4×21 – Phase Finale
« En fait je vois pas où est le problème, on a qu’à combiner les talents : la force de la Tueuse, les connaissances multi-linguales de Giles et la sorcellerie de Willow ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Bob Fimiani : Mr. Ward
Jordi Vilasuso : Dixon
Note
Trailers
Video On Set – Cascades
Résumé
Alors qu’Adam s’apprête à entamer la phase finale du projet 314 pour voir naître une nouvelle race hybride de supersoldats mi-hommes mi-démons, Buffy, Alex, Willow et Giles doivent restaurer leurs relations pour avoir une chance de vaincre leur ennemi une bonne fois pour toute…
Dans La Continuité
■ En dépit des instructions de Mr Ward et du département de la défense, l’Initiative ne sera pas coulée sous le béton comme nous le découvrirons dans « 7×13 Duel ».
■ Adam, le Big Bad de la saison 4, est le seul des sept Big Bad à être vaincu dans l’avant-dernier épisode, là où nous assistons d’ordinaire à la défaite des Big Bad dans l’épisode final.
■ Alex fait référence au Maire Wilkins, le Big Bad de la saison précédente, désirant simplement être un serpent géant.
■ Buffy, Alex, Willow et Giles tentent de restaurer leur relation après la dispute de l’épisode précédent, comprenant que c’est Spike qui les a manipulés.
■ On revoit la photo de Buffy, Alex et Willow dans son cadre, qu’on avait pu voir dans « 2×06 Halloween » et « 3×02 Le masque de Cordolfo » et qu’on reverra dans « 7×19 La fronde » (même si la photo n’est jamais l’identique de la précédente).
■ L’invocation de la Première Tueuse, Sineya, lors du sort d’union, aura des conséquences sur l’épisode suivant et sur les saisons suivantes.
■ La source d’énergie d’Adam -son cœur en uranium – avait été révélée par Jonathan Levinson dans « 4×17 Superstar ».
■ Riley s’extrait lui-même le modificateur de comportement sous-cutané dans cet épisode. Il aura une cicatrice pour le restant de la saison 5.
■ Maggie Walsh et le Professeur Angleman sont de retour en zombies après leur mort dans les épisodes « 4×13 Piégée » et « 4×14 Stress ». C’est ici la dernière apparition du personnage de Maggie Walsh. Son personnage sera néanmoins évoqué plusieurs fois dans les saisons suivantes.
■ C’est aussi dans cet épisode la dernière apparition de Forrest Gates.
■ Cet avant dernier épisode est un retour aux sources où l’on voit Buffy, Alex, Willow et Giles reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison.
■ L’épisode met aussi en avant la différence fondamentale qui existe entre le Scooby-gang et l’Initiative qui, bien qu’ayant des buts communs, s’appuient sur les usages respectifs de la magie et de la science. Cette opposition entre la science et la magie est d’ailleurs l’un des thèmes principaux de la saison.
■ Par l’utilisation d’une puissante magie, Buffy découvre les implications spirituelles d’être une Tueuse, aspect qui sera approfondi dans la saison suivante.
■ Mr Ward explique à la fin de l’épisode que le département de la défense met Buffy et ses amis sous surveillance, ainsi que Riley Finn, afin qu’ils n’ébruitent pas le secret de l’Initiative, restant néanmoins convaincu qu’ils ne le feront pas. Effectivement, dans « 5×04 Quand Spike s’en mêle », on apprend que Riley est bel et bien sur écoute.
■ Graham Miller ne réapparaîtra que dans la saison suivante. Il survit ici à la bataille finale et restera reconnaissant envers Buffy.
■ Le démon qui tue le Colonel McNamara est celui qui avait attaqué Graham et son commando dans « 4×19 Un amour de pleine lune ».
Anecdotes et petits détails
■ Le commentaire du DVD indique que « super-Buffy » a été inspirée par l’héroïne de bande dessinée Promethea.
■ Une minisérie de télévision britannique aussi appelée Primeval fait référence à Buffy. Dans l’épisode 1×02, Conner Temple tente de calmer Abby Maitland en lui disant qu’il avait le béguin pour Buffy.
■ Cet épisode et le précédent, Facteur Yoko, ont été écrits simultanément. Bien que Douglas Petrie et David Fury en aient écrit la majorité, Marti Noxon et Jane Espenson ont aussi participé à l’écriture. David Fury explique que les scénaristes avaient commis une erreur dans l’épisode précédent en faisant en sorte que Spike donne à Willow la disquette contenant des informations cruciales sur la base de l’Initiative alors que Buffy et Willow étaient fâchées et que Buffy ne pouvait donc avoir accès à ces informations. Ils ont donc corrigé et même tiré parti de cette erreur dans cet épisode en s’en servant pour l’intégrer à l’histoire et ont fait de Spike leur bouc émissaire.
