4×17 – Superstar
« On dirait que vous avez besoin de moi. »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Nicholas Brendon : Alex Harris
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Marc Blucas : Riley Finn
James Marsters : Spike
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Danny Strong : Jonathan Levinson
Amber Benson : Tara Maclay
Bailey Chase : Graham Miller
Robert Patrick Benedict : Jape
John Saint Ryan : Colonel Haviland
Georges Hertzberg : Adam
Emma Caulfield : Anya Jenkins
Erica Luttrell : Karen
Adam Clark : Le Policier
Chanie Costello : Inga
Julie Costello : Ilsa
Brad Kane : Voix (doublage chant Danny Strong)
Zach Hudson : Le démon Thomaugénèse
Note
Trailers
Video On Set – Cascades
Résumé
Sunnydale toute entière se retrouve parachutée dans une réalité alternative où Jonathan Levinson, l’ex looser du lycée, est une superstar émérite à qui tout réussit. Personne ne le soupçonne d’avoir employé la magie pour parvenir à son but, jusqu’à ce qu’un paramètre qu’il n’avait pas anticipé ne vienne ébranler tout son empire et semer la panique…
Dans La Continuité
■ Jonathan Levinson refait une nouvelle apparition, la première depuis la fin du lycée. Il évoque à Buffy ce qui s’est passé dans le clocher dans « 3×18 Voix intérieures ».
■ Alex attribue à Jonathan le crédit de la victoire sur le Maître (« 1×12 Le manuscrit ») et sur le Maire Wilkins (« 3×22 La cérémonie 1/2 »), deux des Big Bads vaincus à l’origine par Buffy.
■ Une référence à l’ombrelle que Jonathan remet à Buffy dans « 3×20 Les chiens de l’Enfer » est faite dans cet épisode.
■ Quand elle veut se défendre du démon qui l’attaque, Tara invoque Anyanka, l’identité démoniaque d’Anya quand elle était la défenderesse des femmes bafouées.
■ Anya évoque aux membres de la bande un monde sans crevettes, une dimension parallèle qui sera de nouveau évoquée dans « 5×11 Triangle » et dans l’épisode d’Angel « 5×17 Sous la surface ».
■ C’est dans cet épisode que Jonathan met en lumière la source d’énergie d’Adam – une batterie d’uranium – implantée dans sa poitrine et demeurant le point faible de celui-ci. Cette information cruciale sera exploitée plus tard par Buffy et sa bande dans « 4×21 Phase finale ».
■ Jonathan fait dans cet épisode ses premiers pas dans la magie, ce qui préfigure son retour en tant que « méchant » dans la saison 6 et son attrait pour les sciences occultes.
■ Bien qu’il n’ait pas été expressément mentionné par son nom, c’est ici le premier cas de thaumogenèse, c’est à dire la manifestation d’une force démoniaque pour contrebalancer l’utilisation d’une magie puissante. Un autre cas de thaumogénèse marquera l’épisode « 6×03 Résurrection » et un autre cas encore marquera l’épisode d’Angel « 3×19 Le prix à payer ».
■ Spike démontre encore son intérêt grandissant pour la Tueuse, préfigurant son obsession pour elle dans la saison 5.
■ Un nouveau colonel prend le commandement de l’Initiative, comme l’avait annoncé le professeur Angleman dans « 4×14 Stress », mais celui-ci sera à son tour remplacé par le colonel McNamara dans « 4×19 Un amour de pleine lune ».
■ Buffy et Riley sont encore dans la gêne de ce qui s’est passé avec Faith dans l’épisode précédent, « 4×15 Une revenante 1/2 ». C’est Jonathan qui résoudra leur crise de couple ici.
Anecdotes et petits détails
■ Quand Jonathan joue de la trompette au Bronze, il est en train de synchroniser les notes, le doigtant selon les instructions d’un membre du groupe.
■ La voix chantée de Jonathan est en vérité celle de Brad Kane, qui a joué Tucker Wells dans l’épisode « 3×20 Les chiens de l’Enfer », qui est également connu pour fournir la voix chantante d’Aladdin dans le film d’animation de Disney du même nom.
■ Cet épisode bénéficie d’un générique spécial. Les crédits d’ouverture ont été modifiés pour se concentrer sur Jonathan effectuant plusieurs actes héroïques, tels que désamorcer une bombe. La fin de la séquence est un plan de Jonathan avec une cape qui coule, semblable au dernier tir de la séquence d’ouverture de la série Angel, plutôt que le coup de puissance habituel de Buffy.
■ Un peu avant le tournage de l’épisode, Danny Strong a été appelé pour une journée de séances de photos afin de créer tous les produits le représentant (calendrier, affiches publicitaires, posters, cartes à collectionner). L’acteur n’avait alors pas encore lu le scénario mais cette journée de travail lui permit de comprendre que son rôle dans l’épisode allait être beaucoup plus important que ceux qu’il avait tenus jusque-là dans la série.
■ Les couvertures des comics Jonathan ont été spécialement créées par Dark Horse Comics, la maison d’édition qui publie les comics sur Buffy et Angel.
