6×07 – Que Le Spectacle Commence !
« Hier soir, aucun d’entre vous ne s’est mis à … pousser la chansonnette ? »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs:  Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland  – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions:  Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur:  Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen  – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek –  Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 –  Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Michelle Trachtenberg : Dawn Summers
James Marsters : Spike
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Hinton Battle : Sweet
Amber Benson : Tara MaclayÂ
David Fury : Homme à la moutarde
Marti Noxon : Femme à la contravention
Daniel Weaver : Beau jeune homme
Scot Zeller : Acolyte #1
Zachary Woodlee : Démon
Timothy Anderson : Acolyte #2
Alex Estronei : Acolyte #3
Hunter Cochrane : Garçon #2
Matt Sims : Garçon #1
Randi Pareira : Victime de combustion spontanée Christian Vincent : Le Vampire
Note
Trailers et Pré-Générique
Résumé
Quand les résidents de Sunnydale se mettent à chanter et à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive, Buffy et ses amis décident de mener l’enquête pour mieux comprendre cet étrange phénomène…
Le Coin Du Photographe
Dans La Continuité
■Giles fait référence à l’épisode « 6×06 Baiser mortel » quand il demande à Buffy si elle à parlé à Dawn de l’incident d’Halloween.
■Tara retrouve le brin de ronce sauvage utilisé par Willow dans l’épisode précédent sous son oreiller. Elle le porte plus tard sur elle puis finit par comprendre que Willow a altéré ses souvenirs avec cette plante.
■La réplique de Buffy « Dawn est en danger, on doit être mardi », est un clin d’oeil aux diffusions des épisodes précédents qui furent diffusés les mardi sur WB et UPN.
■La réplique d’Anya, « Son pénis a des maladies d’une tribu de Chumash », se réfère à l’épisode « 4×08 L’esprit vengeur », dans lequel un esprit amérindien infecte Alex avec une corne d’abondance de diverses maladies, dont la syphilis.
■La phobie des lapins d’Anya qu’elle chante ici avait été introduite dans « 4×04 Le démon d’Halloween » et était devenue un gag récurrent, notamment dans « 5×22 L’apocalypse ».
■Buffy chante qu’elle est morte deux fois, en référence à sa mort dans « 1×12 Le manuscrit » et dans « 5×22 L’apocalypse ».
■Quand Alex désigne les sorcières maléfiques comme responsables du sortilège qui frappe la communauté, il fait une référence indirecte à Catherine Madison dans « 1×03 Sortilèges ».
■Willow fait référence à Billy Palmer dans « 1×10 Billy » quand elle croit qu’ils sont tous embarqués dans les cauchemars de quelqu’un qui rêve de Broadway.
■Dawn termine la chanson « Something to Sing About » en chantant « La chose la plus difficile au monde est d’y vivre », une référence directe aux propos que lui a tenu Buffy juste avant son sacrifice dans « 5×22 L’apocalypse ».
■Une scène de l’épisode « 7×05 Crise d’identité » sera un flashback se déroulant lors des événements de cet épisode, où Anya rêve de devenir la future Mme Harris. L’homme à la moutarde (interprété par David Fury) que l’on voit dans cet épisode se plaindra dans « 4×05 Crise d’identité » d’une tâche de moutarde sur sa chemise.
■C’est le troisième baiser échangé entre Buffy et Spike après « 4×09 Le mariage de Buffy » et « 5×18 La quête ».
■C’est la seconde fois après « 2×16 Un charme déroutant » qu’Alex provoque des phénomènes surnaturels en utilisant la magie.
■Anya fait de nouveau référence aux « yeux brillants » d’Alex dans l’épisode « 6×18 Entropie ».
■On peut apercevoir dans le coffre à bijoux de Dawn bon nombre d’objets et de talismans volé à la Magic Box, un coffre qu’Anya découvrira plus tard dans « 6×14 Sans issue ».
■Giles explique clairement avoir dormi à l’hôtel. Ce qui suggère qu’il a quitté la maison des Summers pour prendre ses distances avec sa Tueuse.
■La chason d’Alex et Anya préfigure la rupture à venir dans « 6×16 La corde au cou ».
■C’est la toute dernière fois que l’on voit la chemise rouge de Spike, portée entre les saisons 2 et 4.
■Buffy révèle à tous le lourd secret qu’elle portait, expliquant qu’elle était au Paradis et qu’elle en a été arraché, n’aspirant qu’à y retourner et n’ayant plus envie de vivre sur notre plan d’existence. Willow, Alex, Anya et Tara comprennent l’erreur qu’ils ont fait et Spike n’est désormais plus le seul à le savoir.
