Principal R. Snyder
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Snyder Reginald 1949 Humain Sunnydale, CA Décédé Aucun |
Joué par : Armin Shimerman
Episodes : 19
Première apparition : « 1×09 La marionnette »
Dernière apparition : « 4×22 Cauchemars »
Rôle : Snyder est le nouveau Principal à la tête du lycée de Sunnydale, nommé par la municipalité après la mort du regretté Principal Flutie, le Maire Wilkins lui ayant secrètement confié la mission de dissimuler les activités paranormales au sein de son établissement. Bien qu’il connaisse l’existence du monde occulte, il semble néanmoins ignorer la vraie nature de Buffy Summers. Avec son autoritarisme, il s’oppose à la Tueuse et à son entourage, qu’il considère comme un élément perturbateur à la bonne discipline. C’est ainsi qu’il la gêne par contrecoup dans ses enquêtes et l’oblige parfois à réviser ses plans. Personnage complémentaire du show, Snyder est une valeur ajoutée qui apporte une touche de cynisme et de comique non négligeable. Il apparaît dans la saison 1, alors qu’on croit qu’il est un démon que la Tueuse recherche, et meurt à la fin de la saison 3, qui marque aussi la fin des années lycée.
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Roux (Chauve)
Son look : Strict
Toutes ses apparitions dans la série se fond en costumes aux couleurs ternes, sombres, et toujours avec une cravate serrée au col. Quelque fois, comme Giles, il porte un costume trois pièces, avec le boléro. Le look parfait pour paraître autoritaire. En comparaison avec Flutie, le rondouillard à lunettes, et Robin Wood, beaucoup plus sport et plus jeune dans son look, Snyder ne montre jamais de signe de décontraction dans sa tenue. Il ne porte jamais de couleurs vives non plus. Il est maigre, chauve, et affiche en permanence un air méfiant quand il se balade dans les couloirs du lycée.
Sunnydale High School :
Conspiration du Maire : La question est soulevée la première fois dans sa discussion avec l’inspecteur Munroe dans « 2×03 Attaque à Sunnydale » avec lequel il couvre les phénomènes surnaturels. Mais on peut se douter, dès son arrivée dans « 1×09 La marionnette », qu’il n’est pas sans connaître l’existence des phénomènes étranges qui se produisent au lycée, puisqu’il connaissait la vérité sur le sort de Flutie, malgré la version officielle des chiens enragés introduits dans son bureau, et semble être soupçonneux envers Buffy Summers, qu’il repère intuitivement dès le début. Dans « 2×19 La soirée de Sadie Hawkins », il est évoqué comme complice du Maire et prouve ses liens étroits avec les autorités de la ville. On peut donc se demander si le choix de Snyder comme proviseur ne tient pas plus à ses capacités à dissimuler qu’à son profil de poste, un poste dont il a été nommé par la municipalité, et non sur CV. Cet homme n’est pas un proviseur, d’où sa haine viscérale des élèves. Snyder sait des choses mais des éléments démontrent qu’il n’est pas un complice privilégié du Maire Wilkins, comme quasiment tous les membres de la conspiration qui se chargent uniquement de la couverture, seul l’adjoint au Maire, Alan Finch étant au courant de la finalité du projet. Snyder n’était en vérité qu’une pièce mineure du puzzle, ne servant qu’à cacher les manipulations et les ambitions du Maire. Son rôle de couverture était tout de même indispensable aux actions de Wilkins.
Inspecteur Bob Munroe : Cet avec l’inspecteur Munroe, qu’il appelle par son surnom, qu’il couvre discrètement les phénomènes paranormaux qui ont lieu dans son lycée, comme l’attaque des vampires de Spike ou l’apparition soudaine de serpents dans les plateaux-repas de la cafète. Snyder et Munroe sont deux des protagonistes qui servent fidèlement les ambitions du Maire. Les deux personnages évoquent d’ailleurs Wilkins au détour d’une conversation, bien avant que son personnage n’apparaisse à l’écran
Richard Wilkins : Snyder a des rendez-vous avec le Maire, qui semblent apparaître comme une habitude. Il paraît même très impliqué dans les plans du Maire dans « 2×22 Acathla 2/2 » avec le renvoi de Buffy. Snyder ne se rend compte des intentions douteuses du Maire que dans « 3×19 La boîte de Gavrocks », et semble alors effrayé et peu à l’aise avec les forces du Mal. Il est sous-entendu au détour d’une conversation que le Maire paie Snyder en récompense pour sa loyauté et sa complicité dans la couverture.
Aucune Informations.
