Faith Lehane

Identité
Rôle
Look
Affiliations
Amitiés
Relations Couples
Rivalités
Famille
Best Of Episodes
Citations
Nom: 
Prénom(s): 
Date de Naissance: 
Nature: 
Lieu de Résidence: 
Statut:
Signes Particuliers: 
Lehane
Faith
14/12/83
Tueuse
Boston – Sunnydale – Los Angeles
Active
Tatouage tribal (bras droit)

Jouée par : Eliza Dushku

Épisodes : 20 (Buffy) + 6 (Angel)

Première apparition : « 3×03 L a nouvelle petite sœur »

Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »

Rôle : Personnage secondaire parmi les plus populaires et les plus réclamés, dont le rôle est principalement exploité en saison 3. Faith est la Tueuse de vampires activée après la mort de Kendra, et donc la dernière Tueuse de la lignée officielle des Tueuse avant le partage du pouvoir en 2003. Le personnage sert à la fois de faire-valoir et d’antagoniste à l’héroïne, Buffy Summers, elle aussi Tueuse de vampires. Après quelques apparitions dans la Saison 4 et dans Angel, Faith était un personnage tellement crucial à un moment très particulier de la série », qu’il était impossible d’envisager de se passer d’elle pour la dernière saison de Buffy. La dynamique entre les deux Tueuses s’est complexifiée, permettant aux scénaristes d’utiliser Faith comme un point de vue critique sur les qualités de leader de Buffy et non plus comme une ennemie mortelle.

Couleur des yeux : Marron

Couleur des cheveux : Brune

Son look : Provoquant

Faith est un des personnages les plus dévergondés, elle respirait la sexualité, l’équipe du département « costumes » lui a conçu une garde robe vulgaire, sexy, mais aussi très sombre à la fois, rapport à son univers très sombre.

Scooby-Gang : Buffy est l’un des membres fondateurs du Scooby Gang, et sans aucun doute le plus important puisqu’elle en est le chef. En effet, c’est souvent elle qui prend les décisions les plus difficiles pour combattre les forces du Mal. Toujours la première au front, elle bénéficie toutefois du soutien de ses amis, en particulier Giles son mentor, Willow devenue la plus puissante du groupe au cours de la série, et Xander, son ami le plus fidèle. Buffy a parfois pris des décisions contestées, notamment lors de la saison 7. En effet, leader de l’armée composée de Tueuses Potentielles et des Scoobies, elle lance une première attaque contre les Bringers et Caleb, dont le bilan est désastreux : deux Potentielles éliminées, plusieurs blessées et la perte d’un œil de Xander. Cela ne l’empêche pas de suggérer de rassembler toutes leurs forces et de lancer une nouvelle attaque. Tous, y compris les autres membres du Scooby Gang, se retournent contre elle et élisent Faith comme nouveau leader. Buffy parvient toutefois à reprendre les rênes de leur armée, lorsqu’elle attaque seule le vignoble où elle récupère la Faux mystique de la Tueuse.

Richard Wilkins : La sincère affection mutuelle que se portent le maire et Faith est en opposition avec leur malfaisance et la violence qu’ils engendrent. Ils sont rapprochés par leur solitude, n’ayant tous deux aucune famille vivante. Le maire se montre fier des réussites de Faith et l’aide à se bâtir un amour-propre. Le fait qu’il n’y ait aucun élément sexuel dans leur relation la rend encore plus forte. Le maire se révèle finalement être un mauvais père car, en tant que défenseur du patriarcat, il maintient sa position dominante, Faith étant condamnée à lui rester subordonnée. À la différence la relation existante entre Buffy et Giles, Faith n’affirme pas son indépendance vis-à-vis du maire mais recherche son approbation ainsi que le confort matériel qu’il lui apporte en obéissant loyalement aux ordres.

Angel : Dans l’épisode de la saison 1 d’Angel, Faith parvient à se lier avec Angel. Le scénariste David Greenwalt explique qu’Angel parvient à l’aider car lui seul est capable de comprendre la souffrance qu’elle traverse et de l’aider à expier ses péchés. Elle parvient ensuite à renvoyer l’ascenseur dans la saison 4 d’Angel, où elle est alors la seule personne déterminée à vaincre Angelus sans tuer Angel au passage. David Boreanaz en dit que « les scénaristes pensaient que c’était une dynamique intéressante que d’avoir une ancienne « bad girl » qui accomplit une action héroïque contre le personnage principal devenu le méchant de la série ».
Spike : Les scénaristes avaient aussi anticipé un éventuel projet de série dérivée sur Faith et Spike et avaient eu l’occasion à deux reprises d’écrire des scènes révélatrices entre ces deux personnages, mais l’idée tombera dans les oubliettes après la fin du tournage de Buffy. La relation amusante d’amitié et de méfiance entre Spike et Fait avait commencé dès leur première rencontre dans la saison 4 de Buffy, lorsque Faith occupait le corps de Buffy.

Ronny : Chiffe-molle.

Steve : Klepto.

Kenny : Toujours parti.

Alexandre Harris : Chiffe-molle.

Robin Wood : Chiffe-molle.

Buffy Summers : Joss Whedon met en avant le fait que Faith finit par être touchée par ce qu’elle rejette, par tout l’amour que l’entourage de Buffy lui porte, et elle réalise alors qu’elle se déteste au plus haut point. Pour illustrer cela, il utilise par trois fois dans l’épisode la phrase « Parce que c’est mal » prononcée par Faith dans l’épisode 4×16 Une revenante (2). Les deux premières fois, elle la dit sur un ton ironique, mais la troisième fois elle le dit sincèrement, elle est devenue Buffy. Dans cet épisode, Faith peut désormais se voir, au sens propre du terme, telle que Buffy la voit. Quand les deux Tueuses se combattent à la fin de l’épisode, Faith (dans le corps de Buffy) frappe à plusieurs reprises son propre visage en hurlant son dégoût (de soi-même). Faith finit par se voir telle que Buffy la voit et est encore plus dure avec elle-même que Buffy ne l’a jamais été. Il est aussi significatif de voir le fait que le moment où Faith s’avoue la vérité sur elle-même et commence à ressentir le poids de sa responsabilité se passe dans une église.

