Joyce Summers
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Summers Joyce 1958 Humaine Sunnydale, CA Décédée Aucun |
Jouée par : Kristine Sutherland
Épisodes : 58
Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »
Dernière apparition : « 7×10 L’aube du dernier jour »
Rôle : Joyce est la mère célibataire de Buffy, l’héroïne, et le personnage secondaire étant apparu dans le plus grand nombre d’épisodes. Souvent séparée de sa fille par un mur d’incompréhension dans les premières saisons, Joyce ignore totalement les activités de Tueuse de sa fille, préférant rester dans le déni face aux événements étranges, jusqu’à la fin de la saison 2. La dynamique entre Joyce et Buffy change quand cette dernière lui révèle son lourd secret, et que Joyce intègre l’idée de la chasse aux vampires et aux démons. On découvre à Joyce une tumeur au cerveau qui vient donner à la série plus de gravité, et sa mort tragique aura un grand impact sur la série et sur son héroïne qui devra alors assumer les fonctions de sa mère.
Couleur des yeux : Marrons
Couleur des cheveux : Châtains
Son look : Classique années 90
Joyce est restée pareille tout au long de la série. Joyce a un style vestimentaire très classique et typique des années 90, très mère-au-foyer avec des vêtement amples, où l’on ne distingue pas ses formes. Elle est dans un rôle où elle a beaucoup de choses à gérer et choisit le facile à porter, sans jamais être dans la recherche de séduction, presque effacée, avec des couleurs ternes la plupart du temps (beige, marron, gris…). Elle redevient apprêtée en saison 5 quand elle a des rendez-vous avec Bryan. La seule autre fois où elle cherche à séduire avec un boa étant dans « Effet chocolat », une fois redevenue adolescente. Faith lui fait même part de son étonnement devant son rouge à lèvres « fille de joie » !
Famille Summers : Joyce est mère célibataire, divorcée de ex-mari Hank, à qui elle a gardé le nom. Malgré leur séparation et le fait qu’un vit à Los Angeles et l’autre à Sunnydale, ils sont restés en bon terme pour Buffy et ce dernier la prend avec lui de temps en temps les week-ends et pendant les vacances d’été, jusqu’à ce qu’il préfère passer le plus clair de son temps avec sa secrétaire au détriment de sa fille. A ce stade, Buffy ne se rend plus qu’occasionnellement chez son père et se contente de coups de fil. Joyce se retrouve alors avec les difficultés et les contraintes d’une famille mono parentale.
Joyce est, comme les autres, atteinte par le sortilège des moines qui rendent forme humaine à la Clef pour en faire une sœur avec une identité. Elle est au premier rang parmi les victimes du sort puisque sa mémoire à été altérée par les faux souvenirs d’une fille qu’elle n’a en vérité jamais eu. En voulant envoyer à la clef à la Tueuse sous la forme d’une sœur, les moines ont fait de Joyce un dommage collatéral. Quand elle découvre le pot-aux-roses, elle l’accepte comme sa fille biologique et se refuse de la considérer comme une créature mystique.
MOO : En 1999, Joyce Summers fonde l’éphémère association MOO (Les Mères Opposées à l’Occulte), qui aura pour but de reprendre le contrôle de Sunnydale et protéger les plus jeunes de l’occultisme, et ce en mémoire de deux jeunes enfants retrouvés morts dans un parc d’un odieux crime satanique. Elle a fondé ce mouvement avec ses amis et les amis de leurs amis comprenant Sheila Rosenberg, la mère de Willow Rosenberg, et le soutiens du Maire Richard Wilkins III. L’histoire ne dit pas si le mouvement MOO existe encore après 1999, sous une forme ou sous une autre..
Patricia (Pat) : Si elle n’a pas beaucoup d’amis lors de son arrivée à Sunnydale, Joyce finit toutefois par rencontrer du monde et s’inscrire dans un club de lecture, où elle devient amie avec la commère Pat, qui finira par mourir pendant une attaque de zombis.
