Harmony Kendall
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Kendall Harmony 1982 Humaine – Vampire Sunnydale, CA – Los Angeles, CA Active Aucune |
Jouée par : Mercedes McNab
Épisodes : 32 (15 dans « Buffy » + 17 dans « Angel »)
Première apparition : « 1×02 Bienvenue à Sunnydale (2) »
Dernière apparition : « 5×22 L’Ultime combat »
Rôle : Harmony.
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Blonds
Son look : Pin-Up
dans la série
Sunnydale High School : Harmony est une des étudiantes du lycée de Sunnydale que nous voyons de temps à autres dans les épisodes des trois premières saisons. Elle meurt le jour de la remise des diplômes pendant l’ascension du Maire. C’est une élève plutôt populaire.
Les Cordettes : du nom de Cordélia, la fondatrice du groupe, sont composées des filles les plus riches qui se déplaçaient toujours ensemble au temps de leur années d’études de 1996 à 1999. Pour citer Angel “ La bande des Cordettes. Un groupe de filles de familles, les reines du collège, elles faisaient la pluies et le beau temps. Les incontournables de ce qui est à la mode et de ce qui est branché. ” Quand Cordélia est évincée du groupe après être sortie avec Alex Harris et après son rapprochement avec le scooby-gang, c’est Harmony qui prend la tête du groupe. On compte en tout 14 membres à travers la série (dont Aura, Shanice, Gwen, Katherine ou encore Nicole)
Gang d’Harmony : ce gang de vampires est composé de Mort, de Peach et Brad Konig (l’ex humain d’Hamrony), et ils sèment la terreur quelques temps en ville avant d’être rapidement réduits en cendres. Harmony leur survivra. Leur repère se trouve dans la grotte d’Harmony et ils n’apparaissent qu’à l’épisode « 5×02 Jalousies »
Wolfram & Hart : Quand Angel Investigation est désigné à la tête de la succursale de Wolfram & Hart dans la saison 5 (pour être corrompu par les Associés Principaux), Harmony Kendall est recrutée pour être sa secrétaire. Son bureau se situe à l’avant-dernier étage, face à l’ascenseur. Elle tiendra le poste jusqu’à son renvoi dans « 5×22 L’ultime combat », qui précèdera la chute de Los Angeles.
Cordélia Chase : .
Selon Willow, on ne peut pas lui faire confiance sur les relations de couple qu’elle déclare puisque Harmony raconte à tout le monde qu’on ne peut pas connaître ses petits amis car ils sont dans d’autres écoles. Peut-être s’invente-elle une vie pour rivaliser avec Cordélia Chase et les autres cordettes. Mais on peut toutefois compter quelques aventures connues :
Devon McLeish, le chanteur du groupe des Dingoes et ami de Oz est sorti avec elle pendant un temps (il faut dire qu’il collectionne les filles), avant de rompre avec elle, la trouvant trop instable.
Cody Vanberg, que nous ne connaissons pas mais dont le nom fait vibrer les cordettes, a fait miroiter à Harmony qu’il accepterait de sortir avec elle, à condition que deux autres filles à qui il souhaite demander avant ne l’éconduise pas (un vrai gentleman !).
Brad Konig est sorti avec Harmony avant que ce dernier ne soit changé en vampire. Il aurait rompu avec elle, et Harmony se persuade qu’il s’en veut. Il se montre par ailleurs toujours aussi attiré par elle une fois vampire.
Spike est le petit ami qui est resté le plus longtemps avec Harmony, même si en vérité, il ne l’aimait pas et se servait d’elle pour ne pas être seul. Elle racontait à qui voulait l’entendre qu’ils feraient tous les deux un voyage en France, alors que lui n’en avait cure ! Quand il possède enfin son précieux joyau d’Amara, il la jette et tente même de la tuer. Ils se retrouvent plusieurs fois ultérieurement et celui-ci lui offre l’asile quand elle est poursuivie par Buffy après avoir fondé un gang. Elle quitte Sunnydale, déçue par Spike en pamoison devant Buffy, mais le retrouve des années plus tard chez Wolfram & Hart. Ils resteront plus ou moins amis.
