2×10 – Kendra, partie 2
« Qu’on veuille me tuer, qu’on m’envoie des assassins, passe encore… Mais faut pas toucher à mon petit ami !! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: David D’Ovidio, Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Editor: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Jahmani Perry
Assistant Editeur: Skip MacDonald , Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Ingeborg Larsen – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Sarah Michelle Gellar : Buffy Summers
Alyson Hannigan : Willow Rosenberg
Nicholas Brendon : Alex Harris
Anthony Stewart Head : Rupert Giles
Charisma Carpenter : Cordélia Chase
David Boreanaz : Angel
Seth Green : Daniel « Oz » Osbourne
Bianca Lawson : Kendra Young
Saverio Guerra : Willy l’indic
Kelly Connell : Norman Pfister
James Marsters : Spike
Juliet Landau : Drusilla
Danny Strong : Jonathan Levinson
Spice Williams : Patrice, la femme flic
Note
Trailers et Pré-Générique
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Kendra s’avère être elle aussi une Tueuse de vampires. Buffy doit joindre ses forces avec sa nouvelle alliée si elle veut sauver Angel des griffes de Spike et l’empêcher d’accomplir le rituel qui rendra sa santé à Drusilla, tandis que les chasseurs de prime de l’Ordre de Taraka sont toujours à ses trousses.
Dans La Continuité
■ Kendra est sidérée de voir que Buffy mène une vie tout à fait normale et civilisée, avec ses études et ses amis, au lieu d’exercer dans l’anonymat. Dans la VO, Giles mentionnera alors en se moquant le moment où Buffy a voulu devenir pom-pom girl dans l’épisode « Sortilèges ». Dans la VF, il parle de « la fois où elle a voulu être déléguée de classe » !!!
■ C’est ici le début singulier et drôle de la relation étonnante entre Alex et Cordélia.
■ C’est la première fois qu’on voit Giles et Willow éliminer des vampires.
■ Suite à l’accident à la fin de l’épisode, où un orgue s’effondre sur lui, Spike sera cloué dans un fauteuil roulant pour la quasi-totalité du reste de la saison.
■ Cet épisode sera évoqué dans la saison 8, quand Buffy expliquera à la soeur de Fray, Melaka, qu’elle imaginait faire partie de la police plus tard.
■ A partir de cet épisode, Buffy accepte sa mission, son rôle d’Elue et cesse de se plaindre de sa condition. C’est sa rencontre avec Kendra qui lui a permis cette acceptation.
■ Giles dit qu’il a choisi, après avoir rencontré Buffy, de faire une croix sur l’étude du manuel de la Tueuse avec elle. Ce fameux manuel est le livre mystique Vampyr qu’il lui montre dans l’épisode pilote.
■ Le livre qu’Alex et Cordélia regardent pour identifier Mr Pfister réapparaît dans « 2×18 Réminiscences », et c’est cette fois Giles qui fait des recherches dedans pour tenter d’identifier Der Kindestod.
■ On apprend de la bouche de Giles qu’il y a 43 églises à Sunnydale !
■ C’est à la fin de cet épisode que Drusilla récupère ses forces et redevient redoutable comme autrefois. Elle est à présent l’antagoniste majeur de Buffy.
■ Une fois n’est pas coutume, Jonathan est encore la victime sans défense des vilains dans la série, un gag qui deviendra récurrent, et se répètera encore dans « 2×12 Œufs surprises ».
■ C’est le dernier épisode où Spike prend soin de sa chère Drusilla. Après cet épisode, les rôles sont inversés et c’est Drusilla qui prendra soin de son compagnon, immobilisé dans un fauteuil.
■ Dans la scène de torture entre Drusilla et Angel, où celle-ci se délecte de brûler sa peau à l’eau bénite en lui rappelant les atrocités qu’il a commises, on entrevoit le passé commun qu’Angelus et Drusilla ont eu à Londres, en 1880, lorsqu’il a fait d’elle sa victime.
■ Après qu’Oz se prend une balle perdue en protégeant Willow, les deux jeunes gens deviennent officiellement amis, et on voit Willow s’ouvrir à lui.
■ Avec l’évocation de Mr Zabuto et l’arrivée d’une seconde Tueuse de vampires, Giles mentionne pour la première fois, et de façon indirecte, le Conseil des Observateurs, qui fera réellement partie du décor à partir de la saison 3.
■ Kendra explique qu’elle a été confiée par ses parents à son Observateur quand elle était petite, afin d’être formée à son futur devoir de Tueuse, en attendant l’éventualité de son « activation » officielle. C’est en vérité le seul et unique indice que l’on a avant la saison 7, sur l’existence d’une lignée de Tueuses potentielles, qui sont détectées par le Conseil et formées au combat. Buffy, elle, n’a pas été détectée par le Conseil avant d’être activée, raison pour laquelle elle ignorait sa vraie nature avant d’avoir 16 ans. Nous l’ignorons encore, mais il existe environ 1800 potentielles à travers le monde.
