7×16 – Sous Influence

« Rejoignez-moi pour un nouveau voyage de l’esprit. Un petit conte que j’aime à appeler : « Buffy, la Grande Tueuse de Vampires ». »

Andrew

Fiche Technique

L'épisode
L'équipe de tournage
Personnages Réguliers
Guests Stars
Co-Stars
Titre Original:
Traduction du Titre:
Titre Français:
Scénariste:
Réalisateur:
Code de l’épisode:
Premières Diffusions:
Audiences (USA):
Storyteller
Conteur
Sous influence
Jane Espenson
Marita Grabiak
7ABB16
25 Février 2003  26 Septembre 2003
3.60 Millions de téléspectateurs

Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic

Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg

Danny Strong : Jonathan Levinson
Adam Busch : Warren Mears
Tom Lenk : Andrew Wells

Iyari Limon : Kennedy
Sarah Hagan : Amanda
Indigo : Rona
D. B. Woodside : Robin Wood

Alan Loayza : Garçon stressé
Corin Norton : Fille en pleurs
Sujata Dechoudhury : Fille timide
T.W. Leshner : Ado sauvage
Clara Bryant : Molly
Erick Betts : Le vampire

Note

Trailers et Pré-Générique

Votez !
[Total: 50 Average: 4.5]

Transcripts

 Transcript VF Traduction de la VO       

Transcript de la VO Shooting Script

Résumé

Face au danger qui se prépare, Andrew décide de tourner avec sa caméra de poing un documentaire sur Buffy et sa bande, afin de laisser un témoignage aux générations futures. Pendant ce temps, Robin Wood doit trouver un moyen de désactiver le sceau de Danzalthar qui provoque au lycée une multiplication des fléaux surnaturels…

Le Coin Du Photographe

Stills
On Set

 

Dans La Continuité

■ Dans son récit, Andrew donne une version de la confrontation avec Dark Willow, lors de l’épisode « 6×21 Toute la peine du monde, partie 1 », qui le montre à son avantage mais n’est évidemment pas ce qui s’est passé dans cet épisode.

■ On entraperçoit également lors d’un flashback l’homme au fromage de l’épisode « 4×22 Cauchemar ».

■ La lycéenne qui commence à devenir invisible car elle est ignorée par tout le monde est un clin d’œil à l’épisode « 1×11 Portée disparue », dans lequel Marcie Ross était devenue invisible à force d’être ignorée.

■ Buffy dit à Robin Wood qu’au temps où elle était étudiante au lycée, elle a vu des chiens de l’Enfer et des hommes-poissons carnivores, faisant biensûr référence aux épisodes « 2×20 Les hommes-poissons » et « 3×20 Les chiens de l’Enfer ».

■ Andrew filme le rebord de la fenêtre et félicite le travail d’Alex. Les fenêtres du salon ont d’abord été brisées dans « 7×07 Connivences », puis réparées par Alex et brisées, à nouveau, dans « 7×09 Le sceau de Danzalthar ». Elles ont été calfeutrées par Alex dans « 7×10 L’aube du dernier jour », avant de réapparaître réparées, encore une fois, dans « 7×12 La relève ».

■ Cela fait exactement un an qu’Alex a laissé Anya devant l’autel à l’église pendant leur mariage. Andrew révèle cette information lorsqu’il interview Alex et Anya. En effet, les épisodes « 7×16 Sous influence » et « 6×16 La Corde au cou » sont les 16èmes épisodes de leur saison respective.

■ Andrew fait référence au fait qu’Alex fut le coeur de la super-Tueuse lors du sort d’union dans « 4×21 Phase finale ».

■ Après avoir couché avec Alex, Anya déclare qu’ils peuvent maintenant passer à autre chose, et que c’est définitivement fini entre eux. C’est similaire à sa déclaration dans « 4×03 Désillusions », quand ils ont couché ensemble la première fois.

■ Le cauchemar que font Andrew et Jonathan contient des visions d’événements qui se sont produites dans les épisodes « 7×01 Rédemption » et « 7×02 Démons intérieurs », avec l’exécution des potentielles à Istanbul, en Turquie, et Frankfort, en Allamagne. On peut même voir Spike saigner sur le sceau (épisode « 7×09 Le sceau de Danzalthar ») et le Turok-Han traquer Buffy (épisode « 7×11 Exercice de style »).

