Buffy Summers
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Summers |
Joué par : Sarah Michelle Gellar
Épisodes : 144 (+ 2 apparitions dans « Angel »)
Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »
Dernière apparition : « 7×22 La fin des temps (2) »
Rôle : Buffy est la Tueuse de Vampires, élue par des forces mystiques pour protéger l’humanité et annihiler les vampires, démons et autres forces des ténèbres, et dotée de nombreux pouvoirs tels qu’une grande force, une agilité supérieure aux humains, une guérison accélérée et des rêves prémonitoires. Contrairement à ses prédécesseurs, elle est accompagnée dans ses combats par sa bande d’amis, le Scooby Gang qu’elle a fondé durant ses années au lycée avec Giles son mentor et ses deux meilleurs amis Xander et Willow. Morte deux fois au cours de la série, Buffy a sauvé le monde à de multiples reprises, allant même jusqu’à tuer Angel dont elle était follement amoureuse. Elle a toujours su compter sur le soutien presque sans faille de ses amis. Lors de son dernier combat sur la Bouche de l’Enfer de Sunnydale, elle demande à Willow de donner leurs pouvoirs à toutes les Tueuses Potentielles du monde. Dans la suite en comics, elle se charge ainsi de toutes les retrouver pour former celles qui le souhaitent. Toutefois, après la destruction du germe des Merveilles qui a ôté la magie dans le monde, Buffy s’est mise à dos les Tueuses. Avec l’aide de ses amis de toujours, elle tente de réparer ses erreurs et de maintenir le calme dans la ville de San Francisco où ils se sont installés.
Couleur des yeux : Bleus-verts
Couleur des cheveux : Blonds
Son look : Tendance
Buffy entre dans la série avec des mini-jupes et des talons hauts comme pour compenser ses facultés surhumaines qui pourraient la masculiniser et lui donner une féminité forcée, le tout avec un brushing volumineux pour un look « drôle de dame ». En saison, elle fait moins ado, remplace ses talons par des compensés et troque petit à petit ses jupes pour des pantalons (plus adéquats dans la chasse aux vampires), tandis que ses cheveux sont raccourcis. A l’université, elle laisse de nouveau pousser ses cheveux et adopte un look de jeune étudiante à la fois sexy et tendance, portant d’avantage de couleurs. Dans la saison 5, alors qu’elle prend de plus en plus de responsabilité et devient plus adulte, elle adopte un look beaucoup plus « femme », avec une préférence pour le cuir. Ses cheveux ont bien poussés et sont à présent ondulés. Elle mise aussi beaucoup sur les décoletés. En saison 6, elle se recoupe de nouveau les cheveux tout en restant femme et classe, avec peut-être un peu plus de confort dans ses vêtements. Dans la saison 7, il lui arrive de porter des tailleurs de couleur foncée afin de gagner en autorité dans son poste de conseillère d’éducation. Dans cette saison, on peut même la voir porter de superbes jeans. Au travers des 144 épisodes, Buffy a su varier les tenues et les styles, toujours avec élégance et féminité.
Scooby-Gang : Buffy est l’un des membres fondateurs du Scooby Gang, et sans aucun doute le plus important puisqu’elle en est le chef. En effet, c’est souvent elle qui prend les décisions les plus difficiles pour combattre les forces du Mal. Toujours la première au front, elle bénéficie toutefois du soutien de ses amis, en particulier Giles son mentor, Willow devenue la plus puissante du groupe au cours de la série, et Xander, son ami le plus fidèle. Buffy a parfois pris des décisions contestées, notamment lors de la saison 7. En effet, leader de l’armée composée de Tueuses Potentielles et des Scoobies, elle lance une première attaque contre les Bringers et Caleb, dont le bilan est désastreux : deux Potentielles éliminées, plusieurs blessées et la perte d’un œil de Xander. Cela ne l’empêche pas de suggérer de rassembler toutes leurs forces et de lancer une nouvelle attaque. Tous, y compris les autres membres du Scooby Gang, se retournent contre elle et élisent Faith comme nouveau leader. Buffy parvient toutefois à reprendre les rênes de leur armée, lorsqu’elle attaque seule le vignoble où elle récupère la Faux mystique de la Tueuse.
Alaxandre Harris : L’ami le plus fidèle et le plus loyal de Buffy reste sans conteste Xander. Lors du premier épisode, il refuse de la laisser seule et choisit de venir avec elle dans les souterrains de la ville. Bien que ses sentiments pour elle soient d’abord amoureux, il est toujours là lorsqu’elle en a besoin, même quand il comprend qu’elle n’éprouve pas d’amour pour lui. À la fin de la saison 1, il est même celui qui la sauve de la mort en lui faisant du bouche-à-bouche. Si Buffy sait qu’elle peut compter sur lui en cas de coups durs, elle sait aussi qu’il sera prêt à lui tenir tête si jamais elle franchit certaines limites. Buffy a une relation plutôt franche et sincère avec Xander qui est son pilier et sa force, celui à qui elle n’hésite pas à confier la vie de sa sœur alors qu’il ne dispose d’aucun pouvoir surnaturel. Au fil des saisons, Xander a pris le rôle de grand frère pour Buffy, et dans les comics, elle est d’ailleurs très attachée à réunir le couple Xander/Dawn.
Willow Rosenberg : Buffy est également très proche de Willow avec qui elle a voulu devenir amie dès leur première rencontre. Willow est celle auprès de qui Buffy n’hésite pas à se confier, en particulier sur ses histoires de cœur. Au fil des saisons, Willow ayant acquis de plus en plus de pouvoirs en tant que sorcière, Buffy la considère désormais comme sa meilleure arme dans le combat contre le Mal. Willow est d’ailleurs bien plus puissante que Buffy elle-même. Les deux meilleures amies sont tellement proches qu’elles peuvent communiquer entre elles par la pensée (comme on le voit dans les épisodes « Toute la peine du monde, partie 2 » et « Exercices de style ») ou dans des rêves (comme c’est le cas dans un comics).
Rupert Giles : Buffy peut également compter sur le soutien de Giles qui devient peu à peu une figure paternelle pour elle. Cela a d’ailleurs conduit le Conseil des Observateurs à renvoyer Giles à cause de l’attachement qu’il avait pour Buffy qu’il considère comme sa fille. Si Giles a préféré s’éloigner en fin de série pour laisser Buffy prendre ses responsabilités sans se reposer constamment sur lui, il est toujours prêt à revenir si les choses se gâtent.
Angel : La première grande histoire d’amour de Buffy est Angel, le vampire doté d’une âme. Bien que leur histoire semble impossible, ils ne peuvent s’empêcher de vivre une relation passionnelle jusqu’à ce qu’Angel perde son âme et redevienne Angelus après avoir fait l’amour avec Buffy. Les deux ex amants se livrent alors un combat sans merci, et pour sauver le monde, Buffy est contrainte d’envoyer Angel qu’elle considère comme l’amour de sa vie en Enfer alors qu’il venait de récupérer son âme. Lors du retour sur Terre du vampire, Buffy et Angel tentent de résister à leur attirance, mais finissent par succomber et entament une sorte de relation platonique. Toutefois, Angel comprend qu’il ne pourra jamais offrir à Buffy la vie qu’elle mérite et choisit de la quitter en fin de saison 3. Si Buffy a du mal à résister au charme d’Angel à chaque fois qu’elle le revoit, ils vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre et n’envisagent pas de remettre le couvert, sachant que c’est perdu d’avance.
