7×10 – L’Aube du Dernier Jour
« Nous avons toujours craints que ce moment arrive un jour, celui où l’attaque viserait non pas une Tueuse isolée, mais l’organisation toute entière ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Pendant que Spike est aux mains de la Force, Giles est de retour d’Angleterre accompagné de trois Tueuses potentielles, expliquant à Buffy que la Force est sur le point d’éteindre la lignée des Tueuses. Entre temps, l’apparition d’un vampire préhistorique que Giles tenait pour une légende fait craindre une nouvelle menace sur Sunnydale…
Dans La Continuité
■ C’est la première apparition du personnage de Kennedy, qui restera présente jusqu’au dernier épisode et qui, de par son tempéramment et son rapprochement avec Willow, va devenir un membre officiel de la bande à Buffy, et non simplement une tueuse potentielle de son armée.
■ Au début de l’épisode, lorsque Alex dit qu’il est condamné à réparer les fenêtres de la maison et que ça tourne en boucle comme avec la main de la momie, il fait référence à l’épisode « 6×05 Tous contre Buffy », dans lequel le Trio avait piégé Buffy dans une boucle temporelle.
■ Willow essaie de trouver des informations sur la Force sur le site Demons, Demons, Demons. Dawn avait identifié le démon Gnarl via ce site dans l’épisode « 7×03 Vice versa ». Aussi, Cordélia s’en servait dans certains épisodes de Angel.
■ C’est la 58ème et dernière apparition du personnage de Joyce Summers, le personnage secondaire qui a joué dans le plus grand nombre d’épisodes.
■ Si Spike est entre les mains de la Force, c’est parce qu’il a été kidnappé par les Bringers à la fin de l’épisode précédent.
■ Le Turok-Han que l’on affronte dans cet épisode, est celui qui a été libéré à la fin de l’épisode précédent.
■ Giles raconte à Buffy et aux autres ce qui est arrivé au Conseil des Observateurs dans « 7×09 Le sceau de Danzalthar », expliquant qu’il y était pour dérober quelques ouvrages, peu de temps avant l’explosion.
■ L’existence des Tueuses potentielles est officiellement démontrée ici, sacahant que Kendra avait vaguement expliqué avoir été envoyée auprès de son Observateur, Mr Zabuto, lorsqu’elle était enfant, donc potentielle, sans jamais nous expliquer le statut de tueuse potentielle.
■ Molly, est une tueuse potentielle qui va devenir récurrente jusqu’à l’épisode « 7×18 L’armée des ombres » où elle sera tuée par Caleb.
■ Si Wood demande à Buffy si elle va mieux, c’est parce que Dawn lui a fait croire dans l’épisode précédent qu’elle était malade pour justifier son absence.
■ Après avoir surpris le proviseur Wood avec la pelle, qui a servi au proviseur pour enterrer Jonathan dans l’épisode précédant, les Scoobies auront de sérieux doutes au sujet de ce dernier pendant plusieurs épisodes.
■ On voit pour la deuxième fois la Force sous son aspect primaire. Nous l’avions déjà vue dans « 3×10 Le soleil de Noël ».
■ Buffy se souvient de sa première rencontre avec la Force dans l’épisode « 3×10 Le Soleil de Noël ». On remarque également dans cet épisode que les événements se déroulent justement au mois de décembre car on peut aperçevoir des décorations de Noël en arrière plan lors de la conversaion entre Buffy et Giles.
■ Buffy retourne sur le site du marchand de sapins, dans lequel elle avait vu la Force dans « 3×10 Le soleil de Noël », puis redescend dans la même caverne souterraine.
■ Pendant son discours à la fin de l’épisode, Buffy fait référence à Gloria quand elle dit qu’il y a toujours eu des démons ou des déesses qui ont essayés de détruire le monde.
Anecdotes et petits détails
■ Le titre original de l’épisode « Bring on the Nigh » vient du titre d’une chanson du groupe The Police.
■ A partir de cet épisode, et pour nous faire croire que Giles est mort à la fin de l’épisode « 7×08 Ça a commencé » et qu’il est dorénavant une incarnation de la Force, les metteurs en scène se sont débrouillés pour que Anthony Stewart Head ne touche aucun élément du décor, ni aucun objet ou accessoire dans les mains jusqu’à l’épisode « 7×13 Duel ». Ainsi les téléspectateurs ont pu croire qu’il était une entité immatérielle, donc la Force. Ce jeu a été très difficile et frustrant pour Anthony Head qui a l’habitude d’utiliser les accessoires et le décor pour donner du crédit à son jeu d’acteur.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ C’est peut-être parce qu’il s’agit d’un songe, d’un rêve ou d’une séquence onirique étrange, mais quand Joyce communique avec Buffy au début, on voit Alex passer le balais en arrière-plan, sauf que son balais ne touche jamais le sol. Ceci est dû au fait que les figurants à l’arrière-plan ne doivent jamais faire de bruit pendant la prise de son.