Dans l’épisode 7×19 La Fronde, peu de temps après le grand retour de Faith dans la série, les Tueuses potentielles ne font plus confiance à Buffy et choisissent Faith comme nouvelle meneuse, une décision qui leur explose littéralement à la figure. Comme le scénariste Drew Goddard l’explique, « Faith est comme la tante sympa que tout le monde aime, parce que la tante sympa n’a pas la responsabilité d’élever les enfants. Elle est juste là et s’amuse. Le problème est que Faith n’est pas prête à diriger. Elle est trop détruite et commence à peine à recoller ses propres morceaux. Aussi grand soit son désir d’être Buffy, elle doit apprendre à devenir Faith. ».

Willow Rosenberg : La première

Faith évoque ses parents plusieurs fois comme des parents peu chaleureux, qui ne lui ont jamais témoigner d’affection. Son père était alcoolique et sa mère était battue. Faith a dû être livrée à elle-même, ce qui explique en partie sa psychologie et pourquoi elle voit en Wilkins une sorte de père de substitution qu’elle appelle même « papa chéri » dans 3×16 Les deux visages, avant qu’il ne la reprenne. Possible également que son observatrice à Boston (tuée par Kakistos) fut pour Faith une sorte de deuxième mère.

3×03 La nouvelle petite sœur,
3×07 Révélations,
3×14 El, Eliminati,
3×15 Au-dessus des lois,
3×17 Trahison,
7×19 La fronde

OZ : Ils étaient souvent fourrés ensemble.
FAITH : Fourrés comment ?    
(3×04 – « Les belles et les bêtes »)

 

DEMON : 5000 dollars ! Je veux du cash.
FAITH : C’est pour te payer un lifting ou des produits de beauté.
(3×17 – Trahison)

 

FAITH : Scott, tu es là chéri ! J’ai de bonnes nouvelles, le docteur a dit que ça allait moins nous brûler, moins nous gratter mais qu’il fallait continuer la pommade.
(3×05 – « Le bal de fin d’année »)

 

GILES : « Ce pourrait-il qu’il y ait un point commun entre Jeff Walken et Mr Platt ? »
FAITH : « Tous les deux sont de la viande foide »
(3×04 – « Les belles et les bêtes »)

 

FAITH : « Si j’avais su qu’ils étaient aussi jeunes et minons ici j’aurais demandé mon transfert plus tôt »
(3×03 – « La nouvelle petite sœur »)

 

FAITH (à Buffy): « Ouais ! Tu connais vraiment tous les vampires sympa ! »
(7×18 – « L’armée des ombres »)

Histoire du Personnage

Avant Sunnydale. Le 12 mai 1998, alors que Kendra Young meurt entre les mains de Drusilla, Faith Lehane est activée. Elle a alors 18 ans. Le Conseil des Observateurs la rattrape et on lui assigne une Observatrice. Elle est alors formée au combat et au maniement des armes comme toutes autres Tueuses, mais lors d’une de ses batailles vampiriques dans les quelques mois qui suivent son activation, elle est confrontée au terrible Kakistos, un très vieux vampire d’origine Grecque avec les pieds et les mains fourchus. Elle parvient à le blesser sévèrement et lui crever un oeil, ce qui plonge son ennemi dans une rage meurtrière. Peu de temps après cette rixe, il la retrouve et tue son Observatrice sous ses yeux. N’étant pas encore assez forte ni assez entrainée pour combattre un vampire de sa trempe, Faith, choquée, choisit la fuite. Elle prend ses affaires et se rend en Californie, à Sunnydale, pour tenter de retrouver Buffy Summers, sa grande sœur comme elle l’appelle, la Tueuse dont elle a entendu les exploits au lance-roquettes.