Riley Finn : Buffy entame, durant la saison 4, une relation tout ce qu’il y a de plus classique avec Riley Finn, soldat de l’Initiative. Toutefois, le jeune homme comprend rapidement qu’il sert uniquement de transition pour Buffy qui n’a pas oublié Angel. Il finit par la tromper en offrant son sang à des vampires avant de la quitter pour rejoindre l’armée. Si elle n’a pas su le retenir et n’éprouvait sûrement pas véritables sentiments pour lui, Buffy a longtemps regretté son départ.
Spike (William Pratt) : Suite à sa résurrection en saison 6, dépressive car ayant quitté le Paradis, elle se lance dans une relation sadomasochiste et malsaine avec Spike. En réalité, elle se sert du vampire pour essayer de ressentir à nouveau des sentiments. Comprenant que cette relation la détruit peu à peu, elle décide d’y mettre un terme, mais Spike ne l’entend pas de cette oreille et tente de la violer. Buffy réussit à le repousser et lui déclare en pleurs qu’elle ne l’aimera jamais car il n’a pas d’âme et qu’elle ne pourra jamais lui faire confiance. Cela pousse Spike à partir en quête de son âme qu’il parvient à retrouver. Buffy commence alors peu à peu à lui faire confiance et entame une relation purement platonique avec lui. Elle le considère comme son allié le plus fiable au cours de la saison 7, et est attristée et touchée par son sacrifice lors du combat final dans la Bouche de l’Enfer. C’est là qu’elle lui avoue, pour la première fois, ses sentiments. Spike a ressuscité depuis, et les deux ex sont devenus de très bons amis. Spike reconnaît à présent qu’il ne pouvait pas réellement aimer Buffy à l’époque où il n’avait pas d’âme.
Faith Lehane : Dès leur première rencontre, Buffy a ressenti de la méfiance à l’égard de Faith qu’elle soupçonnait de vouloir lui prendre sa vie, ses amis, sa famille et sa mission. Lorsqu’elle comprend que Faith est en réalité une fille paumée, elle décide de devenir amie avec elle, mais les deux Tueuses entrent en conflit quand Faith découvre que Buffy cachait le retour d’Angel. Faith souhaitant éliminer le vampire, elle et Buffy s’affrontent pour la première fois, créant de vives tensions par la suite entre elles. Poussée par sa mère, Buffy tente de se réconcilier avec Faith pour Noël, et elles finissent effectivement par devenir amies jusqu’à ce que Faith commette l’irréparable en tuant accidentellement un être humain. Alors que Buffy culpabilise, Faith s’en moque et se débarrasse du corps avant d’annoncer à Giles que c’est Buffy qui a commis le crime. Cette dernière est toutefois soutenue par ses amis qui la savent innocente, mais cela fait basculer réellement Faith du côté du mal. Buffy finit par comprendre que Faith s’est alliée à son ennemi, le Maire de Sunnydale, et un deuxième combat s’engage entre les deux Tueuses. Par la suite, Faith empoisonne Angel, et lorsqu’elle comprend que seul le sang d’une Tueuse peut le sauver, Buffy essaie de la tuer pour offrir son sang à Angel. Cependant, horrifiée par son acte, elle laisse Faith s’enfuir. Suite à ses blessures, cette dernière tombe dans le coma dont elle ne ressort que huit mois plus tard pour découvrir que le maire a été tué. Considérant Buffy comme responsable de son malheur, elle tente de lui voler sa vie en échangeant leurs corps, mais quand Buffy parvient à récupérer le sien, Faith s’enfuit pour Los Angeles où elle trouve la rédemption en se dénonçant à la police pour tous ses crimes. Quelques années plus tard, Buffy a du mal à accepter Faith dans son armée, d’autant plus que la Tueuse rebelle pousse les Potentielles à faire la fête. Ces dernières élisent finalement Faith comme leader, pour se débarrasser de Buffy. C’est quand Faith est réellement à la tête de l’armée et qu’elle commet une erreur qui provoque la mort d’un certain nombre de filles qu’elle comprend ce que Buffy traverse et son véritable sentiment de solitude. Si les deux Tueuses combattent maintenant le Mal parfois côte à côte, Buffy ne parviendra sûrement jamais à être son amie, car comme le dit Faith, au départ il n’est censé y avoir qu’une seule Tueuse, donc deux Tueuses sont incapables de s’entendre.
Cordélia Chase : Au départ, parce que Buffy venait de Los Angeles, Cordy a tout de suite voulu devenir son amie, mais quand la Tueuse s’est mise à traîner avec Willow et Xander, Cordelia l’a pris comme un affront. Pire encore, lorsque Buffy l’a accidentellement agressée en la prenant pour un vampire, elle s’est mise à répandre la rumeur que Buffy était folle dans le lycée. Il a fallu attendre la fin de saison 1 pour que Cordy daigne commencer à traîner un peu avec les Scoobies après avoir failli être tuée par une fille invisible, puis attaquée par des vampires. Malgré tout le respect que Cordelia a pour Buffy qui lui a sauvé de nombreuses fois la vie, elle est très souvent maladroite et manque de tact lorsqu’il s’agit de défendre la Tueuse. Elle n’hésite pas ainsi à sortir des phrases telles que « Excuse-moi Alex, mets-toi un peu dans les baskets de Buffy, juste une seconde. Ecoute, je suis Buffy, un accident de la nature ! Je tombe amoureuse d’un monstre, naturellement ! C’est quand même pas ma faute si il se transforme en un tueur sanguinaire ! ». Niveau garçons, les deux filles sont également entrées en compétition quand il a fallu séduire Angel et Owen, ou encore lorsqu’elles ont toutes les deux voulu être élues reine du bal.
Kendra Young : La première rencontre entre Kendra et Buffy a commencé par une violente bagarre, Kendra prenant Buffy pour un vampire. Lorsqu’elles ont compris qu’elles étaient toutes les deux des Tueuses, Buffy a ressenti de la jalousie vis-à-vis de Kendra, élève modèle du Conseil à qui on a fait lire le Manuel de la Tueuse dont Buffy n’a même jamais entendu parler et qui a passé son temps à étudier tout ce qu’il y avait à savoir sur les démons. Buffy avait d’ailleurs peur que Giles lui préfère Kendra. Une autre dispute a éclaté entre les deux filles quand Buffy a appris que Kendra avait tenté de tuer Angel. Toutefois, elles ont fini par trouver un terrain d’entente, Kendra aidant Buffy à sauver Angel. De plus, c’est Kendra qui a offert à Buffy son pieu fétiche, Mr Pointu.
Drusilla : Il y a beaucoup de similitudes entre Drusilla et Buffy. Pour commencer, elles disposent toutes les deux de capacités de prémonitions. Ensuite, elles ont toutes les deux été harcelées et menacées par Angelus qui ne pensait qu’à les détruire psychologiquement avant de les tuer. La première fois que Buffy a aperçu Drusilla en grande discussion avec Angel, elle a ressenti de la jalousie et de la méfiance. Étrangement, la Tueuse n’a cependant jamais combattu Drusilla, ni essayé de la tuer.