Rupert Giles : Mr Snyder et Rupert Giles se sont pris en grippe dès le début, bien que Giles fasse des efforts avec lui au départ. Il faut dire que Snyder a aussi peu d’estime pour le corps enseignant que pour les élèves à Sunnydale. Melle Barton, à qui il ordonne de remplacer Giles à l’étude, le nomme ‘la vieille baderne’ dans « 3×06 Effet chocolat », et Jenny Calendar fuit devant lui quand elle le voit débarquer pour surveiller Buffy dans la préparation de la rencontre parents-professeurs. A peine arrivé à son poste, il oblige Giles à diriger le traditionnel radio-crochet du lycée malgré les implorations de celui-ci, qui souhaite minimiser ses contacts avec les étudiants. Quand plus tard, il fait à Giles une tirade sur sa conception de la discipline, Giles s’interroge sur sa vocation, ignorant que Snyder est en réalité un pion du Maire Wilkins avant d’être un proviseur. Dans la saison 3, les choses empirent quand Giles se voit contraint de le menacer physiquement devant les refus catégoriques et sans appels de Snyder à réintégrer Buffy sur les bancs de l’école. A partir de là les deux hommes se haïssent. Quand Snyder demande à Buffy d’obtenir une déclaration écrite d’un professeur attestant qu’elle est apte à reprendre les cours, il lui précise bien que ce professeur ne doit être ni anglais, ni bibliothécaire. Snyder prend sa revanche sur Giles dans « 3×11 Intolérance », alors qu’il se sent fort avec le renfort de la police, pour vider la bibliothèque de son contenu ésotérique. La virulence verbale de l’un et de l’autre démontre qu’ils sont irréconciliables.
On ne sait rien de sa famille, mais il possède la photo d’une fille sur son bureau, donc il a manifestement au moins une fille (à moins qu’il n’ait acheté la photo avec le cadre !?)
1×09 La marionnette,
2×03 Attaque à Sunnydale,
2×20 Les hommes-poissons,
3×06 Effet chocolat,
3×19 La Boîte de Gavrock,
SNYDER (en VO): Mon prédécesseur adhérait peut-être à toutes ces théories absurdes sur le développement du contact… il à finit par se faire manger !
(1×09 – « La marionnette »)
SNYDER : Mort ! Vous êtes des vautours ! Il n’y a pas d’étudiants morts ici… Pas cette semaine !!
(1×11 – « Portée disparue »)
SNYDER : « Il y a un parfum, une odeur que je respire comme si j’avais un sixième sens. »
GILES : « Non, là il s’agit plutôt du cinquième. »
SNYDER : « Cette fille embaume le fumet des problèmes, le bouquet de l’expulsion, et le subtile arôme de la pension. »
(2×01 – « La métamorphose de Buffy »)
SNYDER (à Buffy et Sheila) : « Vos parents, à supposer que vous en aillez, rencontrerons vos professeurs, à supposer qu’il vous en reste ! »
(2×03 – « Attaque à Sunnydale »)
SNYDER (à Buffy) : « Au fait, en arrivant ce matin j’ai remarqué que le marchant de hot-dog embauche. tu seras très mignone avec le costume »
(3×02 – « Le masque de Cordolfo »)
SNYDER (à Buffy et sa bande): « Vous… Vous tous… Vous ne pouvez pas être trafiquants de drogue comme tout le monde ?! »
(3×19 – « La Boîte de Gavrock »)
SNYDER : « Félicitation à toute la promotion 1999. Vous avez été plus ou moins à la hauteur ! »
(3×22 – « La cérémonie – 2/2 »)
Histoire du Personnage
1997. Il est nommé en Mai 1997 par la municipalité de Sunnydale pour succéder au Principal Flutie après que celui-ci fut retrouvé cannibalisé dans son bureau. Dès son arrivée, il est au courant de ce qui est arrivé à son prédécesseur, malgré la version officielle attribuée à des chiens enragés, et repère Buffy, qu’il place aussitôt dans sa ligne de mire, sans lui laisser la moindre chance. Par contrecoup, il gêne Buffy et sa bande dans leurs enquêtes et surveille les moindres faits et gestes de cette dernière.
1998. Son lycée est le théâtre de divers phénomènes paranormaux que Snyder dissimule plus ou moins bien, comme le parasitages des Bezoars qui, en moins de 48 heures, parviennent à prendre la majorité des élèves et professeurs comme hôtes, avant qu’une version officielle bancale n’attribue l’incident à une fuite de gaz aux effets hallucinogènes. En Février, quand Jenny Calendar, la prof d’informatique est assassinée, il la fait temporairement remplacée par Willow Rosenberg, surdouée en la matière, pendant que l’administration peine à trouver un autre professeur.
1999. Le jour où, dans un engouement populaire inattendu, la ville se révolte contre les meurtres et les disparitions, et décide d’éliminer toute causes pouvant faire déraper la jeunesse vers l’occultisme, il confisque les ouvrages de Giles à la bibliothèque pour les mettre sous clef à la Mairie. Snyder et Giles, qui se vouent une haine mutuelle, se défient alors l’un l’autre. Il fait ensuite fouiller les casiers des lycéens, protestant contre les jérémiades sur les droits des étudiants d’un air triomphant.
Après sa mort. Il est enterré dans un des douze cimetières de Sunnydale, dont on peut voir l’imposante pierre tombale (épisode « 7×14 Rendez-vous dangereux »), et sera évoqué par Buffy des années après. Il continue de hanter Alex en peuplant ses cauchemars, preuve qu’il aura marqué ses élèves.
Caractérisation / Évolution
Snyder a une véritable présence lors de ses apparitions et apporte une touche de cynisme non négligeable dans une série TV. Son rôle est un formidable complément à la distribution principale. Il est même le pourri n°1 de la série, celui qu’on retrouve dans tous les feuilletons pour adolescents. Mais en dépit du fait qu’il soit cynique et corrompu, c’est un des personnages les plus tordants de la série, et c’est à lui qu’appartient certaines des répliques les plus drôles et les plus cultes.
Analyse Psychologique