■ Le scénario de l’épisode est de Jane Espenson mais l’idée à la base de l’histoire vient de Joss Whedon.
■ Plusieurs scènes qui étaient initialement prévues pour être tournées en extérieur ont finalement été filmées dans des intérieurs car il est tombé une pluie diluvienne une grande partie de la semaine pendant laquelle l’épisode a été tourné.
■ Pour Jane Espenson, scénariste de l’épisode, le thème évoqué est que lorsque quelqu’un excelle en tout (ou en donne l’illusion), cela se fait au détriment des autres. En l’occurrence, Jonathan crée à l’aide d’un sortilège un univers de fiction dans lequel il est un parangon admiré de tous, et cela affecte Buffy qui se retrouve dans ce monde cantonnée au rôle de faire-valoir et se met à douter de ses capacités, même son proche entourage lui préférant Jonathan.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Si Jonathan a vaincu le Maître dans cette réalité alternative, cela signifie en principe que Buffy n’est pas morte noyée. Donc Kendra et Faith n’ont jamais existé. Pourquoi Faith est-elle alors mentionnée dans cet épisode ?
■ Si Karen est une méga fan de Jonathan Levinson, que fait-elle à se plaindre en bas de chez lui à l’attendre ? Elle ignore que son idole donne un concert ce soir-là au Bronze ? Quand son idole donne un concert dans un endroit aussi accessible que le Bronze, dans votre ville, vous êtes forcément au courant, non ?
Musique
« Trapped » – Royal Crown Revue
« Hey Sonny » – Royal Crown Revue
« Serenade In Blue » – Royal Crown Revue, performed by Brad Kane (played by Danny Strong)
« Serenade In Blue » – Royal Crown Revue, performed by Brad Kane (played by Danny Strong)
Paroles
Lecteur audio
« James Bond Parody » – Christophe Beck (DVD rip)
« James Bond Parody » – Christophe Beck (DVD rip)
Lecteur audio
Original Score – Christophe Beck
Original Score – Christophe Beck
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Christophe Beck.
Scène Coupée
Citations
Cette ligne de dialogue a été coupée au montage :
SPIKE : Tu es un fichu crétin Jonathan. Parce que tu seras la première victime, et que tu mourras avant même de toucher le sol.
GILES : Je ne trouve aucun indice dans aucun rituel. On dirait presque… une sorte de repas familial.
BUFFY : Pourtant les repas familiaux sans télé, ça n’existe pas.
COLONEL HAVILAND : Pour finir, j’ai demandé à notre expert en tactique militaire de venir s’adresser à vous. Mr Levinson…
GRAHAM : Il était temps qu’ils sortent la grosse artillerie !
BUFFY : Giles, le catalogue des maillots de bain de Jonathan.
GILES : Non… Oui. Quand même, c’était un cadeau.
ANYA : J’ai pas dit ça.
ALEX : Si, tu l’as dit. Cette nuit. Tu as dit : « Jonathan ».
ANYA : J’ai dû marmonner.
ALEX : C’est ça, tu as marmonné « Jonathan ».
ANYA : Non. C’était « Aahhh… ».
ALEX : Peut-être que c’était « Aahhh…nathan », et c’est pas ça qui consolera mon ego.
BUFFY : Anya, parle-nous des réalités alternées.
ANYA : Ah, d’accord. Ou vous adorez déguster les crevettes, ou au contraire, elles vous font mal au cœur. Et dans ce cas, vous vous dites à vous-même : je ne veux…
BUFFY : Stop, ça n’a rien à voir. Je crois que Jonathan pourrait mettre en oeuvre des forces de façon à manipuler le monde et… on est tous ici… ses pions.
ANYA : Ça c’est le bouquet !
BUFFY : Mais arrête avec les crevettes !
Les Références à la Pop-Culture
■ Anya arrivait juste à la partie du livre de Jonathan où il invente Internet. Ceci est une référence à la citation souvent répétée de l’espoir présidentiel de l’époque Al Gore.
■ La réplique d’Anya « Vengeance wishes on ex-boyfriends. I’d wish he was a dog, or ugly, or in love with President McKinley or something, » s’avère plus tard être une référence à Leon Czolgosz.
■ Buffy explique que Jonathan aurait joué dans le film Matrix.
Rubrique Nécrologique
Identité
Non Identifié
Non Identifié
Non Identifié
Non Identifié
Non Identifiés
Non Identifiés
Non Identifié
La Bibliothécaire
Thaumogénèse
Catégorie
Vampire
Humain
Vampire
Vampire
Vampires
Vampires
Vampire
Humaine
Démon
Cause Du Décès
Pieu dans le cœur
Vidé de son sang
Flèche dans le cœur
Flèche dans le cœur
Réduits en cendres
Réduits en cendres
Flèche dans le cœur
Disséquée
Tombé dans un trou
Personne à l’origine du Décès
Buffy
Vampires
Jonathan
Jonathan
Buffy & Jonathan
Scooby-Gang
Jonathan
Adam
Buffy & Jonathan
Total : 8 Vampires | 1 Démon | 2 Humains