Carol : A son travail, Joyce côtoie Carol, personnage que l’on a jamais vu à l’écran mais est une femme avec laquelle elle tient la galerie d’art. Il y aura toutefois une trentaine de personnes, dont les intimes, à son enterrement.
Rupert Giles : Joyce témoigne beaucoup de respect pour Giles et pour ce qu’il fait pour Buffy, au point qu’elle n’hésitera pas à lui offrir son aide en cas de besoin après la mort de Jenny Calendar (2×18 Réminiscences). Même si elle lui reprochera plus tard sa trop grande influence et si l’incident du chocolat ensorcelé créa une gêne pendant plusieurs épisodes, elle s’en remettra à lui plusieurs fois en saison 5.
Scooby-gang : Si elle n’a jamais été un membre à part entière du Scooby-gang, elle a toutefois livré bataille aux côtés de la bande dans quelques épisodes, la toute première fois étant dans 3×02 Le masque de Cordolfo. Certains fans la considère néanmoins comme membre à part entière.
Hank Summers : Hank Summers fut le grand amour de Joyce depuis le bal de Première année au lycée. Mais leur histoire s’est conclue par une trahison et de l’incompréhension.
Ted Buchannan : Le premier homme qu’elle rencontre après Hank est Ted Buchannan, bien qu’en vérité, Ted n’est pas vraiment un homme mais un robot destructeur ayant déjà tué ses quatre premières femmes. Il ne durera que le temps de l’épisode « 2×11 Le fiancé ».
Rupert Giles : Une histoire qui aura fait rêver certains fans tombe sans qu’on ne s’y attende dans « 3×06 Effet chocolat », alors que Joyce et Giles sont retombés en adolescence à cause d’un maudit chocolat ensorcelé distribué dans tout Sunnydale. Pendant une folle nuit de déboires, Joyce est séduite par Giles et couche avec lui sur le capot d’une voiture de police. La situation comique que cela engendre dans les épisodes suivants est savoureuse car personne ne le sait à par eux et la gêne l’emporte rapidement quand ils se retrouvent face à face. Si le scénario d’un couple Joyce-Giles a fait rêver certains fans, c’est parce que Giles incarne justement le père de subsitution de Buffy à partir de la saison 3.
Bryan : Dans la saison 5, Joyce rencontre un homme nommé Bryan à sa galerie, et les deux ont un rendez-vous galant, qui procure beaucoup de stress à Joyce, qui n’a plus connu ce genre de situation depuis Ted. Nous ne rencontreront jamais Bryan, puisque Joyce meurt dans l’épisode suivant. Bryan aura toutefois permis de montrer aux fas une Joyce plus libérée, plus extasiée.
R. Snyder : Si elle n’a pas beaucoup d’ennemis, Joyce Summers à toutefois une rancoeur contre le Principal Snyder et l’odieux comportement qu’il a avec sa fille. Elle l’appelle même « l’horrible moralisateur déplumé » et jubile devant sa défaite, tandis qu’elle est parvenue à convaincre le Maire et l’Académie de reprendre Buffy au sein du Sunnydale High School. Elle ira même jusqu’à le narguer. Il faut dire que le passif entre Joyce et Snyder remonte à la soirée parents-prof de 1998 où ce dernier lui avait fait comprendre que Buffy tenait son insolence de sa mère !
En plus de son ex-mari, Hank, et de ses deux filles Buffy et Dawn (dont l’une n’est en vérité pas sa vraie fille biologique mais une Clef mystique qui a pris forme humaine), Joyce a deux soeur, parmi lesquelles Arlene à qui elle téléphone régulièrement et chez qui elle part en vacances à Thanks Giving 1999. C’est aussi chez tante Arlene que Joyce se réfugiera pendant l’Ascension du Maire. On parle également de Lolly, la deuxième soeur, dans un épisode. Elle avait également une nièce, Celia, morte à l’âge de 8 ans des mains du cruel Kindestod, un ogre impitoyable. Dans la saison 7, Buffy et Dawn évoquent aussi leurs grands-parents, ce qui signifient que les parents de Joyce ou de Hank sont encore en vie.
