Dawn Summers
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Summers Dawn 21/09/00 (date officieuse) Clef Sunnydale, CA Active Aucun |
Joué par : Sarah Michelle Gellar
Épisodes : 144 (+ 2 apparitions dans « Angel »)
Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »
Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »
Rôle : Buffy est la Tueuse de Vampires, élue par des forces mystiques pour protéger l’humanité et annihiler les vampires, démons et autres forces des ténèbres, et dotée de nombreux pouvoirs tels qu’une grande force, une agilité supérieure aux humains, une guérison accélérée et des rêves prémonitoires. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est accompagnée dans ses combats par sa bande d’amis, le Scooby Gang qu’elle a fondé durant ses années au lycée avec Giles son mentor et ses deux meilleurs amis Xander et Willow. Morte deux fois au cours de la série, Buffy a sauvé le monde à de multiples reprises, allant même jusqu’à tuer Angel dont elle était follement amoureuse. Elle a toujours su compter sur le soutien presque sans faille de ses amis. Lors de son dernier combat sur la Bouche de l’Enfer de Sunnydale, elle demande à Willow de donner leurs pouvoirs à toutes les Tueuses Potentielles du monde. Dans la suite en comics, elle se charge ainsi de toutes les retrouver pour former celles qui le souhaitent. Toutefois, après la destruction du germe des Merveilles qui a ôté la magie dans le monde, Buffy s’est mise à dos les Tueuses. Avec l’aide de ses amis de toujours, elle tente de réparer ses erreurs et de maintenir le calme dans la ville de San Francisco où ils se sont installés.
Couleur des yeux : Bleus-verts
Couleur des cheveux : Blonds
Son look : Tendance
Buffy entre dans la série avec des mini-jupes et des talons hauts comme pour compenser ses facultés surhumaines qui pourraient la masculiniser et lui donner une féminité forcée, le tout avec un brushing volumineux pour un look « drôle de dame ». En saison, elle fait moins ado, remplace ses talons par des compensés et troque petit à petit ses jupes pour des pantalons (plus adéquats dans la chasse aux vampires), tandis que ses cheveux sont raccourcis. A l’université, elle laisse de nouveau pousser ses cheveux et adopte un look de jeune étudiante à la fois sexy et tendance, portant d’avantage de couleurs. Dans la saison 5, alors qu’elle prend de plus en plus de responsabilité et devient plus adulte, elle adopte un look beaucoup plus « femme », avec une préférence pour le cuir. Ses cheveux ont bien poussés et sont à présent ondulés. Elle mise aussi beaucoup sur les décoletés. En saison 6, elle se recoupe de nouveau les cheveux tout en restant femme et classe, avec peut-être un peu plus de confort dans ses vêtements. Dans la saison 7, il lui arrive de porter des tailleurs de couleur foncée afin de gagner en autorité dans son poste de conseillère d’éducation. Dans cette saison, on peut même la voir porter de superbes jeans. Au travers des 144 épisodes, Buffy a su varier les tenues et les styles, toujours avec élégance et féminité.
Scooby-Gang : Buffy est l’un des membres fondateurs du Scooby Gang, et sans aucun doute le plus important puisqu’elle en est le chef. En effet, c’est souvent elle qui prend les décisions les plus difficiles pour combattre les forces du Mal. Toujours la première au front, elle bénéficie toutefois du soutien de ses amis, en particulier Giles son mentor, Willow devenue la plus puissante du groupe au cours de la série, et Xander, son ami le plus fidèle. Buffy a parfois pris des décisions contestées, notamment lors de la saison 7. En effet, leader de l’armée composée de Tueuses Potentielles et des Scoobies, elle lance une première attaque contre les Bringers et Caleb, dont le bilan est désastreux : deux Potentielles éliminées, plusieurs blessées et la perte d’un œil de Xander. Cela ne l’empêche pas de suggérer de rassembler toutes leurs forces et de lancer une nouvelle attaque. Tous, y compris les autres membres du Scooby Gang, se retournent contre elle et élisent Faith comme nouveau leader. Buffy parvient toutefois à reprendre les rênes de leur armée, lorsqu’elle attaque seule le vignoble où elle récupère la Faux mystique de la Tueuse.
Janice Penshaw est une amie d’enfance de Dawn (qui a donc été elle aussi victime du sort lancé par les moines puisque ses souvenirs ont été réécris), et sans doute une voisine qui habite à Rovello Drive si on en croit ce que Dawn dit dans « 5×06 Les liens du sang ». Cette amie est souvent évoquée par Dawn, d’ailleurs elles vont au collège ensemble. On finit par la voir dans dans « 6×06 Baiser mortel » lors d’une soirée d’Halloween où les deux filles vont tomber dans un piège tendu par de séduisants vampires à la beauté trompeuse.