Joyce Summers : Au début de la série, la famille de Buffy se limite à sa mère Joyce Summers qui ignore alors tout de l’existence des vampires et du rôle d’Elue de sa fille. Joyce se montre alors dure envers Buffy, la punissant régulièrement alors que l’adolescente tente de sauver le monde. Ce n’est qu’à la fin de la saison 2 que Buffy dévoile la vérité à sa mère qui refuse, dans un premier temps, de l’accepter. Toutefois, après une violente dispute et une fugue de Buffy de trois mois, elles finissent par se réconcilier, et Joyce fait de nombreux efforts pour accepter les devoirs de sa fille, bien qu’elle soit très inquiète à son sujet. Malheureusement, après avoir été atteinte d’une tumeur au cerveau, Joyce décède d’une rupture d’anévrisme, un choc pour Buffy qui considérait sa mère comme la plus forte de la famille.
Hank Summers : Le père de Buffy, Hank Summers, est très absent dans la vie de sa fille, n’apparaissant que dans deux épisodes au cours des deux premières saisons de la série. Buffy se sent responsable du divorce de ses parents, et après quelques années, son père finit par couper les ponts définitivement avec elle. Ainsi, il ne vient pas la voir lors de son dix-huitième anniversaire, et ne vient pas non plus la soutenir lors du décès de Joyce, préférant prendre du bon temps avec sa secrétaire en Espagne.
Dawn Summers : Enfin, au cours de la saison 5, des moines modifient les souvenirs de Buffy et lui créent une jeune sœur Dawn, de 7 ans sa cadette. Lorsque Dawn se rend compte qu’elle n’est pas « réelle », Buffy lui fait comprendre qu’elle la considère malgré tout comme sa sœur. Buffy considère d’ailleurs Dawn comme une partie d’elle-même pour qui elle serait prête à tout pour la protéger, y compris à mourir. Les deux sœurs ont eu une période un peu compliquée où elles ne cessaient de se disputer, mais le temps les a rapprochées et elles s’entendent désormais parfaitement.
1×12 Le Manuscrit
2×01 La métamorphose de Buffy
2×13 Innocence (1)
2×14 Innocence (2)
2×22 Acathla (2)
3×01 Anne
3×12 Sans défenses
3×20 Les chiens de l’Enfer
4×01 Disparitions sur le campus
4×21 Phase finale
5×16 Orphenlines
5×22 L’Apocalypse
6×02 Chaos (2)
6×07 Que le spectacle commence !
6×17 À la dérive
7×15 Retour aux sources
7×21 La fin des temps (1)
7×22 La fin des temps (2)
BUFFY : « Ecoutez, je n’irai pas loin. Alors si c’est l’apocalypse ce soir, bipez-moi ! »
(1×05 – « Un premier rendez-vous manqué »)
DEMON : « Qui es-tu ? »
BUFFY : « Buffy, la Tueuse de Vampires. Et vous ? »
(3×01 – « Anne »)
BUFFY : « Etre fort, c’est résister. C’est difficile, c’est éprouvant, et c’est tous les jours, mais on peut y arriver, surtout quand on est deux. Mais si tu es trop lâche pour trouver le courage de te battre, disparais. Si je ne parviens pas à te convaincre que tu appartiens à ce monde, qui le pourra ? Mais si tu choisis de ne pas te battre, n’espère pas que je pleure ou que je me lamente sur toi. »
(3×10 – « Le soleil de Noël »)
BUFFY : « La chose la plus difficile sur cette Tere, c’est d’y vivre. »
(5×22 – « L’apocalypse »)
SPIKE : « T’es juste venue me pomper des infos ? »
BUFFY : « Qu’est-ce que tu voulais que je te pompe d’autre ? J’en reviens pas de ce que je viens de dire. »
(6×07 – « Que le spectacle commence ! »)
BUFFY : « Qu’est-ce qui existe ? Quelle version est la vraie ? Suis-je une malade mentale enfermée dans un asile ou une espèce de super-héroïne qu’on a choisi pour combattre les démons et sauver le monde ? Comme c’est ridicule ! »
(6×17 – « À la dérive »)
BUFFY : « À chaque génération, une Tueuse vient au monde parce qu’une bande de types qui sont morts il y a des milliers d’années ont fixé les règles du jeu. Ces hommes étaient puissants. Cette femme (Willow) est plus puissante que tous ces hommes réunis. Alors changeons les règles du jeu. Moi, je dis que mon pouvoir devrait être votre pouvoir. Demain, Willow utilisera l’essence de la Faux pour changer notre destin. À partir de maintenant, toutes les Tueuses Potentielles qui attendant de par le monde deviendront des Tueuses, toutes les filles qui attendent d’avoir le pouvoir auront ce pouvoir. Celles qui étaient soumises résisteront enfin. Des Tueuses. Chacune d’entre nous. Faites un choix. Êtes-vous prêtes à être fortes ? »
(7×22 – « La fin des temps (2) »)
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Lorsqu’elle avait 8 ans, Buffy a été a son insu confrontée au surnaturel, après avoir vu sa cousine être tuée par Der Kindestod, un ogre invisible qu’elle affrontera neuf ans plus tard.
Suite à la mort de la précédente Tueuse, Buffy obtient ses pouvoirs en mars 1996. Alors qu’elle se trouve au lycée Hemery à Los Angeles, elle est abordée par Merrick, son premier Observateur, qui lui apprend qu’elle a été choisie pour tuer les vampires. Buffy accepte de le suivre jusqu’au cimetière où elle élimine son premier suceur de sang. Malgré le choc, elle décide d’entamer un entraînement. Alors que Buffy était très entourée par ses amies et qu’elle était très superficielle, ne s’intéressant qu’au shopping et aux garçons, son sens du devoir la conduit à prendre ses distances avec sa bande, qui finit par la rejeter face à son comportement étrange.
Toutefois, lorsque les vampires attaquent son lycée, elle est contrainte de mettre le feu au gymnase de l’école. Cet épisode de pyromanie la mène à être renvoyée du lycée. Ses parents Joyce et Hank ne cessent de se disputer, notamment au sujet de ses sorties nocturnes. Suite à la mort de son Observateur et au renvoi de son lycée, Buffy décide de raconter toute la vérité à ses parents. Malheureusement, ils ne la prennent pas au sérieux et la font interner. Afin de pouvoir sortir de l’hôpital psychiatrique, Buffy choisit de ne plus mentionner les vampires et son rôle d’Élue mystique.
1997. Après le divorce de ses parents, Buffy emménage dans la petite ville de Sunnydale avec sa mère pour démarrer une nouvelle vie. Elle se rend vite compte que son nouveau lycée se trouve bâti sur la Bouche de l’Enfer, et est un point de convergences mystiques qui attire bon nombre de créatures du Mal. Elle fait la connaissance de Rupert Giles, son nouvel Observateur, mais le rejette dans un premier temps, souhaitant mener une vie normale, sans monstres. Son destin de Tueuse la rattrape rapidement lorsque le Maître, chef des vampires, est sur le point de quitter sa prison souterraine pour anéantir le monde. Après une étrange rencontre avec le mystérieux Angel, Buffy doit sauver ses nouveaux amis d’une attaque de vampires, conduite par le Maître.