2×11 Le fiancé
3×02 Le masque de Cordolfo
3×11 Intolérance
5×09 Météorite
5×16 Orphelines
JOYCE : Tout est une question de vie ou de mort quand on a ton âge. Si tu ne sors pas ce soir, ce ne sera pas la fin du monde !
(1×02 – « Bienvenue à Sunnydale (2) »)
SPIKE : Si tu fais ça tu ne retrouveras jamais la petite sorcière.
JOYCE : Willow, une sorcière !
BUFFY : Et Alex
SPIKE : Lui aussi
JOYCE : Ah parce que Alex est sorcier.
(3×08 – Amours contrariés)
JOYCE : Qu’est-ce qu’il y a ? Un terrible monstre va attaquer l’école c’est ça ?
BUFFY : …
JOYCE : Rooh, c’est ça !
(3×21 – « La cérémonie (1) »)
JOYCE : Tu vas prendre le temps de m’expliquer à quoi tu joue !
BUFFY : Je te l’ai dit, je suis la Tueuse de vampires !
JOYCE : Ah oui, oh bah ça c’est pas une réponse !
(2×22 – « Acathla (2) »)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Joyce naït en 1958 dans une famille de trois enfants. Ses deux sœurs était Arlene (qui vivait dans l’Illinois avec sa famille) et Lolly (qui a fait les rideaux suspendus dans leur maison à Sunnydale). Sa nièce, Celia, très proche de Buffy, est morte à l’âge de 8 ans. Quand elle était lycéenne dans les années 70, Joyce avait une coupe de cheveux et un look baba cool, tandis qu’elle faisait partie de la rédaction du journal. Joyce a rencontré Hank Summers au bal de sa première année au lycée. Elle n’avait pas de rendez-vous ce soir-là, et est parvenu à détourner Hank Summers de sa compagne.
À Los Angeles, et après la naissance de Buffy en 1981, la relation entre Hank et Joyce s’est finalement détériorée et Hank a eu une liaison avec sa secrétaire. L’ambiance au foyer devenait de plus en plus difficile au quotidien et se répercutait sur Buffy. Alors que Hank était plus autoritaire avec Buffy, Joyce était plus clémente. Hank et Joyce ont placé Buffy quelques temps entre les mains d’un psychiatre dans un asile, après que cette dernière ait incendié le gymnase du lycée de Hemery et leur ait évoqué l’existence d’un vampire qu’elle avait tué. Ni Hank, ni Joyce ne croyaient que Buffy était une Tueuse de vampires, et les deux oublièrent très rapidement cette histoire dont ils ne firent plus mention. Finalement, Joyce et Hank décidèrent de se séparer et Joyce emménagea à Sunnydale après avoir acheté une maison à Rovello Drive.
1997. Dès qu’elle emménage à Sunnydale avec sa fille, Joyce ouvre une galerie d’art, sa deuxième depuis celle qu’elle a fermé à Los Angeles. Très vite, la galerie fonctionne et devient la première source de revenus de la famille. Pendant ce temps, elle s’efforce de comprendre son adolescente et de surveiller ses actions, usant de punitions et de remontrances lorsqu’elle reçoit un coup de fil de proviseur Flutie ou une lettre de Snyder. A son arrivée à Sunnydale, Joyce a peu d’amis et à du mal à faire confiance. Seuls ses collègues de travail et son club de lecture lui permettent de faire quelques rencontres.
.
Un soir, Darla frappe à sa porte et lui fait croire qu’elle est une amie de sa fille pour pouvoir être invitée dans sa demeure. La vampire mord alors Joyce lorsqu’elle a le dos tourné et celle-ci est conduite en urgence à l’hopital après avoir perdu beaucoup de sang. Elle se réveillera à l’hopital croyant être tombée sur une fourchette à barbecue, sans comprendre qu’elle venait d’échapper à une vampire. Cette expérience fut sa première face au surnaturel.
.