.
1998. Alors qu’elle cherche encore comment l’approcher, le hasard veut que Faith se rende au Bronze pour une chasse aux vampires, le même soir où la bande à Buffy s’était donné rendez-vous. Elle entraine un vampire sur la piste de danse en se faisant passer pour une victime naïve, et à l’extérieur. Tandis qu’elle flanque une correction au vampire, elle est surprise par Buffy, Alex, Oz, Willow et Cordélia. Elle empoigne son pieu à Buffy et pulvérise le suceur de sang sous les yeux étonnés de la bande à Buffy. C’est Oz qui comprend le premier qu’une nouvelle Tueuse vient de débarquer en ville.
.
Après avoir mieux fait connaissance, Faith fait croire à Buffy qu’elle s’offre des vacances pendant que son Observatrice est en Angleterre, et refuse de dire toute la vérité sur Kakistos. Elle ignore cependant que Kakistos a remonté sa trace jusqu’à Sunnydale grâce à Monsieur Trick, et qu’il s’est installé lui aussi à Sunnydale en attendant de lui remettre la main dessus pour la faire payer. Buffy présente alors Faith à Giles et celui-ci croit à son histoire de « vacances », tandis qu’il leur demandent à toutes les deux d’enquêter ensemble sur quelques disparitions, liées en vérité à Kakistos. Faith profite de son intégration dans le Scooby-gang pour visiter le lycée de Sunnydale et rencontrer Joyce, la mère de Buffy.
.
Lors de leur première patrouille et face à toute la rage que Faith met dans le combat contre les vampires, Buffy commence à comprendre que Faith à des choses à cacher, plus encore quand elle entend de la bouche d’un vampire que Kakistos, un maître vampire grec, est en ville. Elle décide alors de lui rendre visite à son motel pour des explications et Faith prend peur quand elle apprend à son tour que Kakistos est à Sunnydale, à sa poursuite. Mais à peine a t-elle le temps de faire ses valises que le vampire défonce la porte du motel et prend les deux Tueuses en chasses. Elles se réfugieront finalement sans le savoir dans le repère du vampire avant d’être prises au piège. Lors d’un ultime face à face avec Kakistos, Faith empoigne une poutre en bois et embroche le vampire impossible à tuer avec un simple pieu, étant donné sa carrure. Faith met ainsi fin au règne d’un puissant vampire et dit du même coup adieu à ses vieux démons.
.
A la suite de cet événement, le Conseil des Observateurs confie la garde de Faith à Giles qui doit alors s’occuper temporairement des Tueuses en attendant qu’un nouvel Observateur compétant soit dépêché pour Faith. Faith garde sa chambre au motel et se mêle alors aux nouvelles enquêtes surnaturelles du Sccoby-gang.
.
Quelques temps plus tard, Faith, intégrée au Scooby-gang, paticipe à une enquête pour découvrir quelle bête sauvage a bien pu tué le psychologue du lycée ainsi qu’un étudiant en les déchiquetant en lambeaux. Elle se relaye aussi avec les autres pour surveiller Oz dans sa cage pendant les nuits de pleine lune. Quand, après un concours de circonstances, Oz se libère de sa cage, elle le prend en chasse avec Willow, armé du fusil hypodermique, pour l’endormir avant qu’il ne blesse quelqu’un. Elle y parvient après quelques minutes de course poursuite.
.
Alors qu’elle s’entraine régulièrement avec Buffy, notamment à la bibliothèque, elle participe aux soirées du Sccoby-gang et s’invite à l’élection de la Reine des Terminales. Elle accepte même de laisser sa place dans la limousine que la bande à louée pour réconcilier Buffy et Cordélia, et se rend par elle-même au Bronze avec les autres, où elle décide de faire payer à Scott Hope sa rupture avec Buffy quelques jours plus tôt.
.
Un soir où elles s’entrainent avec Giles dans un cimetière, débarque Gwendolyn Post, une Observatrice qui se prétend être la nouvelle protectrice de Faith. Faith, au début méfiante vis-à-vis des méthodes de la nouvelle arrivée, finit par accepter son autorité et croire qu’elle peut trouver en elle une personne de confiance, qui est venue là juste pour elle. Hélas, elle se fait berner par Gwendolyn Post qui l’utilise pour retrouver le gant de Myneghon avant que le démon Lagos ne mette la main dessus. Gwendolyn parvient à la remonter contre Buffy et ses amis et à orienter sa colère contre Angel, dont Faith découvre enfin l’existence. Et alors que Faith menace de tuer Angel et en vient aux mains avec Buffy, Gwendolyn Post révèle sa vraie nature et s’empare du gant, lui conférant immédiatement de grands pouvoirs destructeurs. Faith doit alors stopper son combat contre Buffy et se rallier à elle pour éliminer Melle Post. Il lui faut alors admettre qu’elle s’est trompé et qu’elle ne peut que difficilement accorder sa confiance. Elle se replie sur elle-même et chasse de son côté. Après cette bagarre avec Buffy, Faith se tient à distance et ne participe plus aux entrainements pendant plusieurs semaines, Buffy lui rend nénamoins visite de temps en temps mais le contact est limité.
.
Il faudra attendre Noël et l’invitation de Joyce à fêter Noël avec Faith pour que Buffy aille la revoir et lui tendre la main. Faith prétexte d’abord une autre invitation pour esquiver Noël avec Buffy et revient sur sa décision avec deux petits cadeaux pour Buffy et Joyce, choisissant de ne pas être seule pour les fêtes. Les deux Tueuses sont ainsi réconcilliées…
.

1999. En janvier 1999, Faith est appelée à combattre avec les autres après la découverte d’un nid de démones agressives nommées les Soeurs de Jhe, supposées être des agents de l’apocalypse bien décidées à ouvrir les Portes de l’Enfer. Une fois les doutes de Giles confirmés et la Bouche de l’Enfer en train de saliver sous les pieds des lycéens, tout le monde est réquisitionné pour sa battre. Plus tôt dans la nuit, alors qu’elle affronte une féroce créature de la communauté de Jhe, elle est secourue par Alex et sa chevrolet, et se voit contrainte de monter à bord de la voiture pour fuir la démone qu’elle ne parvient pas à vaincre. Faith ramène Alex chez lui et s’ensuit des ébats amoureux où elle offre à Alex sa première expérience sexuelle. Elle le vire ensuite de chez lui et par rejoindre le reste de la bande à la bibliothèque pour l’affrontement final, juste à l’heure de l’ouverture des portes de l’Enfer. Elle doit alors combattre, en plus des féroces démones, la Gardienne des Enfers que Buffy avait déjà combattu deux ans plus tôt : l’hydre. Avec l’aide de Faith, ils parviennent à refermer les portes et empêcher l’apocalypse.

