la reprendre aux mains de Gloria dans l’hôpital. Il ordonne ensuite à Spike de tenir ses distances avec Buffy, affirmant que lui et les autres ne sont pas son accès à la Tueuse. Mais Giles doit se montrer d’avantage présent lorsque la mort frappe Joyce et que Buffy s’en retrouve anéantie. Il est présent aux funérailles de Joyce et s’occupe même des démarches administratives.
Quand Buffy s’interroge sur elle même et sur ses origines, il la conduit dans un désert de Californie pour effectuer une quête ancestrale au cours de laquelle les Tueuses peuvent trouver des réponses à leurs questions. Mais les réponses apportées ne font que soulever plus de questions pour Buffy, et il repart avec elle à Sunnydale.
Tout s’accélère lorsque Gloria s’attaque à l’entourage de la Tueuse, persuadée que sa précieuse Clef se trouve parmi les proches de Buffy, sans savoir encore qu’il s’agit précisément de Dawn. Après une réunion de groupe aucours de laquelle la bande décide qu’ils ne sont plus en sécurité, Giles fuit la ville avec Buffy, Dawn et les autres à bord d’un camping-car. Alors qu’ils sont en route vers une destination inconnue, ils sont rattrapés par les soldats de l’Ordre de Byzantium, entreprit de détruire la Clef avant que Gloria ne s’en empare. Au cours de l’affrontement, Giles est sévèrement blessé au thorax, par une lance qui le transperce. Il perd son sang et son état se dégrade alors que tous trouvent refuge dans une vieille station service abandonnée en plein désert. Alors qu’il pense mourir, il prend le temps de dire à sa Tueuse combien il est fière d’elle et de ce qu’elle est devenue.
Alors qu’ils sont assiégés, Buffy demande à son ami infirmier, Ben Wilkinson, de venir soigner son mentor avant qu’il ne succombe à sa blessure, en passant un accord avec l’Ordre de Byzantium qui encercle la station service. Ben parvient à stabiliser l’état de Giles, mais lorsqu’une crise de démence le prend subitement et que Gloria reprend le contrôle de son corps, la situation dérape et la déesse maléfique prend la fuite avec Dawn, qu’elle kidnappe de force. Quand Giles reprend connaissance, il peine à comprendre que Ben et Gloria sont en réalité la même personne, soit deux entités dans un même corps.
Tous sont de retour à Sunnydale pour tenter de rattraper la situation qui leur échappe, et à quelques heures du rituel, Giles émet l’idée de tuer Dawn si d’aventure, Gloria parvenait à se servir d’elle pour ouvrir les murs qui séparent les dimensions. Il est le seul à avoir le courage de prononcer cette idée tandis que les autres préfèrent rester muets. Aussi inhumaine qu’elle paraît, l’idée reste néanmoins raisonnable. Il n’aura cependant pas à le faire puisque la fin du monde sera mise en déroute par le sacrifice de Buffy. Toutefois, il ira avec sang froid exécuter Ben en l’étouffant, commettant ainsi un acte immoral pour le bien commun tel un antihéros. Avec cet acte, il est sûr que Gloria ne refera pas surface pour se venger. Jamais plus il ne reparlera de ce meurtre.
Il perd alors le sens de la mission quand sa Tueuse meurt dans l’affrontement contre Gloria, et l’enterre alors avec la bande, dans un bois de Sunnydale, en gravant une épitaphe élogieuse sur sa tombe. Quatre mois après la mort de sa Tueuse, Giles est amer, mais continue de veiller sur la Bouche de l’Enfer et protéger la ville avec la bande et le robot-Buffy, conçu par Warren Mears et censé donné le change.
Quand il réalise que son temps d’Observateur est définitivement passé, et qu’il admet que son élève est morte au combat, il choisit de quitter Sunnydale pour retrouver ses racines en Angleterre et lègue la Magic Box à Anya. Les au revoir avec la bande sont douloureux mais Giles reste digne et monte dans l’avion, ignorant que Willow, Alex, Anya et Tara ont prévu de ramener Buffy à la vie via un rituel de magie noire.