Quand sa fille est dans la détresse à l’aube du bal de Première année, Joyce croit la réconforter en lui offrant une belle robe de bal et en l’incitant à se rendre à la soirée. Elle ignore totalement que sa fille va rester cliniquement morte entre les mains du Maître après la réalisation d’une prophétie obscure et ne l’apprendra que deux ans plus tard.
.
Après que Buffy ai passé l’été 97 à Los Angeles avec son père, Joyce retrouve une fille transformée, traumatisée par le contre-coup de sa traumatisante expérience avec le Maïtre. Lors de la réunion parent-professeurs d’octobre 97 à laquelle elle est convoquée par le nouveau proviseur Snyder, Joyce est prise en otage avec d’autres parents d’élèves et professeurs dans le bâtiment principal du lycée, alors que Spike donne l’assaut avec une meute de vampires. Enfermée dans une salle de classe avec Snyder, elle finit par en sortir et secourir sa fille des griffes de Spike avec une hache, persuadée qu’il s’agit d’un homme du gang des braqueurs masqués, et avale alors la version donnée par la police et les médias. Elle reconnaîtra néanmoins ce soir-là que sa fille est une altruiste qui pense aux autres quand il y a du danger.
.
Quelques temps après avoir hébergé une correspondante du Pérou, Ampata, pour faire participer Buffy à un programme scolaire, elle découvre que la jeune fille a finalement choisit de disparaître et de stopper la correspondance. De son côté, elle rencontre à la galerie un informaticien venu pour remplacer ses logiciels, répondant au nom de Ted Buchannan, et se laisse séduire par ses qualités multiples, projetant très vite de se fiancer avec malgré les réticences de Buffy. Le tout sans se douter que Ted est un en réalité un robot destructeur ayant déjà tué ses quatre premières femmes. Après avoir été agressée chez elle par un Ted devenu soudainement violent, elle s’évanouit. A son éveil, elle découvre que l’homme pour qui elle avait des sentiments a fuit et est recherché par la police en tant que tueur en série, sans deviner que Buffy l’a exterminé et réduit en pièces !
1998. Au début de l’année 1998, Joyce est prise au piège par les Bézoar et devient leur hôte le temps d’une soirée, avec les étudiants et professeurs du lycée. De nouveau plongée au cœur du surnaturel, elle ne se doutera de rien, croyant avoir perdu connaissance lors d’une fuite de gaz. Quelques temps plus tard, alors que sa fille perd sa virginité avec le ténébreux vampire Angel et sombre dans une douloureuse dépression à cause des conséquences que cela engendre, Joyce ne devine rien et préfère célébrer comme il se doit le dix-septième anniversaire de sa fille. Elle finira par apprendre que sa fille à couché avec Angel quelques temps plus tard, et se verra lui assener une leçon de morale, voyant Angel plus vieux et moins stable qu’elle.
.
Entre temps, le lendemain de la Saint Valentin, Joyce est ensorcelée avec les autres femmes de Sunnydale par le charme opérant d’Alex après le sortilège d’amour raté d’Amy Madison. C’est la première fois où elle est victime d’un ensorcellement. En mars 98, tandis que sa fille tombe sous la fièvre d’une virulente grippe, elle se rend à son chevet et avoue aux amis de sa fille que Buffy a en horreur les hôpitaux depuis la mort de sa cousine Célia à l’âge de 8 ans. Elle profite aussi de l’occasion pour témoigner son soutiens à Rupert Giles, dont elle sait que sa fille apprécie les valeurs.
.
Quand Buffy est accusée de meurtre par les autorités après le massacre de la bibliothèque, et qu’elle est à nouveau expulsée de son lycée par Snyder, Joyce se voit répondre aux questions du détective Stein et craint que sa fille ne replonge encore dans ses vieux travers, du temps d’Hemery. Alors qu’elle désire mettre les choses au clair avec Buffy, elle est témoin de la désintégration d’un vampire des mains de sa fille et tombe sous le choc. Le monde des vampires et des démons lui est révélé en pleine face, et nombre de phénomènes jusque-là étranges trouvent enfin une explication… qu’elle a beaucoup de mal à intégrer.