■ On apprend que le seul moyen de fermer le Sceau de Danzalthar est de verser les larmes de celui qui l’a ouvert.

■ Le petit cochon qui passe devant Buffy et Robin Wood (dont il dit qu’il espère que ce n’est pas un étudiant) est le même qu’Andrew n’a pas réussit à tuer dans l’épisode « 7×09 Le Sceau de Danzalthar ».

■ Giles raconte à Buffy et aux autres ce qui est arrivé au Conseil des Observateurs dans « 7×09 Le sceau de Danzalthar », expliquant qu’il y était pour dérober quelques ouvrages, peu de temps avant l’explosion.

■ C’est la dernière fois que l’on voit Jonathan et Warren dans la série. Warren revient, par contre, dans la saison 8 en comics et Jonathan apparait brièvement dans un rêve d’Andrew dans la saison 8 également.

■ Andrew reprendra sa caméra dans le comics #28 Retraite, partie 3 de la saison 8.

Anecdotes et petits détails 

■ Le petit monstre à la fin de l’épisode dit « We are goooooooods ! » au lieu de son habituel « Grr, Arrgh! ».

■ Pour l’acteur Tom Lenk, cet épisode traite de la nécessité qu’il y a à devoir affronter la réalité, car on ne peut continuellement y échapper en se réfugiant dans un monde imaginaire.

Gregory Stevenson, dans Televised Morality, met en avant le fait qu’Andrew voit la vie comme une grande histoire dans laquelle il joue le rôle d’un « méchant incompris sur la voie de la rédemption ». Raconter des histoires est pour Andrew une façon de donner un sens à sa vie et à ses actions, et sa déformation des faits lui permet de se mentir à lui-même et de rejeter toute ses responsabilités (notamment à propos du meurtre de Jonathan). C’est seulement quand Buffy le force à faire face la réalité qu’Andrew va pouvoir évoluer en tant que personne. Stevenson ajoute que l’épisode est aussi, à un niveau sous-textuel, une réflexion sur l’art du conte : une histoire est réussie si elle sonne juste d’un point de vue émotionnel, c’est un moyen d’exposer une vérité et non de la cacher.

■ Erick Betts, qui jouait le démon des temps anciens dans l’épisode précédent, joue ici un vampire.

 

Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité

Les lanières du sac de Buffy sont écartées puis jointes sans qu’elle n’y ait touché dans la scène où elle sépare deux étudiants

■ Quand Buffy giffle la fille au syndrôme « Marcie Ross », on voit très nettement qu’elle est visible lorsque le plan montre Buffy, sur la gauche de l’écran.

■ Les livres que porte le jeune étudiant stressé qui panique ne sont pas disposés de la même façon selon les plans.

■ Buffy et Wood parlent en toute indiscrétion de Bouche de l’Enfer  et de surnaturel devant les autres membres de l’équipe pédagogique sans se soucier de leur réaction. Les choses dégénèrent tellement qu’ils ne prennent plus la peine de conserver le caractère secret de leurs activités ?

■ Encore une fois, La Force, pourtant immatérielle et incapable de toucher la matière, prend appui sur le lit de Andrew dans la séquence où elle vient hanter ce dernier au Mexique.

■ Les tongues d’Andrew disparaissent comme par magie dans la scène où il récupère la boîte sous son lit, au Mexique.

■ Alors qu’Andrew explique qu’il croyait que les symboles sur la lame du couteau n’étaient que décoratives, il traduit de lui même ce qui est écrit dessus ! C’est soudain qu’il s’est rendu compte que ça avait une signification !?

■ Nous ne sommes plus à une incohérence près concernant les vampires et leur respiration dans la série, mais c’est toujours curieux de voir Spike reprendre son souffle dans la bagarre (quand Wood s’apprête à le frapper).

■ A la fin, les étudiants devenus Bringers qui sont allongés autour du sceau se sont volatilisés d’un seul coup !