Lisa est une amie de Dawn au collège et une alliée face à Kristie, qu’elles détestent toutes les deux cordialement. Elle fait aussi l’entremetteuse entre Dawn et Kevin. On la voit une seule fois, dans « 5×16 Orphelines »
Kit Holbrun et Carlos Trejo sont les deux premiers amis que Dawn se fait lors de son premier jour au lycée, alors qu’ils n’ont pourtant rien de commun. Il faut dire que les trois jeunes gens sont pris en chasse par les fantômes des victimes des ruines de l’ancien lycée, coincés dès leur premier jour dans les sous-sols labyrinthiques du lycée. On ne revoit plus ni Kit, ni Carlos après « 7×01 Rédemtion », parce que la dernière saison n’avait plus le temps de développer de nouveaux personnages.
Tara Maclay est très proche de Dawn car les deux se sentent les exclues de la bande à Buffy, ce qui les rapprochent. Quand Joyce meurt, et que Tara emménage chez les Summers, elle tient le rôle d’une mère de substitution, surtout que Buffy va passer quatre mois six pieds sous terre en attendant sa résurrection. Quand Tara quitte le foyer familial, Dawn continue d’entretenir des contacts réguliers avec elle et d’aller manger une glace ou boire un verre de temps en temps.
Kevin est un beau gosse qui va en classe avec Dawn au collège et qui ne la laisse pas indifférente. Manifestement, l’intérêt est à double sens. On le voit dans « 5×16 Orphelines », mais on ignore si les deux jeunes gens sont sortis en ensemble, même sur un temps court, mais on sait que Dawn n’a jamais embrassé de garçon avant Justin, donc c’est assez peu probable. Dawn ne parle plus de lui après cet épisode.
Justin est un garçon avec qui Dawn va sortir le temps d’une soirée dans « 6×06 Baiser mortel », et avec lequel elle va échanger son premier baiser. Hélas, Justin est un vampire, et Dawn doit le tuer avant la fin de la nuit. Il n’y a pas de doute, pour tomber sous le charme d’un vampire, Dawn est bien une Summers.
Dawn n’a que 16 ans quand la série s’achève, donc on ne lui connaît pas tellement d’histoires d’amour. Dans les comics, Dawn entretient une relation de couple avec Alex, en dépit de leur 7 ans d’écart d’âge.
Kristie est la grande rivale de Dawn au collège, une fille populaire qui l’humilie devant les autres et notamment devant le beau Kevin. En somme, Kristie est à Dawn ce que Cordélia était à Buffy au temps du lycée de Sunnydale. On peut voir Kristie dans « 5×16 Orphelines ».
Joyce Summers : .
Hank Summers : .
Buffy Summers : .
5×02 Jalousies
5×05 Soeurs ennemies
5×13 La clef
5×17 Pour toujours…
5×22 L’apocalypse
6×06 Baiser mortel
6×14 Sans issue
7×01 Rédemption
7×12 La relève
BUFFY : « Ecoutez, je n’irai pas loin. Alors si c’est l’apocalypse ce soir, bipez-moi ! »
(1×05 – « Un premier rendez-vous manqué »)
DEMON : « Qui es-tu ? »
BUFFY : « Buffy, la Tueuse de Vampires. Et vous ? »
(3×01 – « Anne »)
BUFFY : « Etre fort, c’est résister. C’est difficile, c’est éprouvant, et c’est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n’espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi. »
(3×10 – « Le soleil de Noël »)
BUFFY : « La chose la plus difficile sur cette Tere, c’est d’y vivre. »
(5×22 – « L’apocalypse »)
SPIKE : « T’es juste venue me pomper des infos ? »
BUFFY : « Qu’est-ce que tu voulais que je te pompe d’autre ? J’en reviens pas de ce que je viens de dire. »
(6×07 – « Que le spectacle commence ! »)
BUFFY : « Qu’est-ce qui existe ? Quelle version est la vraie ? Suis-je une malade mentale enfermée dans un asile ou une espèce de super-héroïne qu’on a choisi pour combattre les démons et sauver le monde ? Comme c’est ridicule ! »
(6×17 – « À la dérive »)
BUFFY : « À chaque génération, une Tueuse vient au monde parce qu’une bande de types qui sont morts il y a des milliers d’années ont fixé les règles du jeu. Ces hommes étaient puissants. Cette femme (Willow) est plus puissante que tous ces hommes réunis. Alors changeons les règles du jeu. Moi, je dis que mon pouvoir devrait être votre pouvoir. Demain, Willow utilisera l’essence de la Faux pour changer notre destin. À partir de maintenant, toutes les Tueuses Potentielles qui attendant de par le monde deviendront des Tueuses, toutes les filles qui attendent d’avoir le pouvoir auront ce pouvoir. Celles qui étaient soumises résisteront enfin. Des Tueuses. Chacune d’entre nous. Faites un choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ? »