.
Elle ne dit rien à personne concernant son union d’un soir avec Alex et préfère se relancer dans la bataille quand surgissent en ville les membres de la secte vampirique des El, Eliminati. Quand Wesley Wyndam Price, le nouvel Observateur du Conseil venu remplacer Giles dans ses fonctions débarque à Sunnydale et prend le commandement des opération, Faith se révolte et préfère faire cavalier seul, influençant Buffy dans sa décision de ne pas obéïr à Wesley. Elles acceptent néanmoins la mission de retrouver avant les vampires une très précieuse amulette convoitée par le démon Balthazar. Elles retrouvent l’amulette mais décident toutes les deux de se charger aussi d’éliminer Balthazar et s’empressent d’aller dérober des armes dans l’armurerie de Sunnydale.
.
Tandis qu’elles s’infiltrent dans le magasin en pleine nuit, Buffy et Faith sont prises en flagrant délit par la police de Sunnydale, puis menottées et embarquées. Elle parviennent à assommer les deux flics avant de quitter leur véhicule comme des fugitives. Aucune déposition n’ayant été faite et les deux Tueuses n’ayant pas été identifiées par les agents de police, elles ne seront jamais retrouvées. Le lendemain soir, elles décident de retourner toutes les deux finir leur mission, bien déterminées à s’enquérir de Balthazar.
.
Hélas, durant leur chasse aux vampires, Faith plante accidentellement son pieu dans la poitrine d’Alan Finch, l’adjoint au Maire, qui s’était rendu à leur rencontre pour leur délivrer des informations cruciales sur les agissements du Maire Wilkins. Désemparée par la situation, elle choisit de fuir les lieux avant de revenir quelques minutes après pour trainer le corps jusqu’à la mer et s’en débarrasser. Buffy ira finir sa mission seule avant de revenir trouver Faith pour lui faire réaliser l’action qu’elle a commise. Tandis que Faith prétend se moquer d’avoir commis un accident mortel, les deux Tueuses ignorent qu’une femme a été témoin du meurtre et que le Maire est déjà en train de concentrer les forces de police sur l’enquête du meurtre de son adjoint.
.
Quand Wesley demande à ses deux Tueuses d’enquêter elles aussi sur le meurtre d’Alan Finch, les filles jouent d’abord le jeu, mais quand le détective Stein vient les interroger tour à tour, elles craquent et craignent d’être découvertes. Buffy s’en va alors tout avouer à Giles tandis que Faith fait de même de son côté en essayant de faire porter le chapeau à Buffy. Alors qu’elle semble à la dérive, Faith se replie de nouveau sur elle-même et Alex décide d’aller lui parler. Contre toute attente celle-ci maintient sa version des faits et finit par étrangler Alex, qui ne sera sauvé que par l’intervention d’Angel.
.
Au manoir d’Angel, enchaînée au mur, le vampire tente de faire avouer à la Tueuse rebelle ce qu’elle a fait pour tenter de la remettre sur le droit chemin, tandis qu’il craint qu’elle n’ait pris goût à tuer un être humain. Hélas, la mission d’Angel est interrompue par Wesley et les hommes de main du Conseil qui, ayant appris la culpabilité de Faith, décident de la traduire en conseil de discipline. Faith ne se laisse pas faire et parvient à leur échapper. Elles prend la fuite jusqu’aux docks en tentant de fuir Sunnydale avec le prochain cargot, ignorant que le Maire a lancé Mr Trick à ses trousses.
.
Tandis que Trick est sur le point de mordre Buffy, Faith lui sauve la vie in extremis et réduit le vampire en cendres, débarrassant du même coup Sunnydale d’un ennemi dangereux. Alors que Buffy croit voir une lueur d’espoir pour Faith et retrouver l’entente entre elles, elle ignore que Faith s’en est allé rejoindre le Maire en lui offrant de remplacer Mr Trick comme lieutenant, une offre que Wilkins accepte volontiers.
.
Faith entre alors au service du Maire et exécute pour lui divers contrats dans le plus grand secret tandis qu’elle joue les agents double auprès de la bande et accepte de se plier en parallèle aux tests du Conseil. En leur faisant croire qu’elle est revenue à la raison, elle garde à l’oeil le Scooby-gang qui s’est imposé comme ennemi numéro 1 du Maire et s’assure de déjouer tous les plans qu’ils mettent en œuvre pour compromettre les projets d’Ascension de celui-ci.
.
