Benjamin « Ben » Wilkinson
Nom: Prénom(s): Date de Naissance: Nature: Lieu de Résidence: Statut: Signes Particuliers: |
Wilkinson Benjamin (« Ben ») Inconnue Vaisseau Humain Sunnydale, CA Décédé Aucune |
Joué par : Charlie Weber
Épisodes : 14
Première apparition : « 5×04 Quand Spike s’en mêle ! »
Dernière apparition : « 5×22 L’Apocalypse »
Rôle : Ben, interne en médecine au Sunndyale Memorial, est un personnage secondaire de la saison 5, dont on ne soupçonne l’importance qu’au bout de quelques épisodes. Il se lie d’amitié avec Buffy et la famille Summers après le diagnostic de Joyce sur sa tumeur. Il est en vérité lié dans tous les sens du terme au Big Bad de la saison, Gloria, puisqu’il lui sert de vaisseau et de prison. Les deux entités partagent le même corps, provoquant par contre-coup des situations intéressantes dans l’intrigue. De par sa nature, il est le seul et unique moyen de neutraliser Gloria, ce qui fait de lui un personnage précieux. En fin de saison 5, on comprend que le sort de l’humanité repose soit sur son sacrifice, soit sur celui de Dawn, ce qui ne laisse aucune autre issue à son personnage qu’une issue tragique.
Couleur des yeux : Bleus
Couleur des cheveux : Bruns
Son look : BCBG
Quand il n’est pas dans sa tenue d’interne, Ben est habillé de pulls, de vestes et de pantalons plutôt modernes et chics, style étudiant de la classe supérieure, avec des moyens plus aisés (dispose t-il des mêmes ressources que Gloria et sa garde robe princière ?). En France, on dirait qu’il est Bon Chic Bon Genre (BCBG). Notons que Ben, s’il est masculin dans sa façon de s’habiller, est constamment humilié lorsqu’il se retrouve travesti dans les habits de Gloria par la force des choses.
Sunnydale Memorial : Ben est interne en médecine à l’Hôpital Sunnydale Memorial, c’est à dire qu’il est à priori un étudiant de plus de six ans qui exerce à l’hôpital. Il peut prodiguer des soins médicaux, pratiquer des interventions chirurgicales, travailler en laboratoire ou dans un service de radiologie. Il est placé sous la responsabilité du chef de service et il doit rendre compte de tous ses actes au médecin senior référent qui opère Joyce. Le hic, c’est que étant donné les difficiles conditions de vie de Ben, on peine à croire qu’il ait réussi à suivre plus de six ans d’études sans interruption. Les collègues de travail de Ben semblent néanmoins être les seules personnes qu’il côtoie lors de son arrivée à Sunnydale.
Buffy et Dawn Summers : Buffy et Dawn Summers tissent des liens de sympathie avec Ben alors que Joyce fait des visites régulières dans son service. La toute première fois, il prête son stéthoscope à Dawn qui s’en amuse et témoigne beaucoup de bienveillance envers les Summers. Quand Dawn le retrouve lors de sa fugue, il l’a prend sous son aile comme un grand frère et la console avec un chocolat chaud. Il nourrit de son côté un petit penchant peu prudent pour Buffy qu’il tente de séduire, en dépit du fait qu’il sait qu’elle est une Tueuse et une farouche ennemie de Gloria. Les filles Summers sont clairement les deux seules personnes en dehors de ses collègues avec lesquelles on le voit se lier d’amitié. Quand il se rend à une soirée, il est toujours seul.
Buffy Summers : Un bref début de romance avec Buffy se termine avant même d’avoir commencé, lui étant prisonnier d’une condition particulière, et elle se résolvant à rester célibataire. Ils s’étaient pourtant promis d’aller boire un café ensemble dans « 5×15 Chagrin d’amour ».
Gloria : Forcément, Ben s’oppose à sa soeur Gloria contre laquelle il lutte pour garder le contrôle exclusif du corps qu’ils partagent et contre laquelle il résiste face aux demandes pressantes de ses sbires (notamment Jinx qu’il poignardera) à en savoir plus sur ce qu’il détient comme information. Le pacte qu’il passe avec elle à la fin, dans un grand moment de détresse, prouve finalement que Gloria est plus forte que lui et qu’il ne parviendra jamais à la dominer. Il choisit finalement de lui céder.
Ben ne peut pas avoir de famille puisqu’on lui a insuflé la vie pour servir d’enveloppe corporelle à Gloria. Quand il évoque « sa soeur » à Dawn, il parle en fait de Gloria, sa soeur diabolique avec laquelle il partage son corps.
5×09 Météorite,
5×13 La Clef,
5×15 Chagrin d’amour,
5×21 Sans espoir,
RONX : Personne ne peut résister à sa somptueuse luminescence !
BEN : Gloria, elle s’appelle Gloria, et c’est votre déesse espèce d’idiote, pas la mienne !
(5×20 – La spirale)
BUFFY : T’es toujours pas dans une tenue d’hôpital.
BEN : En fait c’est un pantalon de ré-éducation !
(5×15 – Chagrin d’amour)
BUFFY : Alors on va danser ?
BEN : Avant je… je comptais amener ça subtilement mais… je crois qu’il vaut mieux que je te donne mon numéro de téléphone avant que ne me vois danser.
Histoire du Personnage
Avant Sunnydale. Il y a fort longtemps, deux déesses d’une dimension infernale ont décidé d’expulser une troisième déesse (Gloria) de leur dimension, avec laquelle elles régnaient en triumvirat.
