Jenny Calendar
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Kalderash (Calendar) Janna (Jenny) Fin des années 60 Humaine Roumanie – Sunnydale, CA Décédée Grain de beauté (cou) |
Jouée par : Robia LaMorte
Épisodes : 14
Première apparition : « 1×08 Moloch »
Dernière apparition : « 3×10 Le soleil de Noël »
Rôle : Jenny Calendar est la prof d’informatique du lycée de Sunnydale, membre d’un cyber-coven et préoccupée par l’occultisme et le surnaturel, qui offre son aide à la bande pour anéantir le démon Moloch avant de revenir leur prêter main forte pour repousser la sortie du Maître. Personnage secondaire important, elle devient l’un des protagonistes majeurs de la saison 2 en devenant l’alliée de la bande à Buffy et la petite amie de Giles, puis en nous révélants les sombres secrets qu’elle détient, comme celui qui l’a conduite à Sunnydale pour surveiller Angel et sa malédiction. Lorsque les choses tournent mal et qu’Angel devient mauvais, Jenny Calendar tente de racheter ses fautes de façon déterminante, avant que celui-ci ne l’assassine. Jenny Calendar est ainsi le premier personnage important de la série à être éliminé.
Couleur des yeux : Noirs
Couleur des cheveux : Noirs
Son look : Jeune et urbain
Motifs cachemires et copies de bijoux vintage, Jenny Calendar, la prof techno-païenne, est l’un des personnages les plus facile à habiller. Par ailleurs, son apparence, ses manières et son style vestimentaire jeunes en font un modèle pour les principaux personnages féminins de la série, qui ne la voient pas comme une figure parentale qui s’oppose à elles. Jenny a un style vestimentaire jeune, avec une affection pour les tissus fins et aérés, ainsi que les vestes en cuir. Elle porte aussi des pantalons et des pulls qui lui donnent son look de professeur new-age. Elle semble aussi apprécier le noir et le gris. Jenny est jeune d’esprit, très urbaine, et cela se traduit aussi dans son style vestimentaire.
Clan Kalderash : Dans les communautés tribales, rien n’est plus vénéré que la loyauté au groupe, ce qui explique la colère d’Enyos lorsqu’il accuse Jenny d’avoir oublié son peuple. Le progrès technologique et la culture urbaine sont vus par les tziganes comme des menaces contre leurs modes de vie. Or, Jenny est un professeur d’Informatique qui semble avoir adopté la culture urbaine. les mariages mixtes sont pour les tziganes une autre menace. jenny se trouve donc écartelée entre son devoir envers un peuple qui l’a élevée et qui lui a légué ses valeurs, et son devoir envers l’homme qu’elle aime. Face à la menace d’un bannissement, elle doit agir et garder Angel à distance, mais il est déjà trop tard. Nous éprouverons de la compassion pour Jenny, en dépit du fait qu’elle soit responsable de ne pas avoir mis Buffy en garde contre le « moment de vrai bonheur ».
Scooby-gang : Jenny fut l’un des sept premiers membres du Scooby-gang, et, fascinée par l’occultisme et le paganisme, elle a dès le départ des cartes à jouer et des compétences à apporter au groupe. Son statut de techno-païenne était une idée intéressante qui n’a pas été exploité suffisamment. Mais Jenny était utile au groupe, volontaire, et serviable, quoiqu’un peu directive par moment. Rappelons que c’est elle qui a permis l’éradication de Moloch, qui a anticipé la Saint Valérien avant qu’elle ne se produise, qui a permi à Giles de découvrir que le Juste des Justes était un enfant. Elle a su retenir Willow de toutes ses forces avant qu’elle ne soit engloutie par l’Hydre de la Bouche de l’Enfer. C’est également elle qui a mené les recherches qui ont permis la tentative d’exorcisme de James Stanley après sa mort. Aussi, n’oublions pas que c’est à elle qu’on doit le rituel qui permettra de repousser les vampires invités dans les demeures (Angélus et Dracula en l’occurence), puisque c’est elle qui a trouvé la pratique dans le livre qu’elle donne à Giles. C’est aussi elle qui, pour rattraper sa faute, à mis au point l’algorithme qui a rendu possible la restitution de l’âme d’Angel.
Sunnydale High School : Jenny Calendar fait partie du corps enseignant du lycée de Sunnydale entre 1997 et 1998 (à peu près un an), et après sa mort, Snyder a eu beaucoup de mal à trouver un professeur compétant pour la remplacer, si bien que c’est à Willow, élève surdouée, qu’on a demandé d’assurer les cours déjà préparés par Jenny à l’avance.
