1×10 – Billy
« S’il y a un monstre en liberté, nous on le trouve, toi tu le flingues, et on fait la fête ! »
Fiche Technique
Producteur Exécutif: Joss Whedon – Co-Producteur: David Solomon – Producteur : Gareth Davies
Producteurs Exécutifs: Sandy Gallin, Gail Berman, Fran Rubel Kuzui, Kaz Kuzui
Co-Producteur Executif: David Greenwalt – Histoire Editeurs: Matt Kiene & Joe Reinkemeyer, Rob Des Hotel & Dean Batali
Unité Production Manager/Co-Producteur: Joseph M. Ellis – Premier Assistant Producteur: Brenda Kalosh – Second Assistant Directeur: Mark Hansson
Score: Walter Murphy – Theme: Nerf Herder – Directeur de la photographie : Michael Gershman
Production Designer: Steve Hardie – Editeur: Geoffrey Rowland – Casting: Marcia Shulman, C.S.A.
Costume Designer: Susanna Puisto – Art Directeur: Carey Meyer – Plateaux de tournages décorateurs: David Koneff – Leadman: Gustav Gustafson – Coordinateur de Constructions: Daniel Turk
Maître de Propriété: Ken Wilson – Chef de l’éclairage: Larry Kaster –
Key Grip: Tom Keefer – Camera Opérateur: Russ McElhatton – Script Superviseur: Lesley King
Production Son Mixeur: David Kirschner – Post Production Coordinateur: Brian Wankum
Assistant Editeur: Golda Savage – Post Production Son: TODD AO STUDIO
Superviseur Son Editeur: Cindy Rabideau – Re-Enregistrement Mixeurs: Kevin Patrick Burns, Jon Taylor; Todd Keith Orr
Musique Editeur: Celia Weiner – Production Coordinateur: Susan Ellis – Assistant Production Coordinateur: Claudia Alves
Production Auditeur: Edwin L. Perez – Assistant de Joss Whedon: George Snyder – Assistant de David Greenwalt: Robert Price – Assistant de Gareth Davies: Marc D. Alpert
Coordinateur des Cascades: Jeff Smolek – Coordinateur des Transports: Robert Ellis
Manager des Lieux: Jordana Kronen – Costume Superviseur: Rita Salazar
Artiste Maquilleur: Todd McIntosh – Coiffeur Styliste : Jeri Baker
Special Maquillages Effets: John Vulich; Optic Nerve Studios
Effets Visuels: Area 51 – Effets Visuels Superviseur: Glenn Campbell
Superviseur Animateur: Scott Wheeler – Generique Design: Montgomery/Cobb
Processing: 4MC – Post Production Services: Digital Magic
Kristine Sutherland : Joyce Summers
Mark Metcalf : Le Maître
Jeremy Foley : Billy Palmer
Andrew J. Ferchland : Le Juste des Justes
Dean Butler : Hank Summers
Justin Urich : Wendell Sears
J. Robin Miller : Laura Egler
Terry Cain : Melle Tishler
Scott Harlan : Aldo Gianfranco
Brian Pietro : Le Coach de Billy / L’ogre
Johnny Green Way : Le bad-boy
Patti Ross : La mère du Bad-boy
Dom Magwili : Le médecin
Sean Moran : Le manager du spectacle
Note
Trailers et Pré-Générique
Transcripts
Transcript VF Traduction de la VO
Transcript de la VO Shooting Script
Résumé
Les gens de Sunnydale voient se réaliser leurs pires cauchemars. Les compétences de Buffy et sa bande sont mises à rude épreuve pour identifier l’origine de ce phénomène paranormal inquiétant, avant que la population entière ne plonge dans la panique générale…
Dans La Continuité
■ C’est le premier épisode au cours duquel est réalisée une projection astrale.
■ Le père de Buffy, Hank Summers, fait sa première apparition dans la série. Il n’apparaîtra que 4 fois dans toute la série. Ses apparitions restent rares.
■ Le Juste des Justes continue de recevoir les enseignements du Maître, pour devenir son Successeur, mais le rôle de son personnage reste encore flou.