Si elle a accepté de reprendre les armes à contrecœur, Buffy n’est toutefois pas décidée à tirer un trait sur les superficialités. Elle décide de devenir pompom girl, mais c’est un échec. Elle essaie une relation avec Owen Thurman, mais ses activités de Tueuse risque de le mettre en danger. Elle veut garder sa nature secrète vis à vis de sa mère, mais doit passer par la fenêtre en pleine nuit pour rester discrète. Elle souhaite exceller dans les disciplines académiques mais doit consacrer une grande partie de son énergie à la chasse aux vampires. Rien n’est jamais simple, mais en dépit de sa vie « normale » en parallèle, elle parvient à mener à bien sa mission, élimine une sorcière, une mante religieuse géante, une momie et même un robot. Elle éradique le démon Moloch, coupe littéralement en deux le démon Machida, et annihile le démon Eyghon. Elle affrontera même une fille invisible, neutralise une meute de hyènes humaines et essuie les attaques des terribles chasseurs de primes de l’Ordre de Taraka.
Difficile à seize ans de ne pas penser aux garçons. Buffy se rapproche alors dangereusement d’Angel et découvre horrifiée qu’il est en fait un vampire. Toutefois, il lui apprend qu’il a été maudit par des gitans et qu’il est désormais doté d’une âme. Bien qu’elle comprenne qu’il n’est pas dangereux, Buffy admet qu’une relation est impossible entre eux car elle reste la Tueuse de Vampires et lui un vampire.
Alors que le bal de fin d’année approche, Buffy apprend qu’une prophétie annonce sa mort des mains du Maître. Effondrée et refusant son destin, elle décide d’abandonner le combat contre les forces du mal. C’est lorsque plusieurs lycéens sont retrouvés assassinés par Willow que Buffy décide de se rendre dans l’antre du Maître pour le détruire. Malheureusement, la prophétie se réalise. Ainsi, Buffy, hypnotisée par le Maître et incapable de se défendre, est mordue et laissée inconsciente dans une mare d’eau. Ayant récupéré suffisamment de force, le vampire s’échappe de sa prison pour ouvrir la Bouche de l’Enfer. Angel et Xander découvrent le corps sans vie de Buffy morte cliniquement, par noyade. Xander, son ami le plus fidèle et loyal, la sauve grâce au bouche-à-bouche et c’est une Buffy plus forte que jamais qui se lance dans un nouveau combat contre le Maître. Elle réussit à l’éliminer, fermant ainsi la Bouche de l’Enfer pour la première fois.
Buffy n’est pas sortie indemne de sa résurrection. Après avoir passé l’été chez son père à broyer du noir, elle s’assure de réduire à néant les chances d’un retour du Maître par résurrection. Par la suite, Buffy fait la rencontre de Spike, un vampire dangereux qui a déjà éliminé deux Tueuses par le passé. Ce n’est pas sans crainte que Buffy l’affronte. Toutefois, elle bénéficie du soutien de ses amis, ce qui pousse Spike à tenter d’autres stratégies pour essayer de la vaincre. Buffy ne tarde pas à découvrir les liens qui l’unisse à Angel dont elle se rapproche de plus en plus. En effet, en 1860, lorsqu’il n’avait pas d’âme, Angel a rendu folle Drusilla avant de l’engendrer, et elle-même en 1880 a fait de Spike un vampire. Malgré ces révélations, Buffy ne peut s’empêcher de commencer à vivre une relation passionnelle avec Angel. Lorsque Spike se sert de ce dernier pour redonner sa force à Drusilla malade, Buffy se précipite immédiatement à son secours. C’est lors de cette aventure qu’elle fait la connaissance de Kendra, Tueuse de Vampires ayant obtenu ses pouvoirs quand Buffy est morte brièvement des mains du Maître.
1998. C’est le soir de ses dix-sept ans que Buffy franchit une étape importante avec Angel : ils font l’amour pour la première fois. Malheureusement, atteignant le bonheur parfait, le vampire perd son âme et s’allie à Spike et Drusilla. Buffy est anéantie, mais ne peut encore se résoudre à tuer celui qu’elle considère comme l’homme de sa vie et dont elle est éperdument amoureuse. Toutefois, Angelus sème des corps sur son passage, et lorsqu’il élimine Jenny, la petite amie de Giles, Buffy comprend qu’il est temps qu’elle parte en chasse et l’exécute.
C’est lorsqu’elle est possédée par l’esprit de James Stanley, qui a tué son amante en 1955 parce qu’elle voulait le quitter, que Buffy admet se sentir responsable de l’état d’Angel. Quand elle découvre un sortilège permettant de lui rendre son âme, elle expose son plan à ses amis. Xander est horrifié par l’idée et n’hésite pas à le lui faire savoir : pour lui, il est évident qu’Angel est coupable et doit être exécuté. Willow garde, de son côté, la tête froide et est prête à tenter le sortilège. Le temps presse car le vampire prévoit de réveiller le démon Acathla et de détruire ainsi le monde. Alors que Kendra fait son retour, Buffy lui demande de protéger ses amis tandis qu’elle part combattre Angel au cimetière. Elle espère gagner du temps pour que Willow puisse lui rendre son âme. Cependant, elle comprend rapidement que son ex lui a tendu un piège. En effet, pendant qu’ils sont en train de se battre, Drusilla et ses sbires attaquent les Scoobies, blessent Xander, plongent Willow dans le coma, tuent Kendra et enlèvent Giles. Buffy arrive trop tard sur les lieux et est immédiatement soupçonnée du meurtre de Kendra.
Malgré les injonctions de la police, elle s’enfuit. Elle se sent désormais plus que prête à tuer Angel, d’autant plus qu’elle a découvert que Giles était entre ses mains. Buffy est surprise lorsque Spike se présente à elle et lui propose de s’allier pour tuer Angel si elle le laisse fuir avec Drusilla. Bien qu’elle veuille faire payer l’assassinat de Kendra, Buffy n’a d’autres choix que d’accepter le marché. De son côté, Joyce découvre la véritable identité de sa fille et refuse de l’accepter. Elle interdit même à Buffy de sortir, auquel cas elle n’aurait pas intérêt à revenir. Ne pensant qu’à sauver le monde, Buffy quitte tout de même la maison et retourne au lycée récupérer l’épée qui lui permettra d’arrêter Acathla. C’est là que le proviseur Snyder lui annonce qu’elle est renvoyée du lycée.
Sortie du coma, Willow s’apprête à lancer à nouveau le sort de restitution d’âme et somme Xander de prévenir Buffy. Si le jeune homme vient prêter main forte à la Tueuse pour délivrer Giles, il décide de ne rien lui dire sur la tentative de Will. Malheureusement, Angel parvient à réveiller Acathla. Un combat à l’épée épique commence entre les deux ex amants. Buffy réussit à prendre le dessus, et au moment où elle s’apprête à tuer Angel, il récupère son âme grâce au sort de Willow. Malheureusement, Acathla continue de se réveiller, et pour empêcher le monde de sombrer en enfer, Buffy est contrainte d’éliminer le vampire.
Sous le choc, malheureuse, ayant le sentiment d’avoir été rejetée par sa mère, de ne pas avoir eu le soutien de ses amis, et suite à la mort d’Angel et aux accusations de meurtre qui pèsent sur elle ainsi que son renvoi du lycée, Buffy pense qu’il est mieux pour elle de fuir sa destinée. Elle fugue et prend le premier bus quittant la ville.