Benjamin ‘Ben’ Wilkinson est un jeune homme humain et mortel à qui l’on a insufflé la vie, à l’instar de Dawn, pour servir de prison et de vaisseau à la déesse terrible de l’Enfer Glorificus. Bien que son identité demeure inconnue pour l’Ordre de Byzantium ou pour quiconque voudrait chasser la déesse, Gloria a appris au fil de temps à se libérer de Ben et refaire surface pendant des périodes plus ou moins courtes, temps qu’elle met à profit pour rechercher activement la Clef qui lui permettra d’ouvrir les portails entre les dimensions et retourner chez elle. Un sortilège a empêche toutefois les humains qui assistent aux transformation entre Ben et Gloria, lorsque l’un reprend le contrôle de l’autre, de s’en souvenir.
.
2001. Quand il découvre un jour dans son service un soldat de l’Ordre de Byzantium victime de Gloria, il comprend que la situation s’aggrave et que les choses risquent vite d’échapper à son contrôle. Par ailleurs, Ginx, l’un des fidèles serviteurs de Gloria lui révèle que Buffy Summers est la Tueuse et aimerait connaître les motivations de son rapprochement avec elle. Ben s’étonne que Buffy est une Tueuse mais garde l’information pour lui, sans jamais rien dévoiler à la Tueuse, préférant la discrétion.
Caractérisation / Évolution
Ben et Dawn ont une histoire et un destin similaire. Tous deux n’ont pas eu de vraie naissance biologique et ont leur a insufflé la vie pour protéger l’humanité. Dans un certain sens, ils sont dangereux tous les deux. Et tous les deux sont les seuls à avoir le devoir de se sacrifier s’il veulent sauver le genre humain. Si Dawn se sacrifie elle réduit à néant les chances de Gloria, et si Ben se sacrifie, il neutralise du même coup Gloria. Il était évident et même obligatoire que les deux choix s’imposent dans l’avant dernier épisode de la saison 5. La confrontation entre Ben et Dawn était inévitable et en même temps dramatique, parce que les deux avaient tissé des liens de confiance plus tôt dans la saison. Toutefois, si Dawn consent à se sacrifier pour le monde, Ben lui, s’y refusera toujours, ayant moins de courage que la jeune sœur de Buffy.
On ne devine l’importance de Ben dans la saison que dans l’épisode « 5×09 Météorite », quand on soupçonne ses liens avec Gloria. C’est dans « 5×13 La clef » que le téléspectateur comprend, avant le Scooby-gang, que Ben est la seule vraie option pour vaincre Gloria. Il est intéressant cependant de voir que c’est Buffy qui se trahit elle-même en téléphonant à Ben sans se douter que Gloria interceptera le message, et que c’est encore Buffy elle-même qui amènera par mégarde Gloria à les retrouver en appelant Ben à nouveau !
On peut aussi s’interroger sur le manque de prudence de Ben qui se veut fiable et travaille sa discrétion absolue. Il connaît l’identité de Tueuse de Buffy, en plus de son statut d’ennemie jurée de Gloria, mais souhaite quand même tenter un rapprochement avec elle. De même qu’on peut se demander pourquoi il a laissé Ginx rapporter de précieuses informations à Gloria sans s’assurer qu’il était bel et bien mort.
Analyse Psychologique
Ben est un altruiste désintéressé mais solitaire. Il déclare avec une grande sincérité dans l’épisode « 5×20 La spirale » avoir souhaité être médecin pour être plus près des gens, les accompagner dans la vie et dans la mort, faire partie du genre humain et partager le sort des hommes. Quand il comprend qu’il cessera d’exister une fois Gloria revenue dans sa dimension, il doit tout faire pour l’en empêcher à sa façon. Quand le dernier recours qui s’offre à lui est de sacrifier Dawn, la Clef, la décision est difficile à prendre, car il n’a pas le courage de prendre la vie d’êtres humains lui-même. Le choix cornélien auquel il est confronté va nous révéler un Ben prêt à tout pour survivre, et certainement pas à se sacrifier. Peu importe comment il a obtenu son existence, il veut la garder, et aucun téléspectateur ne pourra l’en blâmer. Ben avait déjà par le passé invoqué le Quiéteur pour faire le ménage à Sunnydale et débarrasser la ville de la recrudescence de fous que Gloria laisse derrière elle, un choix contestable qui s’explique par son impuissance. Certains y voient de la lâcheté de sa part, plus encore quand il est prêt à sacrifier une jeune fille de 14 ans pour se sauver lui.
La position de Ben est délicate aussi dans ses rapports avec les autres. Il ne peut pas avoir un travail fixe sans risquer d’être renvoyé et ne sait pas séduire une femme sans maladresse. Il s’excuse par avance de ne pas savoir danser ni savoir se montrer violent et ne garde la face qu’avec l’humour. Il reste la plupart du temps assis seul avec son verre quand il essaie de participer à une fête où il y a du monde. Pourtant, il a bien envie de faire des rencontres malgré son statut.
S’il ne parvient pas à séduire Buffy, c’est aussi parce que dans le fond, il n’en a pas vraiment envie, et souhaite juste tester son potentiel en tant qu’homme désirable. Il sait pertinemment au fond de lui que sa condition sera un frein à toute relation de couple. Vous imaginez-vous vous lever un matin et découvrir une femme au lieu d’un homme dans votre lit ? Ou encore voir votre petit ami disparaître pendant des semaines sans explications sur son absence ? Ben est définitivement condamné à la solitude !