■ L’épisode, très coûteux par rapport à un épisode standard de la série, a nécessité onze jours de tournage dont deux pour le combat à grande échelle entre les soldats de l’Initiative et les démons.
■ Noel Murray, du site The A.V. Club, estime que l’épisode est une fin « aussi bonne que possible » pour un arc narratif « prometteur mais qui a été gâché » et que les scénaristes ont fait un « travail décent » pour l’amener à une conclusion « divertissante ».
■ David Fury insiste sur le fait que l’épisode se focalise sur les quatre personnages principaux de la série (Buffy, Alex, Willow et Giles). Il s’agit d’un retour aux sources où l’on voit ces quatre personnages reconstruisant leur relation, qui avait été mise à mal depuis le début de la saison. Leur réconciliation est parachevée et symbolisée par le sort qu’ils jettent, un « sort d’union » qui montre qu’ils forment un tout à l’intérieur duquel chacun joue un rôle particulier : Buffy est « la main », Willow « l’esprit », Alex « le cœur » et Giles « la sagesse ».
■ En VF, le doublage d’Alex à un moment donné évoque le Maire Wilkins en disant « Madame Le Maire », une erreur vite corrigée par « Monsieur le Maire » dans les éditions DVD après les plaintes des fans.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Pendant la scène où Alex est nu dans son lit, la longueur de la couverture qui le recouvre change entre les plans tout au long de la scène.
■ Dans la scène de combat entre Forrest et Riley, Riley est jeté sur une table. Dans le plan suivant, vous pouvez voir la ceinture thoracique sous sa chemise, qui sert à le propulser avec un fil.
■ En descendant la cage d’ascenseur en rappel, les gros plans sur Willow montrent que la corde ne bouge pas, révélant que les deux acteurs sont en fait descendus d’en haut sur des plates-formes fixes; Le véritable rappel consiste à se déplacer au-delà de la corde (de sorte que vous verriez la corde se déplacer dans leurs mains pendant leur course sur toute sa longueur).
■ Sarah Michelle Gellar avait évidemment perdu du poids entre la 3ème et la 4ème saison, donc la différence entre elle et sa doublure cascade Sophia Crawford est beaucoup plus perceptible lors de la séquence de combat avec Adam.
■ Sérieusement ! Comment Riley peut-il s’extraire lui-même, à vif, un implant situé dans sa poitrine, et se battre avec Forrest juste après sans sourciller ni même tomber dans les pommes ? Cette scène est l’une des plus surréalistes de la série !
■ Problème de montage : Comment le colonel McNamara peut-il se faire tuer par un démon qui s’est lui-même fait tué par Spike deux scènes auparavant ?
Musique
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Dans cet échange, Willow et Tara discutent des compétences de Willow en matière de piratage informatique :
WILLOW : « Je te fais peur maintenant, hein? »
TARA : « Un peu, dans le bon sens, c’est comme un autre type de magie. »
ALEX : Vous regrettez pas monsieur le Maire ? Il voulait seulement être un gros serpent !
WILLOW : Oh merveilleux Alex !
BUFFY : Tu le sais qu’on t’aime, tu le sais hein ?
ALEX : Oh seigneur, cette fois ça y est on va mourir !
GILES : C’est une… une gourde magique Colonel.
COLONEL McNAMARA : Mais quels genres de tarés êtes-vous je ne comprends pas ?
BUFFY : Joli spectacle n’est-ce pas ?
ADAM : J’aime beaucoup la violence.
BUFFY : Ça tombe bien !
BUFFY : T’as cassé ton bras !
ADAM : J’en ai un autre !
Les Références à la Pop-Culture
Aucune référence à la pop-culture dans cet épisode.
Rubrique Nécrologique
Identité
1 Commando & 1 Scientifique
Non identifié
1 Commando
1 Scientifique
1 Scientifique
Non identifié
Maggie Walsh & Francis Angleman
Non identifié
Forrest Gates
Adam
Démon-Loup
Col. McNamara
40% des Effectifs
Catégorie
Humains
Démon
Humain
Humaine
Humain
Démon
Zombies
Démon
Cyber-Démon
Cyber-Démon
Démon
Humain
Humains
Cause Du Décès
Dévorés
Mitraillé
Mordu
Nuque brisée
Incertain
Mitraillé
Désanimés
Balles
Pulvérisé
Cœur arraché
Nuque brisée
Dévoré
*Divers*
Personne à l’origine du Décès
Démons en liberté
Un commando
Un Vampire
Un Démon
Monstre à Tentacules
Graham Miller
Riley
Colonel McNamara
Riley
Buffy, Alex, Willow, Giles
Spike
Démon-Loup
Démons
Total : 6 Humains (+ 40% des effectifs de l’Initiative) | 4 Démons | 2 Cyber-Démons | 2 Zombies