■ Les cheveux de Dawn sont lissés puis bouclés dans la scène où elle évoque le sang sur le sceau de Danzalthar… magique !
■ Quand Buffy fait des recherches sur Internet au boulot, on voit à l’écran ce qu’elle a tapé sur son moteur de recherches, puis elle retape la même chose ensuite !
■ Alex veut sécuriser toute la maison mais ne renforce qu’une seule fenêtre, laissant toutes les autres non securisées ! Quel est l’intérêt de ne sécuriser que la fenêtre du salon ?
■ Non seulement Annabelle change de position alors qu’elle est morte dans la scène du combat entre Buffy et le Turok-Han, mais en plus, filmée au premier plan, la version HD laisse dévoiler clairement qu’il ne s’agit pas d’elle mais de sa doublure.
Musique
Original Score – Robert Duncan
Original Score – Robert Duncan
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cette saison 7, si le compositeur officiel est Robert Duncan, les épisodes 1 et 3 ont été arrangés musicalement par Douglas Romaynhe, un compositeur d’appoint ayant travaillé sur Angel.
Scène Coupée
Citations
Il n’existe aucune scène coupée pour cet épisode.
BUFFY : On va avoir besoin de main-d’œuvre. C’est pour ça qu’il faut retrouver Spike.
ANYA : Ouais, il va nous aider, sauf si il est encore dingue ou…en train de tuer les pauvres gens ou mort…ou je sais pas, peut-être les trois en même temps.
DAWN : Molly et Annabelle ont faim et j’ai fait brûler les pattes au fromage. Oh, je vais mettre plein de piments et dire que c’est un plat local… et que c’est meilleur grillé !
BUFFY : Ils veulent une apocalypse ? On va leur en servir une. S’il y en a que cela effraie, qu’ils s’en aillent, parce qu’on vient de devenir une armée !
Les Références à la Pop-Culture
■ Quand Alex dit quil aimerait bien qu’Andrew se réveille, il le surnomme « Sleeping Ugly », en référence au livre du même nom de Jane Yolen. Dans la version française, Alex le surnomme la « Mocheté au Bois Dormant ».
■ Anya fait référence au S.W.A.T, la brigade anti-terroriste des forces de l’ordres quand elle fait mention de l’attaque des Bringers.
■ Quand Willow pense avoir enfin trouver des informations sur la Force, elle tombe maleureusement sur un site parlant de la National Bank of Delaware, qui est la première banque à charte qui fut établie au sein de l’État du Delaware dans la ville de Wilmington. Dans la version française, elle fait référence à Star Wars car la « Force » est l’énergie qu’utilise les Jedi et les Sith.
■ Andrew fait références à Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman, puis à Voldemort, l’ennemi du sorcier Harry Potter.
■ Quand ils quittent le sous-sol du lycée après avoir enterrer le Sceau de Danzalthar, Andrew et Alex ont une discusion durant laquelle ils mentionnent les numéro 297 à 299 des comics Wonder Woman qui s’intitulent Catacombs.
■ Dans la version originale, quand Dawn essaie de mentir au proviseur après que ce dernier l’ait surpris avec Buffy, alors qu’elle était « malade », elle fait référence à la boisson énergétique Red Bull et à la série Jackass.
■ Quand Buffy tente de mentir au proviseur en disant qu’elle aiment les films fantastiques, elle mentionne les films suivants : L’Exorciste de 1973 et Blair Witch de 1999.
■ Après que Buffy est mentionné les films, Wood mentionne dans la version originale le réalisateur Rob Schneider.
■ Lorsque Alex dit que la lampe à UV est une solution contre le Turok-Han, il dit à Willow en version originale : Tu veux dire que M. Night Shyamalan nous a menti. M. Night Shyamalan est un réalisateur très connu pour ses films comme Incassable.
■ Quand Andrew se sent mal, il fait référence au super-héros Spider-Man quand il dit que son « sens d’araignée fait dong ding ». Dans la version française, il mentionne le film Sixième Sens de M. Night Shyamalan quand il dit que son sixième sens s’affole.
Rubrique Nécrologique
Identité
Annabelle
Catégorie
Tueuse Potentielle
Cause Du Décès
Mordue
Personne à l’origine du Décès
Turok-Han
Total : 1 Potentielle