■ Les peurs du Scooby gang qu’on avait pu apercevoir dans l’épisode précédent sont un peu plus développées : la peur d’Alex pour les clowns et sa peur d’être nu devant tout le monde, Buffy confirme sa peur pour les pantins, craint de devenir vampire, de perdre le lien qu’elle a avec son père ou encore même d’être désignée comme la responsable de la séparation de ses parents. Willow, elle, est terrifiée à l’idée de se retrouver face à un public et avoue aussi ne pas aimer les araignées. Cette angoisse sera aussi abordée plus tard dans l’épisode « Cauchemars » de la saison 4. Enfin, Giles, quant à lui, a peur de voir Buffy mourir et de manquer à son devoir d’Observateur. Par la suite, il devra faire face à cette peur lorsque Buffy viendra à mourir en fin de saison 5.
■ On apprend aussi la peur de Buffy d’être enterrée vivante. Ceci est assez troublant quand on verra dans le premier épisode de la saison 6, qu’elle se réveille dans son cercueil.
■ C’est la première fois que l’on a affaire à un ogre dans la série, une créature populaire des contes de fées et des récits d’épouvante. D’autres ogres feront leur apparition dans la série, tels que Der Kindestod (2×18), le polymorphe (3×11), les Gentlemen (4×10) ou Gnarl (7×03).
■ Malgré le fait que ce ne soit qu’un rêve, en dehors de la réalité, c’est la première fois que Buffy et le Maître se rencontrent et se font face. Buffy avait déjà fait des rêves prémonitoires le concernant (« 1×01 Bienvenue à Sunnydale »), et connaît donc son vrai visage.
■ Lorsque Willow parle de sa phobie des araignées, en V.O. elle dit « What do they need all those legs for anyway? » (qu’on peut traduire par « Est ce qu’elles ont vraiment besoin de toutes ces pattes en fin de compte ? »). Cette même tournure de phrase sera reprise par Anya concernant sa phobie des lapins dans l’épisode musical : « What do they need such good eyesight for anyway? » (« Est ce qu’ils ont vraiment besoin de leur regard attendrissant en fin de compte ? »
■ Si on ne considère pas Angel comme un membre du Scooby-Gang à part entière, c’est la première fois qu’un membre officiel de la bande revêt les traits d’un vampire. Willow et Alex (ou plutôt leurs alter égo) y auront le droit aussi en saison 3.
■ Le Maître enterre Buffy vivante, ce qui laisse présager le fait qu’il la tuera dans l’épisode final de la saison « 1×12 Le Manuscrit ». On peut également imaginer la crainte de la suffocation suite à cet enterrement. Ceci peut aussi être un clin d’œil au fait qu’après l’avoir tuée dans le dernier épisode de la saison, le Maître balance le cadavre de Buffy tête la première dans une mare d’eau dans le seul but de s’assurer que si elle n’est pas totalement morte, elle succombera à la noyade, une autre forme de suffocation.
■ On revoit l’amphithéâtre de l’épisode « 1×09 La marionnette » quand le rêve de Willow se réalise. C’est aussi la première fois que l’on voit la chaufferie du lycée, un lieu peu rassurant au vu de ce qui va s’y produire dans les saisons ultérieures.
Anecdotes et petits détails
■ Willow a dans son casier une photo d’elle et Giles (déjà apparue dans « 1×08 Moloch ») et un autocollant du groupe Nerf Herder, le groupe ayant composé le générique de Buffy contre les vampires.
■ Cet épisode est le seul où on verra Buffy sous les traits d’une vampire.
■ Sarah Michelle Gellar a révélée avoir la même peur que Buffy : celle d’être enterrée vivante ! C’est pour cela que les scènes qu’elle devait jouer dans un cimetière ou à l’intérieur d’un mausolée n’étaient pas une partie de plaisir.
■ On découvre pour la première fois le père de Buffy. L’acteur l’interprétant est bien connu du petit écran puisqu’il s’agit de Dean Butler, qui incarné Almanzo Wilder, le mari de Laura Ingalls dans « La petite maison dans la prairie ».
Oups !
Gaffes, incohérences et erreurs de continuité
■ Lors de la première séquence au lycée, Willow retire son sac à dos, et celui-ci est de nouveau sur son dos au plan suivant. Il disparaît sur un autre plan, avant qu’elle ne le remette. Quand elle entre en salle de cours, elle le retire de nouveau, puis celui-ci réapparaît sur son dos au plan suivant !