Marcus Hamilton couche avec Harmony, mais en vérité dans l’unique but de lui soutirer des informations sur les agissements d’Angel et de sa bande. Et Harmony ne se fait pas prier pour trahir la bande une fois dans le lit de Marcus.
Alexandre Harris : .
Willow Rosenberg : .
Buffy Summers : .
Aucune information.
4×03 Désillusions
5×02 Jalousies
2×17 Amie ou ennemie ?
5×09 Harmony ne compte pas pour du beurre
BUFFY : « Ecoutez, je n’irai pas loin. Alors si c’est l’apocalypse ce soir, bipez-moi ! »
(1×05 – « Un premier rendez-vous manqué »)
DEMON : « Qui es-tu ? »
BUFFY : « Buffy, la Tueuse de Vampires. Et vous ? »
(3×01 – « Anne »)
BUFFY : « Etre fort, c’est résister. C’est difficile, c’est éprouvant, et c’est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n’espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi. »
(3×10 – « Le soleil de Noël »)
BUFFY : « La chose la plus difficile sur cette Tere, c’est d’y vivre. »
(5×22 – « L’apocalypse »)
SPIKE : « T’es juste venue me pomper des infos ? »
BUFFY : « Qu’est-ce que tu voulais que je te pompe d’autre ? J’en reviens pas de ce que je viens de dire. »
(6×07 – « Que le spectacle commence ! »)
BUFFY : « Qu’est-ce qui existe ? Quelle version est la vraie ? Suis-je une malade mentale enfermée dans un asile ou une espèce de super-héroïne qu’on a choisi pour combattre les démons et sauver le monde ? Comme c’est ridicule ! »
(6×17 – « À la dérive »)
BUFFY : « À chaque génération, une Tueuse vient au monde parce qu’une bande de types qui sont morts il y a des milliers d’années ont fixé les règles du jeu. Ces hommes étaient puissants. Cette femme (Willow) est plus puissante que tous ces hommes réunis. Alors changeons les règles du jeu. Moi, je dis que mon pouvoir devrait être votre pouvoir. Demain, Willow utilisera l’essence de la Faux pour changer notre destin. À partir de maintenant, toutes les Tueuses Potentielles qui attendant de par le monde deviendront des Tueuses, toutes les filles qui attendent d’avoir le pouvoir auront ce pouvoir. Celles qui étaient soumises résisteront enfin. Des Tueuses. Chacune d’entre nous. Faites un choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ? »
(7×22 – « La fin des temps (2) »)
Histoire du Personnage
1997. Amie de Cordélia Chase au lycée, Harmony appartient à la bande des « cordettes » qui font la pluie et le beau temps, et dont elle deviendra finalement la tête de groupe après la mise à l’écart de Cordélia. Elle déteste cordialement Alex Harris qu’elle ne se gêne pas pour humilier en public et riant en meute avec ses copines, et se moque ouvertement de Willow. Elle est hautaine avec ceux qu’elle considère comme des perdants au lycée (comme Jonathan Levinson par exemple) et carrément vexante avec Marcie Ross qu’elle ignore méchamment. Elle tient à sa réputation mais en réalité, elle vit dans l’ombre de la populaire Cordélia Chase, tout en souhaitant capter une partie de sa lumière. A la vérité, elle copie tout ce que fait Cordélia et n’a pas de personnalité propre quand il s’agit de mode. Belle mais sans cervelle, elle sort avec plusieurs garçons dont Brad Konig, membre des Rzorbacks, et Devon McLeish qui la trouve trop instable (c’est dire !).
Après l’arrivée de Buffy au lycée de Sunnydale, elle apprend de la bouche de Cordélia que celle-ci l’a agressé au Bronze avec un pieu. La réputation de Buffy est faite, et Harmony se chargera, avec les autres filles, du statut social de la Tueuse. Plus tard, Marcie Ross, devenue littéralement invisible à force d’être ignorée, se vengera d’elle en la poussant du haut de l’escalier de la cour centrale au lycée. Harmony finira avec une entorse à la cheville.