A peine à t-il posé ses valises en Angleterre qu’il reçoit un coup de fil de Sunnydale, où Willow lui avoue qu’elle a ressuscité Buffy, et que la Tueuse est de retour. Perturbé, il reste calme et prend le premier avion à Londres pour faire le chemin inverse. Il retrouve Buffy avec la bande à la Magic Box et la prend dans ses bras, soulagé de pouvoir lui parler à nouveau. Sa Tueuse est alors rassurée par sa présence, et il l’aide à la fois financièrement, et pour l’éducation de Dawn. Néanmoins, il reproche à Willow son arrogance et craint que le remède ne soit pire que le mal, insistant sur le fait qu’il aurait sans doute fallu laisser Buffy reposer en paix. S’ensuit une altercation houleuse entre Willow et Giles, où chacun des deux finit par s’excuser dans la déception.
Quand il comprend que Buffy se repose un peu trop sur lui, et qu’elle doit absolument se lancer dans la vie adulte, à présent qu’elle n’a plus besoin d’Observateur, il repart en Angleterre, avec la promesse d’être toujours là en cas de besoin. Buffy est attristée par son départ.
2002. Il est sur les traces d’un démon en Angleterre, et poursuit là-bas sa lutte contre le surnaturel, raison pour laquelle il ne peut se rendre au mariage d’Alex et d’Anya. Il paie néanmoins les fleurs pour leur cérémonie. Entre temps, ils retrouve ses vieux amis, notamment Olivia, et se fait de nouveaux amis dans la lutte contre le surnaturel. Il garde toutefois ses distances avec le Conseil des Observateurs.
En contact avec les sorcières bienfaisantes d’un couvent d’Angleterre, il apprend que Willow Rosenberg, à l’autre bout du monde, est en train de sombrer dans la magie noire et que la menace doit être prise au sérieux. Il débarque in extremis à Sunnydale pour maîtriser Willow et sauve la vie de Buffy et d’Anya, alors que la haine et la rage a envahie. Devant l’impossibilité de la raisonner après le duel magique qui les a confronté, il essaye une ruse sournoise en la laissant absorber ses pouvoirs. Ainsi, il devine que l’afflux de magie blanche qu’elle lui absorbe va altérer ses pouvoirs et sa conduite, pour la ramener à la raison. Giles est affaibli et laissé pour mort dans les ruines de la Magic Box, tandis que Willow s’en va lâcher prise. Anya reste aux côté de Giles et se réjouit de le voir survivre. Giles conduit alors Willow jusqu’au couvent de sorcières en Angleterre, pour lui réapprendre à maîtriser ses pouvoirs magiques.
En septembre 2002, il prend soin de Willow en Angleterre, lors de sa réinsertion, et avec l’aide des sorcières du couvent. Quand il estime que Willow est prête à retourner à Sunnydale maintenant qu’elle sait maîtriser ses grands pouvoirs, il la rassure et l’accompagne jusqu’à l’aéroport. Willow doute, mais Giles fait preuve de confiance. Il la croit capable de prendre un nouveau départ.
Lorsqu’un vieil ami du Conseil des Observateurs, Robson, l’avertit que les intentions de la Force sont en marche et que ses agents ont l’audacieux projet de faire tomber l’institution du Conseil toute entière, et avec elle, la lignée des Tueuses, Giles sait qu’il doit agir pour rassembler les Tueuses Potentielles à travers le monde, tandis que le Conseil est la cible d’un attentat de la part de Caleb, le lieutenant de la Force. Peu avant la destruction du Conseil et la mort de Quentin Travers et des autres, Giles parvient à dérober quelques ouvrages essentiels relatant les rares informations utilisables sur la Force, et retrouve la trace de trois Tueuses potentielles anglaises. Il se rend alors avec les trois jeunes recrues jusqu’à Sunnydale.
Alors que Buffy était inquiète pour son mentor qui était injoignable depuis quelques temps, elle se réjouit de le voir arriver à Sunnydale, en pleine situation de crise. Giles leur présente alors les trois potentielles à protéger, parmi lesquelles Kennedy, et apporte à la bande les connaissances qu’il détient sur la Force, les mettant en garde contre l’extinction probable de la lignée des Tueuses et l’imminente fin du monde, qu’il considère encore plus grave et plus sérieuse que les précédentes qu’ils ont toujours détournées avec succès.
