Gloria
| Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
– Glorificus (Gloria) – Déesse Sunnydale, CA Décédée Aucun |
Joué par : Clare Kramer
Épisodes : 13
Première apparition : « 5×05 Soeurs ennemies »
Dernière apparition : « 7×01 Rédemption »
Rôle : Gloria est l’antagoniste majeur de la saison 5. C’est une déesse qui a été expulsée de sa dimension d’origine et qui souhaite y retourner en utilisant la « clef » qui lui ouvrira le portail jusqu’à ladite dimension. Extrêmement forte et puissante, elle n’a que peu de faiblesses à exploiter, ce qui va rendre la tâche ardue pour Buffy en venir à bout.
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Blonds
Son look : Bimbo
Gloria est renversante dans sa robe rouge. Elle a un style vestimentaire et un maquillage à la fois très voyant et très sexy, toujours dans des robes moulantes et colorées, voir brillantes. Elle a une garde-robe de luxe et une multitude de paires de chaussures, comme une star de cinéma qui dépense sans compter.
Gloria n’a aucun ami. Elle le dit elle-même dans « 5×06 Les liens du sang » : « Si j’avais des amis et qu’ils entendaient parler de ça ! ». Elle peut cependant compter sur ses fidèles serviteurs, notamment Jinx, Gronx, Murk, Dreg ou encore Mimosa.
Gloria a en horreur les sentiments humains tels que l’amour qui ne sont que faiblesses à ses yeux. Pas de relation de couple pour une déesse !
Benjamin Wilkinson : .
Ordre de Byzantium : .
Buffy Summers : .
Déesses du Triumvirat : .
Gloria n’a pas de famille, c’est une déesse. Elle règne en revanche avec deux autres déesses dans sa dimension d’origine.
5×05 Sœurs ennemies
5×08 Incantation
5×13 La Clef
5×19 Magie noire
5×21 Sans espoir
GLORIA : « Une Tueuse ! J’ai affronté une Tueuse ! Si j’avais des amis et qu’ils entendaient parler de ça ! »
(5×06 – « Les liens du sang »)
GLORIA : N’envoyez jamais un sous-fifre faire le travail d’un dieu.
(5×13 – « La Clef »)
GLORIA (à propos de Spike) : « Qu’est-ce que c’est que ça ? Et pourquoi cette couleur de cheveux ? »
(5×18 – « La quête »)
GLORIA : « Quand j’observe ce monde auquel tu veux absolument appartenir, tout ce que je vois c’est six milliards de dingues qui cherchent un raccourci vers la sortie. Ils sont tous cinglés. Regarde-les, tout le monde boit, fume, se drogue. Ils se tirent les uns sur les autres ou bien ils se font tout bonnement sauter la cervelle pour ne plus voir ça. Et c’est moi la cinglée ? Chérie, je suis la seule borgne dans ce royaume d’aveugles parce que moi j’admets que ce monde me rend dingue. »
(5×21 – « Sans issue »)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Gloria est une déesse chassée d’une dimension démoniaque sur laquelle elle régnait avec deux autres déesses. Devenue trop puissante, elle fut chassée de cette dimension par ses pairs, et envoyée sur Terre.
Le supplice qu’elle subit l’oblige à partager le corps d’un être humain (en l’occurrence celui de Ben) mais elle arrive de plus en plus souvent à prendre la forme d’une jeune femme (sûre d’elle mais superficielle et centrée sur elle-même). Un sort d’amnésie empêche les humains de se rappeler qu’elle et Ben sont une seule personne, même si elle se transforme devant eux.
Elle cherche à retrouver La Clef, une énergie permettant d’ouvrir un passage entre toutes les dimensions démoniaques, et ainsi pouvoir retourner chez elle, ce qui provoquerait en outre l’apocalypse sur terre. Elle est quasiment invulnérable et est dotée d’une force et d’une vitesse surhumaines.
