7×17 – Un Lourd Passé
« Avec les saletés que tout le monde me met dans la tête, il ne va plus rester de place pour mon cerveau. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Giles essaie de convaincre Buffy que Spike est dangereux mais elle refuse de l’entendre. Quand Robin Wood se tourne vers l’Observateur pour obtenir vengeance, les deux hommes mettent au point un plan pour se débarrasser de Spike, à l’insu de Buffy…
Dans La Continuité
■ Cet épisode marque la dernière apparition de Drusilla dans la série. Egalement la troisième et dernière apparition de Nikki Wood.
■ C’est aussi un épisode comportant de nombreux flashbacks qui dévoilent un nouveau pan du passé de Spike et de la mythologie de la série, reliant ce que nous avions déjà vus dans « 5×07 La faille ».
■ Dans le flashback à New York en 1977, Spike fait savoir à Nikki Wood qu’il adore son manteau. On sait qu’il finira par lui dérober à sa mort et le porter comme emblème dans la série. Nous avons d’ailleurs vu la scène du métro dans dans laquelle il le lui vole.
■ On voit des élèves repeindre les murs au lycée et recouvrir les tags qui ont été faits dans l’épisode précédent.
■ Buffy dit à Wood que les apocalypses qu’elle évite sans mourir sont les plus faciles, en référence à sa mort dans « 1×12 Le manuscrit » et dans « 5×22 L’apocalypse ».
■ Giles persiste et signe sur sa vieille querelle qu’il avait eu avec Jenny Calendar dans « 1×08 Moloch » quand il mentionne que la connaissance vient des livres et non des ordinateurs.
■ Buffy et Giles font référence aux épisodes « 4×07 Intrigues en sous-sol », « 6×22 Toute la peine du monde, partie 2 », « 7×08 Ça a commencé » et « 7×13 Duel » pour expliquer à Robin Wood que Spike a eu une puce, une âme et un stimulus déclencheur que contrôle la Force.
■ La façon dont Spike fait tournoyer sa pelle lors du premier combat rappelle l’épisode « 5×07 La Faille » où il manie une barre de fer de la même façon dans son combat dans le métro.
■ Anya fait quant à elle allusion à l’épisode « 7×05 Crise d’identité » quand elle affirme que Spike a un traitement de faveur de la part de Buffy et qu’il peut tuer toute une fraternité d’étudiants sans être inquiété.
■ Il y a un crossover avec la série Angel quand Fred appelle pour demander à Willow de venir à Los Angeles, venue qui se produit dans l’épisode « 4×15 Orphée« .
■ Cet épisode termine l’arc narratif de la rivalité entre Spike et Robin Wood. Le principal Wood échoue dans sa vendetta contre Spike mais lui donne ainsi l’occasion, de façon involontaire, de se débarrasser du stimulus par lequel il était contrôlé par la Force.
■ Alex fait une blague à propos de l’installation des chaînes pour Spike, en référence au fait qu’il aurait voulut qu’elles soient installées lorsque lui et Anya ont fait l’amour dans l’épisode « 6×18 Entropie ».
■ Spike est à présent libre et n’est plus sous l’influence de la Force à compter de cet épisode.
■ Buffy apprend quant à elle à ne plus se fier aveuglément à Giles, qui perd à ses yeux son statut de mentor.
■ Spike fera dans la saison 5 de Angel référence aux événements traumatisants survenus avec sa mère lorsqu’il tentera de réconforter Wesley, après avoir tiré sur un cyborg qui semblait être son père, dans « 5×07 Lignée ».
■ Buffy raconte à Robin Wood qu’elle a perdu sa propre mère, événement qui s’est produit dans « 5×16 Orphelines ».
Anecdotes et petits détails
■ L’épisode devait initialement être diffusé le 18 mars 2003, un jour avant l’épisode croisé d’Angel « Orpheus », mais a été reporté en raison du début de la guerre en Irak, envahie le 19 mars 2003.
■ David Fury a expliqué que l’épisode s’intitulait à l’origine « Mère et Fils », jusqu’à ce que Drew Goddard souligne qu’on y parlait également de la rupture des liens entre Buffy et Giles, sa figure paternelle.
