Faith Lehane
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Lehane Faith 14/12/83 Tueuse Boston – Sunnydale – Los Angeles Active Tatouage tribal (bras droit) |
Jouée par : Eliza Dushku
Épisodes : 20 (Buffy) + 6 (Angel)
Première apparition : « 3×03 L a nouvelle petite sœur »
Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »
Rôle : Personnage secondaire parmi les plus populaires et les plus réclamés, dont le rôle est principalement exploité en saison 3. Faith est la Tueuse de vampires activée après la mort de Kendra, et donc la dernière Tueuse de la lignée officielle des Tueuse avant le partage du pouvoir en 2003. Le personnage sert à la fois de faire-valoir et d’antagoniste à l’héroïne, Buffy Summers, elle aussi Tueuse de vampires. Après quelques apparitions dans la Saison 4 et dans Angel, Faith était un personnage tellement crucial à un moment très particulier de la série », qu’il était impossible d’envisager de se passer d’elle pour la dernière saison de Buffy. La dynamique entre les deux Tueuses s’est complexifiée, permettant aux scénaristes d’utiliser Faith comme un point de vue critique sur les qualités de leader de Buffy et non plus comme une ennemie mortelle.
Couleur des yeux : Marron
Couleur des cheveux : Brune
Son look : Provoquant
Faith est un des personnages les plus dévergondés, elle respirait la sexualité, l’équipe du département « costumes » lui a conçu une garde robe vulgaire, sexy, mais aussi très sombre à la fois, rapport à son univers très sombre.
Scooby-Gang : Buffy est l’un des membres fondateurs du Scooby Gang, et sans aucun doute le plus important puisqu’elle en est le chef. En effet, c’est souvent elle qui prend les décisions les plus difficiles pour combattre les forces du Mal. Toujours la première au front, elle bénéficie toutefois du soutien de ses amis, en particulier Giles son mentor, Willow devenue la plus puissante du groupe au cours de la série, et Xander, son ami le plus fidèle. Buffy a parfois pris des décisions contestées, notamment lors de la saison 7. En effet, leader de l’armée composée de Tueuses Potentielles et des Scoobies, elle lance une première attaque contre les Bringers et Caleb, dont le bilan est désastreux : deux Potentielles éliminées, plusieurs blessées et la perte d’un œil de Xander. Cela ne l’empêche pas de suggérer de rassembler toutes leurs forces et de lancer une nouvelle attaque. Tous, y compris les autres membres du Scooby Gang, se retournent contre elle et élisent Faith comme nouveau leader. Buffy parvient toutefois à reprendre les rênes de leur armée, lorsqu’elle attaque seule le vignoble où elle récupère la Faux mystique de la Tueuse.
Richard Wilkins : La sincère affection mutuelle que se portent le maire et Faith est en opposition avec leur malfaisance et la violence qu’ils engendrent. Ils sont rapprochés par leur solitude, n’ayant tous deux aucune famille vivante. Le maire se montre fier des réussites de Faith et l’aide à se bâtir un amour-propre. Le fait qu’il n’y ait aucun élément sexuel dans leur relation la rend encore plus forte. Le maire se révèle finalement être un mauvais père car, en tant que défenseur du patriarcat, il maintient sa position dominante, Faith étant condamnée à lui rester subordonnée. À la différence la relation existante entre Buffy et Giles, Faith n’affirme pas son indépendance vis-à-vis du maire mais recherche son approbation ainsi que le confort matériel qu’il lui apporte en obéissant loyalement aux ordres.
Ronny : Chiffe-molle.
Steve : Klepto.
Kenny : Toujours parti.
Alexandre Harris : Chiffe-molle.
Robin Wood : Chiffe-molle.