.
En pleine explication avec sa fille, le ton monte, et Joyce l’expulse de chez elle. Buffy, toujours activement recherchée par les autorités, prend la fuite vers Los Angeles, laissant sa mère seule dans la maison familiale, sans nouvelles, rongée par les regrets. Durant les trois mois de fugue de Buffy, Joyce évitera de quitter le domicile par peur que Buffy ne téléphone et ait besoin de son aide. Giles continuera de lui rendre visite pour l’informer de ses recherches et Joyce l’accusera de lui avoir été d’une trop grande influence en lui servant de guide, au point que les liens que Buffy a noué avec son Observateur l’ont éloigné d’elle. Elle reprochera littéralement à Giles de lui avoir volé sa fille.
.
Quand Buffy frappe à la porte trois mois plus tard, l’ambiance n’est pas au beau fixe et la mère et la fille ont besoin de discuter, chose qu’elle finiront par faire après une bonne bagarre contre une meute de zombis venus envahir la maison des Summers lors d’une soirée en l’honneur de Buffy. Cette rixe avec des zombis sera la première fois où Joyce plongera de plein gré dans l’action aux côtés du Scooby-gang.
.
L’arrivée de Faith est vue par Joyce comme une aubaine car elle comprend bien vite que la deuxième Tueuse pourrait remplacer la première dans la chasse aux vampires, et Joyce se concentre alors avec un grand intérêt sur les résultats scolaires de Buffy prometteurs lorsqu’elle celle-ci réussit ses examens, ainsi que sur la recherche d’une université digne.
.
Entre temps, Joyce est à nouveau ensorcelé, cette fois par du chocolat distribué dans toute la ville, qui fait retomber tous ses consommateurs dans l’adolescence et l’insouciance. Tandis que la ville est sans dessus dessous sans ses adultes responsables, Joyce passe une folle nuit, séduite par un Giles adolescent et rebelle, et les deux couchent par deux fois sur le capot d’une voiture de police. Au retour à la normale, c’est la gêne qui l’emporte et Joyce comme Giles décideront de dissimuler les faits en évitant de se recroiser. A Noël 98, Joyce demande à Buffy d’inviter Faith mais refusera d’inviter Giles.
1999. Au début de l’année 1999, Joyce est témoin d’un drame en souhaitant accompagner Buffy lors d’une de ses chasses nocturnes, et retrouve deux cadavres d’enfants dans un parc de Sunnydale. Effondrée par sa découverte, elle décide de s’organiser en comité et fonde en urgence l’association MOO (Mères Opposées à l’Occulte), qui vise à détourner les adolescents de leur intérêt pour l’occultisme et reprendre la ville de force, révélant devant la foule que Sunnydale est aux prises avec les démons, les vampires et les Tueuses. Son assaut maladroit pour tenter de reprendre le contrôle se solde par un échec mais gardera des traces.
.
Joyce est prise en otage quelques temps plus tard par le vampire psychotique Zachary Kralik qui souhaite grâce à elle attirer Buffy dans ses filets. Joyce sera finalement sauvée des griffes du vampire par sa fille et par Giles, après plusieurs heures de torture psychologique. Plus tard, elle s’indignera de la mort de l’adjoint au Maire Alan Finch, annoncée dans les médias, bien qu’elle reste désormais résignée face à tous les meurtres sordides qui surviennent en ville.
.
Quand sa fille hérite du pouvoir de télépathie et doit se tenir à l’écart du monde pour ne pas être prisonnière de la cacophonie, elle reste à son chevet pour s’occuper d’elle, puis ses pensées la trahissent quand Buffy comprend qu’elle a couché avec Giles quelques mois plus tôt.
.
Joyce se réjouit de voir Buffy admise dans de prestigieuses université et demande à Hank de l’aider à financer ses études. Elle décide alors d’aller voir Angel pour qu’il la laisse faire les choix qui lui incombe et ne soit pas un frein à son avenir. Elle se rend alors au manoir à l’insu de Buffy pour s’entretenir avec lui et lui fait comprendre qu’il doit laisser Buffy prendre son envol.