Peu de temps après, il découvre avec Buffy l’existence des Turok-Han, sorte de vampires préhistoriques qu’il avait toujours tenu pour une légende. Il devine alors que ces supers-vampires vont devenir les instruments de victoire de la Force, et comprend que la tâche risque d’être insurmontable. Il part avec Anya dans une autre dimension afin d’être guidé par l’Oeil de Beljox, quant à l’avenir incertain des Tueuses et de l’humanité. L’Oeil démoniaque lui dévoile alors une vérité stupéfiante en déclarant que la résurrection rituelle de Buffy en 2001 a provoqué une faille dans la lignée qui a permis à la Force d’agir. Giles décide alors de se préparer au combat comme avant, et s’emploie à retrouver la trace des Tueuses potentielles à travers le monde pour les rapatrier à Sunnydale, dans le but de les entraîner à survivre.
2003. Giles conduit les Potentielles jusqu’à la quête initiatique dans le désert où il emmena Buffy en 2001, afin qu’elles trouvent les réponses à leurs questions et leurs origines. Il s’applique à identifier et localiser les dernières potentielles encore en vie à travers le monde pour les rapatrier, comme la Tueuse Chao-Ahn, malgré les barrières de langues et de culture.
Il perd la confiance de Buffy lorsqu’il essaie, avec l’aide de Robin Wood, d’assassiner Spike, persuadé que le vampire représente un danger à écarter. Il a alors plusieurs désaccords importants avec Buffy et soutiens même la décision générale de la remplacer par Faith Lehane à la tête du groupe.
Quand Buffy récupère le pouvoir, il étudie attentivement la Scythe des Gardiennes et se rallie avec enthousiasme à son plan ingénieux pour vaincre la Force et son armée de Turok-Han. Il participe à la bataille finale en repoussant l’assaut des Turok-Han qui franchissent le barrage des Tueuses, avec Alex, Anya, Dawn, Andrew et Robin Wood. Dans le combat épique avec les Super-vampires, il se démarque en maîtrisant l’épée à la perfection et s’en sort indemne. Il aide aussi Robin Wood, gravement blessé, à fuir les lieux. C’est aussi Giles qui conduira le bus scolaire qui permettra à toute la troupe d’évacuer la ville avant qu’elle ne s’engouffre dans un profond cratère.
Il est témoin de la destruction de Sunnydale et prend le temps de savourer la victoire, sans penser au futur. Une page s’est tournée pour l’Observateur, qui va désormais repartir pour l’Europe avec Buffy et former les nouvelles légions de Tueuses à défendre la Terre contre le Mal le plus absolu.
Après Sunnydale. Grâce à son expérience, ses connaissances livresques et ses sept ans passés sur la Bouche de l’Enfer, aux côtés de la Tueuse Buffy Summers, Giles ne devient pas moins que le chef des opérations des Tueuses de vampires en Angleterre, collaborant étroitement avec Alex et Andrew, et bien sûr avec Buffy. Il tente de reconstruire le Conseil des Observateurs et de sauvegarder l’héritage, tout en formant le jeune expert en démonologie, Andrew Wells, au métier d’Observateur.
Caractérisation / Évolution
Giles est clairement la figure paternelle qui apporte à Buffy la sécurité et la structure qui lui manque en l’absence de son père, il est le compas qui guide Buffy et ses amis vers l’âge adulte. Au début de la série, Giles représente l’autorité ; c’est un personnage vieux-jeu et quelque peu stéréotypé, qui définit les règles à suivre (l’épisode « Dévotion » en est peut-être le meilleur exemple). Mais, avec l’arrivée de son succésseur Wesley Wyndam-Pryce pour le remplacer dans son rôle d’Observateur au cours de la saison 3, il est propulsé vers une évolution plus « punchy », plus active, devenant un homme de terrain dans la lutte contre le Mal, et s’intéressant à d’autres loisirs tels que le sport ou la télévision.
Il devient selon le scénariste Douglas Petrie, plus subversif et plus cool. Libéré de sa fonction par le Conseil des Observateurs, il devient celui qu’il veut vraiment être et continue à apporter tout son soutien à Buffy et sa bande, mais de manière plus décontractée.
Quand il est chômage, dans la saison 4, il est désorienté, et se sent mis sur la touche. Sa Tueuse n’a plus besoin de lui et est devenue parfaitement autonome, tandis qu’il tente tant bien que mal de trouver un sens à sa vie. L’épisode « 314 » nous montre un Giles qui se sent exclu du groupe auquel il appartient et qui donne l’impression d’être incompris. Il se retrouve d’ailleurs peu après transformé en monstre littéralement et métaphoriquement incapable de se faire comprendre. Il retrouve un sens à sa vie avec la Magic Box en saison 5, et retrouve du même coup son rapport officiel Tueuse-Observateur avec Buffy, qui a plus que jamais besoin de lui quand elle s’interroge sur ses origines, son destin et son pouvoir.