Musique

Hell School – Robert Duncan

« Hell School » – Robert Duncan

 

Musique diffusée: Quand Buffy, Spike, Andrew et Robin se rendent au lycée, en proie aux phénomènes paranormaux et aux possessions d’étudiants.
Musique issue de l’album: Buffy The Vampire Slayer : Collection
Lien:
https://lalalandrecords.com/
Téléchargement Légal / Achat:
A venir…

Original Score – Robert Duncan

Original Score – Robert Duncan

Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.

Pour cette saison 7, si le compositeur officiel est Robert Duncan, les épisodes 1 et 3 ont été arrangés musicalement par Douglas Romaynhe, un compositeur d’appoint ayant travaillé sur Angel.

 

 

Scène Coupée

Citations

Un échange entre Wood et Buffy a été coupé :

ROBIN WOOD : Je pense que notre plus gros problème est ici dans la salle de musique. Je crains qu’il n’y ait des hostilités ouvertes entre la chorale swing et la fanfare.

BUFFY : Je ne sais pas si nous pouvons garder un couvercle sur tout cela par nous-mêmes. Nous pourrions avoir besoin d’une sorte d’aide.

ROBIN WOOD : Comme quoi ? la police ?

Un échange entre Buffy, Andrew et Wood a été coupé :

BUFFY : Nous avons dû appeler des gardes pour empêcher l’endroit de devienne une émeute de prison.

ANDREW : Oh, mon…

ROBIN WOOD : Les gardes faisaient encore sortir les enfants de là quand nous sommes partis.

Un échange avec un élève possédé a lieu avec Buffy, Andrew, Robin et Spike, au lycée. L’étudiant en lambeaux, les cheveux emmêlés, le visage peint au fusain, est accroupi sur l’escalier :

ETUDIANT : Êtes-vous des nôtres ?

BUFFY : Euh… Quoi ?

ETUDIANT : Êtes-vous de la fanfare ou de la chorale swing ?

ANDREW (à Buffy) : J’ai essayé une fois de faire une chorale swing.

BUFFY : Nous sommes de la fanfare.

ETUDIANT : Alors vous pouvez passer en toute sécurité.

ANYA : Franchement, Andrew, tu es là-dedans depuis 30 minutes. Qu’est-ce que tu fabriques ?

ANDREW : Je divertis tout en éduquant.

ANYA : Tu ne peux pas te masturber comme tout le monde ?

ANDREW : Il se passe des trucs bizarres sur une Bouche comme ça. Elle attire des tas de démons et de vampires. Et dans le sous-sol du lycée, il y a un truc qui s’appelle le Sceau de Danzalthar et qui est un peu la porte de la Bouche de l’Enfer. Un concours de circonstances a fait qu’il s’est un peu ouvert récemment.

AMANDA : Et si on ne sauve pas le monde, plus rien n’a d’importance.

KENNEDY : Pas mal, Amanda. On pourrait en faire notre slogan.

Les Références à la Pop-Culture

Andrew s’imagine dans une parodie de la série Masterpiece Theatre.

■ Les livres présentés dans la séquence d’ouverture incluent des recueils de Shakespeare et de Nietzsche, ainsi que Marvel Treasury Edition #13 (1976), ouvert sur la page d’accueil de l’histoire de Hulk de Tales to Astonish #93, « Celui qui frappe le Surfer d’argent ».

■ Andrew demande un « Zima cool et rafraîchissant ». Jane Espenson avait travaillé sur cette campagne publicitaire des années plus tôt.

■ Robin demande : « Et alors, c’est comme si l’enfer était en ébullition partout ? » faisant référence à la chanson « June is Bustin’ Out All Over » du film musical Carousel (1945).

Rubrique Nécrologique

Identité

Inconnu

Inconnu

Un lycéen

Catégorie

Vampire

Vampire

Humain

Cause Du Décès

Pieu dans le cœur

Pieu dans le cœur

Explosion après ébullition

Personne à l’origine du Décès

Buffy

Buffy

*La Bouche de l’Enfer*

Total :  1 Humain | 2 Vampires

Pin It on Pinterest