Buffy Summers : Joss Whedon met en avant le fait que Faith finit par être touchée par ce qu’elle rejette, par tout l’amour que l’entourage de Buffy lui porte, et elle réalise alors qu’elle se déteste au plus haut point. Pour illustrer cela, il utilise par trois fois dans l’épisode la phrase « Parce que c’est mal » prononcée par Faith dans l’épisode 4×16 Une revenante (2). Les deux premières fois, elle la dit sur un ton ironique, mais la troisième fois elle le dit sincèrement, elle est devenue Buffy. Dans cet épisode, Faith peut désormais se voir, au sens propre du terme, telle que Buffy la voit. Quand les deux Tueuses se combattent à la fin de l’épisode, Faith (dans le corps de Buffy) frappe à plusieurs reprises son propre visage en hurlant son dégoût (de soi-même). Faith finit par se voir telle que Buffy la voit et est encore plus dure avec elle-même que Buffy ne l’a jamais été. Il est aussi significatif de voir le fait que le moment où Faith s’avoue la vérité sur elle-même et commence à ressentir le poids de sa responsabilité se passe dans une église.
Dans l’épisode 7×19 La Fronde, peu de temps après le grand retour de Faith dans la série, les Tueuses potentielles ne font plus confiance à Buffy et choisissent Faith comme nouvelle meneuse, une décision qui leur explose littéralement à la figure. Comme le scénariste Drew Goddard l’explique, « Faith est comme la tante sympa que tout le monde aime, parce que la tante sympa n’a pas la responsabilité d’élever les enfants. Elle est juste là et s’amuse. Le problème est que Faith n’est pas prête à diriger. Elle est trop détruite et commence à peine à recoller ses propres morceaux. Aussi grand soit son désir d’être Buffy, elle doit apprendre à devenir Faith. ».
Willow Rosenberg : La première
Faith évoque ses parents plusieurs fois comme des parents peu chaleureux, qui ne lui ont jamais témoigner d’affection. Son père était alcoolique et sa mère était battue. Faith a dû être livrée à elle-même, ce qui explique en partie sa psychologie et pourquoi elle voit en Wilkins une sorte de père de substitution qu’elle appelle même « papa chéri » dans 3×16 Les deux visages, avant qu’il ne la reprenne. Possible également que son observatrice à Boston (tuée par Kakistos) fut pour Faith une sorte de deuxième mère.
3×03 La nouvelle petite sœur,
3×07 Révélations,
3×14 El, Eliminati,
3×15 Au-dessus des lois,
3×17 Trahison,
7×19 La fronde
OZ : Ils étaient souvent fourrés ensemble.
FAITH : Fourrés comment ?
(3×04 – « Les belles et les bêtes »)
DEMON : 5000 dollars ! Je veux du cash.
FAITH : C’est pour te payer un lifting ou des produits de beauté.
(3×17 – Trahison)
FAITH : Scott, tu es là chéri ! J’ai de bonnes nouvelles, le docteur a dit que ça allait moins nous brûler, moins nous gratter mais qu’il fallait continuer la pommade.
(3×05 – « Le bal de fin d’année »)
GILES : « Ce pourrait-il qu’il y ait un point commun entre Jeff Walken et Mr Platt ? »
FAITH : « Tous les deux sont de la viande foide »
(3×04 – « Les belles et les bêtes »)
FAITH : « Si j’avais su qu’ils étaient aussi jeunes et minons ici j’aurais demandé mon transfert plus tôt »
(3×03 – « La nouvelle petite sœur »)
FAITH (à Buffy): « Ouais ! Tu connais vraiment tous les vampires sympa ! »
(7×18 – « L’armée des ombres »)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Le 12 mai 1998, alors que Kendra Young meurt entre les mains de Drusilla, Faith Lehane est activée. Elle a alors 18 ans. Le Conseil des Observateurs la rattrape et on lui assigne une Observatrice. Elle est alors formée au combat et au maniement des armes comme toutes autres Tueuses, mais lors d’une de ses batailles vampiriques dans les quelques mois qui suivent son activation, elle est confrontée au terrible Kakistos, un très vieux vampire d’origine Grecque avec les pieds et les mains fourchus. Elle parvient à le blesser sévèrement et lui crever un oeil, ce qui plonge son ennemi dans une rage meurtrière. Peu de temps après cette rixe, il la retrouve et tue son Observatrice sous ses yeux. N’étant pas encore assez forte ni assez entrainée pour combattre un vampire de sa trempe, Faith, choquée, choisit la fuite. Elle prend ses affaires et se rend en Californie, à Sunnydale, pour tenter de retrouver Buffy Summers, sa grande sœur comme elle l’appelle, la Tueuse dont elle a entendu les exploits au lance-roquettes.