(7×22 – « La fin des temps (2) »)
Histoire du Personnage
Avant Septembre 2000. Dawn n’existait avant septembre 2000. On lui a insufflé la vie. Dawn Summers est une enveloppe corporelle créée de toute pièce et envoyée à la Tueuse pour être mise sous protection. A l’origine, c’est une forme d’énergie concentrée et surpuissante – la Clef – qui confère à son détenteur la possibilité d’ouvrir les portes qui séparent les dimensions. On ignore qui a créé cette source d’énergie ni dans quel but. Mais c’est un ordre de moine dévoué à la cause humaine qui s’est emparé de cette forme d’énergie et lui a conçu l’enveloppe de Dawn. En faisant de Dawn une petite sœur pour Buffy et en réécrivant l’histoire et la mémoire de cette dernière pour qu’elle y croit, les moines se sont assurés que la Tueuse protégerait la Clef au péril de sa vie. Cette altération du passé, de l’histoire n’affecte pas que la Tueuse mais également tout son entourage et sa famille. Tous sont persuadés que Dawn a toujours existé et possèdent des souvenirs concrets d’elle. C’est pourtant une illusion, un tour de passe-passe extraordinaire, certes, mais avec de lourdes répercussions…
2000. Quand elle prend spontanément forme humaine, Dawn, la Clef, ignore elle-même sa propre nature. C’est bientôt la rentrée des classes Joyce, prise au piège avec des souvenirs factices, demande à Buffy d’accompagner sa rentrée scolaire au collège. En allant faire les courses pour ses fournitures scolaires, Dawn fait un arrêt avec Buffy et la bande à la Magic Box et trouve la boutique saccagée, et son propriétaire massacré, le sang vidé par des vampires. Buffy la fiche à la porte afin qu’elle n’assiste pas à la scène du crime, et Dawn attend à l’extérieur. C’est là qu’un fou la reconnaît et lui laisse entendre qu’elle n’est pas de ce monde, les fous ayant la faculté de voir la vraie nature de la Clef. Dans un premier temps, Dawn ne prêtera pas attention à ce malade mental…
Insupportable pour Buffy, cette petite sœur est un fardeau. A peine a-t-elle pris forme humaine qu’elle se retrouve déjà l’otage d’Harmony et de son nouveau gang de vampires. Buffy doit s’enquérir de la mission de retrouver et sauver sa sœur, tandis qu’elle réduit en cendres le gang d’Harmony. Alors que Riley perd confiance en lui et se donne l’impression que Buffy ne l’aime pas réellement, Dawn enchaîne les gaffes et rapporte des propos que Buffy a tenu à son égard, et va même jusqu’à comparer le couple qu’il forme avec Buffy avec celui que Buffy formait avec Angel.
Quand Joyce tombe gravement malade et que tout le monde ignore ce qu’elle a, Buffy essaie le sort d’un ancien sorcier Italien du XVème siècle pour tenter de découvrir qui veut du mal à sa mère, mais ce qu’elle découvre est encore plus surprenant. Ce jour-là, en effet, Buffy comprend la supercherie concernant Dawn et tombe sous le choc. Elle se voit confirmer quelques heures après par un moine ayant survécu à la déesse Gloria l’identité magique de Dawn et la raison pour laquelle on lui a confié. Dawn, à ce moment-là, ne se rend compte de rien.
Giles et Buffy sont les premiers à comprendre l’importance de garder Dawn sous surveillance, et le danger de voir Gloria rôder, cette dernière voulant à tout prix mettre la main sur la Clef pour ouvrir un portail la renvoyant dans sa dimension.
Plus tard en novembre, Gloria envoie le démon Sobek, un démon reptilien invoqué pour sa capacité à renifler la Clef, et celui-ci parvient à remonter la trace de Dawn. Quand le démon se trouve face à Dawn, il fait demi-tour et file jusqu’à sa maîtresse pour lui rapporter l’information. Heureusement, Buffy et Giles le rattrapent et le tuent avant qu’il n’ait eu le temps d’accomplir sa mission. Dawn ne comprend toujours rien, et ne devine rien.