Une nuit, un démon nommé Skyler se présente aux deux Tueuses et leur propose d’acquérir les cinq livres de l’Ascension, oeuvres majeure qui pourrait bien permettre à Buffy et sa bande de compromettre les plans du Maire. Mais Faith rapporte la proposition du démon à Wilkins qui lui ordonne l’exécution du démon contre toute attente. Faith échafaude ensuite un plan avec Wilkins pour faire perdre son âme à Angel et tenter de détourner ainsi l’attention de Buffy. Tandis qu’elle tente de le séduire pour l’attirer dans son lit et lui offrir un moment de pur bonheur comme l’indique la malédiction, le vampire repousse ses avances et Faith se voit alors envisager avec son patron un plan B pour lui prendre son âme de force.
.
Elle retourne au Manoir en compagnie d’un shaman engagé par le Maire pour arracher l’âme d’Angel et tenter de le rallier à sa cause. Malheureusement pour elle, le shaman est une vieille connaissance de Giles qui préfère trahir son recruteur pour mieux s’acquitter d’une dette envers l’Observateur. Angel, prévenu du plan retord de Faith et du Maire, joue la comédie jusqu’à faire croire qu’il tuera Buffy afin de mieux récolter des informations sur l’Ascension. Avec une habile désinformation, Buffy et le prétendu Angélus parviennent à découvrir quelques infos cruciales sur l’Ascension, comme la date très redoutée… celle de la remise des diplômes. Faith, qui s’est fait dupée depuis le début, prend la fuite en rompant officiellement ses relations avec le Scooby-gang. Le Maire la console alors avec une partie de mini-golf, alors que celle-ci garde un brin de tristesse à l’idée de quitter les seuls amis qu’elle n’a jamais eu.
.
A quelques semaines de l’Ascension, le Maire reçoit en provenance d’Amérique Centrale une boîte mystique essentielle à l’accomplissement de son rituel, et envoie Faith remettre la main sur le paquet. Il lui offre au passage un jackal en gage de son affection, arme admirée par la Tueuse qui frémit d’impatiente à l’idée de s’en servir. Ce que Faith ignore, ce qu’en rentrant à la Mairie avec la Boîte de Gavrock, elle est surveillée par Buffy qui devine ce qui se trame et échaffaude un plan audacieux pour faire un raid à la mairie et récupérer le précieux colis. Mais Faith surprend alors Willow pendant le raid de la bande et la propose au Maire Wilkins comme monnaie d’échange contre la boîte déjà récupérée par la bande à Buffy. Un peu plus tard dans la nuit, Willow rappele à Faith qu’elle a fait le mauvais choix en décidant de tourner le dos aux seuls amis qu’elle n’a jamais eu, des propos qui trouvent un écho en elle malgré qu’elle prétende le contraire. Quand le Maire intervient dans la joute verbale pour déclarer qu’ils procèderont à l’échange quelques heures après, la conversation est close, et tous se retrouvent dans la cafétéria du lycée.
.
Surpris par Snyder en pleine réunion nocturne, l’échange manque d’être compromis. La boîte de Gavrock se retrouve accidentellement ouverte et il en ressort quelques créatures démoniaques insidieuses, que la bande à Buffy, le Maire Wilkins et Faith doivent combattre en s’alliant. Les créatures une fois vaincues, le Maire et Faith récupèrent la boîte de Gavrock et quittent les lieux pour se préparer au grand final, abandonnant le jackal de Faith sur le champ de bataille.
.
Quelques jours avant l’Ascension, le maire lui confie le soin d’éliminer Lester Worlse, un vulcanologue qui a découvert des ossements du démon Olvikan au sommet d’un volcan au Kawaï – le même démon que Wilkins désire incarner lors de l’Ascension – et qui pourrait posséder sans le savoir les informations utiles pour combattre Olvikan. Pour détourner ensuite l’attention de Buffy à l’aube de l’Ascension, Wilkins confie à Faith un poison mortel pour qu’elle empoisonne Angel à l’aide d’une flèche. Mais au lieu de réorienter les préoccupations de Buffy qui s’intéresse de trop près à l’Ascension, cela ne fait que la plonger dans une colère noire, surtout lorsque Oz découvre dans ses recherches que l’unique moyen de guérir Angel et de lui faire boire le sang d’une Tueuse.
.
Buffy est déterminée et se prépare à aller affronter Faith dans son appartement pour la ramener vivante à Angel, mais sa rivale ne se laisse pas prendre vivante et à l’issue d’un combat musclé, Buffy plante Faith à l’abdomen avec son propre jackal. Faith lance alors en plein désespoir que cela n’arrangera pas ses affaires et se jette dans le vide, du haut du toit de l’immeuble. Elle retombe alors dans la benne d’un camion en mouvement qui anéantie toute chances à Buffy de la retrouver.
.
Retrouvée par les autorités, elle est alors plongée dans le coma et placée en soins intensifs, avec de faibles chances de ressortir un jour du coma, selon les médecins qui la prennent en charge à l’hôpital de Sunnydale. Le Maire Wilkins, puis Buffy, se rendront à son chavet en pensant ne plus ré-entendre parler d’elle avant longtemps.