1999. En janvier 1999, Faith est appelée à combattre avec les autres après la découverte d’un nid de démones agressives nommées les Soeurs de Jhe, supposées être des agents de l’apocalypse bien décidées à ouvrir les Portes de l’Enfer. Une fois les doutes de Giles confirmés et la Bouche de l’Enfer en train de saliver sous les pieds des lycéens, tout le monde est réquisitionné pour sa battre. Plus tôt dans la nuit, alors qu’elle affronte une féroce créature de la communauté de Jhe, elle est secourue par Alex et sa chevrolet, et se voit contrainte de monter à bord de la voiture pour fuir la démone qu’elle ne parvient pas à vaincre. Faith ramène Alex chez lui et s’ensuit des ébats amoureux où elle offre à Alex sa première expérience sexuelle. Elle le vire ensuite de chez lui et par rejoindre le reste de la bande à la bibliothèque pour l’affrontement final, juste à l’heure de l’ouverture des portes de l’Enfer. Elle doit alors combattre, en plus des féroces démones, la Gardienne des Enfers que Buffy avait déjà combattu deux ans plus tôt : l’hydre. Avec l’aide de Faith, ils parviennent à refermer les portes et empêcher l’apocalypse.
2000. Alors qu’elle est en proie à une multitudes de rêves qui la hantent pendant son coma, dans lesquels elle se voit traquée par Buffy encore et encore, les médecins estiment quasiment nulles ses chances de ressortir du coma. A son chevet est affectée une infirmière infiltrée par le Conseil des Observateurs qui veille jusqu’au jour où elle se réveillera. Le 25 février 2000, après neuf mois de coma, Faith se réveille…
2003. Après plus de deux ans passés à purger sa peine dans la prison pour femmes de Stockton, en Californie, voilà que Faith est attaquée pendant une sortie par une détenue, avec une arme de poing appartenant aux Bringers. Il s’avère que l’attaque, commanditée par Caleb, au service de la Force, avait pour but d’éliminer Faith de la lignée des Tueuses. Puis, Wesley va lui rendre visite afin de l’avertir du retour d’Angelus. Faith et Wesley trouve alors un moyen de s’évader du centre de détention, en passant en force la surveillance de l’établissement.
.
Quand Faith retrouve Angelus pour l’arrêter, ce dernier est accompagné de la Bête, créature destructrice au service de Jasmine. Faith affronte la Bête et est sévèrement malmenée, lorsqu’Angelus détruit lui-même la Bête. Après cette bataille, Angelus fuit et Faith et Wesley repartent à sa poursuite. Jasmine, le maître de la Bête désormais morte, entre en contact avec Angelus en lui parlant par télépathie. Tandis qu’elle menace de rendre son âme à Angelus s’il ne coopère pas, Wesley fait ressurgir le mauvais côté de Faith afin qu’elle puisse être à la hauteur d’Angelus. Grâce aux indications de Lorne, Faith remonte la piste d’Angelus. Dans un duel musclé, Faith et Angelus prennent tour à tour le dessus l’un sur l’autre, mais Angelus finit par mordre Faith et boire son sang. Il ignore à ce moment qu’elle lui a tendu un piège en s’injectant auparavant une drogue magique et puissante appelée « orphée », et tous deux sombrent dans l’inconscience. La drogue magique fait revenir la Tueuse et le vampire dans les souvenirs d’Angel, tandis qu’ils sont tous deux transportés à l’hôtel Hypérion dans leur état d’inconscience.