■ Buffy, Alex, Willow et Giles sont-ils les seuls témoins de tous les fléaux qui se sont abattus sur la ville ? Au retour à la normale, tout le monde semble avoir tout oublié. Le père de Buffy fait comme si de rien n’était, le Maître retourne dans sa prison souterraine, l’hôpital reprend son service, Alex et Willow récupèrent leurs vêtements d’origine, comme si toute la journée avait été effacée des mémoires. Pourtant, à la fin, la bande à Buffy se souvient très bien des évènements. Par ailleurs, même si les résidents de Sunnydale rationalisent tous les fléaux qui s’abattent sur eux, il est difficile de savoir comment ils peuvent occulter des abeilles géantes ou des cimetières nocturnes qui poussent au milieu de nulle part !
Musique
« Madame Butterfly ‘Bimba Dagli Occhi Pieni Di Malia' » – de Puccini – Orquesta y Coros del Teatro Nacional
« Madame Butterfly ‘Bimba Dagli Occhi Pieni Di Malia’ » – de Puccini – Orquesta y Coros del Teatro Nacional
Paroles
Original Score – Walter Murphy
Original Score – Walter Murphy
Il s’agit des musiques qui ponctuent les différentes scènes de la série et qui permettent de donner à une scène un ton angoissant, romantique, mélancolique ou même de la puissance aux scènes d’actions.
Pour cet épisode le compositeur est Walter Murphy.
Il n’est pas possible actuellement d’acheter l’Original Score.
Voici quelques morceaux pris de la série et retravaillés par @Unreleased Buffy Scores
Scènes Coupées
Citations
Alex : Ok, en dépit du frisson qui vient de me parcourir tout le dos, je vais dire ça de manière très calme : Aidez-moi…
Giles : Est ce que tu vas bien ? Tu as l’air un peu dépitée.
Buffy : L’éclairage des hôpitaux. C’est très mauvais pour mes complexes.
Giles : Est ce que tu… dors correctement ?
Buffy : Je dormirais beaucoup mieux lorsqu’on aura retrouvé ce type. Rien ne pourrait me faire plus plaisir que de botter les fesses d’un méchant.
LE MAÎTRE : Alors. C’est toi la Tueuse ? Tu es plus jolie que la dernière !
BUFFY : Ce que j’ai vu serait le corps astéroïde de Billy ?
GILES : Le corps ASTRAL de Billy !
WILLOW : Quand Buffy était un vampire, est-ce qu’elle te plaisait toujours autant ?
ALEX : Willow comment j’aurais… Enfin t’es malade ! Elle était… grotesque…
WILLOW : Ouais, t’es toujours aussi accro !
Les Références à la Pop-Culture
■ Quand Willow parle du comportement de Cordélia elle dit, dans la V.O., « Why is she so Evita like? » (« Pourquoi est elle si Evita ? »), en référence au film du même nom, basé sur la vie d’Eva Perron.
■ Lorsque le Maître enterre Buffy vivante, dans la V.O., il cite une phrase du dessin animé « Cendrillon » de Disney : « A dream is a wish your heart makes. » (« Les rêves qui sommeillent dans nos coeurs » en français).
■ Quand Alex trouve le chocolat, c’est une référence au conte des frères Grimm, Hansel et Gretel.
■ Quand Billy se réveille et voit le Scooby-Gang, il leur dit avoir fait un étrange rêve dans lequel chacun d’entre eux était présent. C’est une référence au film « Le Magicien d’Oz » dans lequel Dorothée Gale fait un rêve elle aussi, et dit la même phrase que Billy dans la V.O. de cet épisode : « I had the strangest dream, and you were in it, and you » (« j’ai fait un rêve très étrange, et tu étais dedans, et toi aussi »).
■ On voit brièvement dans le casier de Willow une petite image de Nerf Herder, le groupe qui a composé la musique du générique de la série.
Rubrique Nécrologique
Aucun mort réel dans cet épisode, hormis Buffy tuée par le Maître dans la réalisation de son cauchemar !
Total : 0