2000. Alors qu’elle est en proie à une multitudes de rêves qui la hantent pendant son coma, dans lesquels elle se voit traquée par Buffy encore et encore, les médecins estiment quasiment nulles ses chances de ressortir du coma. A son chevet est affectée une infirmière infiltrée par le Conseil des Observateurs qui veille jusqu’au jour où elle se réveillera. Le 25 février 2000, après neuf mois de coma, Faith se réveille…

.
A son réveil, elle arrache les fils du moniteur, se relève et quitte sa chambre, sans surveillance. Elle retrouve une visiteuse dans un couloir de l’hôpital et l’interroge sur la date du jour. Elle apprend alors qu’il s’est écoulé neuf mois depuis son combat contre Buffy et qu’il n’y a plus de lycée à Sunnydale. Elle apprend aussi que son patron, Richard Wilkins, est mort dans l’explosion du lycée. Faith frappe alors la visiteuse et lui vole ses vêtements pour fuir l’hôpital incognito, pendant que l’infirmière qui découvre son réveil s’empresse d’informer le Conseil des Observateurs et que la police de Sunnydale qui la désigne coupable de meurtre déploie ses patrouilles pour la rechercher activement.
.
Peu de temps après, c’est Buffy et sa bande qui sont informés que Faith est sortie du coma, et tout le monde souhaite alors lui mettre la main dessus. Face aux ruines du lycée, Faith réalise qu’elle s’est réveillée trop tard et qu’il ne lui reste plus beaucoup d’options, ses jours étant malheureusement comptés sans la protection du Maire. Au moment propice, elle reçoit de la part d’un démon un colis légué par le maire avec un message caméo et un étrange objet mystique. Elle se réfugie dans une boutique pour lire le message vidéo du Maire et comprendre que l’objet léguer va lui permettre d’échanger son enveloppe corporelle avec la personne de son choix, afin de fuir les gens qui la recherchent.
.
Elle comprend alors qu’elle a l’opportunité de de voler la vie de Buffy si elle parvient à échanger les corps et les esprits entre elles, et avoir ainsi la possibilité d’avoir tout ce que sa rivale possède et qu’elle envie depuis toujours. Elle se rend alors chez les Summers, donne un violent coup de poing à Joyce lorsqu’elle lui ouvre la porte et l’attache sur son lit avant de menacer de la tuer. Buffy intervient et s’ensuit un nouveau combat musclé, tandis que Joyce se précipite sur le téléphone et appelle la police. Durant le combat, Faith empoigne l’échangeur de corps légué par Wilkins et dérobe le corps de Buffy, tandis que sa rivale hérite de son corps.
.
Lorsque la police arrive chez les Summers, ils embarquent celle qui ressemble à Faith en croyant avoir enfin arrêté une folle meurtrière dangereuse. Mais il emmènent en vérité Buffy Summers, tandis que la vraie Faith s’octroie alors tout le loisir de déambuler dans le corps de Buffy. Faith vide alors le compte en banque de Buffy pour s’offrir un billet d’avion et quitter la ville, puis met le temps qui lui reste à profit avant son décollage pour aller rendre une petite visite au Scooby-gang dans la peau de Buffy. Elle entend alors parler d’Adam, fait la rencontre d’Anya, de Tara, puis de Riley. Elle saisit l’occasion de voler le nouveau petit ami de Buffy et s’offre une séance de sexe avec lui, avant de partir au petit matin jusqu’à l’aéroport. Elle ignore qu’entre temps, Tara a décelé sa vraie nature et a convaincu Willow d’inverser le processus d’échange de corps grâce à la magie.
.
Sur le chemin de l’aéroport, elle entend parler à la télévision d’une prise d’otage dans une église de Sunnydale et comprend que plusieurs paroissiens sont pris au piège entre les griffes de vampires envoyés par Adam lui-même. Sa nature de Tueuse reprend le dessus et elle s’offre un petit détour jusqu’à l’église où elle part réduire en cendres tous les vampires. Elle est rattrapée sur place par Buffy, dans son corps d’origine, qui vient d’échapper à la police puis au Conseil des Observateurs.
.
Les deux filles se battent à nouveau et Buffy parvient grâce à Willow et Tara à récupérer son enveloppe corporelle d’origine, et restituer du même coup la sienne à Faith. Faith prend alors la fuite à bord d’un train de marchandise en direction de Los Angeles, sans que personne ne puisse la rattraper.
.
Quand elle arrive à Los Angeles quelques semaines plus tard, elle agresse un homme à la gare routière et lui vole son blouson et les clefs de son appartement. Elle pense pouvoir se noyer dans la masse dans cette grande métropole mais est vite rattrapée quand elle provoque une bagarre dans une boîte de nuit du coin, d’autant que la police de Sunnydale a lancé un mandat d’arrêt contre elle. C’est alors que le maléfique cabinet d’avocats Wolfram & Hart la repère et tente une approche pour la recruter et lui offrir un contrat.
.
Lilah Morgan la contacte un soir pour lui offrir de tuer Angel. Avec Lindsey McDonald et Lee Mercer, Lilah l’emploie à l’insu de leurs grands patrons et lui confie la mission. Faith accepte immédiatement et retrouve Angel en compagnie de Cordélia et Wesley qu’elle teste en repoussant ses limites. Elle explique à Angel qu’elle lui fera payer le prix fort en exécutant le contrat de Wolfram & Hart, mais contre toute attente, c’est à Wesley qu’elle choisit de s’attaquer, en le kidnappant et en le torturant.
.
Angel et Cordélia remontent la piste de Faith jusqu’à l’appartement qu’elle a squatté et Angel sauve Wesley in extremis. Après une bagarre musclée qui finit dans la ruelle et sous une pluie battante, Faith craque et ordonne à Angel de la tuer. Elle vient sans le savoir d’entrer sur le chemin de la rédemption.
.
Alors qu’Angel la ramène chez elle et lui offre à son tour de reprendre sa vie en main, étant à même de la comprendre étant donné son passé impie et la façon dont lui aussi cherche sa rédemption. Tandis que Wesley refuse qu’Angel Investigation approte son aide à Faith, que la police de Los Angeles, menée par Kate Lockley est à ses trousses en diffusant son portrait à la télévision, que Wolfram & Hart engage un autre chasseur de primes pour réclamer vengeance, et que le Conseil des Observateurs envoie ses hommes de mains les plus coriaces jusqu’à Los Angeles pour l’exécuter, c’est au tour de Buffy Summers de débarquer à L.A. après que Giles l’ait avertit du coup de fil d’Angel au sujet de l’apprition de la Tueuse en cavale dans les rues de L.A. La liste d’ennemies de Faith s’allonge et Angel tente de tempérer les choses.
.
Le ton monte vite quand Buffy se rend chez Angel et le découvre en train de consoler et d’épauler Faith, mais très vite la dispute laisse place à l’action quand les deux Tueuses et le vampire sont rattrapées par les hommes de main du Conseil des Observateurs, qui s’infiltrent dans les locaux d’Angel Investigation et tirent à vue. Un hélicoptère survole le toit de l’immeuble pour devancer la fuite des deux Tueuses et quand elles sont prises en joug, les deux rivales se doivent de coopérer pour s’en sortir. Finalement les hommes de main du Conseil sont mis hors d’état de nuire et Angel ordonne à l’hélicoptère de se poser au sol. Une fois au sol, il est intercepté par les forces de police.
.
Kate Lockley, qui dirige l’arrestation le conduit au poste de police et ordonne sa garde à vue, mais quand elle arrive dans les bureaux de la police, elle y retrouve Faith Lehane, menottée, prête à passer aux aveux, sous les yeux impuissants d’Angel, de Buffy et de Wesley. Kate prend sa déposition et Faith est alors condamnée à une peine de prison après son jugement.
.
Elle purge sa peine dans une prison pour femmes près de Los Angeles et Angel lui rend visite de temps à autre pour vérifier qu’elle tienne le coup. Très vite, elle se fait respecter dans sa prison où les autres femmes évitent de lui chercher des noises. Faith ignore encore en 2000, qu’elle ne purgera pas toute sa peine jusqu’au bout.
.

2003. Après plus de deux ans passés à purger sa peine dans la prison pour femmes de Stockton, en Californie, voilà que Faith est attaquée pendant une sortie par une détenue, avec une arme de poing appartenant aux Bringers. Il s’avère que l’attaque, commanditée par Caleb, au service de la Force, avait pour but d’éliminer Faith de la lignée des Tueuses. Puis, Wesley va lui rendre visite afin de l’avertir du retour d’Angelus. Faith et Wesley trouve alors un moyen de s’évader du centre de détention, en passant en force la surveillance de l’établissement.