Joyce tombe d’avantage malade et on lui apprend qu’elle a une tumeur au cerveau. Tandis que Dawn et Buffy prennent soin d’elle, les premiers symptômes de sa maladie apparaissent, parmi lesquels une certaine perte de lucidité conduisant à des accès de folie. Dans son état second, pendant un bref instant de clairvoyance due à sa maladie, Joyce comprend qui est Dawn, et qu’elle n’est qu’un leurre. Après avoir entendu plusieurs fous, et désormais sa mère, lui dire qu’elle n’est pas celle qu’elle croit être, Dawn commence à se poser quelques questions. Buffy la rassure vite en lui disant de ne pas y prêter attention. Pourtant, en décembre, Dawn surprend une conversation à son sujet entre Buffy, Giles et Joyce, les trois seules personnes à connaître la vérité lorsque s’achève l’année 2000.
2001. Ayant alerté les Observateurs de Londres sur la présence de Gloria, Buffy et sa bande ont très vite les informations cruciales sur Gloria, mais Giles et Buffy prennent bien soin de ne pas faire mention de la Clef. Sauf que le temps presse, car non seulement Gloria devine que Buffy est proche de la Clef et menace son entourage (sans même imaginer que Dawn est la Clef tant recherchée), mais en plus l’ordre de Byzantium, un ordre fanatique au service de Dieu, fait une première excursion à Sunnydale dans le but de détruire la Clef et empêcher l’apocalypse.
La veille de l’anniversaire de Buffy, celle-ci décide avec Giles d’informer Alex, Willow, Anya et Tara sur l’identité de Dawn. Mais les amis de Buffy, décontenancés, ne sont plus aussi naturels face à Dawn et commencent à parler dans son dos. Dawn sent bien que tout le monde parle sur elle, et tous ne montrent pas un visage franc. Le soir de l’anniversaire de Buffy, elle fait une fugue, et part, accompagné de Spike, à la boutique de magie pour récupérer les carnets de Giles. En les décryptant, elle découvre avec stupeur qu’elle n’est pas humaine, et qu’elle a à peine six mois d’existence réelle ! Cette révélation est une déflagration pour elle.
Elle rentre alors à la maison pour demander des explications, après s’être scarifiée pour tenter de comprendre si son sang était bien humain. C’est alors une crise familiale qui s’impose et Dawn se voit confirmer ses craintes par Buffy et Joyce elles-mêmes, comme une enfant adoptée qui viendrait de découvrir la vérité sur son adoption. Buffy et Joyce choisissent en bonne intelligence de la traiter normalement et non comme une forme d’énergie mystique à protéger, mais rien n’y fait, Dawn fait une seconde fugue et se rend cette fois à l’hôpital, jusqu’au service psychiatrie, pour aller voir les fous et tenter d’avoir des réponses.
A l’hôpital elle tombe sur Benjamin Wilkinson, ce jeune infirmier qui s’est lié d’amitié avec sa grande sœur, mais dont elle ignore que lui et Gloria sont en fait une seule et même personne partageant le même corps par intermittence. Quand Dawn révèle imprudemment à Ben qu’elle est la Clef, ce dernier prend peur car il sait que Gloria, sa « jumelle infernale » veut s’emparer d’elle, et souhaite tout faire pour l’en empêcher. Mais c’est le moment que choisit justement Gloria pour prendre possession du corps de Ben et apparaître face à Dawn. Elle tente de faire parler Dawn, toujours a ussi convaincue que Buffy sait où se cache la Clef, mais l’intervention de Buffy et sa bande mettent fin à la menace. Willow et Tara parviennent effectivement à téléporter la déesse à plusieurs lieues de l’hôpital où se déroule la scène.
Entre temps, et alors que Dawn essaie de se faire une raison pour prendre en main sa vie humaine, Joyce meurt des suites de son opération, et Dawn doit affronter le deuil. Avec les possibilités que lui offrent Sunnydale et son monde occulte, elle envisage aussitôt les funérailles de sa mère de la ramener à la vie. Pour ce faire, elle décide, épaulée par Spike, de mettre au point un rituel de résurrection conseillé par un enchanteur mystérieux : le Doc. Alors que le sortilège était sur le point de donner un résultat incertain, Dawn renonce et met fin au rituel.
De son côté, Ben dévoile à un sbire de Gloria, par inadvertance, une information précieuse : la Clef est dans une enveloppe humaine. Le champ des recherches se réduit pour Gloria qui comprend dès lors qu’elle doit chercher parmi les êtres humains qui composent l’entourage de Buffy. Pour Dawn, le temps est alors compté. Puis il finit par arriver ce qui devait arriver, Gloria découvre que Dawn est la Clef et se lance à sa poursuite. Dawn n’est sauvée que par l’efficacité de Buffy et par la réapparition de Ben, qui s’empare à son tour du corps de Gloria.