1998. Quand Cordélia sort avec Alex, Harmony ne l’accepte pas et conduit les autres « cordettes » à se retourner contre Cordélia. Tiraillée entre ses amies et son petit-ami, Cordélia choisit dans un premier temps de plaquer Alex et revient auprès de ses amies en justifiant son écart de conduite par une faute de goût. Harmony jubile et le fait bien savoir à Alex qu’elle continue à humilier dans les couloirs du lycée au lendemain de la Saint Valentin. Harmony sera, comme toutes autres filles, touchée par l’envoûtement d’amour raté lancé par Amy Madison, à la demande d’Alex, et tombera sous le charme de ce dernier, jusqu’à ce que le sortilège soit rompu. Après cette affaire d’envoûtement, Cordélia choisit de retourner auprès d’Alex et de laisser tomber Harmony et les « cordettes », précipitant ainsi sa chute de popularité. Harmony, elle, peut enfin prendre toute la lumière et devenir la plus populaire.
En décembre, alors que tous sont en Terminale, Harmony profite de la rupture définitive entre Alex et Cordélia pour se moquer ouvertement de Cordélia. Elle tient là sa revanche sur le jour où Cordélia l’a envoyé balader. Harmony empêchera Cordélia de retrouver toute sa popularité d’antan.
1999. A la veille de la remise des diplômes, Harmony fait étonnamment signer son yearbook à Willow Rosenberg, et quand Buffy fait remarquer qu’elles se sont toujours détestées, Willow suppose qu’il ne s’agit que de nostalgie. Elle sera réquisitionnée par la bande à Buffy avec la plupart des autres lycéens pour être avertie des intentions du Maire et armée pour affronter l’Ascension. Harmony, incrédule, accepte – sans doute parce qu’elle sait au fond d’elle que Sunnydale est une ville étrange et dangereuse, remplie de phénomènes inexpliqués – mais lors de la remise des diplômes, quand l’Ascension du Maire a lieu, elle préfère fuir, avant d’être rattrapée par un vampire à la solde du Maire. A ce moment, elle est mordue et même engendrée. Alors que tout le monde la croit morte au milieu du chaos, Harmony va se réveiller pour devenir une vampire…
Son chemin croise celui de Spike alors que ce dernier est de retour à Sunnydale, à la recherche discrète du joyau d’Amara. Un soir, elle retrouve Willow à la sortie du Bronze, et tente de la mordre pour s’abreuver de son sang. Willow est sauvée par Oz, et Harmony, contrainte de prendre la fuite, s’en va retrouver son cher Spike. Elle rêve d’aller en France avec lui, mais lui n’a que faire de la France.
Spike et Harmony tombent finalement sur Buffy lors d’une soirée sur le campus et la discrétion de Spike est mise à mal, surtout qu’Harmony gaffe et révèle à Buffy l’objectif de Spike à propos du joyau d’Amara. Quand enfin Spike met la main sur le joyau, il rompt avec Harmony qu’il quitte de façon brutale.
Harmony décide de brûler toutes les affaires de Spike alors que celui-ci revient auprès d’elle après avoir été capturé par l’Initiative puis s’être évadé. Alors qu’il est traqué par les commandos de l’Initiative et qu’il ne peut plus mordre personne à cause de son implant, il implore Harmony de lui offrir un abri, mais celle-ci refuse catégoriquement. Elle se prétend désormais être une femme vampire forte et indépendante. Elle va d’ailleurs bientôt fonder un gang éphémère.