Connor, lui aussi sous influence de Jasmine, demande à tuer Angelus, mais Willow Rosenberg débarque de Sunnydale sur ces entrefaites. Réclamée par Fred pour restituer son âme à Angel comme elle l’avait déjà fait en 1998, la sorcière parvient à ramener Angel et Faith à la conscience. Faith met Connor hors-jeu à son réveil, lorsque celui-ci tente d’exécuter le vampire. Puis, après avoir dit au revoir à Angel et aux autres, Faith repart avec Willow à Sunnydale, ou sa participation dans le combat contre la Force est le bienvenue…
Buffy ignore que Willow à fait un aller-retour à Los Angeles et a ramené Faith qu’elle pensait toujours en prison. Leurs retrouvailles sont forcément froides, mais Buffy accepte néanmoins l’aide bienvenue de Faith et l’intègre de nouveau au scooby-gang, en lui présentant sa nouvelle « armée » de Tueuses Potentielles, Spike (qu’elle n’a fait que croiser en 2000, dans la peau de Buffy), Robin Wood, Kennedy, Andrew Wells et les nouveaux alliés que Faith n’avait jamais côtoyé. Par ailleurs, Faith comprend que la Force est devenu le nouvel ennemi à détruire en urgence, et apprend l’existence des Turok-Hans et de Caleb. C’est pourquoi elle suit Buffy et la bande dans un assaut sanglant sur le vignoble (ou se cache Caleb), qui se soldera par la mort de deux Tueuses Potentielles et par l’énucléation d’Alex.
Quand le moral des troupes est au plus bas, Faith propose d’emmener les Potentielles se détendre le temps d’une soirée au Bronze, qui organise sa dernière soirée avant fermeture définitive. A ce moment, Faith ignore qu’elle est pistée par des policiers de Sunnydale à qui l’on a donné carte blanche pour ramener l’ordre en ville, en pleine exode des habitants. L’information sur l’évasion de Faith Lehane a Stockton ayant circulé jusqu’à Sunnydale, la police est bien décidée à l’abattre de sang froid, profitant du chaos général pour éliminer les « éléments gênants ». Faith, menacée par armes à feu dont un fusil à pompe, parviendra à esquiver l’attaque et neutraliser les trois policiers. Mais elle se verra reprocher par Buffy son manque de discernement, cette dernière estimant inconsidéré et dangereux de se laisser aller à une soirée de débauche alcoolisée en pleine apocalypse.
Le soir même au QG, Buffy est évincée par le groupe qui lui préfère Faith. On reproche à Buffy son premier assaut mortel au vignoble quand elle souhaite en mener un second. Buffy est mise à la porte et on demande à Faith de prendre la tête des opérations.
Faith va donc diriger le scooby-gang pendant un bref laps de temps. C’est l’occasion que la Force trouve pour la hanter sous les traits du Maire Wilkins et tenter de la dresser contre Buffy, de la déstabiliser. C’est entre les bras de Robin Wood que Faith trouvera du réconfort, la force ayant réussi son coup de lui faire peur. Elle demande qu’on surveille Buffy pour ne pas qui lui arrive malheur et prépare de son côté un nouvel assaut, cette fois sur un soi-disant arsenal caché sous terre par les légions de Bringers. Ayant arraché l’information à un Bringers capturé, elle croit la mission fiable et emmène les potentielle dans un piège, puisqu’elle ne trouvera en lieu et place d’un arsenal qu’un engin explosif !
La bombe explose dans des égouts, mais Faith est sauve grâce à un plongeon in extremis dans un conduit d’eau. Son assaut à également été sanglant, au moment où celui de Buffy sur le vignoble est fructueux, puisqu’elle revient munie de la faux des Tueuses. L’intervention de Buffy sauve la majeure partie des Potentielle quand des Turok-Hans font irruption dans les égouts, et tout les monde est ramené au QG. Faith est encore inconsciente quand Buffy réintègre la tête du Scooby-gang.