Buffy profite de l’occasion pour fuir Sunnydale avec Dawn et toute la bande à bord d’un camping-car. Mais ils sont cette fois rattrapés par les légions de l’Ordre de Byzantium qui se lancent dans une course de vitesse avec Gloria pour attraper la Clef en premier. Retranchés dans une vieille station-service désaffectée dans le désert, Dawn fait face au commandant de l’Ordre de Byzantium, Grégor, qui lui dit tout de ses véritables pouvoirs et de sa capacité à déclencher l’apocalypse. Dawn prend peur…
Buffy fait appel à Ben pour soigner Giles, blessé pendant l’attaque des chevaliers de Byzantium, et ignore qu’elle fait entrer le loup dans la bergerie. Ben se métamorphose alors subitement en Gloria, et la déesse s’empare contre toute attente de Dawn, terrasse les chevaliers postés à l’extérieur de la station, et retourne à Sunnydale pour accomplir son rituel. Captive entre les mains de la déesse et de ses sbires, qui attendent le moment exact pour ouvrir les portes de l’Enfer, Dawn redoute l’instant fatidique en espérant que Buffy vole à son secours. Entre temps, on apprend que le sang de Dawn est ce qui permettra d’ouvrir les portes entre les dimensions, ou pour reprendre les mots de Gloria, le sang de Dawn est « la clef de la Clef ! ».
Conduite tout en haut d’une tour montée à la hâte, à plusieurs mètres de hauteur, Dawn est attachée par les sbires de Gloria en attendant que la déesse monte à son tour opérer le rituel. Mais la déesse n’arrivera pas, stoppée au sol par Buffy et ses amis. En revanche, le Doc, ce mystérieux enchanteur qu’elle a rencontré quelques mois plus tôt, s’empresse de prendre la relève et opère lui-même le rituel en faisant couler le sang de Dawn. En quelques secondes, des portails s’ouvrent un peu partout et des créatures antédiluviennes s’infiltrent dans notre dimension. Il faut faire vite, Buffy grimpe tout en haut de la tour, élimine le Doc, demande à Dawn de survire pour elle et se jette dans le vortex pour refermer les portes entre les dimensions.
Dawn, qui vient de subir la mort de sa mère, doit maintenant affronter la mort sacrificielle de sa sœur. Il ne lui reste plus que son père, Hank Summers, qu’elle ne souhaite pas rejoindre. Après avoir enterré Buffy, Dawn reste sous l’étroite surveillance de Giles et des amis de Buffy afin d’être protégée d’une nouvelle menace. Mais selon elle, Gloria maintenant morte et Byzantium mis hors d’état de nuire, son pouvoir d’ouvrir les portes est à présent caduque.
Quand quatre mois plus tard, Dawn découvre par ses propres moyens que Buffy est revenue à la vie grâce à un rituel de résurrection de Willow et des autres, elle doit se précipiter pour retenir Buffy de se suicider à nouveau, cette dernière souhaitant retourner là d’où elle vient, jurant qu’elle était au paradis, sur un plan d’existence supérieur.
Après avoir convaincu Buffy de rester parmi eux et profiter de sa seconde « chance », Dawn poursuit sa dernière année de collège, et le soir d’Halloween, tombe sous le charme de Justin, un garçon avec qu’elle rencontre lors d’un rendez-vous à quatre organisé par son amie Janice. Mais Dawn et son amie Janice tombent dans un piège dangereux, ne se doutant pas que Justin et son ami Zack sont deux redoutables vampires qui séduisent leurs proies pour mieux les tromper. Finalement elle réduit Justin en cendres après avoir échanger son premier baiser.
Quand Dawn apprend que Giles rentre en Angleterre et que Tara quitte la maison familiale suite à une manipulation odieuse de Willow, elle est attristée. D’autant plus que sa sœur vient d’avouer à tous qu’elle était sans doute au Paradis et qu’on l’a ramené en Enfer. Pour Dawn, la vie d’adolescente est de plus en plus dure. Elle entretient toutefois un contact régulier avec Tara, éloigné du groupe après sa rupture avec Willow.
Un soir, elle est gravement mise en danger à cause du démon Mandraz, invoqué par Willow maladroitement. Très en colère contre Willow, elle la gifle, avant de lui pardonner.
2002. En janvier, Dawn est repérée par Halfreck, un démon vengeur qui s’est fait une spécialité d’exaucer les souhaits des enfants, et qui l’approche sous couvert d’une conseillère d’éducation au collège. Elle lui fait admettre qu’elle se sent abandonnée et parvient à lui faire formuler le vœu d’avoir ses amis toujours auprès d’elle. Halfreck emprisonne alors Dawn avec sa sœur et toute la bande à l’intérieur de la maison familiale, et après trois jours sans issue, le sort est finalement rompu, quand Anya comprend qu’Halfreck est derrière tout ça. Pendant ces trois jours, Anya aura découvert la cleptomanie de Dawn et celle-ci devra rendre des explications au groupe. Surtout que Dawn a volé la boutique Magic Box et d’autres grands magasins pour offrir à Buffy son cadeau d’anniversaire. A l’évidence, cette cleptomanie est un trouble compulsif inhérent à sa souffrance intérieure.