C’est aussi quand il couche accidentellement avec Joyce Summers, la mère de Buffy, qu’il endosse presque symboliquement le rôle du père de Buffy, alors que dans le même temps, le père de celle-ci est toujours absent. Peut-être qu’au fond d’elle même, Buffy aspire à considérer Giles comme son vrai père ? La saison 3 est celle qui exploite le mieux cette thématique.
Un détail intéressant dans son histoire est quand, à la fin de la saison 5, Giles fait preuve d’héroïsme en tuant Ben. Un meurtre qui peut parfaitement être vu comme de l’héroïsme (ou de l’anti-héroïsme) car il a pour but de protéger l’entourage de Giles et sert même le bien commun. Giles ne manifeste par la suite aucun remords car il sait qu’il a fait ce qu’il fallait. Tuer Ben était pour lui la seule option disponible car il représentait un trop grand danger et Giles était le seul personnage, en tant qu’adulte responsable, à pouvoir moralement assumer cet acte.
Analyse Psychologique
Sous ses dehors d’homme droit et rigide, et son flegme britannique, Giles possède le sens de l’humour, et apprend, en côtoyant Buffy, à être plus décontracté. Mais il reste toujours un peu vieux-jeu et traditionaliste, ayant du mal à dissimuler sa joie quand il apprend qu’il va affronter une sorcière ou un loup-garou, qu’il considère comme de vieux classique. Il a également un aversion pour les ordinateurs et la technologie en général, préférant les livres qu’il considère comme plus saints. Avant qu’elle ne soit détruite, sa voiture était une vieille citroën, mais il craquera pourtant pour un cabriolet rouge flambant neuf dans la saison 5, ce qui peut s’expliquer sa recherche d’un sens à sa vie, comme une volonté de rajeunir.
Giles fait aussi preuve de compassion, chose qui le sépare d’ailleurs des autres Observateurs. Alors que la plupart des observateurs étaient complètement impitoyable et fanatiquement dévoués à leur mission dans la mesure où ils étaient parfaitement prêts à sacrifier des gens et accomplir des actes contraires à l’éthique, Giles a vraiment prit soin de Buffy et ses amis, en étant aussi disposé à tolérer Spike et Angel, deux vampires qui avaient pourtant commis des actes monstrueux. Mais Giles sait aussi se mettre en colère quand il le faut, et monter le ton.
Le rêve que fait Giles dans « 4×22 Cauchemars » est criant de vérité, en plus de faire le bilan du personnage après 4 saisons. Giles est poursuivi dans son rêve par les choix qu’il a dû faire et doit continuer à faire dans sa vie. Il doit décider qui il veut être vraiment : faire son devoir d’Observateur, être un père de famille ou encore se lancer dans la chanson. Le début de son rêve le présente en père de famille mais sa compagne, Olivia, a une poussette vide car Buffy joue en fait le rôle de sa fille, une fille qui a besoin de ses conseils, reflétant sa peur de la laisser livrée à elle-même, sans lui pour la guider. Et plus tard, il expose en chanson, faire carrière dans ce métier étant son désir secret, à Willow et Alex ce qu’il a découvert dans ses recherches. Il doit trouver sa voie, ce qui est symbolisé par les câbles qu’il doit démêler à la fin de son rêve et la montre (watch en anglais) qu’il finit par trouver au milieu de ses câbles et qui le renvoie à sa fonction d’observateur. L’intervention de Spike disant à Giles qu’il va « manquer le spectacle » souligne sa crainte d’un manque dans sa vie.
Un débat récurrent consiste à dire que Giles est amer en voyant son élève le surpasser. Spike le lui fait d’ailleurs remarquer. Pourtant Giles prétend être fière d’elle à la fin de la saison 5. Giles est un homme fiable et digne, sur qui on peut compter. En plus d’être le mentor, il est, c’est démontré, le père de substitution de Buffy.







































































































