Bob Flutie
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Flutie Robert Début des années 50 Humain Sunnydale, CA Décédé Presbyte |
Joué par : Ken Lerner
Épisodes : 4
Première apparition : « 1×01 Bienvenue à Sunnydale (1) »
Dernière apparition : « 1×06 Les hyènes »
Rôle : Personnage secondaire comique de la saison 1, Flutie incarne le proviseur de lycée qu’on aimerait tous avoir, celui qui est prêt à vous laisser une seconde chance. On à peine le temps de connaître Flutie que les scénaristes nous l’enlèvent dans une mort aussi choquante que fascinante au bout de six épisodes. La mort du principal Flutie, la première du lot, laisse donc penser au téléspectateur que tout est possible et à clairement pour but d’avertir que les scénaristes ne reculeront devant rien.
Couleur des yeux : Marrons
Couleur des cheveux : Bruns
Son look : A la fois Strict et Fantaisiste
Flutie porte des costumes avec cravates, lui donnant l’air plus sérieux et plus strict étant donné les responsabilités qui lui incombe avec son statut de proviseur. Flutie n’est pas strict en vérité, et demeure le principal qu’on aimerait tous avoir. Il a donc besoin de porter ses costumes pour assoir son autorité, même s’il y ajoute quelques touches de couleurs, chemises jaunes et cravates rouges, ainsi qu’un costume clair à carreaux étonnant dans « Les hyènes ». Snyder ne se permet pas ce genre de touche fantaisiste car il est réellement strict. C’est l’habit qui fait l’homme comme on dit !
Sunnydale High School : Le Principal Flutie est le premier des trois proviseurs que nous connaissons. On sait que les deux autres, Snyder et Wood, ont été placés à leur poste par la municipalité qui souhaitait avoir un agent sur place pour contenir les informations qui filtrent au sujet du paranormal. Mais on ignore si c’est le cas de Flutie qui a été engagé avant 1997, donc avant que la Bouche de l’Enfer n’entre dans une période de suractivité.
Nous ne lui connaissons aucun ami, bien qu’il ait une attitude amicale (voir paternaliste) avec ses étudiants, à qui il dit qu’ils peuvent l’appeler Bob. Un homme aussi chaleureux à forcément beaucoup d’amis dans sa vie privée.
Nous ne connaissons pas sa vie privée, mais savons qu’il a une femme puisqu’il porte une alliance.
Cet homme est trop gentil et bienveillant pour avoir des ennemis.
Aucune information.
1×06 Les hyènes
FLUTIE : « Bienvenue à Sunnydale ! A vous de jouer Buffy, la balle est dans votre camps. Le passé est le passé. Ce que je vois d’écrit sur cette feuille, ne m’intéresse absolument pas ; même s’il y est dit que… Mmh, quoi ?! […] Vous avez incendiez la salle de gym ! »
(1×01 – « Bienvenue à Sunnydale, partie 1 »)
BUFFY : « Mr Flutie, je reconnais que mon dossier n’est pas… très flatteur… »
FLUTIE : « Vous croyez que «très flatteur» est le terme exact ? Je dirais plutôt, sans espoir. »
(1×01 – « Bienvenue à Sunnydale, partie 1 »)
FLUTIE : « Vous étiez là ? Vous avez vu le Dr. Grégory, n’est-ce pas ? »
BUFFY : « Euh… Vous voulez dire hier, à la cafétéria, quand on l’a retrouvé. »
FLUTIE : « Ne dîtes pas décédé, décapité ou décomposé ; évitez la lettre « D » de manière générale. »
(1×04 – « Le chouchou du prof »)
FLUTIE : « Vous allez être collés tellement longtemps, que même vos petits-enfants seront là après les cours. »
(1×06 – « Les hyènes »)
Histoire du Personnage
1997. Le Principal Bob Flutie est à son poste depuis un nombre d’années inconnu mais demeure un homme respecté par le corps enseignant du lycée de Sunnydale. C’est notamment lui qui a recruté Rupert Giles, le bibliothécaire, Jenny Calendar, la prof d’informatique, ainsi qu’un psychologue scolaire. Il ne semble pas avoir de lien avec la conspiration du Maire Richard Wilkins et de la police et aucun élément ne semble l’y impliquer. Durant tout ce temps dévoué à ses étudiants, il a exercé ses fonctions sur la Bouche de l’Enfer sans se douter des phénomènes paranormaux qui guettaient son établissement, même s’il faut dire que l’année 1997 est celle qui a accéléré la formation d’événements apocalyptiques. Sa mort n’a donc pu être qu’une aubaine pour la municipalité qui a pu le remplacer par un homme plus compréhensif envers leurs intérêts, et capable de couvrir les divers phénomènes, Mr Snyder.
Il reçoit Buffy dans son bureau le 10 mars 1997 et l’intègre à son établissement dès la fin de leur entretien, prêt à lui laisser une seconde chance avant même d’avoir lu son dossier, lui expliquant que ce qui s’est passé à Hemery, son ancien lycée de Los Angeles, appartient au passé. Il déchire son dossier avant de recoller frénétiquement les morceaux quand il découvre qu’il y est inscrit que Buffy a incendié le gymnase de son ancien bahut, une mention qu’il n’avait pas remarqué à la première lecture. Il se contentera toutefois d’une simple mise en garde voilée, sans se douter qu’il vient d’inscrire une Tueuse de vampires dans son lycée.