Cordélia Chase & Alaxandre Harris : Jenny a une entente particulière avec Cordélia Chase et Alex Harris, et même avec les jeunes en général, qui la considère comme un modèle plus qu’une figure parentale opposée à eux. Elle donne d’ailleurs à Alex et Cordélia un cours particulier d’informatique dans « 2×08 La face cachée ». Le fait-elle uniquement parce qu’ils sont mauvais dans ce thème, ou parce qu’ils sont ses amis et qu’elle tient à leur réussite scolaire ? A t-elle déjà élevé volontairement les notes de la bande pour leur intérêt, malgré leurs difficultés ? Quand Jenny est tuée et que Angel est sur le point d’être pardonné, Alex s’indigne, comprenant qu’on oublie très vite Jenny alors qu’on pardonne trop vite son assassin. Et il faut bien avouer qu’il est le seul rappeler à juste titre le triste sort de Jenny. Alex avait donc de l’estime pour Jenny Calendar.
Willow Rosenberg : L’influence de Jenny Calendar sur Willow Rosenberg est notable à travers ses points de vue féministes et la confiance en elle qu’elle acquiert par la suite, et Jenny aura finalement été une vraie rencontre dans la vie de Willow (plusieurs scènes touchantes leurs sont d’ailleurs consacrées, jusqu’à dans « La boule de Thésulah »).
Rupert Giles : Pour avoir été la seule à avoir véritablement apporté une touche de romantisme dans la vie de Giles, Jenny restera à jamais l’idéal de Giles aux yeux des fans. Leur relation avait d’ailleurs commencé avec une alchimie amusante, où leurs divergences d’opinions semblait les opposer. Mais les contraires s’attirent paraît-il. Là où Giles est vieux-jeu, Jenny est jeune d’esprit. Quand Giles privilégie les vieilles méthodes d’antan, Jenny a une approche toujours plus moderne. Par ailleurs, quand il s’agit de lui dévoiler ses sentiments, Giles n’est pas à l’aise, et c’est finalement Jenny qui fait les premiers pas à chaque fois, sans doute plus entreprenante dans ce domaine.
Leur relation connaîtra hélas deux temps d’arrêt, d’abord lorsqu’elle sort de sa possession avec Eyghon, ce qui est dommage puisque Giles ne pouvait pas prévoir que son passé le rattraperait (mais jenny devait encaisser le contre coup de sa traumatisante expérience, comme Buffy l’a d’ailleurs fait avec le Maître), et une seconde fois, lorsque Giles, refroidit par les sombres secrets qu’elle dissimulait, choisit de prendre ses distances. Du coup, Giles et Jenny n’auront physiquement consommé leur amour qu’entre l’épisode « 2×11 Le fiancé » et « 2×13 Innocence ». Il aurait pourtant été très intéressant de voir ce couple adulte sur la durée, d’autant qu’il étaient un peu les parents de substitution de la famille Scooby-gang lors des années lycée.
Enfin, Jenny avait une présence à l’écran, reconnue d’ailleurs par Joss Whedon et Marti Noxon, qui avouent volontiers qu’elle mettait le personnage de Giles en valeur. Whedon et Noxon avouent aussi avoir fait le choix de la mort de jenny avec une grande difficulté, tant Robia LaMorte fournissait un excellent travail sur la série.
Angel : Dans la trame scénaristique de la saison 2, nous découvrons que la bande à Buffy compte un traitre en la personne de Jenny, Nous apprenons qu’elle est en fait Janna du clan Kalderash, les tziganes qui sont à l’origine de la malédiction d’Angel. Nous apprenons alors avec stupeur que Jenny fut envoyée à Sunnydale pour surveiller Angel. A partir de là, Jenny et Angel peuvent être considérés comme des antagonistes, même s’ils ont combattus côte à côte avec la Tueuse contre les forces du Mal qui sévissent à Sunnydale pendant plusieurs épisodes.
Oncle Enyos : Bientôt des infos…
1×08 Moloch,
2×02 Le puzzle,
2×08 La face cachée,
2×13 Innocence (1),
2×17 La Boule de Thésulah,
JENNY : Tout ça est encore un peu loin de vous mais j’ai bon espoir de vous voir atterrir un jour au 20ème siècle… si vous travaillez d’arrache-pied !