2000. Avec son nouveau gang composé de Mort, Peach et de son ex du lycée, Brad Konig qu’elle vient d’engendrer, elle commence à se faire un nom à Sunnydale dans le monde vampirique. Elle s’attaque au propriétaire de la Magic Box, qu’elle vide de son sang, avant, quelques mois plus tard, de tuer le caissier de chez April Fools, la boutique d’à côté. Ses sorties en ville sont souvent l’occasion de tuer. Mais quand elle s’attaque à la Tueuse et à sa petite sœur, Dawn, elle prend un gros risque.
Buffy remonte sa trace jusqu’à sa grotte dans les hauteurs de Sunnydale et liquide toute sa bande de vampires, tandis qu’Harmony choisit judicieusement de prendre la fuite. A son tour, elle trouve refuge chez Spike, qui lui, pour le coup, accepte de la récupérer et lui offre l’asile dans sa crypte. Elle va alors rester chez Spike plusieurs mois sans que Buffy ne devine sa présence.
Elle se joindra à Spike, toujours inoffensif envers les humains depuis l’implant d’une puce neuronale logée dans son cerveau par l’Initiative, pour capturer un chirurgien en contact avec les anciens de l’Initiative. Elle espère, avec Spike, contraindre le chirurgien à retirer la puce de Spike pour lui rendre toute son animosité. Si Spike ne peut pas faire de mal au chirurgien, elle en revanche, peut faire pression sur lui pendant qu’il opère Spike de force. Mais ce plan aussi va tomber à l’eau après l’intervention de Buffy.
C’est elle qui, plus tard encore, annonce à Spike que des démons Lei-Ach sont à la recherche de Buffy, en espérant avoir enfin une revanche. Cependant, elle essaiera de dissuader Spike de s’en prendre à Buffy avec un fusil de chasse, pensant que sa puce l’en empêchera et qu’il sera neutralisé tout de suite. Mais Spike n’écoute jamais les conseils d’Harmony.
2001. Quand elle découvre que Drusilla est de passage à Sunnydale et que Spike semble prêt à la suivre, elle s’indigne. Elle est de nouveau mise à la porte de la crypte avec brutalité. Mais cette fois, elle revient planter un carreau d’arbalète dans le dos de Spike pour lui montrer qu’elle ne se laissera pas insultée de la sorte. Finalement, elle quitte Sunnydale et fait la promesse de ne plus y remettre les pieds.
Elle tient sa promesse et se rend à Los Angeles où elle y retrouve Cordélia. Sans se douter que celle-ci est désormais une vampire, Cordélia l’invite chez elle et, pendant la nuit, Harmony a beaucoup de mal à réfréner son envie de mordre Cordélia et c’est finalement Willow qui lui apprend la condition d’Harmony par téléphone. Guidés par Cordelia, les membres d’Angel Investigations remontent la piste d’une secte vampirique, accompagnés d’Harmony. Les vampires sont trop nombreux et ils envoient donc Harmony infiltrer la secte. Harmony les fait ensuite entrer mais il s’avère qu’elle les a trahis et plusieurs vampires encerclent l’équipe. Refusant de se rendre, les membres d’Angel Investigations livrent un combat au cours duquel Cordelia se bat contre Harmony. Angel tue le chef de la secte et Cordelia, qui tient Harmony à sa merci, la laisse s’enfuir.
2003. Quelques temps après qu’Angel Investigations est pris les reines de la succursale de Wolfram & Hart à Los Angeles, Harmony est recrutée en tant que secrétaire d’Angel. En dépit du fait que l’amulette ayant servit à détruire Sunnydale, ramène Spike à la vie après avoir atterrit étrangement dans les locaux de Wolfram & Hart, la relation entre Harmony et son ex, Spike, ne se renouera pas.
Harmony devient la cible d’une employée jalouse convoitant son poste. Après la mort de sa rivale, Angel sera furieux contre elle. Malgré les rares fois où elle rend service à Angel, il se méfie toujours d’elle car elle n’a pas d’âme et on peut difficilement lui faire confiance, d’autant qu’elle avait déjà trahi l’équipe en 2001.