Après cet événement, Dawn se ressaisit et rend tout ce qu’elle a volé. Elle est par ailleurs interdite dans de nombreuses boutiques. Quelques temps plus tard, en voyant que Buffy est blessée quand tout le monde découvre que Spike et Anya couchent ensemble, Dawn comprend que Buffy et Spike ont entretenu une relation secrète pendant des mois, sans que personne ne le devine. Toutefois, Dawn ne juge pas sa sœur.
Quand Warren entre par effraction chez les Summers et tire à balles réelles, blessant Buffy et tuant Tara d’une balle perdue, Dawn n’est pas présente. Elle rentre le soir, plusieurs heures après les faits, et trouve le corps inerte de Tara dans la chambre.
Buffy part confier Dawn à Clément, un démon bienveillant qu’elles connaissent, pendant qu’elle part à la recherche de Dark Willow, en furie depuis la mort de Tara. Mais Dawn n’en reste pas là, et entraîne Clément jusqu’au repaire de Rack pour remonter elle-même la piste de Dark Willow. Bonne pioche (mais mauvaise idée), puisque Dawn tombe face à face avec Willow, devenue méconnaissable et dangereuse.
Téléportée à la boutique de magie par la sorcière, Dawn se retrouve au beau milieu d’une duel entre sa sœur, la Tueuse, et Willow, la sorcière. Elle fuit la Magic Box avec Alex et les deux complices de Warren (Andrew et Jonathan), afin de les protéger de la folie vengeresse de Dark Willow. Mais quand Dark Willow menace les quatre fuyards d’une boule de feu magique à tête chercheuse, Buffy court pour sauver sa sœur avant qu’elle ne soit frappée.
Si elle sauve in extremis Dawn et Alex, Buffy chute dans une tombe souterraine avec sa sœur, mis à découvert par la boule de feu. Dans l’impossibilité de remonter à la surface étant donné la hauteur, les deux sœurs se retrouvent coincée en contre-bas, attaqués bientôt par des golems. Pour se sortir de là, elles devront se battre ensemble. Après cette bataille démoniaque, c’est décidé, Buffy formera sa sœur à la lutte contre les forces du Mal, et ne l’éloignera plus de son combat.
En septembre, Dawn exécute son premier vampire lors d’une patrouille nocturne au cimetière avec Buffy. Elle rate son coup et Buffy la sauve, mais ne recule pas pour autant devant le danger. Elle est prête à joindre ses forces au scooby-gang, au même titre que Alex, Giles ou Willow. Ca tombe bien puisqu’elle va faire sa rentrée au lycée de Sunnydale, fraîchement reconstruit sur les ruines de l’ancien, et bien sûr sur la Bouche de l’Enfer, qui salive déjà dans l’attente de la prochaine et imminente apocalypse, que veut déclencher la Force, une entité très ancienne désireuse d’éradiquer la race humaine.
Dawn prend ses marques au lycée, sous la surveillance de sa sœur, qui vient d’obtenir le poste de conseillère d’éducation, et sous la surveillance du nouveau Principal, Robin Wood, placé à ce poste par la municipalité.
Quand Gnarl, un ogre dévoreur de chair humaine sévit en ville, c’est à Dawn que l’on doit les recherches qui conduiront à l’arrêter. Puis, plus tard, quand Cassie Newton, une fille douée du pouvoir de précognition, annonce sa propre mort pour le vendredi qui suit, Dawn est mandatée par sa sœur pour mener une étroite surveillance de Cassie au lycée et tenter de découvrir qui pourrait lui vouloir du Mal. Quand Cassie meurt inéluctablement, Dawn en est très affectée.
Un jour, Dawn tombe subitement amoureuse de R.J. Brooks, un footballer du lycée qui attire tous les regards féminins du lycée. Soudainement, Dawn a un comportement irrationnel, prête à tout pour avoir ce garçon. Quand on apprend que le charme est en fait dû à un blouson enchanté, le sortilège retombe une fois ledit blouson brûlé.