Anecdotes et petits détails
■ Bianca Lawson a dû prendre un accent (décision de dernière minute) pour le rôle de Kendra, qu’elle détestait vraiment. Elle a été entrainée par un coach pour donner à sa prononciation un accent africain.
■ A l’origine, Spike aurait dû mourir à la fin de cet épisode, afin de laisser Drusilla et Angélus être les Big Bad de la saison 2, mais la popularité du personnage a poussé Joss Whedon à garder son personnage. Il a pris la décision de le cloitrer dans un fauteuil roulant pour laisser Drusilla prendre les commandes.
■ Toutes les répliques de Buffy qui se moquent de l’accent de Kendra ont été ajoutées et crées par Sarah Michelle Gellar elle-même.
■ Marti Noxon admet ne pas comprendre pourquoi la scène de l’attentat à l’arme à feu, dans les couloirs du lycée, n’a pas été censurée. Ce genre de scène est toujours particulièrement dures à montrer à la TV américaine. Rares sont les fois où des coups de feu sont tirés dans la série.
■ Spice Williams, la troisième chasseuse de prime à la solde de l’Ordre de Taraka qui se fait passer pour une femme flic, est une cascadeuse avant d’être une actrice. Elle participera de nouveau à un épisode d’Angel cette fois, « 4×13 Le retour de Faith », où elle joue une prisonnière enrôlée par la Force pour attaquer Faith dans sa prison.
■ Le personnage de Willy l’indic, créé par Marti Noxon pour cet épisode, est selon elle-même, l’un des rares personnages qu’elle a créé et que Whedon et son équipe ont conservé comme personnage récurrent.
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Quand Alex écrase un ver dans le livre, la couverture du livre est grise et c’est un livre de Biologie. Mais dans le plan qui suit, la couverture est rouge !
■ Angel a eu la main droite transpercée par la lame de la Croix DuLac. N’aurait-il pas dû avoir une blessure et du sang dans les scènes qui suivent ? Et quand bien même il aurait cicatrisé à la vitesse de la lumière, pourquoi Buffy soigne-t-elle sa main dans l’épisode suivant « 2×11 Le fiancé » ?
■ La tresse de Kendra est bien agitée quand elle dit au revoir à Buffy à la fin de l’épisode, passant derrière puis devant l’épaule toute seule plusieurs fois d’affilée.
■ A la fin de l’épisode, quand Drusilla porte Spike dans ses bras, on devine trop facilement et trop clairement le câble qui maintient Spike étant donné la position du corps de James Marsters.
Musique
Original Score – Shawn Clement & Sean Murray
Original Score – Shawn Clement & Sean Murray
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le duo de compositeurs est Shawn Clement & Sean Murray.
Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.
Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillés par @Unreleased Buffy Scores
Scène Coupée
Citations
Kendra : Ton langage est vraiment très curieux tu sais.
Buffy : Ouais, c’est le fait d’être réveillée avec une hache, ça me sort de mes gonds.
Buffy : il y a un manuel de la Tueuse ?!
Willow : Est-ce qu’il y a des T-shirts aussi ?
Cordélia : Est-ce que vous auriez quelque chose dans le ton raisin ? Je sais que c’est étonnant, mais tout me va, c’est selon l’humeur.
Mr Pfister : 9.90, taxes incluses.
Cordélia : Vous savez, y’a rien de personnel, mais la vente d’encyclopédies ce serait plus dans vos cordes !
Kendra : Buffy est étudiante ici ?!
Giles : Oui.
Kendra : Ah oui je vois… et j’imagine qu’elle est aussi déléguée de classe ?
Giles : il y a 43 églises à Sunnydale ! C’est un peu excessif non ?
Willow : Peut-être qu’à force de vivre au-dessus de la Bouche de l’Enfer, les gens ont plus besoin de prier.
Les Références à la Pop-Culture
■ Quand Alex dit « Bon Mary Kay… « il fait référence à la marque de cosmétiques, en voyant que le mutant, Mr Pfister, est un vendeur de cosmétiques.
■ Buffy dit à Kendra dans la V.O, « Back off, Pink Ranger ! », en référence à sa doublure Sophia Crawford, qui faisait les doublages du power ranger rose.
■ Dans la V.O, Spike dit en parlant de Buffy « Rebecca of Sunnyhell Farm » en référence au livre pour enfant de 1903, Rebecca of Sunnybrook Farm.
■ Dans la V.O, Alex cite les Beatles en disant « Coo coo katchoo », une expression utilisée dans la chanson I am the Walrus.
Rubrique Nécrologique
Identité
Sbire de Spike
Sbire de Spike
Norman Pfister
Patrice
Catégorie
Vampire
Vampire
Mutant
Humaine (Vilaine)
Cause Du Décès
Flèche dans le cœur
Pieu dans le cœur
Désolidarisé puis écrasé et noyé dans la colle
Brûlée dans un incendie
Personne à l’origine du Décès
Giles
Willow
Alex & Cordélia
Kendra
Total : 1 Humain (vilain) | 2 Vampires | 1 Mutant