.
Peu de temps après arrive l’Ascension tant redoutée du Maire, et alors que Joyce se fait une joie de participer à la cérémonie pour voir sa fille à la remise des diplômes, elle apprend que le Maire va se transformer en terrible démon et qu’il va attaquer le lycée. Elle se voit alors mise à l’écart par Buffy et contrainte de quitter la ville pour se rendre chez sa sœur, le temps que Buffy contienne l’Ascension et ne mette la ville hors de danger.
.
Après l’été 99, quand Buffy entre à l’université, Joyce voit beaucoup moins sa fille, absorbée par ses études en psychologie et ses nouveaux horizons. Tandis qu’elle accepte patiemment la situation, elle encombre la chambre de Buffy de ses caisses lors de l’inventaire de la galerie, ce qui vexe Buffy. Pour Halloween, elle lui confecionne son costume de petit chaperon rouge. Joyce fêtera Thanks Giving chez sa sœur, dans l’Illinois, cette année là.
2000. Alors qu’elle ne s’y attend pas, Faith sort du coma et débarque chez Joyce pour la prendre en otage. Pile au moment où elle est menacée de mort, Buffy débarque et et intervient à temps, mais un échangeur de corps permute les enveloppes corporelles de Buffy et Faith et quand Joyce appelle la police, ils neutralisent Buffy en croyant emmener Faith. Sans le savoir, Joyce laisse repartir Faith dans le corps de sa fille.
.
Elle recevra plus tard toute la bande pour une soirée vidéo après leur victoire sur Adam et leur épuisante bataille dans les locaux de l’Initiative. Tandis que chacun d’entre eux est poursuivi dans ses cauchemars par la Première Tueuse, Sineya, Joyce fait des apparitions révélatrices dans les rêves de Buffy et Alex.
.
Avec Buffy, elle décide de mettre au point un nouveau planning pour se voir plus souvent, profitant de l’emploi du temps plus léger de Buffy lors de sa deuxième année de fac. Entre temps, elle se fait hypnotiser par Dracula et l’invite par inadvertance dans la demeure familliale, laissant le puissant vampire s’infiltrer jusqu’à la chambre de Buffy. Puis, quand Dawn est parachutée au sein de leur famille, Joyce est victime de l’enchantement des moines comme tous les autres et croit dur comme fer que Dawn est sa fille de chair et de sang, ne se doutant pas encore qu’elle est une clef mystique dans une enveloppe humaine à qui l’on a réécrit l’histoire.
.
Peu de temps après ces événements, Joyce est victime de plusieurs migraines puis d’un malaise inquiétant, incitant les médecins à s’interroger sur son état de santé. Un scanner finit par révéler une tumeur au cerveau, et Buffy et Dawn craignent alors leur pire.
.
Alors que les premiers symptômes de la maladie surviennent, une météorite s’écrase à Sunnydale d’où on ressort une créature extra-terrestre insidieuse déterminée à éliminer toute personne dont la santé mentale est altérée. On découvrira plus tard que la créature à été invoquée depuis la Terre par Ben Wilkinson pour en finir avec la recrudescence de fous à Sunnydale, alors qu’elle s’en est allée jusqu’à la demeure des Summers pour prendre Joyce en chasse.
.
Le chirurgien opère finalement Joyce le plus rapidement possible et l’opération se solde par une réussite, après plusieurs heures au bloc opératoire, la tumeur étant intégralement retirée. Joyce porte alors une perruque tandis qu’elle quitte l’hôpital pour se remettre à ses activités et reprendre le cours normal de sa vie.
2001. Tandis que Gloria menace sa famille, Buffy demande la protection de Joyce et Dawn auprès de Spike, permettant à Spike et Joyce de renouer avec leur sincère et atypique amitié. Puis lors du vingtième anniversaire de sa fille, quand Dawn découvre sa vraie nature et qu’elle tente de s’ouvrir les veines, Joyce apporte un soutiens moral à sa « fille » sans trop savoir quel comportement adopter. En dépit de sa nature, Joyce affirme qu’elle considère Dawn comme sa fille.