Quand le cadavre d’un ancien étudiant est retrouvé dans un casier du vestiaire des filles, vidé de son sang, avec deux trous dans le cou, Flutie fait fermer les locaux en attendant la police et étouffe comme il peut les rumeurs, par crainte de ne plus satisfaire aux critères de sécurité auxquels il tient tant. Il interdit quiconque de s’approcher du vestiaire, mais il es déjà trop tard, l’information est remontée jusqu’aux oreilles de la Tueuse.
Flutie retient Buffy et ferme la clôture avant que celle-ci ne sèche les cours deux jours à peine après son arrivée. Il lui rappelle alors les conséquences que cela aurait si Buffy optait pour ce genre de comportement, sans se soucier que la Tueuse doive effectuer une mission en pleine après-midi, pour retrouver le Maître dans sa crypte souterraine. Toutefois, une fois le dos de Flutie tourné, Buffy saute la clôture et sèche les cours. Flutie se voit alors contraint de passer un coup de fil à Joyce Summers.
Outre la combustion spontanée d’une pom-pom girl qui fait beaucoup de bruit, les choses se gâtent quand il doit à nouveau composer avec un cadavre sur les bras quand le professeur de science, Mr Gregory, est retrouvé décapité dans un frigo de la cafétéria du lycée. Il ordonne alors à tous les étudiants témoins de la scène de se rendre chez le psychologue scolaire pour un entretien, ce qui inclut Buffy, Alex, Willow et Cordélia.
Lors d’une visite au zoo de Sunnydale avec un groupe scolaire, il doit intervenir pour empêcher quatre petites terreurs de s’acharner sur le pauvre Lance Lincoln, mais il ne pourra néanmoins pas empêcher la bande de s’aventurer dans le pavillon des hyènes en quarantaine, ni leur envoûtement qui feront d’eux des hyènes humaines, possédées par l’esprit des animaux sauvages.
Alors qu’il est fier de présenter à ses étudiants sa nouvelle mascotte, le petit cochon Herbert, il est scandalisé de découvrir que Kyle et sa bande ont dévoré l’animal tout cru, et se rend immédiatement dans la cour du lycée pour les rattraper. Les quatre possédés sont alors convoqués dans son bureau et menacés de conseil de discipline, mais le pauvre proviseur n’aura pas le temps de mettre ses menaces à exécution qu’il sera à son tour dévoré vivant par les hyènes humaines.
Après sa mort. Sa mort sera pour l’administration l’occasion de le remplacer par Snyder, un proviseur qui pourra plus aisément contenir les phénomènes étranges dans son lycée. Flutie ne sera toutefois jamais oublié des mémoires et un buste à son effigie orne le couloir du bâtiment principal. Six ans après sa mort, il est évoqué par deux fois par Buffy et Alex, alors que le Principal Wood prend ses fonctions dans le nouveau lycée reconstruit.
Caractérisation / Évolution
À la fois débonnaire et soucieux de maintenir un certain ordre, le principal Flutie n’impose que très mal son autorité. Comme son successeur, il trouve que Rupert Giles, le bibliothécaire de son établissement a un comportement aussi original que farfelu. Il l’attribue à ses origines anglaises dont il fustige les coutumes sociales. Même s’il cherche à concurrencer l’influence de Giles auprès de Buffy, il n’en a guère le temps. Il semble se préoccuper de l’impact de la découverte d’un cadavre sans tête par ses élèves, estime qu’il est important d’écouter les étudiants après un tel choc, et impose à Buffy de parler de ce traumatisme au psychologue scolaire sans écouter les objections de la Tueuse (Le Chouchou du prof). Il meurt dans l’épisode Les Hyènes, dévoré vivant par quatre de ses étudiants agissant sous l’influence mystique de hyènes. Selon le créateur de la série, Joss Whedon, la mort de ce personnage avait pour objectif de contribuer à la tension narrative. Un effet de surprise était créé, comme avec la mort de Jesse dans Bienvenue à Sunnydale 2/2, puisque les séries télévisées n’ont pas pour habitude de sacrifier les personnages récurrents au milieu de la fiction. La mort du principal Flutie laisse donc penser au téléspectateur que tout est possible.
Analyse Psychologique
Une comparaison entre Snyder et Flutie ou Wood est intéressante, pour mieux comprendre son rôle dans la série. Si Flutie était sympathique, sans jugement, sans idées préconçues, psychologue et proche des élèves, Snyder est aigri, désagréable, méprisant et étroit d’esprit. Physiquement, tandis que Flutie est rondouillard, avec des cheveux épais, et portant des lunettes, Snyder est petit, maigre, chauve et plus âgé. Il y a donc avec Flutie et Snyder deux stéréotypes, le sympa et le sadique, avec chacun leur look type. Robin Wood, le troisième proviseur du lycée, est plus proche de Flutie que de Snyder. Flutie et Robin Wood ont confiance en leurs élèves, là où Snyder est méfiant et suspicieux. Alors que Flutie et Robin Wood donnent leur chance à Buffy, Snyder la condamne dès son arrivée. Snyder a toutefois un point commun avec son prédécesseur : sa fin ! Les deux ont fini dévorés ! Snyder souligne toutefois quelque chose d’intéressant, qui pourrait bien être mine de rien une autre métaphore subtile de la série, c’est qu’à force d’être trop proche de ses étudiants, Flutie a fini par se faire dévorer par ceux-ci, dans tous les sens du terme.