■ Les nombreux flashbacks sur le passé de Spike devaient à l’origine faire partie de l’épisode « 7×09 Le Sceau de Danzalthar », où le Scooby-Gang cherche l’origine du stimulus utilisé par la Force pour contrôler le vampire, mais l’épisode aurait été trop long. Ils ont donc été intégrés dans cet épisode co-écrit par David Fury et Drew Goddard, qui l’ont tous deux trouvé très difficile à écrire mais pour des raisons différentes : Goddard car il ne savait pas quel ton adopter car on ne sait pas très bien où sont les gentils et les méchants dans cet épisode, tous les personnages étant en nuances de gris, et Fury car il craignait que toutes les histoires en toile de fond et la mythologie dense alourdissent l’intrigue.
■ L’épisode était trop long de douze minutes et David Fury a donc du se résoudre à contrecœur à éliminer plusieurs scènes qu’il appréciait beaucoup, notamment une scène comique entre Alex et Andrew et surtout une conversation entre Spike et Robin Wood où les deux personnages se testent mutuellement en déplaçant une bouteille de whisky, juste avant que Wood n’emmène Spike chez lui. Fury a également coupé une scène où Giles avouait à Buffy qu’il avait tué Ben.
■ Clara Bryant (Molly) devait initialement figurer dans cet épisode selon les scripts de tournage, bien que ses répliques aient été coupées.
■ La scène d’ouverture censée se dérouler à Central Park a en fait été tournée à Griffith Park, à Los Angeles, et des plans d’immeubles new-yorkais ont été ensuite ajoutés au montage.
■ L’épisode traite du fait de tuer ses parents dans le sens figuré, c’est-à-dire de rompre les liens avec eux. Ainsi, Spike se voit contraint de tuer sa mère qu’il adorait plus que tout, Robin Wood est renvoyé par les paroles de Buffy à la fin de l’épisode à ce que lui a dit sa mère quand il était enfant et comprend que même le propre enfant d’une Tueuse passe après sa mission, et Buffy se détache de Giles, qui avait pour elle l’image d’un père de substitution.
■ Par ailleurs, David Fury met en avant le fait que le prénom de la mère de Spike est Anne car c’est aussi le deuxième prénom de Buffy, et que l’actrice qui l’interprète a été en partie choisie à cause de sa ressemblance physique, en plus âgée, avec Sarah Michelle Gellar, car cela fait le lien entre ces trois personnages et est très œdipien.
■ Le flashback de Spike ressemble également à l’histoire du Vampire Lestat. La mère de Lestat, atteinte de tuberculose, devient le premier vampire engendré par Lestat.
■ Cet épisode permet de comprendre définitivement que Spike a toujours recherché l’approbation des femmes qu’il a aimé (sa mère, Cecily, Drusilla et Buffy) et qu’il a toujours été rejeté.
■ La chanson Early One Morning résume la relation de Spike avec ces femmes, il a toujours été celui qui a été « abusé » et « quitté », et briser le conditionnement déclenché par cette chanson lui permet de se libérer de cette constante recherche d’approbation et des influences extérieures.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Quand Buffy vient voir Wood dans son bureau, on peut voir un membre de l’équipe technique assis dans le coin de la pièce à gauche de la Tueuse ! Corrigé en HD.
■ Quand Wood et Buffy discutent dans le bureau du proviseur, le col du haut de Buffy bouge tout seul !
■ Les cheveux de William sont différents de ceux que nous avions vu dans « 5×07 La Faille ». Pourtant les événements racontés ici se passent lors de la même nuit.
■ Spike a soutenu Buffy après sa résurrection en lui disant qu’il savait ce que c’était de creuser pour sortir de sa tombe, mais apparemment, quand il retrouve sa mère avec Drusilla, récemment devenu vampire, elle n’est pas au courant de son décès. Il est très probable qu’il n’ait pas été enterré.
■ Quand Wood reprend le manteau de sa mère à Spike, le vampire à la tête qui repose sur une planche cassée, mais au plan d’après elle se trouve à côté de la planche.
Musique
Original Score – Robert Duncan
Original Score – Robert Duncan
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 7, si le compositeur officiel est Robert Duncan, les épisodes 1 et 3 ont été arrangés musicalement par Douglas Romaynhe, un compositeur d’appoint ayant travaillé sur Angel.