(1×08 – « Moloch »)
GILES : Et vos vacances ?
JENNY : Intenses! Je suis allé dans un festival à Black Rock. C’était extraordinaire! Il faut voir ça. Des spectacles de percussions, des sculpture vivantes, des fêtes. On dansait nus dans la boue. Vous auriez… détester ça, absolument.
(2×01 – La métamorphose de Buffy)
JENNY : Rupert, vous avez eu l’occasion de lire ce qui a été publié après 1066 ?
(2×03 – « Attaque à Sunnydale »)
GILES : « Mon livre ! Elle m’a volé mon livre !! »
JENNY : « Y’en a au moins une qui lit dans cette école ! »
(2×07 – « Mensonge »)
JENNY : « Vous employez des ruses de sioux pour attendrir les filles ! »
(2×11 – « Le fiancé »)
JENNY (à Amy): « Alex est trop Homme pour les pimbêches dans ton genre, alors tu nous refait ton tour de magie et tu te casses »
(2×16 – « Un charme déroutant »)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Janna Kalderash est née en Roumanie à la fin des années 60. Descendante du clan Kalderash qui a subit en 1898 la mort d’une des leurs, on la charge en 1997 de suivre la trace d’Angel en Californie pour s’assurer que son tourment perdurera toujours, la loyauté envers le clan étant primmordiale chez les Kalderash. Elle emprunte alors le nom de Jenny Calendar et se fait recruter comme professeur d’Informatique au lycée de Sunnydale pour garder la piste d’Angel.
1997. Techno-païenne fascinée par l’occultisme, le paganisme et la sorcellerie, et participant à un cyber-coven, Jenny Calendar est bien informée des phénomènes surnaturels et de la présence des vampires à Sunnydale. En tant que descendante du Clan Kalderash, celui-là même qui a maudit Angelus, elle est envoyée à Sunnydale pour surveiller ses actions de près, et veiller à ce que la malédiction se poursuive. Elle trouve alors un emploi en temps que professeur d’Informatique au lycée, ayant parfaitement assimilée la culture urbaine à ses valeurs ancestrales.
1998. Alors que Buffy s’apprête à fêter son 17ème anniversaire, et qu’elle est chargée par la bande de la conduire à la soirée surprise organisée en son honneur, Jenny reçoit la visite de son Oncle Enyos, venu de Roumanie pour lui reprocher d’avoir oublié son peuple, et la mettre en garde contre la levée de la malédiction que l’Ancienne de leur clan sent venir. Quand elle confie alors à Enyos qu’Angel est amoureux de la Tueuse, ce dernier lui ordonne d’aggraver son tourment et de prendre la vie de Buffy.
Caractérisation / Évolution
Analyse Psychologique
L’un des traits de personnalité palpable chez Jenny, c’est son profil jeune d’esprit et new-age, qu’elle affiche dès sa première scène dans « Moloch », et qui nous fait estimer son âge à trente-cinq ans à peine, soit dix ans plus jeune que Giles environ. Elle est porche de ses élèves, et sait parler à Alex, Willow, Buffy ou Cordélia. Elle semble les comprendre bien mieux que ne les comprennent Giles, Joyce ou Snyder. C’est peut-être même l’une des profs les plus populaires du lycée.
Jenny est aussi entreprenante dans ses sentiments. C’est une communicante qui n’a pas peur des autres et qui semble débrouillarde, parfaitement à l’aise face à n’importe quel interlocuteur (à part peut-être son Oncle Enyos, et encore !). Raison pour laquelle c’est elle qui fait tous les premiers pas pour séduire Giles, alors que lui piétine et bafouille comme un adolescent.
Un autre aspect de sa personnalité est sa façon d’être parfois directive, si ce n’est autoritaire. Elle distribue facilement les ordres aux autres et s’impose dans un groupe, comme bon nombre de personnes qui n’ont pas peur de communiquer. Elle finit par envoyer balader Enyos, elle impose qu’on fasse de la St Valérien une priorité, elle lève le ton fasse à Giles dans « 1×12 Le manuscrit » quand il lui donne un ordre, elle distribue les tâche à haute voix quelques fois.
Jenny est aussi une personne volontaire, qui sait trouver la ressource pour aider la bande, ce qui fait d’elle un allié fiable, et même tout à fait loyale, en dépit de ce que l’on pourrait penser d’elle après avoir découvert ses sombres secrets.