Un soir de novembre, la Force passe à l’attaque et terrorise Dawn, seule chez elle, en se faisant passer pour le fantôme de Joyce qui souhaite communiquer avec elle depuis l’au-delà. Quand l’apparition de Joyce (en vérité l’incarnation de la Force, capable de prendre l’apparence de n’importe quels morts), laisse croire à Dawn une future division entre elle et sa sœur, c’est pour mieux semer le doute et la déstabiliser. Très troublée par cette apparition, Dawn doit pourtant se remettre de ses émotions, d’autant que les choses ne font que commencer. La retenue à domicile d’Andrew Wells, désormais otage de la bande, l’attaque des Bringers, l’enlèvement de Spike et l’introduction des Turok-Hans, vampires préhistoriques, vont accélérer les événements et précipiter Dawn vers la bataille finale…
2003. Il se passe un événement étrange au début de l’année 2003. Alors que Buffy, Giles et toute la bande sont à la recherche des Potentielles à travers le monde, un concours de circonstances fait croire à Dawn qu’elle pourrait bien être une Potentielle. Dawn, qui dans le même temps répond à l’appel au secours d’Amanda (une véritable Potentielle) pour venir à bout d’un vampire enfermé dans une salle de classe au lycée, en pleine nuit, se lance dans l’affrontement avec le vampire, se croyant sûr d’avoir un pouvoir. Finalement, il n’en est rien, Dawn n’a pas de pouvoir et doit se résoudre à rester une personne ordinaire, dans l’ombre de la Tueuse, de son armée de Potentielle, de la sorcière Willow, du vampire Spike et de tous les être extraordinaires qui l’entourent. Alex lui fait alors remarquer qu’il comprend mieux que personne sa position, lui le gars normal au milieu d’être surnaturels. Alex laisse entendre à Dawn que lui et elle ont finalement bine plus de mérite de vivre dans un monde peuplé de créatures surnaturelles en étant de simples humains.
A la maison de Summers qui est devenu le QG de la bande et le lieu où sont logées toutes les potentielles qui débarquent, Dawn organise les espaces pour que tout le monde puisse vivre sans promiscuité. Quand Buffy conduit les Tueuses potentielles dans un piège au vignoble de Caleb, et que l’opération se solde par l’énucléation d’Alex et la mort de deux potentielles, Dawn se charge des blessées. Puis quand tout le monde doute de la lucidité de Buffy qui souhaite conduire un second assaut sur le vignoble, Dawn prend parti contre sa sœur et lui suggère de faire une pause, plaidant ainsi pour que Faith, de retour à Sunnydale, prenne la tête des opérations.
Après la coupure d’électricité générale à Sunnydale et l’exode de toute la population, Dawn reste chez elle avec la bande et les potentielles, puis participe à trouver un rituel pour faire parler un Bringers muet, afin d’avoir des informations sur les plans de la Force. Cette mission ne délivre que des informations sans envergures, et conduit Faith dans un piège, en laissant croire à tout le groupe qu’il y a un arsenal caché dans les sous-sols de Sunnydale.
Après que Faith et l’armée des Tueuses échappent à une explosion à la bombe, tout le monde rentre au bercail, blessés, et Dawn doit admettre que Buffy a eu plus de chance quand elle revient avec la fameuse faux des Tueuses. La grande bataille finale approche et Buffy demande cette fois à Alex d’évincer Dawn du combat, pour ne pas qu’il lui arrive malheur. Alex s’exécute et conduit Dawn à l’extérieur de Sunnydale met Dawn trouve le moyen de faire le chemin inverse et refuse d’abandonner les siens dans l’ultime combat.
Alors Dawn est affectée avec les autres civils à la seconde ligne de défense dans les couloirs du lycée, faisant équipe avec Alex, pour empêcher les Turok-Han qui parvienne à remonter à la surface de retrouver l’extérieur. A cette occasion, Dawn élimine trois Turok-Han avec un piège tendu sous le soleil brûlant. Très vite le sol tremble et Sunnydale menace d’être engloutie. Dawn file avec les autres à bord d’un bus scolaire pour quitter la ville à vive allure. Elle fait partie des survivants et contemple avec sa sœur, Willow, Giles, Alex et Faith l’immense cratère de Sunnydale, ville maudite qui l’a vu naître, façonnée par des moines, en septembre 2000.
Après Sunnydale. Suite à la chute de Sunnydale, Dawn part avec Buffy pour l’Europe, afin de s’installer à Rome, en Italie. Elles hébergeront pendant un temps Andrew Wells. Dawn poursuit ses études en Europe. Par la suite, Dawn entame une relation avec Alex et ils emménagent ensemble…
Caractérisation / Évolution
Le personnage n’a jamais été très populaire parmi les fans de la série en raison de son caractère boudeur et pleurnichard pendant la plus grande partie des saisons 5 et 6. Mais Dawn réintroduit dans les trois dernières saisons l’adolescence avec ses questions, ses doutes, son mal-être, quand Buffy devient une adulte, avec des problèmes d’adulte. Il est amusant de voir combien des ex-ados ont tant de mal à comprendre les problèmes de Dawn quand elle fait une crise existentielle dans « 6×14 Sans issue », preuve qu’on oublie vite cette période souvent controversée de notre vie !