Anecdotes et petits détailsÂ
■Joss Whedon voulait créer un épisode musical depuis la première saison de Buffy, mais n’a pas été autorisé à le faire jusqu’à ce que la série soit transférée sur un réseau plus permissif, UPN.
■Avec ses 50 minutes, c’est l’épisode le plus long de Buffy. Même avec des crédits d’ouverture raccourcis, l’épisode dépasse les 42 minutes habituelles. Joss Whedon explique que la chaîne lui a gracieusement permis de dépasser le temps contractuel.
■Les scènes supprimées de la version syndiquée de 42 minutes (pour la TV) incluent la scène du matin avant la patrouille de Buffy; la fin de la chanson « J’ai une théorie »; et des parties du dialogue entre Sweet, Buffy et Dawn.
■C’est le deuxième épisode préféré de Joss Whedon. (Le premier étant « 2×14 Innocence 2/2 »).
■Amber Benson a déclaré que c’était son épisode préféré. Elle était aussi ravie d’avoir fait un duo avec Anthony Stewart Head et pense que sa chanson (« Under Your Spell ») était la meilleure.
■C’est le seul épisode présenté aux États-Unis dans le format 16/9, la série ayant toujours été conçue par Whedon sous le format 4/3.
■En plus du chant, James Marsters a aussi joué de la guitare pour le morceau « Rest in Peace ».
■Les chorégraphes Adam Shankman et Mama Fletcher apparaissent en arrière-plan après la chanson du ticket de stationnement de Marti Noxon.
■Dans une entrevue de presse, Amber Benson a admis avoir dansé en tapant dans un poteau du Bronze. Le spectateur peut d’ailleurs la voir rire en se reculant.
■Sarah Michelle Gellar a admis qu’elle avait détesté faire cet épisode (en particulier le chant et la danse compliqués qu’elle devait jouer pour « Something to Sing About »). Elle a admis qu’elle était heureuse de l’avoir fait et heureuse de ne plus jamais avoir à le faire.
■Les scénaristes David Fury et Marti Noxon apparaissent chacun pour un petit rôle dans cet épisode. Fury est l’homme à la moutarde qui chante dans Maple Court et Noxon est la femme à la contravention.
■L’ensemble de la distribution a chanté dans cet épisode, même si beaucoup d’entre eux n’étaient pas à l’aise avec la comédie musicale. Alyson Hannigan a effectivement supplié Joss Whedon de ne pas lui donner beaucoup de lignes à chanter, et celle-ci ne fait quasiment que des choeurs et quelques lignes éparses.
■Les trois hommes de main (Zachary Woodlee, Timothy Anderson et Alex Estronei) ont joué les adversaires du cimetière de Buffy dans la séquence d’ouverture de « Going Through the Motions », ainsi que trois triomphes de rue. Zachary Woodlee deviendra chorégraphe sur Glee.
■C’est le seul épisode de la série a avoir été édité aussi sur un DVD séparé.
■La scène mettant en vedette Amber Benson avec « Under Your Spell », présentait des relations sexuelles très implicites entre deux femmes (se terminant par un cunnilingus implicite non moins subtil de Willow) et a été éditée lors de la première diffusion de l’épisode dans certains pays comme les Philippines et la Chine.
■Pour faire face au fait que l’épisode est une comédie musicale, le monstre du logo Mutant Enemy dit sa ligne de signature d’une voix chantée.
Â
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■Anya croit qu’ils sont les seuls à être touchés par le sortilège. Or, dans « 7×05 Crise d’identité », on découvrira qu’elle avait entendu chanter la nuit précédente l’homme à la moutarde en ouvrant la fenêtre de chez Alex.
■On peut voir que la robe que Sweet met par magie Dawn est déjà sur elle dans le gros plan avant qu’il ne la pose supposément.
■Amber Benson heurte sans le faire exprès un poteau lors de la danse au Bronze et on peut la voir en rire dans le plan suivant.
