4×20 – Le Facteur Yoko
« Je commence à comprendre pourquoi aucune prophétie ne mentionne la Tueuse Élue et ses amis. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Bob Fimiani : Mr. Ward
Jade Carter : Lieutenant
Note
Trailers
Video On Set – Cascades
Résumé
A la demande d’Adam, Spike manipule Buffy, Willow, Alex et Giles pour les monter les uns contre les autres et ainsi séparer la Tueuse de ses amis. Entre temps, Buffy rentre de Los Angeles après une dispute avec Angel. Alors que le vampire la suit à Sunnydale pour lui présenter ses excuses, il tombe nez à nez avec Riley…
Dans La Continuité
■ Cet épisode découle directement des événements de l’épisode « 1×19 Sanctuaire » d’Angel, dans lequel Buffy se rendait à Los Angeles, avertie par Giles (Angel passait un coup de fil à Giles dans « 1×18 Cinq sur cinq ») que Faith se trouvait sur les lieux. L’épisode s’était terminé par une sévère dispute entre Angel et Buffy.
■ Spike sait exactement quoi dire à chaque membre du Scooby-Gang pour les toucher et les remonter les uns contre les autres, préfigurant leurs peurs et leurs insécurités personnelles explorées dans « 4×22 Cauchemars ».
■ Willow se réfère à Tara comme sa petite amie pour la première fois. Giles et Alex apprennent l’homosexualité de Willow dans cet épisode.
■ Spike dit à Adam que la force de sa Tueuse réside aussi dans son entourage, sa famille et ses amis, auxquels il s’était déjà confronté lorsqu’il était son némésis en saison 2. Un discours que Spike réintègrera dans « 5×07 La faille ».
■ L’éclatement du Scooby-Gang était prévisible depuis le début de la saison, où chacun a suivi sa propre quête d’individualité et où ils se sont éloignés les uns des autres. La dispute qui culmine entre les quatre fondateurs du Scooby-Gang n’est que la suite logique de vingt épisodes de tension cumulée.
■ Gachnar avait prédit à Buffy qu’elle finirait seule, sans ses amis dans « 4×04 Le démon d’Halloween ».
■ Les cellules de l’Initiative se remplissent à vitesse grand V. Dans l’épisode précédent, Riley expliquait que l’activité de l’Initiative s’accroissait et que de plus en plus de démons se faisaient capturer. Nous apprendrons dans l’épisode suivant que c’est le plan d’Adam qui se met en place.
■ Le colonel McNamara discute en conférence vidéo avec Mr. Ward et ses associés, une branche de département de la défense qui contrôle et budgète l’Initiative, et dont nous avions vaguement entendu parlé dans « 4×12 314 » et « 4×14 Stress ». Le comité de Mr Ward réapparaîtra dans l’épisode suivant.
■ Forrest est éliminé par Adam à la fin de cet épisode, après un conflit verbal où il a enfin pu dire à Buffy ce qu’il pensait d’elle.
■ Spike donne à Willow les disquettes sur lesquelles se trouvent les fichiers secrets de Maggie Walsh, fichiers qui seront décryptés dans « 4×21 Phase finale ».
Anecdotes et petits détails
■ Le titre de l’épisode fait référence à Yoko Ono, blâmée par beaucoup pour la rupture des Beatles. Dans cet épisode, Spike agit comme le « facteur Yoko », semant la dissension au sein du Scooby Gang. Aussi, quand Spike demande à Adam s’il a déjà écouté les Beatles et Adam répond qu’il aime Helter Skelter, il fait remarquer qu’il n’est pas surpris, ce qui est probablement une référence à Charles Manson et ses meurtres (Manson croyait que les Beatles avaient caché des messages dirigés contre lui, et a nommé sa folie meurtrière Helter Skelter). Le plan de Manson était extrêmement semblable à celui d’Adam, provoquant une guerre raciale et émergeant de la clandestinité pour prendre le contrôle du monde.
■ Joss Whedon et son équipe de scénaristes n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur l’issue du combat entre Angel et Riley, opposant au sein de l’équipe les pro-Riley et les pro-Angel avec beaucoup de véhémence. Il a finalement été décidé que Riley ne pouvait pas battre un vampire aussi puissant qu’Angel, même s’il ne devait pas démériter.
■ MTV tourna une émission où une fan rencontre Sarah Michelle Gellar sur le tournage de cet épisode. On peut reconnaitre le Set ainsi que les vêtements que porte Buffy en début d’épisode. (vidéo ci-contre –>)
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Angel demande à Buffy de l’inviter à entrer dans sa chambre universitaire, pourtant, dans « 4×01 Disparitions sur le campus », Sunday et sa bande n’ont pas eu besoin d’invitation pour y entrer en cachette.
■ Si Willow passe la journée chez Giles à décrypter les fichiers sur son ordinateur, que fait l’ordinateur de cette dernière sur le bureau de sa chambre dans la scène où Buffy, Angel et Riley règlent leurs comptes ?
Musique
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Spike se moque de Willow dans cette réplique coupée au montage :
SPIKE : Maintenant, tu t’es changée en Super Sorcière, quasiment en Amish. Toutes ces bougies, toutes ces herbes…
SPIKE : Vous savez pour quelqu’un qui se vante d’être un protecteur émérite, vous devriez commencer par protéger votre porte d’entrée.
ALEX : Tout ça c’est à cause de l’Université. Au fait, vous savez ce que c’est ? C’est comme le lycée sauf que les élèves ne vont pas en cours. Oui, bon c’est vrai, au lycée je n’y allais pas beaucoup.
SPIKE : Vous ne connaissez pas les Beatles ?
ADAM : Bien sûr que si. J’ai leur compile en sauvegarde.
WILLOW : Tu ne trouves pas qu’on s’entend plus très bien depuis Tara. Je vois bien que tu as du mal à accepter que Tara puisse être ma petite amie.
ALEX : Non, non, ça date de bien avant ça : quand vous êtes allées à l’Université et que vous m’avez oublié, je suis resté tout seul dans ma cave… Tara est ta petite amie ?!!!
GILES : Alors ça c’est la meilleure !
Les Références à la Pop-Culture
■ Le titre de l’épisode, comme l’explique Spike à Adam, fait référence à Yoko Ono, la compagne de John Lennon, considérée par les fans des Beatles comme la principale cause de la séparation du groupe.
■ Avec sa réplique « If ever a wiz there was. », Willow fait référence au Magicien d’Oz.
■ Buffy fait une référence au Parrain avec cette phrase: « Famille, quel genre de famille es-tu ? Les Corleones ».
■ Spike mentionne le « wild rumpus », une référence au livre « Where the Wild Things Are », qui prête également son nom à un autre épisode de la saison 4.
Rubrique Nécrologique
Total : 1 Humain