C’est à Los Angeles qu’elle s’installe sous le nom d’Anne et devient serveuse. Sa destinée de Tueuse la rattrape au bout de seulement trois mois lorsque Lily, qu’elle avait autrefois arraché d’une secte vénérant les vampires, lui demande son aide pour retrouver son petit ami entre les mains de démons. La Tueuse comprend qu’il est temps pour elle de reprendre les armes…
Son retour à Sunnydale n’est pas simple. En effet, ses amis et sa mère lui en veulent de les avoir abandonnés durant tout l’été, sans donner de nouvelles et en les laissant dans la crainte qu’il lui arrive quelque chose. Cependant, un combat contre des zombies permet au groupe de se retrouver. Alors qu’elle n’est plus accusée de meurtre, elle peut réintégrer le lycée de Sunnydale.
Un soir, Buffy fait la rencontre de Faith, qui a succédé à Kendra. Cette Tueuse rebelle provoque tout d’abord de la jalousie de la part de Buffy qui a l’impression qu’elle tente de lui voler sa vie. Mais leur destinée les rapproche, et Buffy considère dès lors Faith comme une amie. Par la suite, Buffy entame une relation avec Scott Hope, mais est perturbée lorsqu’Angel s’échappe de l’Enfer. La sentant distante, Scott préfère mettre un terme à leur histoire d’amour. Buffy cache à tous la résurrection du vampire, mais Xander les surprend en train de s’embrasser et les Scoobies mettent Buffy face à un véritable procès. Elle reconnaît qu’elle aurait dû leur en parler, mais leur assure qu’ils ne craignent rien : elle ne compte pas reprendre son histoire d’amour avec Angel. Si ses amis lui en veulent dans un premier temps, ils finissent par accepter la situation lorsque le vampire sauve Willow. Seule Faith reste furieuse contre Buffy, et la relation entre les deux Tueuses devient sérieusement tendue.
Si Buffy souhaite dans un premier temps ne plus voir Angel pour éviter de replonger dans une histoire qu’ils savent perdue d’avance, elle revient sur sa position lorsque le vampire l’invite inconsciemment dans ses rêves. Hanté par la Force, l’origine du Mal, Angel est prêt à se suicider pour éviter de redevenir maléfique. L’intervention pleine de larmes de Buffy ne change rien à sa décision d’en finir. La neige qui recouvre la ville et empêche le soleil d’apparaître est la seule chose qui convainc le vampire qu’il ne doit pas mourir. L’année 1998 s’achève avec des tragédies, mais également quelques belles victoires pour Buffy qui a, entre autres, empêché la propagation de Bezoars dans son lycée, exorcisé le fantôme de James Stanley, protégé l’équipe de natation de métamorphoses en hommes-poissons, et repoussé une horde de zombis. Elle a également vaincu le Juge avec un lance-roquettes, vengé sa cousine en éliminant Der Kindestod, empeché Acathla de se réveiller et de déclencher une apocalypse. Aussi, elle a décapité le démon Lagos, brûlé vif le démon Lurconis et, avec Faith, réduit en cendres le légendaire vampire Kakistos.
1999. À l’aube de ses dix-huit ans, Buffy doit passer le test archaïque et inhumain du Cruciamentum durant lequel ses pouvoirs lui sont retirés alors qu’elle doit combattre un puissant vampire en utilisant uniquement la ruse. Buffy et Faith ne tardent pas à faire la rencontre de leur nouvel Observateur, Wesley Wyndam-Pryce, dont les méthodes sont immédiatement rejetées par les deux Tueuses, en particulier Faith qui ne supporte pas les ordres.
Lors d’une patrouille en février 1999, dans le feu de l’action, Faith tue accidentellement l’adjoint au maire qui venait leur transmettre de précieuses informations sur son démoniaque chef. Rongée par la culpabilité, Buffy finit par tout raconter à ses amis. Par la suite, Buffy a de sérieux doutes sur l’honnêteté de Faith et elle monte un stratagème avec Angel pour dévoiler le plan de la Tueuse rebelle. Cette dernière s’installe définitivement aux côtés du Maire suite à cette confrontation. Alors que l’Ascension du Maire approche, Buffy parvient à voler la Boîte de Gavrock nécessaire au rituel. Malheureusement, l’enlèvement de Willow par Faith la contraint à faire un échange et rendre la boîte. Par chance, Willow est parvenue à dérober de précieux manuscrits lors de sa captivité.
Lors d’une patrouille, Angel annonce à Buffy son intention de rompre et de quitter la ville pour lui laisser avoir une vie normale. Buffy est effondrée par la nouvelle, mais elle doit impérativement se remettre et empêcher le bal de promotion d’être gâché par l’attaque des Chiens de l’Enfer. Après avoir sauvé le bal, elle se voit à sa grande surprise remettre le prix de Protectrice de la Promotion 1999 par Jonathan Levinson, un prix que souhaitait lui remettre tous les lycéens qu’elle avait sauvés au cours de ses trois années de lycée. Buffy, qui pensait n’avoir pas été remarquée par les autres, est touchée par cette récompense.
La fin du lycée se conclut évidemment par la fameuse remise des prix, mais les Scoobies découvrent que lors de l’événement, le Maire va se transformer en un pur démon géant. Pour les empêcher d’intervenir, Faith distrait Buffy en empoisonnant Angel. Lorsque le Conseil refuse de les aider à le sauver, Buffy annonce à Wesley qu’elle quitte le Conseil. Découvrant que seul le sang d’une Tueuse peut guérir le vampire, elle attaque Faith pour l’offrir à Angel, mais au moment de la poignarder, Buffy est sous le choc face à son accès de violence. Elle laisse alors Faith s’enfuir et donne son propre sang à Angel, ce qui la plonge dans le coma.
Sortie du coma, Buffy décide de donner à tous les terminales du lycée des armes dans le but de détruire le Maire et son armée de vampires. Au moment de la remise des prix, une véritable guerre s’engage, et Buffy fait exploser le lycée avec le Maire à l’intérieur, le détruisant pour de bon. La fin du lycée a sonné et l’heure du bilan commence : le lycée n’est plus, les Scoobies sont indemnes, Buffy, Oz et Willow s’apprêtent à entrer à l’université, et Angel a quitté la ville pour Los Angeles. Une nouvelle vie commence, et Buffy ne semble pas vraiment rassurée dans ce nouvel environnement si différent.
Décontenancée face à l’immensité de l’université, Buffy se heurte à une nouvelle difficulté lorsque sa colocataire Kathy se montre insupportable à vivre. Les choses se terminent bien quand Buffy constate qu’en réalité, Kathy était un démon et qu’elle est reconduite par son père dans sa dimension. Buffy peut donc partager sa chambre avec sa meilleure amie, Willow. Par la suite, Buffy fait la connaissance de Parker Abrams dont elle tombe sous le charme. Malheureusement, le jeune homme la rejette après qu’ils aient couché ensemble.
Buffy, déprimée par cette aventure, doit pourtant continuer d’affronter l’université et les phénomènes surnaturels qui l’entourent, comme le réveil d’esprits Indiens, l’apparition d’une jeuen femme loup-garou ou encore le retour de Spike et d’Harmony Kendall, devenue vampire. En 1999, il faut aussi mettre au crédit de Buffy la mort du démon Balthazar, du vampire Zachary Kralik, la destruction d’une meute de Chiens de l’Enfer, et aussi la fermeture des Portes de l’Enfer, ouvertes par la communauté de Jhé. Par aileurs, c’est en décembre 1999 que Buffy affronte la menace des Gentlemen.