.
Quand Faith retrouve Angelus pour l’arrêter, ce dernier est accompagné de la Bête, créature destructrice au service de Jasmine. Faith affronte la Bête et est sévèrement malmenée, lorsqu’Angelus détruit lui-même la Bête. Après cette bataille, Angelus fuit et Faith et Wesley repartent à sa poursuite. Jasmine, le maître de la Bête désormais morte, entre en contact avec Angelus en lui parlant par télépathie. Tandis qu’elle menace de rendre son âme à Angelus s’il ne coopère pas, Wesley fait ressurgir le mauvais côté de Faith afin qu’elle puisse être à la hauteur d’Angelus. Grâce aux indications de Lorne, Faith remonte la piste d’Angelus. Dans un duel musclé, Faith et Angelus prennent tour à tour le dessus l’un sur l’autre, mais Angelus finit par mordre Faith et boire son sang. Il ignore à ce moment qu’elle lui a tendu un piège en s’injectant auparavant une drogue magique et puissante appelée « orphée », et tous deux sombrent dans l’inconscience. La drogue magique fait revenir la Tueuse et le vampire dans les souvenirs d’Angel, tandis qu’ils sont tous deux transportés à l’hôtel Hypérion dans leur état d’inconscience.

Connor, lui aussi sous influence de Jasmine, demande à tuer Angelus, mais Willow Rosenberg débarque de Sunnydale sur ces entrefaites. Réclamée par Fred pour restituer son âme à Angel comme elle l’avait déjà fait en 1998, la sorcière parvient à ramener Angel et Faith à la conscience. Faith met Connor hors-jeu à son réveil, lorsque celui-ci tente d’exécuter le vampire. Puis, après avoir dit au revoir à Angel et aux autres, Faith repart avec Willow à Sunnydale, ou sa participation dans le combat contre la Force est le bienvenue…

Buffy ignore que Willow à fait un aller-retour à Los Angeles et a ramené Faith qu’elle pensait toujours en prison. Leurs retrouvailles sont forcément froides, mais Buffy accepte néanmoins l’aide bienvenue de Faith et l’intègre de nouveau au scooby-gang, en lui présentant sa nouvelle « armée » de Tueuses Potentielles, Spike (qu’elle n’a fait que croiser en 2000, dans la peau de Buffy), Robin Wood, Kennedy, Andrew Wells et les nouveaux alliés que Faith n’avait jamais côtoyé. Par ailleurs, Faith comprend que la Force est devenu le nouvel ennemi à détruire en urgence, et apprend l’existence des Turok-Hans et de Caleb. C’est pourquoi elle suit Buffy et la bande dans un assaut sanglant sur le vignoble (ou se cache Caleb), qui se soldera par la mort de deux Tueuses Potentielles et par l’énucléation d’Alex.

Quand le moral des troupes est au plus bas, Faith propose d’emmener les Potentielles se détendre le temps d’une soirée au Bronze, qui organise sa dernière soirée avant fermeture définitive. A ce moment, Faith ignore qu’elle est pistée par des policiers de Sunnydale à qui l’on a donné carte blanche pour ramener l’ordre en ville, en pleine exode des habitants. L’information sur l’évasion de Faith Lehane a Stockton ayant circulé jusqu’à Sunnydale, la police est bien décidée à l’abattre de sang froid, profitant du chaos général pour éliminer les « éléments gênants ». Faith, menacée par armes à feu dont un fusil à pompe, parviendra à esquiver l’attaque et neutraliser les trois policiers. Mais elle se verra reprocher par Buffy son manque de discernement, cette dernière estimant inconsidéré et dangereux de se laisser aller à une soirée de débauche alcoolisée en pleine apocalypse.

Le soir même au QG, Buffy est évincée par le groupe qui lui préfère Faith. On reproche à Buffy son premier assaut mortel au vignoble quand elle souhaite en mener un second. Buffy est mise à la porte et on demande à Faith de prendre la tête des opérations.

Faith va donc diriger le scooby-gang pendant un bref laps de temps. C’est l’occasion que la Force trouve pour la hanter sous les traits du Maire Wilkins et tenter de la dresser contre Buffy, de la déstabiliser. C’est entre les bras de Robin Wood que Faith trouvera du réconfort, la force ayant réussi son coup de lui faire peur. Elle demande qu’on surveille Buffy pour ne pas qui lui arrive malheur et prépare de son côté un nouvel assaut, cette fois sur un soi-disant arsenal caché sous terre par les légions de Bringers. Ayant arraché l’information à un Bringers capturé, elle croit la mission fiable et emmène les potentielle dans un piège, puisqu’elle ne trouvera en lieu et place d’un arsenal qu’un engin explosif !

La bombe explose dans des égouts, mais Faith est sauve grâce à un plongeon in extremis dans un conduit d’eau. Son assaut à également été sanglant, au moment où celui de Buffy sur le vignoble est fructueux, puisqu’elle revient munie de la faux des Tueuses. L’intervention de Buffy sauve la majeure partie des Potentielle quand des Turok-Hans font irruption dans les égouts, et tout les monde est ramené au QG. Faith est encore inconsciente quand Buffy réintègre la tête du Scooby-gang.

Quand arrive l’heure du grand combat final, et alors que sa relation avec Buffy devient enfin plus apaisée, Faith descend dans la Bouche de l’Enfer pour affronter les légions de Turok-Hans. Durant le combat, elle tient la faux entre ses mains, que les Tueuses se passent entre elles. Elle exécute un grand nombre de supervampires et est l’avant-dernière à quitter les lieux (avant Buffy) pour remonter à la surface et rejoindre le bus scolaire qui va conduire toute la bande hors de Sunnydale, au moment où la ville s’effondre, engloutie par la Bouche de l’Enfer. Saine et sauve, elle contemple avec les autres le cratère de Sunnydale où elle y laisse une partie de son vécu.

Après Sunnydale. Faith entamera d’abord une relation avec Robin Wood, puis retrouvera de temps à autres Giles puis Buffy pour continuer à mener divers combats. Faith quittera quelques années plus tard le groupe de Buffy et des Tueuses pour rejoindre Angel en Angleterre. Tous deux feront équipe pour trouver enfin leur rédemption.