Alors que Buffy vivait avec le poids de sa mission, Dawn vit dans l’ombre de la mission de sa sœur et cherche à s’affirmer. Mais elle devient vite un acteur de la mission de Buffy, comme le sont Willow et Alex, grâce aux connaissances modérées qu’elle développe en matière, notamment, de mythologie démoniaque, puis en apprenant le maniement des armes dans la saison 7.
Cependant, Dawn est avant tout une Summers et son lien avec Buffy est d’une autre envergure, ce qui permet d’aborder la thématique de la famille. Quand des tensions se font sentir, dans la saison 7, Dawn demande à Buffy de partir, pensant que Buffy a besoin d’une pause, et qu’elle ne peut momentanément plus assurer le rôle de chef. En règle générale, elle se montre toujours fidèle et aimante envers sa sœur, tout en prouvant maintes fois qu’elle est du même sang que la Tueuse. Dawn a beaucoup évolué au cours de la série, passant du statut d’adolescente capricieuse et effrontée dans la saison 5, puis encore plus difficile dans la saison 6, à une plus grande maturité dans la saison 7, s’occupant de ses problèmes de meilleure grâce que Buffy ne le faisait au même âge qu’elle.
Analyse Psychologique
Dans l’épisode « 5×02 Jalousies », qui introduit Dawn, elle est à la découverte d’elle-même. Ainsi, à la recherche de son « véritable moi » (Real me, qui est aussi le titre de l’épisode en anglais), une expression qui revient régulièrement dans l’épisode, Dawn constate qu’elle a un problème, qui est que les autres ne la respecte pas et ne la prenne pas au sérieux, et elle essaie donc d’affirmer sa personnalité. On voit ainsi que Dawn se sent particulièrement proche de Tara car toutes les deux sont les exclues de la bande à Buffy.
Quand Dawn découvre son identité véritable, à savoir une clef mystique à qui on a insufflé la vie, et qui n’est qu’une enveloppe corporelle de six mois d’existence à peine, on a le droit à une analyse psychologique est très juste et très fine et on ne peut que compatir à l’horreur qu’elle doit ressentir. Cette situation, où Dawn en vient même à se scarifier puis à fuguer pour attirer l’attention, est la métaphore de l’adoption, et l’on peut comparer la réaction de Dawn à celles de ces enfants qui découvrent qu’ils ont été adoptés et n’ont pas les mêmes liens du sang sue le reste de leur famille adoptive. Des questions existentielles la taraude.
Dans la sixième saison (en fait dès la fin de la saison 5) on découvre que Dawn est cleptomane. Les vols se font la plupart du temps de façon impulsive, sans planification et ils portent parfois sur des objets sans grande valeur. Elle vole Anya à la Magic Box, elle dérobe dans les beaux magasins les cadeaux pour l’anniversaire de Buffy, le tout pour se défendre contre des affects d’ordre dépressif. Ce trouble doit être relié à ce que Dawn porte en elle : un malaise intérieur (vivre dans l’ombre de sa sœur), une blessure (la mort de sa mère), un ensemble de souffrances (sa condition de clef, son passé factice) qui pourront être nommées et abordées plus sereinement quand sa cleptomanie sera percée à jour dans « 6×14 Sans issue ». Dawn montrera dans cet épisode des sentiments de détresse et de culpabilité liés au fait de ne pouvoir contrôler ses comportements ou d’avoir fait du tort à Anya et aux autres. Cette introspection réussie va l’amener à reprendre le contrôle de ses comportements.
« 7×12 La relève » joue avec l’idée que Dawn pourrait être l’une des Tueuses potentielles. Quand à la fin, Alex remarque la déception de Dawn de ne pas être une potentielle. Il lui remonte le moral en lui disant combien il est difficile d’être les deux seuls du groupe à être dépourvus de super-pouvoirs et qu’elle n’en est que plus digne d’admiration. Dans son « discours », Alex révèle tout haut le conflit intérieur que ressent Dawn : vaut-il mieux être « spécial » ou bien « ordinaire » ? Il le résout d’ailleurs en lui répondant qu’elle est « extraordinaire » et non pas parce qu’elle a été choisie pour recevoir certains dons mais par ses propres actes et ses propres capacités. En quelque sorte, il sous-entend qu’elle a plus de mérite que les autres et qu’elle ne doit donc pas se sentir inférieure aux autres.