2000. Dans le même temps, Buffy se rapproche de Riley Finn sans savoir qu’il est un soldat engagé dans un commando paramilitaire. La Tueuse constate en effet rapidement la présence discrète de militaires installés sur le campus, reliés à l’Initiative, chargée par l’armée de capturer et d’étudier les démons. Alors qu’elle entame une relation amoureuse avec Riley, elle commence à avoir de sérieux doutes sur les véritables motivations de l’Initiative.
Lasse de ses nombreuses questions et craignant qu’elle ne découvre son noir secret, Maggie Walsh, qui dirige les opérations, tente de l’assassiner avant d’être elle-même tuée par sa création : Adam, un être hybride à moitié humain et à moitié démon, qui semble invulnérable. Buffy pousse Riley à quitter l’Initiative et se lance à la poursuite d’Adam. Elle doit toutefois interrompre ses recherches lorsque Faith sort du coma, bien décidée à se venger. La Tueuse rebelle échange son corps avec celui de Buffy pour lui voler sa vie, mais les Scoobies découvrent le pot aux roses et chacune regagne son corps.
Cette première année à l’université a tendu les rapports entre les membres du Scooby Gang qui ont été amenés chacun de leurs côtés à tester de nouvelles expériences. Spike parvient d’ailleurs à causer une violente dispute, mais Buffy comprend bien vite que le vampire les a manipulés. Le groupe reformé lance finalement un puissant sortilège permettant de mélanger leurs essences pour faire de la Tueuse une super Buffy. Cette dernière parvient ainsi sans difficulté à vaincre Adam et à enterrer définitivement l’Initiative. Le sortilège a toutefois des conséquences lorsque la Première Tueuse s’infiltre dans les rêves des Scoobies pour tous les tuer. Buffy parvient à se débarrasser de la Primitive, mais est intriguée par son mystérieux message sur ses pouvoirs dont elle ne connaît pas encore la véritable origine.
C’est Dracula qui la mène à s’interroger davantage sur le côté sombre de ses pouvoirs, ce qui la pousse à reprendre son entraînement avec Giles qui redevient ainsi officieusement son Observateur. Par la suite, Buffy commence à se poser des questions sur sa jeune sœur Dawn et ne tarde pas à découvrir qu’elle est en réalité la Clef servant à ouvrir les dimensions et convoitée par la déesse Gloria qui cherche à regagner la sienne. Chargés de la protéger, des moines ont choisi de transformer la Clef en une humaine et l’ont envoyée à Buffy sous la forme d’une sœur, modifiant les souvenirs de ses proches et créant ainsi une réalité alternative.
Du côté de ses batailles, Buffy vient à bout du démon prédateur Polgara, du démon Thot, met hors d’état de nuire Ethan Rayne et élimine les Lei-Ach, dévoreurs de moelle épinière. Par ailleurs, elle empêche les démons Vahrall de rouvrir la Bouche de l’Enfer, détruit le serpent Sobek, poignarde une créature venue de l’espace (le Quiéteur), fait fuir Dracula et empêche Harmony de fonder un gang vampirique.
Alors que sa mère se retrouve atteinte d’une tumeur au cerveau, Buffy inquiète doit surmonter une dernière épreuve pour conclure l’année 2000 plutôt mouvementée : Riley, qui se rend compte qu’elle ne l’aime pas vraiment, la quitte et part rejoindre l’armée dans la reformation de l’Initiative.
2001. Buffy et Giles sont contraints de demander au Conseil de l’aide pour trouver des informations sur Gloria. Quentin Travers et son équipe acceptent de leur donner ce qu’ils demandent si Buffy réussit leur test. Toutefois, la Tueuse refuse d’obéir et leur explique qu’ils ne sont rien sans Tueuse et qu’ils vont donc devoir travailler avec elle sans l’obliger à quoique ce soit. Quentin accepte le marché et réengage Giles qui redevient – officiellement cette fois – l’Observateur de Buffy.
Alors que Dawn vient de découvrir qu’elle est la Clef et que Spike a dévoilé ses sentiments amoureux pour la Tueuse, Buffy surmonte l’épreuve la plus difficile de sa vie : la mort inattendue de sa mère. Les sœurs Summers sont effondrées et doivent se serrer les coudes. Buffy est donc contrainte de prendre de nouvelles responsabilités en obtenant la garde de sa sœur. La Tueuse continue dans le même temps de se poser de nombreuses questions sur ses pouvoirs, et pour en apprendre davantage, se lance dans une quête où elle se retrouve face à son guide spirituel, qui lui annonce que la mort est son cadeau.
De son côté, Gloria finit par découvrir que Dawn est la Clef. Elle enlève alors l’adolescente sous les yeux de Buffy impuissante. Effondrée, cette dernière sombre dans un état catatonique, persuadée d’être responsable de la mort de sa sœur. Willow parvient toutefois à la sortir de sa catatonie et à la convaincre de combattre Gloria et sauver Dawn. Pour sauver sa sœur, Buffy est prête à tout. Ainsi, après avoir battu Gloria, tandis que les portes séparant les dimensions s’effondrent permettant l’entrée de nombreux démons, Buffy choisit de sacrifier sa vie. Elle comprend que Dawn a été fabriquée à partir de son propre sang et que si Dawn ou elle meurent, les portes se refermeront. Après des adieux déchirants avec sa sœur, Buffy se sacrifie et obtient son cadeau : le Paradis.
Malheureusement pour elle, ses amis la croyant en Enfer jettent un puissant sortilège de magie noire pour la ressusciter. À son réveil, Buffy se retrouve enfermée dans son cercueil et est contrainte de s’en extirper toute seule. Elle découvre alors horrifiée Sunnydale ravagée par des démons. Bien que sa résurrection fasse fuir ces derniers, Buffy ne semble pas en forme et, si elle cache à ses amis la vérité, se confie à Spike sur le fait qu’elle se trouvait en réalité au Paradis. Elle lui défend cependant de le raconter aux Scoobies.
Le retour à la réalité est difficile pour Buffy qui se rend compte qu’elle a cumulé d’énormes dettes et qu’elle doit donc commencer à entrer dans la vie active. Elle tente, dans un premier temps, de reprendre ses études mais le Trio (Warren Mears, Andrew Wells et Jonathan Levinson) lui fait passer un test à son insu qui met un terme à ses ambitions.
L’année 2001 a son lot de victoires à mettre au crédit de la Tueuse, qui débarrasse Sunnydale d’un Troll, détruit le robot April devenu incontrôlable, affronte les chevaliers de l’Ordre fanatique de Byzantium. Elle vient également à bout de démons comme M’Fashnik, Teeth, Mandraz, et remet de l’ordre dans Sunnydale en y chassant une horde de démons Hellions, venue apporter le chaos en ville. Avec ses amis, elle vainc aussi l’entité fantomatique qu’est le Thaumogénèse et surtout, elle contribue à mettre fin au phénomène surnaturel qui pousse les résidents de Sunnydale à chanter et danser jusqu’à ce que mort s’ensuive, en repoussant le démon Sweet.
Buffy finit par révéler malgré elle à ses amis qu’elle était au Paradis et que depuis son retour, elle a le sentiment d’être en enfer. Alors que ses amis culpabilisent, Giles décide de rentrer en Angleterre. En effet, il a le sentiment que Buffy se repose trop sur lui, y compris pour élever Dawn, et pense qu’il est préférable qu’il s’éloigne pour la laisser grandir et prendre davantage ses responsabilités. Déprimée par cette nouvelle, Buffy tombe dans les bras de Spike avec qui elle se lance dans une relation sadomasochiste qu’elle n’assume pas.