Musique
« Main Title » – Nerf Herder
« Main Title » – Nerf Herder
« Going Through the Motions / Comme un automate » – Sarah Michelle Gellar / Claire Guyot
« I’ve Got a Theory / J’ai une theorie» – Cast
« The Mustard / Plus de moutarde » – David Fury
« Under Your Spell / Ton envoutement» – Amber Benson
« I’ll Never Tell / Il faut pas l'dire » – Nicholas Brendon & Emma Caulfield
« The Parking Ticket / Pas de parking » – Marti Noxon
« Rest in Peace / Reposer en paix» – James Marsters
« Dawn’s Lament / Les lamentations de Dawn » – Michelle Trachtenberg
« Dawn’s Ballet/ Le ballet de Dawn » – Christophe Beck
« What You Feel / Ce que tu veux » – Hinton Battle & Michelle Trachtenberg
« Standing / La pierre du chemin » – Anthony Stewart Head
« Standing / Under Your Spell (Reprise) / J'voudrais rester » – Anthony Stewart Head & Amber Benson
« Walk Through the Fire / Marcher dans les flammes» – S. M. Gellar, Amber Benson, N. Brendon, Emma Caulfield, A. Hannigan, A. S. Head, J. Marsters, Hinton Battle & M. Trachtenberg
« Something to Sing About / Une vie qui chante pour moi» – Sarah Michelle Gellar, & James Marsters
« What You Feel (Reprise) / Le final du démon » – Hinton Battle
« Where Do We Go from Here ? / Maintenant qu'allons-nous faire ?» – S. M. Gellar, Amber Benson, N. Brendon, A. Hannigan, A. S. Head, M. Trachtenberg, J. Marsters & Emma Caulfield
« Coda » – Sarah Michelle Gellar & James Marsters
« End Credits » – Joss Whedon
« End Credits » – Joss Whedon
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode spécial ‘comédie musicale’ de la saison, le compositeur Christophe Beck revient aux commandes et remplace Thomas Wanker.
La bande son de cet épisode est disponible en CD, sorti sous le label Rounder Records le 24 septembre 2002. Il contient tous les morceaux de l’épisode, ainsi que quelques pistes supplémentaires d’épisodes antérieurs parmi les plus populaires. On y entend aussi une démo de la chanson Something to Sing About, chantée par Kai Cole, l’épouse de Joss Whedon. Le site AllMusic donne à l’album une note de cinq étoiles sur cinq, indiquant qu’il est non seulement « indispensable à tout fan de la série mais qu’il ne déparerait pas la collection musicale de n’importe qui d’autre » et louant les performances d’Amber Benson, James Marsters et Anthony Stewart Head.
Scène Coupée
Citations
GILES : « Qu’est-ce qu’il veut? »
SBIRE DE SWEET : « Elle (Buffy)… plus le chaos, la folie et les gens qui brûlent, mais c’est plus pour la grande image. »
SPIKE : T’es juste venue me pomper des infos ?
BUFFY : Qu’est-ce que tu voulais que je te pompe d’autre ? J’en reviens pas de ce que je viens de dire.
Les Références à la Pop-Culture
■À la fin de l’épisode, Spike dit à Buffy: « The day you suss out what you do want, there’ll probably be a parade. Seventy-six bloody trombones. » Ceci est une référence à la chanson « Seventy-six Trombones », de la comédie musicale The Music Man.
■Les hommes de main de Sweet semblent en bois et en marionnettes. Quand Spike est incapable d’empêcher un homme de main de s’échapper, Spike murmure « Strong. Someday he’ll be a real boy ». Ceci est une référence à l’histoire de Pinocchio.
■La ligne de Xander, « Respect the cruller. And tame the donut! » est une référence à une ligne similaire (mais beaucoup plus obscène) du film Magnolia.
■La ligne de Spike, « Finish the big group sing. Get your kumbaya-yas out », est une référence à la fois à la chanson « Kumbaya » et à l’album The Rolling Stones : Get Yer Ya-Ya ‘s Out!.
■Spike fait référence à la légendaire soprano péruvienne Yma Sumac. Quand Buffy lui rend visite dans sa crypte, il lui dit qu’il a « seen some damn funny things the last two days – a 600-pound Chirago Demon makin’ like Yma Sumac, » avant son numéro « Rest in Peace ». Sumac était populaire aux États-Unis dans les années 1950 et 1960 et se distinguait par sa gamme vocale de 4 octaves.
■Tara fait référence au Seigneur de la Danse de Michael Flatley quand elle dit à Dawn : « Willow said they have a lead on the whole musical extravaganza evil. This demon that can be summoned, some sort of Lord of the Dance. Oh, but not the scary one. Just a demon. »
■Quand Anya dit que les contrats de la jeune fille de la pègre ne se terminent jamais bien: «Eh bien, peut-être une fois», c’est probablement une référence à Persephone, mariée volée d’Hadès et déesse grecque du printemps. Le doute d’Anya vient probablement du fait que, dans certains mythes, Perséphone est retenue captive contre sa volonté, alors que dans d’autres, ils forment un couple joyeux..
Rubrique Nécrologique
Identité
Non Identifié
2 Non Identifiés
Non Identifié
Non Identifié
Catégorie
Vampire
1 Vampire + 1 Démon
Vampire
Humain
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Épée
Pieu dans le cœur
Combustion spontanée
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Buffy
Buffy
Sweet
Total : 3 Vampires | 1 Démon | 1 Humain