2004. Ses soupçons sont confirmés au moment où lui et son équipe montent un coup d’état contre le Cercle de l’Aiguille Noire. En ordonnant à Harmony de distraire Hamilton, elle invite ce dernier dans son appartement et lui révèle le complot d’Angel. Cette trahison causera son renvoie et elle quittera la ville avec une recommandation que le vampire a rédigé un peu plus tôt. Ce geste lui permettra donc d’échapper à la chute de Los Angeles.
Après Los Angeles. Quand l’existence des vampires et des démons aux yeux du monde sera révélé, Harmony deviendra la présentatrice d’une émission télévisée, où elle sera désormais considérée comme la porte-parole des droits des vampires. Elle éliminera, un peu sans le faire exprès, une Tueuse venue l’attaquer sur son plateau, contribuant à dégrader l’image publique des Tueuses, qui seront vues comme des terroristes. Harmony utilisera sa notoriété pour créer des règles interdisant aux vampires de tuer les humains et de ne se nourrir sur eux qu’avec leur permission.
Caractérisation / Évolution
L’une des principales caractéristiques des séries de Joss Whedon est qu’elles sont peuplées de personnages secondaires colorés et amusants avec suffisamment de fond et d’excentricité pour porter un épisode ou deux sur leurs seules épaules, ce qui est le cas d’Harmony qui aura droit à son propre épisode dans la saison 5 d’Angel. Harmony, personnage égocentrique, superficiel et sans grande intelligence, sert d’élément comique en étant la fois le stéréotype de la blonde idiote, et un défi au stéréotype, en tant que femme vampire. L’analyste Nikki Stafford compare son rôle dans la dernière saison d’Angel à celui d’Alex dans Buffy et notamment ses premières saisons. Elle se rend utile en s’occupant de petits détails mais ses efforts ne sont pas appréciés à leur juste valeur. Stafford met en parallèle l’épisode « 5×09 Harmony ne compte pas pour du beurre » avec « 3×13 Le Zéro pointé », l’intrigue autour d’un personnage secondaire étant mise en avant alors que le personnage principal doit faire face à un problème important.
Harmony, en évoluant dans un registre comique à travers sa stupidité, rend ordinaire le fait d’être un vampire. En conclusion, le fait même qu’Angel la laisse vivre et lui fournisse même une recommandation après sa trahison est une dernière plaisanterie. Concernant sa sexualité, elle s’inscrit dans un registre passif, à l’opposé de la domination de la femme vampire typique comme Darla, Drusilla ou Bad Willow entre autres. Comme Buffy avec Parker et Anya avec Alex dans l’épisode « 4×03 Désillusions », elle n’arrive pas à se défaire de l’emprise de Spike en dépit de tout ce qu’il lui fait subir.
Analyse Psychologique
Harmony n’a aucune des qualités requises pour être un leader mais son narcissisme l’empêche dans le même temps d’être seulement une acolyte vampire typique. L’idée principale de l’épisode « 5×02 Jalousies » est que les personnages sont à la découverte d’eux-mêmes, à la recherche de leur « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l’épisode en anglais), une expression qui revient régulièrement dans l’épisode, mais Harmony est justement (avec Dawn qui débarque au même moment dans la série) le personnage qui est le plus à la recherche d’elle-même. Comme Dawn, elle a un problème, qui est que les autres ne la respecte pas et ne les prenne pas au sérieux, et, comme Dawn, elle essaie donc d’affirmer sa personnalité, en se formant son propre gang de vampires.
Harmony Kendall est d’avantage exploité quand elle devient vampire, qu’à l’époque où elle était humaine, dans les trois premières saisons de Buffy. C’est plus la sincérité que la malfaisance qui caractérise Harmony en tant que vampire. Elle n’a pas l’intelligence de paraître autrement qu’elle ne l’est et, bien que le téléspectateur sache qu’on ne peut pas lui faire confiance, il sait aussi qu’elle est dépourvue de duplicité et il lui est, à de nombreux niveaux, impossible de la détester, toutes les facettes de son personnage étant pleinement exploités dans la saison 5 d’Angel.