2002. Pour pouvoir subvenir à ses besoins et ceux de sa sœur, Buffy est obligée d’accepter un job de serveuse au Doublemeat Palace. Elle continue de voir en parallèle Spike en cachette, ce qui pousse Dawn à se sentir de plus en plus délaissée. Son mal-être apparaît aux yeux de tous lors du vingt-et-unième anniversaire de Buffy.
Après avoir revu Riley brièvement, quitté son job de serveuse et choisi de mettre fin à sa relation avec Spike, Buffy décide de passer plus de temps avec sa sœur qu’elle reconnaît avoir négligée. La Tueuse s’aperçoit également qu’elle est harcelée sans arrêt par le Trio dont elle découvre l’identité : il s’agit de Warren qui avait autrefois construit un Buffybot à la demande de Spike, Jonathan qu’elle avait sauvé à de nombreuses reprises au lycée, et Andrew, le frère de Tucker qui avait envoyé les Chiens de l’Enfer sur le bal de promotion. Cette bande de geeks a rendu invisible Buffy et manqué de la tuer à cette occasion, mais a aussi assassiné l’ex de Warren et tenté de faire porter le chapeau à Buffy. Cette dernière, furieuse, se lance à leur poursuite de façon acharnée, mais c’est chaque fois une course de vitesse entre elle et eux.
Buffy se retrouve à nouveau face à Warren qui a obtenu des supers-pouvoirs. Elle réussit à vaincre Warren, mais il parvient tout de même à s’enfuir. Après l’arrestation de Jonathan et Andrew par la police, Buffy rentre chez elle où Spike l’attend. Furieux qu’elle refuse de se donner à lui, il tente de la violer. Par chance, Buffy parvient à le repousser et lui déclare en pleurs qu’elle ne l’aimera jamais car elle ne pourra jamais lui faire confiance.
Xander en veut terriblement à Buffy pour lui avoir caché sa relation avec Spike, mais les deux amis finissent par se réconcilier. Toutefois, leurs retrouvailles tournent court lorsque Warren débarque dans le jardin et tire plusieurs coups, touchant Buffy et Tara. Près de Buffy, Xander appelle immédiatement des secours et se rend avec elle à l’hôpital, tandis que Willow tient impuissante et folle de rage le cadavre de sa petite amie. Devenue Dark Willow et ayant acquis énormément de magie noire, la sorcière retrouve ses amis et sauve la Tueuse. Buffy et Xander tentent de faire entendre raison à Willow pour l’empêcher de commettre l’irréparable. En vain. En effet, avec Anya, ils assistent au meurtre de Warren dépecé par une Willow en colère qui s’apprête désormais à passer ses nerfs sur le reste du Trio. Buffy se précipite alors pour faire évader Andrew et Jonathan et les protéger.
La Tueuse se retrouve face à sa meilleure amie pour un combat à mains nues, mais n’a pas suffisamment de force pour la vaincre. Alors qu’elle est inconsciente, Giles fait son grand retour pour arrêter Willow. Buffy est heureuse de retrouver son mentor, mais elle doit filer pour empêcher une boule de feu d’atteindre Xander, Dawn, Andrew et Jonathan partis se cacher. La boule de feu creuse un énorme cratère dans le sol, et Buffy et Dawn tombent à l’intérieur. Déterminée à détruire le monde, Dark Willow leur envoie alors des monstres de terre pour empêcher Buffy d’intervenir. Cette dernière est contrainte d’accepter pour la première fois l’aide de sa sœur dans le combat contre les démons. Alors que Xander parvient à arrêter Will et à sauver le monde, Buffy s’effondre et avoue à sa sœur qu’elle ne souhaite plus mourir, mais qu’au contraire, elle veut lui faire découvrir le monde.
Buffy commence alors à entraîner Dawn et à l’emmener en patrouille durant tout l’été. Elle est toutefois inquiète à l’idée que sa jeune sœur fasse ses premiers pas au lycée de Sunnydale qui se trouve toujours sur la Bouche de l’Enfer. Cependant, elle est quelque peu rassurée quand le proviseur Wood l’engage comme conseillère d’éducation à mi-temps, lui permettant de garder un œil sur les élèves.
Buffy retrouve Spike qui, par amour pour elle, a récupéré son âme et semble être devenu fou. En effet, ce dernier est hanté par la Force qui veut le convaincre de faire le mal et a réussi à le pousser à transformer des humains en vampires en le contrôlant grâce à un stimulus. Malgré les craintes des Scoobies, la Tueuse décide de protéger Spike et de découvrir ce qui le contrôle. Malheureusement, le vampire est capturé par les Bringers. C’est à ce moment que Buffy comprend qui est son véritable ennemi : l’origine-même du Mal. Pour l’aider dans son nouveau combat, Giles rentre à Sunnydale avec trois Tueuses Potentielles et informe Buffy qu’à travers le monde, les Potentielles et leurs Observateurs sont assassinés par les Bringers afin de mettre fin à la lignée des Tueuses et à leur héritage. Dans le même temps, Buffy tombe sur un Turok-Han, un super vampire, bien plus puissant qu’elle qui la blesse grièvement. Cette rencontre pousse Buffy à rassembler un maximum de Tueuses Potentielles pour lever une armée et vaincre la Force. Buffy est définitivement devenue leur leader dans ce combat contre le mal suprême.
2003. Par la suite, Buffy découvre que Wood est en réalité le fils d’une Tueuse – Nikki Wood – assassinée par Spike en 1977. Il l’a engagée en tant que conseillère au lycée car il connaissait déjà son secret. Buffy décide alors de lui présenter son armée qu’elle continue d’entraîner avec l’aide des autres Scoobies. Lorsque Wood tente de tuer Spike pour venger la mort de sa mère, la Tueuse intervient et prévient Wood qu’elle ne veut pas de dissensions dans ses rangs, et qu’elle est prête à laisser Spike le tuer si jamais il recommençait sa vendetta.
La puce de Spike étant défectueuse, Buffy a d’ailleurs contacté l’Initiative et leur a donné l’ordre de la lui enlever, une décision que Giles ne tolère pas, considérant Spike comme un danger potentiel. Buffy et son mentor se disputent d’ailleurs violemment à ce sujet, et la Tueuse lui annonce que désormais elle n’écoutera plus ses conseils. Elle lui en veut d’avoir aidé Wood à réaliser son projet de vengeance alors qu’elle considère Spike comme son meilleur allié.
Lorsque Faith fait son retour pour intégrer l’armée des ombres, Buffy est agacée par son attitude et par le fait qu’elle pousse les Potentielles à s’amuser. Sous le poids des responsabilités, Buffy ne tolère pas que d’autres personnes qu’elle prennent des décisions. Quand Caleb, un prêtre maléfique, arrive en ville et prétend détenir un objet qui lui appartient, Buffy décide de passer à l’offensive et se rend dans son repaire avec une partie de son armée. Malheureusement, Caleb est bien plus puissant qu’elle et il assomme Buffy d’un seul coup de poing. Au cours du combat, deux Potentielles sont éliminées, plusieurs blessées plus ou moins grièvement, et Xander perd un œil. Les survivants parviennent à s’enfuir. Buffy est effondrée par ce bilan, mais bien décidée à ne passer se laisser faire. Dès que Xander sort de l’hôpital, elle réunit le groupe et leur annonce qu’ils vont à nouveau attaquer, mais cette fois tous ensemble.