.
Plus tard, elle s’oppose à l’idée d’un rapprochement entre Spike et sa famille et suggère de tuer cette histoire dans l’œuf. Puis, alors qu’elle reprend le travail à la galerie, elle rencontre Bryan, un homme qui la séduit et avec lequel elle convient d’un premier rendez-vous le soir du 26 février 2001. Dans l’après midi du 27 février 2001, elle est victime d’une rupture d’anévrisme et ressent le besoin de s’allonger. Elle meurt quelques minutes après, sur le canapé du salon. C’est Buffy qui retrouve son corps inanimé. Joyce est décédée à l’âge de 43 ans.
Après sa mort. En 2002, Buffy est victime du venin d’un démon qui lui fait perdre la raison et croire qu’elle est internée dans un asile psychiatrique. Ses hallucinations sont particulièrement convaincantes du fait que sa mère lui apparaît au côté de Hank pour lui demander de reprendre pied. Plus tard en 2002, la Force empruntera les traits de Joyce Summers par deux fois pour déstabiliser ses filles, Dawn et Buffy.
Caractérisation / Évolution
Analyse Psychologique
Il y a une controverse chez Joyce Summers qui peut parfois laisser penser qu’elle manque de chaleur humaine dans les premières saisons. Toute mère à l’instinct maternel développé est capable de percevoir les sentiments ressentis par ses enfants de façon emphatique. Pourtant, dès l’épisode pilote, il apparaît clairement qu’elle ne se doute en rien du destin de Buffy. Elle est simplement gênée que sa fille ait incendiée le gymnase de son ancien lycée, mais cet acte n’a déclenché aucune autre réflexion que « J’espère que cela ne se reproduira plus ».
Joyce peut aussi être vue comme étroite d’esprit et peu conventionnelle, et fait partie de ces gens qui n’ont aucune valeur personnelle, et adoptent les valeurs sociales de « gens biens » imposées par les conventions. Lorsqu’elle est séduite, c’est par un homme poli, qui cuisine bien pour être apprécié de tous avec un bon travail, dont elle espère qu’il saura remettre sa fille dans le droit chemin. Meilleur exemple pour illustrer notre argument, lorsque sa fille lui révèle son secret, elle n’imagine pas une seconde les conséquences pour l’équilibre de Buffy de sa vie de tueuse. Elle la chasse sans avoir rien compris, juste parce que cela ne rentre pas dans sa vision des choses. Enfin lorsqu’elle va voir Angel pour l’inciter à quitter Buffy, ce n’est pas tant parce que celle-ci est malheureuse, mais à cause de la différence d’âge, et parce qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. C’est à Angel qu’elle parle et non à Buffy.
Joyce est souvent incapable de communiquer avec sa fille, comme cela se reflète dans une scène onirique de l’épisode « 4xé Cauchemars », alors que Buffy voit sa mère derrière un mur, qui en plus de signifier que Joyce finira entre quatre planches la saison suivante, symbolise aussi que la mère et la fille sont séparées par un mur d’incompréhensions. En y regardant de plus près, il n’y a pas un moment où Joyce, de sa propre volonté, arrive à réellement à communiquer avec sa fille. Les quelques discussions qui ont lieu sont amenées par des faits incontournables. Lorsque Buffy cherche du réconfort auprès de sa mère, elle ne la réconforte la plupart du temps qu’avec la télévision ou un bon petit plat. Elle donne parfois des leçons de morale à sa fille sans comprendre qu’elle parle à une fille bien plus mature qu’elle ne pourrait s’en douter, et la houspille comme elle le fait toujours à la moindre contrariété ou lettre du proviseur. Ce manque de communication ne tient peut-être pas exclusivement du fossé générationnel, et est mis en lumière dès l’épisode « 1×03 Sortilèges » où elle voudrait modeler Buffy à son image.