Elle doit toutefois aspirer régulièrement l’énergie mentale d’êtres humains pour maintenir la sienne, ce qui a pour effet de faire perdre la raison à sa victime. Elle a à sa botte tout un groupe de démons mineurs qui la servent fidèlement.
Elle ignore la forme que les moines qui protégeaient la Clef lui ont donné mais sait qu’elle se trouve à Sunnydale, où elle se retrouve vite confrontée à Buffy, à qui elle donne une correction lors de leur première rencontre.
2000. Elle retrouve les trois moines qui ont fait disparaître sa précieuse clef dans une entrepôt désaffecté à Sunnydale. Elle élimine les deux premiers et torture le troisième pour qu’il lui révèle leur tour de passe-passe qui a permis de réincarner la clef. C’est à ce moment que Buffy intervient et que la Tueuse et la déesse s’affrontent. Capable de faire s’effondrer un immeuble d’un coup de pied, elle finit par se piéger elle-même en faisant s’effondrer des tonnes de béton sur elle, pendant que Buffy prend la fuite avec le moine survivant, qui finira par mourir quelques minutes plus tard, non sans avoir avoué à Buffy que Dawn est la clef, et que Buffy doit la protéger de Gloria.
Alors que Ben est à l’hôpital quelques jours plus tard, Gloria refait surface et reprend le contrôle du corps de Ben. Là, elle recrute un démon Lei-Ach (venu à l’hôpital pour se nourrir de moelle épinière), et lui ordonne de retrouver, avec sa meute de monstres, la Tueuse, pour l’exécuter. Mais la mission confiée aux démons Lei-Ach est un échec et Gloria doit s’adapter à la présence de la Tueuse sur son chemin.
Plus tard, l’un de ses sbires trouve une formule ancienne qui peut donner corps au démon Sobek, le renifleur. Ainsi, elle pourra compter sur Sobek pour remonter la piste de la Clef, les créatures reptiliennes ayant la capacité de sentir la clef. Pour ce faire, elle se rend à la Magic Box et achète ce dont elle besoin pour exécuter le rituel pour invoquer Sobek. Elle rencontre sans le savoir Giles, et les amis de la Tueuse à la boutique.
Buffy la rattrape au zoo de Sunnydale, dans un vivarium où Gloria utilise un serpent cobra pour le métamorphoser en démon Sobek. Gloria affronte donc la Tueuse une seconde fois. Elle est mise K.O. une seconde fois.
Tandis que le démon Sobek est incarné, et qu’il part à la recherche de la clef, Gloria retourne à ses luxueux appartements et attend que le reifleur lui ramène sa clef. Même le monstre – qui réussira à retrouver Dawn – n’aura pas le temps de rapporter l’information à Gloria, puisqu’il sera exécuté par Buffy. Du haut de sa tour, Gloria finit par comprendre que son monstre ne reviendra pas. Sa tentative de retrouver la clef à échoué et elle n’a toujours aucune indication sur ce à quoi peut bien ressembler la clef. Elle est bien loin d’ignorer que la clef à une enveloppe humaine.
2001. Sachant que la Tueuse sait où est la Clef, elle menace de tuer sa famille, obligeant Buffy à cacher sa mère et Dawn chez Spike. Lors d’une nouvelle confrontation, elle blesse à nouveau Buffy et Spike qui ne doivent leur salut qu’à un sort de Willow et Tara qui téléporte la déesse.
Elle découvre peu de temps après que Ben, avec qui elle partage son corps à son grand dam, est proche de la Tueuse. Elle devine que Ben en sait peut-être plus qu’il ne le dit. Ne pouvant interagir avec lui, elle ordonne à ses sbires d’harceler Ben pour avoir plus d’informations sur ce qu’il pourrait bien savoir.
Plus tard, Gloria apprend par un de ses sbires que la Clef est un être humain et les envoie chercher dans l’entourage de Buffy. Ils lui ramènent tout d’abord Spike mais Gloria devine tout de suite qu’il ne peut pas être la Clef car c’est un vampire; elle le torture mais Spike ne parle pas et finit par être secouru par le Scooby-gang.