Toutefois, tous refusent de la suivre, invoquant le fait qu’elle a sans doute besoin de repos pour réfléchir à une meilleure stratégie. Comme Buffy refuse de les écouter, ses amis et les Potentielles choisissent d’élire Faith comme nouveau leader. Buffy hors d’elle refuse d’obéir aux ordres de la Tueuse rebelle. Dawn lui indique alors qu’elle doit quitter leur petite armée si elle est incapable de les écouter. Dépitée et en pleurs, Buffy quitte sa propre maison. Les habitants fuyant la ville, elle choisit la première maison venue pour s’assoupir. Seul Spike continue de la soutenir et, grâce à une belle déclaration d’amour, parvient à la convaincre de reprendre les armes. Buffy se rend alors seule dans le vignoble où se trouve Caleb et réussit à récupérer la Faux mystique de la Tueuse avant de partir secourir les Potentielles en danger.
Faith étant temporairement dans le coma, Buffy reprend les rênes de l’armée. Après qu’Angel lui a livré les dernières informations qu’il avait à sa disposition ainsi qu’une amulette, Buffy choisit de descendre avec Spike, Faith et les Potentielles dans la Bouche de l’Enfer pour vaincre les Turok-Han tandis que Willow lance un puissant sortilège pour donner aux Potentielles leurs pouvoirs et faire d’elles de véritables Tueuses. Bien que blessée grièvement par une épée au cours du combat final, Buffy parvient à se relever et à éliminer bon nombre de supervampires.
Lorsque l’amulette portée par Spike commence à étinceler et à détruire la Bouche de l’Enfer, tous s’enfuient. Buffy fait ses adieux à Spike et prend elle aussi la fuite. La ville s’effondre tandis que les quelques survivants quittent Sunnydale en bus. Buffy n’est désormais plus seule à se battre : elle a une armée et va enfin pouvoir se reposer.
Après Sunnydale. Suite à l’activation de toutes les Tueuses, Buffy et ses amis se chargent de toutes les retrouver pour leur proposer d’intégrer leur armée. Ainsi sur les 1800 Tueuses recensées à travers le monde, 500 sont recrutées et divisées en différentes cellules éparpillées à travers le monde et dirigées soit par une Tueuse expérimentée comme Rona ou Kennedy, soit par un Observateur comme Andrew ou Giles, qui reforment le Conseil. Buffy, elle vit un temps à Rome avec sa soeur…
Caractérisation / Évolution
Le personnage de Buffy Summers est devenu une icône du petit écran, conçue initialement pour subvertir le cliché de la fille blonde et sans défenses des films d’horreurs, qui se fait systématiquement tuée par le monstre. Joss Whedon a souhaité faire de Buffy une fille apparemment insignifiante, mais qui s’avère en fait être extraordinaire. Le choix du nom de Buffy lui-même n’est pas un hasard, Whedon voulant qu’il fasse le moins sérieux possible. A la fin des années 90, Buffy représente le pouvoir féminin, alors que la femme s’émancipe dans la culture occidentale, marquant ainsi l’histoire de la télévision tel un phénomène culturel. La Pom-pom girl superficielle du film original est devenue plus mûre et ouverte d’esprit, s’identifiant plus avec les exclus sociaux tels que Willow et Alex, avec aussi plus d’humour et de désinvolture. Et quand on compare Buffy à Cordélia, sa rivale incarnant l’ancienne Buffy, on constate que Buffy a été déterminée par sa mission d’héroïne.
Si le personnage de Buffy a largement retenu l’attention quand elle est apparue sur les écrans, ce n’est pas seulement parce qu’elle est sexy et porte des mini-jupe, ni parce qu’elle met des raclées aux vampires, c’est aussi parce qu’elle affronte des situations inextricables, dont elle doit se tirer avec les moyens du bord. Elle n’a rien des supers-héros qui l’ont précédés, inoxydables ou indestructibles, car en plus d’être une femme dan un monde de brute, elle est traversée par les doutes, les conflits intérieurs et est possède ses failles et ses faiblesses. Son combat semble sans fin et sans espoir, et Buffy sait qu’elle n’aura que la mort pour récompense. Malgré cela, elle surmonte ses souffrances et ses angoisses pour repartir encore et toujours en première ligne. Son énergie dans l’adversité la rend exemplaire, mais c’est surtout ses faiblesses qui la rende plus réaliste qu’une autre héroïne, et qui permet à nombre de téléspectatrices de se reconnaître en elle.
Analyse Psychologique
Le comportement de Buffy est bien ce qui en fait un personnage aussi fascinant, à la psychologie complexe et magistralement bien construit. C’est même en cela un des axes fondamentaux du chef d’œuvre de Whedon : il a fait subir à son héroïne tout un processus au cours des 3 dernières saisons qui permet à Buffy d’accoucher, au paroxysme de la saison 7, de son statut de leader, ce dont elle aspire, mine de rien, dès le pilote. En effet, avant même de découvrir qu’elle était l’élue, Buffy était en quête de popularité et brillait comme pom-pom girl. avoir le contrôle et la popularité est presque une seconde nature chez Buffy. Ceci est renforcé quand, après avoir connu Angelus une première fois, elle surcontrole sa relation avec Angel et y programme tout ce qu’elle peut y programmer, comme la présence d’Angel au bal de promo ou l’avenir qu’elle envisage pour eux deux.
Buffy est, en outre, tiraillée entre ce désir de pouvoir (largement provoqué par sa mission) et son désir d’être comme toutes les autres. Elle aimerait être quelqu’un de bon, simple, être l’amie idéale, mais sa nature de Tueuse fait qu’elle n’a pas le luxe de mener sa vie comme tout le monde. Elle essaye, à plusieurs reprises, de s’approcher de cette normalité. Elle ne veut pas que l’on s’immisce dans son univers de Tueuse au départ, cache son identité (même à sa mère) et recherche une relation de lycéenne ordinaire, pour avoir un semblant de normalité. Seulement, elle ne parvient à s’épanouir qu’auprès d’hommes tels que Riley qui connaissent tout de sa condition. Mais le paradoxe réside dans le fait qu’elle n’aime pas qu’on empiète sur ses plates-bandes et en même temps, souffre d’une peur viscérale de perdre ceux qu’elle aime dans l’exercice de sa mission. Seuls Angel et Spike, avec leur part d’animalité, peuvent relever le défis de nouer une relation avec Buffy et la force brute qui sommeille en elle. Ce conflit intérieur est poussé à l’extrême dans la saison 7, où l’on comprend que ce complexe de supériorité provoque en elle un complexe d’infériorité. En clair, elle a honte d’admettre qu’elle est meilleure que les autres. Le dernier discours qu’elle tient à son ex, Angel, dans le dernier épisode de la série, va dans ce sens.
Malgré son humour, son intégration sociale et confort de vie, Buffy pourrait à certains moment être perçue comme psycho-rigide, notamment dans sa relation avec Riley, ou lorsqu’elle est face à Faith. Si on sait que Faith est l’incarnation des pulsions les plus sombres refoulées par Buffy, on pourrait presque en déduire que Buffy n’est pas totalement libérée en matière de sexe. Et même quand elle se livre au sadomasochisme avec Spike, elle ne l’assume pas.