Caractérisation / Évolution

Eliza Dushku décrit Faith comme la « Tueuse de la classe ouvrière », estimant que c’est la raison pour laquelle tant de personnes s’identifient au personnage. De nombreux indices allant dans ce sens. Le fait qu’elle n’ait pas fini ses études, comme elle le dit dans l’épisode La Fin des temps, partie 2 ou son histoire familiale tourmentée (notamment l’alcoolisme de sa mère) sont autant d’éléments associés à la classe ouvrière dans la série.
.
Doug Petrie affirme que la plus grande motivation de Faith est sa quête d’une famille et d’amis ; elle voit Gwendolyn Post comme la mère qu’elle n’a jamais eu, le Scooby-gang comme les amis qu’elle n’a jamais eus, Richard Wilkins comme le père qu’elle n’a jamais eu. « Elle est toujours en recherche d’une famille, s’en approche énormément et puis fait ces choix horribles, et cela la rend dingue », affirme Petrie. Faith cherche l’approbation en allant à Sunnydale, ayant perdu son estime d’elle-même en même temps que son observatrice. Si elle rejoint le maire, c’est pour fuir le regard désapprobateur de Buffy ainsi que la culpabilité d’avoir tué un homme. Le maire lui dit d’ailleurs, dans l’épisode 3×21 La Cérémonie (1), qu’« aucun père ne pourrait être plus fier ». Mais elle ne peut pas toujours échapper aux conséquences de ses actes, comme Buffy le lui fait remarquer.
.
Dans l’épisode de la saison 1 d’Angel, 1×19 Sanctuaire, Faith parvient à se lier avec Angel. Le scénariste David Greenwalt explique qu’Angel parvient à l’aider car lui seul est capable de comprendre la souffrance qu’elle traverse et de l’aider à expier ses péchés. Elle parvient ensuite à renvoyer l’ascenseur dans la saison 4 d’Angel, où elle est alors la seule personne déterminée à vaincre Angelus sans tuer Angel au passage.
.
Selon le scénariste David Solomon, Faith était un personnage tellement crucial à un moment très particulier de la série, qu’il était impossible d’envisager de se passer d’elle pour la dernière saison de Buffy. La dynamique entre les deux Tueuses s’est complexifiée, permettant aux scénaristes d’utiliser Faith comme un point de vue critique sur les qualités de leader de Buffy et non plus comme une ennemie mortelle. Dans l’épisode 7×19 La Fronde, les Tueuses potentielles ne font plus confiance à Buffy et choisissent Faith comme nouvelle meneuse, une décision qui leur explose littéralement à la figure. Faith est comme la tante sympa que tout le monde aime, parce que la tante sympa n’a pas la responsabilité d’élever les enfants. Elle est juste là et s’amuse. Le problème est que Faith n’est pas prête à diriger. Elle est trop détruite et commence à peine à recoller ses propres morceaux. Aussi grand soit son désir d’être Buffy, elle doit apprendre à devenir Faith.

Analyse Psychologique

« Faith », c’est-à-dire « foi » en anglais, est un nom « violemment ironique » selon Petrie, étant donné la nature cynique du personnage. Selon lui, « elle est le personnage ayant le moins la foi de tous. Elle ne croit ni en elle, ni en personne autour d’elle.

Le scénariste Doug Petrie la décrit dans les commentaires audio des DVD comme un personnage tragique. « La clef pour comprendre Faith, c’est sa souffrance. Si vous enlevez ça, elle devient un monstre. Mais elle est tellement seule et désespérée et toute sa dureté n’est qu’une tentative de camouflage. C’est de ça que sont faits les vrais monstres. Personne ne pense qu’ils sont vraiment des monstres. » Sa souffrance est soulignée par Joyce dans l’épisode 4×16 Une revenante (2). Elle s’interroge sur les motivations de Faith et lorsque celle-ci, dans le corps de Buffy, avance l’hypothèse « que ça lui plaît d’être comme ça », Joyce n’est pas convaincue : « Je ne croirai jamais ça. Je pense qu’elle est horriblement malheureuse ». C’est en vivant la vie de Buffy pendant l’échange d’enveloppes corporelles de ce même épisode qu’elle prend conscience de son malheur et qu’elle adhère à la morale.

L’analyste Lorna Jowett, fait une analyse extrêmement judicieuse concernant sa sexualité, que nous soutenons et relayons ici. Faith est d’abord ultra-sexualisée : le personnage de Willow la décrit comme « salope aguicheuse » dans l’épisode 4×15 Une revenante (1) ; tuer des vampires l’excite, elle couche avec Alex pour le jeter ensuite d’une manière connotée comme masculine ; dans le corps de Buffy, elle prend un long bain, scène souvent analysée comme une forme de masturbation / relation sexuelle et faisant écho au sous-entendu lesbien entre elle et Buffy, séduit Spike dans 4×16 Une revenante (2), et essaye de faire l’amour avec Riley de manière sado-masochiste et exhibitionniste. Elle contraste avec les autres personnages de la série qui ne font l’amour que dans le cadre de relations affectives stables. Lorna Jowett décrit son attitude comme « une manière féministe d’échapper à l’hétérosexisme patriarcal ». Elle note aussi d’autres éléments qui contribuent à masculiniser Faith, notamment le fait qu’elle se sente auto-suffisante, et son incapacité à exprimer ses émotions, qualité considérée comme féminine.

Lors de son retour dans la saison 7, Faith a changé. Bien que Buffy se sente menacée par la complicité entre Faith et Spike, qu’elle prenne son rôle de meneuse auprès des Potentielles ou qu’elle fasse l’amour avec Robin Wood, elle n’est plus dans une optique de compétition virile avec Buffy. Elle n’est plus non plus solitaire mais se lie avec les Potentielles, connaissant chacune par son prénom. Enfin, elle commence une vraie relation avec Robin Wood avec qui elle développe un lien émotionnel. L’analyste Lorna Jowett poursuit à ce sujet en décrivant Wood comme un dompteur, celui qui la libère de « ses appétits incontrôlables pour la violence et le sexe en lui faisant accepter les responsabilités qui vont avec le fait d’être une puissante guerrière ».

Pin It on Pinterest