Gloria pense ensuite que la Clef est Tara mais s’aperçoit une fois de plus de son erreur et lui aspire son énergie mentale. Willow, folle de rage, attaque alors la déesse et n’est sauvée que par l’intervention de Buffy.
Gloria apprend finalement que la Clef est Dawn et le Scooby-Gang doit fuir Sunnydale. Mais, pour soigner Giles qui a été blessé, Buffy fait appel à Ben et celui-ci se transforme en Gloria juste après avoir stabilisé l’état de Giles. La déesse s’empare alors de Dawn et prépare au plus vite le rituel pour ouvrir le portail qui lui permettra de retourner dans sa dimension, et de provoquer au passage une apocalypse.
Mais à l’approche de son jour de gloire, la déesse commence à perdre pied et elle ressent même un sentiment de compassion pour Dawn. Quelques heures avant l’Apocalypse, Tara, dont l’état mental lui permet de sentir la présence de la Clef, mène le groupe à l’endroit où Gloria procède au rituel et, dans le combat qui s’ensuit, la déesse est finalement vaincue grâce au marteau magique d’Olaf dont Buffy fait usage.
Gloria se transforme alors à nouveau en Ben et Buffy, incapable de tuer un humain, lui laisse la vie sauve mais, après son départ, Giles apparaît et étouffe Ben, mettant ainsi fin à l’existence de Gloria.
Après sa mort. Comme en héritage, la Force, pour tourmenter Spike, prendra les traits de Gloria un jour de septembre 2002. Toujours en 2002, Buffy évoquera le nom de la déesse Gloria comme l’une des ennemies ayant donné le plus de fil à retordre au scooby-gang.
Caractérisation / Évolution
Détonante avec son entrée en scène à la King Kong, Gloria représente une version parodique de la bimbo blonde obsédée par son apparence que certains détracteurs de la série ont cru reconnaître en Buffy. Elle constitue ainsi l’opposante la plus appropriée pour Buffy avant la mort puis la renaissance de celle-ci. Instable mentalement, égoïste et violente, Gloria usait très souvent de son autorité auprès de ses laquais pour obtenir tout ce qu’elle voulait sans lever le moindre petit doigt. Gloria est une déesse qui est également obnubilée par elle-même et son look. Malgré le fait de trouver les humains inférieurs, elle aime néanmoins les vêtements de grandes marques en soie et à une impressionnante collection de chaussures. Après son premier combat avec Gloria, Buffy l’a comparé à Cordelia Chase. Pour l’actrice Clare Kramer, sa totale confiance en soi est à la fois la plus grande force et la plus grande faiblesse de Gloria. Elle est totalement concentrée sur son objectif mais est incapable d’avoir une perspective qui va au-delà de sa personne.
Analyse Psychologique
Difficile de préciser le profil psychologique d’une déesse. Gloria ne raisonne pas en humaine, et tout ce qui fait les composantes de l’humanité (amour, passion, et tout le panel d’émotions humaines) la rend folle. Elle se montrera d’ailleurs totalement décontenancée lorsque Ben prendra le dessus sur elle dans « 5×21 Sans issue » et qu’elle ressentira toutes ses émotions. Elle n’est pas totalement sans émotions humaines pour autant puisqu’elle ressent de la haine (voir du dégoût) et trouve toujours comment l’exprimer. Le reste du temps, elle est vulgaire et psychotique ! Elle a par contre un grand intérêt pour le luxe et le confort du monde humain qu’elle sait apprécier et qu’elle exige même. Gloria aime dominer, notamment ses serviteurs qu’elle traite comme des larbins et dont elle exige qu’ils ploient le genou devant elle et lui déploient les formules élogieuses. Sa domination systémique est aussi la raison pour laquelle elle fût expulsée de sa dimension, lorsqu’elle a voulu prendre le pouvoir sur les deux autres déesses avec lesquelles elle régnait en triumvirat.




