Scène Coupée
Citations
Un échange entre Spike et Drusilla a été coupé pour gagner du temps sur le montage final :
SPIKE : C’est toujours moi Mère. Votre William. Bien que Drusilla ici semble déterminé à me donner un nom d’animal de compagnie…
DRUSILLA : Oui, comme Willy, ou Bill, ou Lucien, Prince des Mensonges.
L’échange entre Giles et Buffy avant que cette dernière ne se rend compte que son Observateur la distraie était bien plus long :
GILES : Et la Force cherche à en tirer profit par tous les moyens.
BUFFY : Exactement. La Force a fait ça. Spike est innocent.
GILES : Tous comme l’était Ben.
BUFFY : (Buffy s’arrête. Le vampire se jette sur elle et Buffy le réduit en poussière) Ben ?
GILES : C’était un être humain, après tout. Obligé, toute sa vie, à vivre dans la peau d’une déesse issue d’une dimension infernale.
BUFFY : Je sais, Gloria. Qu’est-ce que ça à avoir…
GILES : Ben était inconscient des atrocités commises par Gloria, pas plus responsable de ses crimes que Spike ne l’est des siens, lorsqu’il est déclenché. Gloria était invincible, impossible à tuer, Ben ne l’était pas, donc après l’avoir vaincue, après que tu aies laissé Ben allongé sur le sol. Vivant. J’ai pris une décision, celle que tu ne pouvais prendre.
BUFFY : Giles…
GILES : J’ai mis ma main sur sa bouche et pendant qu’il se débattait, faiblement, je l’ai étouffé parce qu’il fallait le faire. C’était une responsabilité.
BUFFY : Oh, mon dieu… c’est un coup monté. Vous avez combiné ça ensemble.
SPIKE : Avec les saletés que tout le monde me met dans la tête, il ne va plus rester de place pour mon cerveau.
GILES : Oh je doute fort que ton cerveau prenne autant de place.
GILES : Tout va mal. C’est une catastrophe !
BUFFY : Giles, qu’y a-t-il ?
GILES : Tu as vu la bibliothèque ? Il n’y a que des ordinateurs et pas un seul livre !
GILES : Ta décision de lui avoir fait retirer sa puce de son cerveau m’inquiète.
ROBIN : Attendez, quelle puce ?
GILES : C’est compliqué.
BUFFY : L’armée lui a implanté une puce pour le rendre inoffensif […] Mais maintenant il est inoffensif puisqu’il a une âme.
GILES : Sauf si la Force l’active.
ROBIN : La puce ?
BUFFY : Non, le déclencheur. Un truc posthypnotique. La Force le lui a implanté pour qu’il se remette à tuer.
ROBIN : Il a un déclencheur, une âme et une puce ?
GILES : Plus maintenant.
BUFFY : Ça le tuait, Giles.
ROBIN : Le déclencheur ?
BUFFY : La puce. Le reste est inactif.
ROBIN : A cause de l’âme que lui a donné l’armée ?
WILLIAM : Nous allons anéantir toute l’Europe. Tous les trois, nous montrerons aux snobs et à l’élite ce que…
DRUSILLA : Tous les trois ?
WILLIAM : Toi, ma mère et moi. Nous leur ouvrirons les veines et nous baignerons dans leur sang et ils… Quoi ?
DRUSILLA : Tu veux emmener ta mère avec nous ?
Les Références à la Pop-Culture
■ Buffy mentionne l’acteur russo-américain Yul Brynner (1920-1985).
■ Anya compare le traitement réservé par Buffy à Spike avec la carte « Sortez de prison gratuitement », du jeu Monopoly.
Rubrique Nécrologique
Identité
Anne Pratt (1880)
Anne Pratt (1880)
1 Inconnu
1 Inconnu
1 Inconnu
Richard
Catégorie
Humaine
Vampire
Vampire
Vampire
Vampire
Vampire
Cause Du Décès
Engendrée
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Pieu dans le cœur
Probablement massacré !
Pieu dans le cœur
Personne à l’origine du Décès
Spike
Spike
Spike
Spike
Buffy
Buffy
Total : 1 Humain | 5 Vampires