Quand arrive l’heure du grand combat final, et alors que sa relation avec Buffy devient enfin plus apaisée, Faith descend dans la Bouche de l’Enfer pour affronter les légions de Turok-Hans. Durant le combat, elle tient la faux entre ses mains, que les Tueuses se passent entre elles. Elle exécute un grand nombre de supervampires et est l’avant-dernière à quitter les lieux (avant Buffy) pour remonter à la surface et rejoindre le bus scolaire qui va conduire toute la bande hors de Sunnydale, au moment où la ville s’effondre, engloutie par la Bouche de l’Enfer. Saine et sauve, elle contemple avec les autres le cratère de Sunnydale où elle y laisse une partie de son vécu.
Après Sunnydale. Faith entamera d’abord une relation avec Robin Wood, puis retrouvera de temps à autres Giles puis Buffy pour continuer à mener divers combats. Faith quittera quelques années plus tard le groupe de Buffy et des Tueuses pour rejoindre Angel en Angleterre. Tous deux feront équipe pour trouver enfin leur rédemption.
Caractérisation / Évolution
Analyse Psychologique
« Faith », c’est-à-dire « foi » en anglais, est un nom « violemment ironique » selon Petrie, étant donné la nature cynique du personnage. Selon lui, « elle est le personnage ayant le moins la foi de tous. Elle ne croit ni en elle, ni en personne autour d’elle.
Le scénariste Doug Petrie la décrit dans les commentaires audio des DVD comme un personnage tragique. « La clef pour comprendre Faith, c’est sa souffrance. Si vous enlevez ça, elle devient un monstre. Mais elle est tellement seule et désespérée et toute sa dureté n’est qu’une tentative de camouflage. C’est de ça que sont faits les vrais monstres. Personne ne pense qu’ils sont vraiment des monstres. » Sa souffrance est soulignée par Joyce dans l’épisode 4×16 Une revenante (2). Elle s’interroge sur les motivations de Faith et lorsque celle-ci, dans le corps de Buffy, avance l’hypothèse « que ça lui plaît d’être comme ça », Joyce n’est pas convaincue : « Je ne croirai jamais ça. Je pense qu’elle est horriblement malheureuse ». C’est en vivant la vie de Buffy pendant l’échange d’enveloppes corporelles de ce même épisode qu’elle prend conscience de son malheur et qu’elle adhère à la morale.
L’analyste Lorna Jowett, fait une analyse extrêmement judicieuse concernant sa sexualité, que nous soutenons et relayons ici. Faith est d’abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l’épisode 4×15 Une revenante (1) ; tuer des vampires l’excite, elle couche avec Alex pour le jeter ensuite d’une manière connotée comme masculine ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de masturbation / relation sexuelle et faisant écho au sous-entendu lesbien entre elle et Buffy, séduit Spike dans 4×16 Une revenante (2), et essaye de faire l’amour avec Riley de manière sado-masochiste et exhibitionniste. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l’amour que dans le cadre de relations affectives stables. Lorna Jowett décrit son attitude comme « une manière féministe d’échapper à l’hétérosexisme patriarcal ». Elle note aussi d’autres éléments qui contribuent à masculiniser Faith, notamment le fait qu’elle se sente auto-suffisante, et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme féminine.
Lors de son retour dans la saison 7, Faith a changé. Bien que Buffy se sente menacée par la complicité entre Faith et Spike, qu’elle prenne son rôle de meneuse auprès des Potentielles ou qu’elle fasse l’amour avec Robin Wood, elle n’est plus dans une optique de compétition virile avec Buffy. Elle n’est plus non plus solitaire mais se lie avec les Potentielles, connaissant chacune par son prénom. Enfin, elle commence une vraie relation avec Robin Wood avec qui elle développe un lien émotionnel. L’analyste Lorna Jowett poursuit à ce sujet en décrivant Wood comme un dompteur, celui qui la libère de « ses appétits incontrôlables pour la violence et le sexe en lui faisant accepter les responsabilités qui vont avec le fait d’être une puissante guerrière ».